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Utilisateurs du Smyth Realiser A8... et leurs casques

Message » 06 Juil 2014 21:21

PeterBob a écrit:On ne sera apparemment jamais d'accord, ce n'est pas grave, je fais juste part de mes 45 années d'expérience en HiFi TTHG, chacun doit faire sa propre expérience : >)
En ce qui me concerne, et beaucoup d'autres clients, le Head-Tracking est une révolution (une des rares en HiFi) et fonctionne parfaitement.
J'ai vraiment l'impression de ne plus avoir de casque sur la tête et localise les sons dans l'espace , sans avoir besoin de "hocher la tête" car le cerveau (pas seulement le mien) interprète les micro-mouvements de la tête.

Si pour certaines personnes le Head-Tracking n'est pas convainquant, ou inutile, ou altère la qualité du son, dans ce cas je leur conseil de ne pas dépenser 3000€ pour un réaliser.
Si ce qui les intéressent c'est uniquement l'acoustique (les PRIR) , il y a plein d'autres solutions pour cela.


Effectivement Arnaud et PeterBob vous avez du mal à vous "comprendre " par des mots sur du texte :wink: très difficile effectivement quelquefois de vouloir décrire une idée par des mots :lol:
A partir de là pour en revenir à notre "Précieux" le Head-Tracking reste la cerise sur le gâteaux :wink: Le ou la partenaire pendant une séance HC fait un signe pour X raison quand tu tournes la tête le Son provient toujours de l'écran, quand tu baisses la tête pour chercher la zappette dans le noir idem.... perso avec ou sans Head tracking je n'y porte pas grande attention car ces moments sont en général trés bref et je retourne trés vite sur ce qui se passe sur l'écran :wink: maintenant ceux qui n'en ont rien a faire du Son "spacialisé" hors du crane qu'ils passent leur chemin, ils n'ont pas besoin du A8 :mdr: un simple casque sur un ampli HC leur suffira! mais regarder "Du Sang et des Larmes" avec le A8 c'est vraiment quelque chose :o comme la 9 de Beethoven en 5.1 en BD :love: le Son est autour de toi, tu es immergé dans l'onde sonore et rien dans le crane.. c'est autrement plus "jouissif" :love:

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Message » 07 Juil 2014 0:22

PeterBob a écrit:On ne sera apparemment jamais d'accord, ce n'est pas grave, je fais juste part de mes 45 années d'expérience en HiFi TTHG, chacun doit faire sa propre expérience : >)
En ce qui me concerne, et beaucoup d'autres clients, le Head-Tracking est une révolution (une des rares en HiFi) et fonctionne parfaitement.
J'ai vraiment l'impression de ne plus avoir de casque sur la tête et localise les sons dans l'espace , sans avoir besoin de "hocher la tête" car le cerveau (pas seulement le mien) interprète les micro-mouvements de la tête.

Si pour certaines personnes le Head-Tracking n'est pas convainquant, ou inutile, ou altère la qualité du son, dans ce cas je leur conseil de ne pas dépenser 3000€ pour un réaliser.
Si ce qui les intéressent c'est uniquement l'acoustique (les PRIR) , il y a plein d'autres solutions pour cela.


Mais decidement, la logique est floue, quel rapport entre 45 ans de HDG et la perception auditive de spatialisation? Vous voulez dire que les utilisateurs qui sont genes par le tracking sont des novices sans experience audio? Je peux retrouver leurs profils mais certains d'entre eux utilisaient le realiser avant meme que vous le connaissiez je pense.

A nouveau: une auralization sans head-tracking n'en reste pas moins une, il y a toujours les HRTFs dans ce lot de PRIRs (PS Ali-pacha: le logiciel de Darin Fong est comme le realiser: sans PRIRs personnalises, c'est un peu un miracle si ca fonctionne bien sur un individu donne - genre le sosie de Darin pour ce qui est de ses built-in PRIRs...).

Je regarde rarement un film en hochant la tete pour m'aider a localiser les sons, de meme pour la musique et c'est exactement ce qui disent ceux qui désactivent le head-tracking. Maintenant, si le head-tracking est absolument essentiel pour vous et vos clients, tant mieux, le business est alors sain et sauf :).

Des retours d'experience dans un mois j'espère,

Arnaud.
un_casque_ou_rien
 
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Message » 07 Juil 2014 3:07

Perso, le head tracking n'est pas vraiment un grand plus. Et d'une, lorque je regarde un film, je suis dedans et je ne tourne pas la t^te :D
De deux, le HT n'est pas spécialement performant, ou bien je l'ai mal placé, en tournant la t^te à 90°, le HT est "perdu" donc bon, pas super.
Par contre, tout le reste est sensass.
BoR
 
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Message » 07 Juil 2014 10:44

un_casque_ou_rien a écrit:. Maintenant, si le head-tracking est absolument essentiel pour vous et vos clients, tant mieux, le business est alors sain et sauf :).

Je suis flatté d'avoir été pris pour un professionnel de la Hifi, mais non, je suis seulement un passionné de HiFi, un simple client comme les autres : >)

Je regarde mes films sur un écran de 5,3 m de base ce qui explique mon intérêt pour le HT, qui a peu d'intérêt avec un écran de 1 m de base :>)
PeterBob
 
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Message » 07 Juil 2014 11:10

Le head tracking pour moi est un plus. Même si parfois il prend 30° droite d'un coup! :grr:
Mais cela m'aide à "virtualiser" l'ensemble. Je ne regarde jamais sans... pour l'instant. ;)
mlg33
 
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Message » 07 Juil 2014 13:43

La scène qui tue avec le A8 :o dans le magnifique film de JP Jeunet ST Pivert ou lors d'un dialogue entre le frère et la soeur et ou celle ci sort du champ de la caméra et continue à lui parler :o c'est hallucinant de précision, de réalisme :bravo:
Et vous qu'elle est la scène qui vous à le plus marqué dernièrement ?

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Message » 07 Juil 2014 14:37

PeterBob a écrit:
un_casque_ou_rien a écrit:. Maintenant, si le head-tracking est absolument essentiel pour vous et vos clients, tant mieux, le business est alors sain et sauf :).

Je suis flatté d'avoir été pris pour un professionnel de la Hifi, mais non, je suis seulement un passionné de HiFi, un simple client comme les autres : >)

Je regarde mes films sur un écran de 5,3 m de base ce qui explique mon intérêt pour le HT, qui a peu d'intérêt avec un écran de 1 m de base :>)


Desole de la confusion, c'est justement la taille d'ecran qui m'a trompe, je confond les sigles de membre asso et pro-commercant :o

Sinon, 5.3m, impossible chez moi, deja que j'ai eu du mal a convaincre ma femme avec le 42 pouces!

Je suis de plus en plus impatient de faire l'experience du realiser ;).

Arnaud
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Message » 13 Juil 2014 14:25

skywalkerciel a écrit:La scène qui tue avec le A8 :o dans le magnifique film de JP Jeunet ST Pivert ou lors d'un dialogue entre le frère et la soeur et ou celle ci sort du champ de la caméra et continue à lui parler :o c'est hallucinant de précision, de réalisme :bravo:
Et vous qu'elle est la scène qui vous à le plus marqué dernièrement ?

Chaque scène est un bonheur. ;)
Je ne jure que par Grand Spectacle 2 qui me plait réellement. :mdr:

Sinon, j'ai changé mes câbles RCA basiques par des câbles de meilleure qualité (DIY par un ami) et le son a pris encore de l'ampleur. ! :love:
Je ne regrette pas mon STAX 3170 !

Ironman 2 est très bien passé. Par contre, je reviens encore dessus, mais un ButtKicker ou dans mon cas un Q10B est un très très très gros plus sur ce genre de film.
mlg33
 
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Message » 02 Aoû 2014 23:52

mlg33 a écrit:
skywalkerciel a écrit:La scène qui tue avec le A8 :o dans le magnifique film de JP Jeunet ST Pivert ou lors d'un dialogue entre le frère et la soeur et ou celle ci sort du champ de la caméra et continue à lui parler :o c'est hallucinant de précision, de réalisme :bravo:
Et vous qu'elle est la scène qui vous à le plus marqué dernièrement ?

Chaque scène est un bonheur. ;)
Je ne jure que par Grand Spectacle 2 qui me plait réellement. :mdr:

Sinon, j'ai changé mes câbles RCA basiques par des câbles de meilleure qualité (DIY par un ami) et le son a pris encore de l'ampleur. ! :love:
Je ne regrette pas mon STAX 3170 !

Ironman 2 est très bien passé. Par contre, je reviens encore dessus, mais un ButtKicker ou dans mon cas un Q10B est un très très très gros plus sur ce genre de film.


Salut, effectivement le principal est de trouver le bon PRIR, celui qui convient le mieux à ta morphologie :wink: Ensuite l'immersion sonore est totale et bien plus réaliste qu'avec les enceintes qui restent toujours trop localisables à mon gout maintenant que j'ai l'expérience du A8 :love:
Pour les câbles il est clair que le haut de gamme apporte un trés grand plus en termes de précision, de dynamique, de clarté et qu'il ne faut pas hésiter à investir un peu d'argent aussi dans ce domaine c'est primordial pour un meilleur équilibre de son install 8)

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Message » 03 Aoû 2014 9:23

C'est fait! J'ai pu tester le réaliser ce weekend-end. J'ai up faire 3 captures:

1. Magico s3 + amplis arc: http://www.audiorevelation.com/cre/info ... info_id=13
2. Acoustic Zen crescendo (chez le constructeur): http://acousticzen.com/crescendo.html
3. Systeme 5.1 B&W au studio AIX a Los Angeles: http://www.aixstudios.com/equipment.html

Au niveau de la performance des ecoutes: ac. Zen > AIX >> Ac. Revelation. A refaire, je me contenterais de AIX, voir éventuellement acoustic Zen.

Pour ce qui est de l'expérience avec le réaliser, c'est vraiment bluffant dans la pièce originale. Aucune confusion avant / arrière, le tracking est sympa quand il fonctionne (distance <1.5 avec le capteur), énervante quant ça fonctionne mal (distance au capteur > 3m). Aucun soucis de localisation sans le tracker, je vois donc cela plutôt comme un gadget à ce moment (deux propriétaires que j'ai rencontré ce weekend ne se servent jamais du tracker).

Pour ce qui est de la qualité de la virtualisation, pour les 3 pièces j'ai trouve les mêmes différences subtiles entre le réel et l'auralisation:
1. Un sentiment de réverbération / présence des réfléctions des murs plus intenses avec le réaliser
2. Légère surbrillance et accentuation des sifflantes avec le réaliser.

Je pensais que cela venait en partie du casque avec une HPEQ limitée mais j'ai exactement la même réaction avec le Stax SR009 qu'avec l'Oppo PM1 (qui est beaucoup beaucoup plus feutre que le 009 dans sa tonalité).

Lorr Krammer de Smyth-Research était présent durant les mesures faites à AIX studios et il suggérait que cela était du en partie a l'influence du système de mesure: les micros bloquent l'entre du canal lors de la mesures des courbes de compensation du casque (HPEQ) alors que l'écoute se fait sans micros, donc canal ouvert. Les résonances du canal (25-30mm de selon les individus, donc résonance première vers 5-7kHz) ne sont donc pas compensées par la mesure et peuvent être ressentie par certains utilisateurs.
Dans ce cas, la procédure recommandée est d'altérer manuellement l'égalisation HPEQ (égalisation subjective en comparant les niveaux ressentis entre l'auralization et le réel pour une série de bruits filtres en bande d'octave).

Je ne m'y suis pas attarde ce weekend, mais cela me serait probablement indispensable si j'envisageais l'utilisation du réaliser pour l'écoute stéréo (pour les films, ce que j'ai obtenu est parfait, overkill même).

Il ne me reste plus que de me convaincre pour signer le chèque! Je n'ai pas encore eu la chance de tester le logiciel de Darin Fong pour préformer l'auralization sous forme software avec de playback sur ordinateur. Ce sera le sujet d'un prochain post...

Arnaud
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Message » 03 Aoû 2014 10:48

un_casque_ou_rien a écrit:C'est fait! J'ai pu tester le réaliser ce weekend-end. J'ai up faire 3 captures:

1. Magico s3 + amplis arc: http://www.audiorevelation.com/cre/info ... info_id=13
2. Acoustic Zen crescendo (chez le constructeur): http://acousticzen.com/crescendo.html
3. Systeme 5.1 B&W au studio AIX a Los Angeles: http://www.aixstudios.com/equipment.html

Au niveau de la performance des ecoutes: ac. Zen > AIX >> Ac. Revelation. A refaire, je me contenterais de AIX, voir éventuellement acoustic Zen.

Pour ce qui est de l'expérience avec le réaliser, c'est vraiment bluffant dans la pièce originale. Aucune confusion avant / arrière, le tracking est sympa quand il fonctionne (distance <1.5 avec le capteur), énervante quant ça fonctionne mal (distance au capteur > 3m). Aucun soucis de localisation sans le tracker, je vois donc cela plutôt comme un gadget à ce moment (deux propriétaires que j'ai rencontré ce weekend ne se servent jamais du tracker).

Pour ce qui est de la qualité de la virtualisation, pour les 3 pièces j'ai trouve les mêmes différences subtiles entre le réel et l'auralisation:
1. Un sentiment de réverbération / présence des réfléctions des murs plus intenses avec le réaliser
2. Légère surbrillance et accentuation des sifflantes avec le réaliser.

Je pensais que cela venait en partie du casque avec une HPEQ limitée mais j'ai exactement la même réaction avec le Stax SR009 qu'avec l'Oppo PM1 (qui est beaucoup beaucoup plus feutre que le 009 dans sa tonalité).

Lorr Krammer de Smyth-Research était présent durant les mesures faites à AIX studios et il suggérait que cela était du en partie a l'influence du système de mesure: les micros bloquent l'entre du canal lors de la mesures des courbes de compensation du casque (HPEQ) alors que l'écoute se fait sans micros, donc canal ouvert. Les résonances du canal (25-30mm de selon les individus, donc résonance première vers 5-7kHz) ne sont donc pas compensées par la mesure et peuvent être ressentie par certains utilisateurs.
Dans ce cas, la procédure recommandée est d'altérer manuellement l'égalisation HPEQ (égalisation subjective en comparant les niveaux ressentis entre l'auralization et le réel pour une série de bruits filtres en bande d'octave).

Je ne m'y suis pas attarde ce weekend, mais cela me serait probablement indispensable si j'envisageais l'utilisation du réaliser pour l'écoute stéréo (pour les films, ce que j'ai obtenu est parfait, overkill même).

Il ne me reste plus que de me convaincre pour signer le chèque! Je n'ai pas encore eu la chance de tester le logiciel de Darin Fong pour préformer l'auralization sous forme software avec de playback sur ordinateur. Ce sera le sujet d'un prochain post...

Arnaud

Salut Arnaud,
Tu as mis le doigt dans l'engrenage :D et en plus quelles captures :o Pour ce qui me concerne c'est le A.Studios qui me convient le mieux....n'hésite pas a en tester d'autres.....
Tu verras qu'il est difficile de s'en passer quand on n'a pas de salle dédié et que l'on vie en appartement.... 8)
Et bon tests dans tous les cas :wink:

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Message » 07 Aoû 2014 11:26

Alors Arnaud ce Smyth ? Les tests avancent :wink: J'ai repris ma cadence depuis mon retour de congés et franchement ça me manquait un peu :roll: après ce recul forcé :mdr: c'est là que tu t'aperçois que le A8 te plonge dans une immersion sonore énorme, le Son "sort" par l'image c'est toujours aussi bluffant 8)

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Message » 21 Aoû 2014 0:18

Bonjour à tous !
J'ai craqué après avoir passé des semaines à baver devant vos commentaires... J'ai commandé le Realizer A8 et je devrais le recevoir demain !!
Je suis impatient de pouvoir découvrir ça...
J'ai pris note des PRIR recommandés par skywalkerciel...
A suivre !
mr.fox
 
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Message » 01 Sep 2014 13:09

mr.fox a écrit:Bonjour à tous !
J'ai craqué après avoir passé des semaines à baver devant vos commentaires... J'ai commandé le Realizer A8 et je devrais le recevoir demain !!
Je suis impatient de pouvoir découvrir ça...
J'ai pris note des PRIR recommandés par skywalkerciel...
A suivre !

Salut,
Alors tes impressions :)
De retour de vacances pas eu encore le temps de replonger dans les délices virtuels du Smyth :lol: et ça manque sacrément :D

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Message » 08 Sep 2014 0:57

Bonsoir a tous

Je voulais savoir si quelqu'un avait deja utiliser du sennheiser HD800 ou du beyerdynamic T1 avec le A8 ?

A votre avis,est-ce que ces 2 casques nécessiteraient un ampli-casque en plus pour être correctement exploiter ou le A8 seul pourrait suffire ?

Et une derniere question, je suis aussi gamer notamment en jeu FPS. Le A8 vous a convaincu pour de la musique ou des films mais quelqu'un l' a-t-il deja essayer en application gaming juste pour juger de la bonne spatialisation par rapport a des produits dits " gamer " ?
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