Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: djeudo, gaweks et 458 invités

Toutes les enceintes HiFi

L'Aventure.... FD Audio MC11....

Message » 29 Juil 2014 19:56

BA a écrit:
jeanbibi a écrit:Rodage 4 mois!!!! :ane: passif comme l'actif :ane: bon la hifi pour les branques a encore de beaux jours devant elle :mdr: :mdr:

que veux tu dire par là?



Le filtrage passif " le meilleur" qu'il soit sera toujours et de loin en deçà d'un filtrage actif pourri meme avec un JBL 5234 qui souffle c'est mieux, alors un BSS numérique ou autre, je suis pas séctaire, les EV ont l'air bien aussi.Je ne suis ni vieux un grincheux, mais ça me gave d'entendre des mecs écouter des câbles et des arguments plutôt que leurs oreilles.

Commencez par faire l'acquisition d' un logiciel CLIO c'est sur c'est technique et demande du savoir faire, chose qui ne s'achète pas au supermarché du coin.
1 Isolation acoustique pour avoir la norme studio NR 20 donc un rapport signal bruit de 80DB .Avec 100 DB il reste 80DB ce qui est énorme. Doubles vitrages, portes,murs dalles, Vmc, chauffage, tout doit y passer et ça coute un rein.
Par exemple, le toit à été réalisé comme tel:
Le plafond.En partant du ciel: les tuiles, ensuite du flexoutuile posé sur de la volige ,chevrons et poutres en chène massif Ensuite 100 mm . de laine de roche croisée avec des épaisseurs et des densités différentes pare vapeur scotché pour la dernière couche au total 200 mm ensuite Le plénum pose de :laine de roche de 100mm croisées sans par vapeur en 2 couches soit 200mm ensuite du BA 13 et du BA 20 pose et joints croisés+ tissu tendu anti feu aggraffé sur lambourdes flottantes en bois. Le must pour garder la lumière naturelle des impostes à 4 mètres de haut .Double vitrage sur mesure en 20/6/10 et ensuite simple vitrage en 10 mm
2 Ensuite traiter sa pièce en fonction des résonances parasites avec des résonateurs de Helmhotlz et des diffuseurs de schroeder.

Perso dans mon studio d'enregistrement de 70 M2 et 350 M3 j'avais opté pour une acoustique Tom Hidley avec les copie Tad en bois massif réalisé en contreplaqué de boulot de Finlande de 30 mm pour chaque coté avec des JBL 2226H , des compressions JBL 2445H, pavillons commandés chez Akoustik posées sur des blocs d'agglos retournés et remplis de sable.
Fitre actif maison fait par mon ingénieur du son ,entrée et sorties symétriques , alimentation séparée en18 DB/octave butterworth.
Réglages et optimisation finale des monitors réalisés avec un Klark Teknik dn 60 et son micro de mesure appairé


Plan des enceintes avec courbes de réponse, schémas et photos du studio et CD master sur simple demande par MP.
jeanbibi
 
Messages: 182
Inscription Forum: 05 Nov 2013 11:26
  • offline

Message » 29 Juil 2014 21:52

jeanbibi a écrit:
BA a écrit:
jeanbibi a écrit:Rodage 4 mois!!!! :ane: passif comme l'actif :ane: bon la hifi pour les branques a encore de beaux jours devant elle :mdr: :mdr:

que veux tu dire par là?



Le filtrage passif " le meilleur" qu'il soit sera toujours et de loin en deçà d'un filtrage actif pourri meme avec un JBL 5234 qui souffle c'est mieux, alors un BSS numérique ou autre, je suis pas séctaire, les EV ont l'air bien aussi.Je ne suis ni vieux un grincheux, mais ça me gave d'entendre des mecs écouter des câbles et des arguments plutôt que leurs oreilles.

Commencez par faire l'acquisition d' un logiciel CLIO c'est sur c'est technique et demande du savoir faire, chose qui ne s'achète pas au supermarché du coin.
1 Isolation acoustique pour avoir la norme studio NR 20 donc un rapport signal bruit de 80DB .Avec 100 DB il reste 80DB ce qui est énorme. Doubles vitrages, portes,murs dalles, Vmc, chauffage, tout doit y passer et ça coute un rein.
Par exemple, le toit à été réalisé comme tel:
Le plafond.En partant du ciel: les tuiles, ensuite du flexoutuile posé sur de la volige ,chevrons et poutres en chène massif Ensuite 100 mm . de laine de roche croisée avec des épaisseurs et des densités différentes pare vapeur scotché pour la dernière couche au total 200 mm ensuite Le plénum pose de :laine de roche de 100mm croisées sans par vapeur en 2 couches soit 200mm ensuite du BA 13 et du BA 20 pose et joints croisés+ tissu tendu anti feu aggraffé sur lambourdes flottantes en bois. Le must pour garder la lumière naturelle des impostes à 4 mètres de haut .Double vitrage sur mesure en 20/6/10 et ensuite simple vitrage en 10 mm
2 Ensuite traiter sa pièce en fonction des résonances parasites avec des résonateurs de Helmhotlz et des diffuseurs de schroeder.

Perso dans mon studio d'enregistrement de 70 M2 et 350 M3 j'avais opté pour une acoustique Tom Hidley avec les copie Tad en bois massif réalisé en contreplaqué de boulot de Finlande de 30 mm pour chaque coté avec des JBL 2226H , des compressions JBL 2445H, pavillons commandés chez Akoustik posées sur des blocs d'agglos retournés et remplis de sable.
Fitre actif maison fait par mon ingénieur du son ,entrée et sorties symétriques , alimentation séparée en18 DB/octave butterworth.
Réglages et optimisation finale des monitors réalisés avec un Klark Teknik dn 60 et son micro de mesure appairé


Plan des enceintes avec courbes de réponse, schémas et photos du studio et CD master sur simple demande par MP.

:oops: ....complètement d'accord avec toi....Un actif BIEN réglé...et basta....la musique....rien que la musique... :love: ..Perso je redécouvre ma discothèque depuis + de 3 ans et je n'ai pas fini... :oops: Ma seule préoccupation actuelle est de faire en sorte de pouvoir garder mes "belles"...encore 6 mois à tenir, pour me sortir de ce trou noir qui dure depuis bientôt 2 ans... :roll:
Quelle merveille...encore merci à Farid pour la construction, et à Eric pour l'optimisation...! :ohmg:
Samedi dernier...écoute d'anthologie avec Laurent et un ami à lui, qui ont trouvé que les FD Audio MC11 "fonctionnait" mieux que la dernière écoute des JBL DD66000 qu'ils avaient fait... :o
Perso je ne compare plus...je fais juste des "prières" pour pouvoir garder mon système... :oops: :zen:

La configuration dans mon profil


"La Musique est la langue des Emotions" Emmanuel Kant
Avatar de l’utilisateur
alfachris
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8463
Inscription Forum: 12 Aoû 2003 21:36
Localisation: 95
  • offline

Message » 29 Juil 2014 21:59

dommage je l'aurais bien acheté si tu le vendais :ohmg:
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 30 Juil 2014 12:52

Je suis content de voir que tu est encore la Christian, cela fessait un bail.

Stéphane
stephane092
 
Messages: 2690
Inscription Forum: 31 Mai 2012 7:36
Localisation: IDF 92
  • offline

Message » 30 Juil 2014 18:28

Bonjour Christian,

Tu semblait pourtant apprécier le filtre passif mis au point par Eric ?
Il te semblait après comparaison faire jeu égal avec le passif.

Qu' en est il ?
jc30
 
Messages: 589
Inscription Forum: 01 Nov 2004 23:54
Localisation: Région Aquitaine
  • offline

Message » 31 Juil 2014 2:14

jc30 a écrit:Bonjour Christian,
Tu semblait pourtant apprécier le filtre passif mis au point par Eric ?
Il te semblait après comparaison faire jeu égal avec le passif.
Qu' en est il ?

:-? ...J'ai quand même une préférence pour l'actif (notamment sur la gestion du grave).... :oops: Et faut dire que je suis tellement satisfait de l'équilibre atteint par mon système, j'ose plus rien toucher.... :roll: :zen:
De plus j'ai eu (et j'ai toujours) pas mal de soucis depuis quelque temps, donc la hifi est un peu le dernier de mes soucis... :hein:

La configuration dans mon profil


"La Musique est la langue des Emotions" Emmanuel Kant
Avatar de l’utilisateur
alfachris
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8463
Inscription Forum: 12 Aoû 2003 21:36
Localisation: 95
  • offline

Message » 31 Juil 2014 11:15

Bon courage Christian... Moi aussi de gros soucis... Ce qui me fait tenir c'est de penser à l'avenir et à mon rêve qui est maintenant de posséder les memes enceintes que toi... J'ai déjà ton ex Arcam ;)
vigvig76
 
Messages: 781
Inscription Forum: 24 Fév 2002 2:00
Localisation: Igoville
  • offline

Message » 31 Juil 2014 11:38

Bonjour,

J'entends beaucoup parlé de FD Audio mais je dois avouer que je n'ai jamais eu l'occasion de mettre l'oreille dessus si je puis dire. Est-il possible de les entendre dans un salon hifi ? J'ai cru comprendre que c'était un passionné qui s'occupait de FD Audio mais je trouve très peu de détail sur "l'entreprise".

Merci.
rodi26
 
Messages: 149
Inscription Forum: 04 Oct 2012 13:27
  • offline

Message » 25 Aoû 2014 19:56

:D ....Une belle après-midi pluvieuse....quoi faire ? ...eh bien écouter de la musique, surtout quand un sympathique membre vient avec un ensemble Totaldac d1-server et d1-dual...Quel bonheur!! Encore merci Thierry de t'être déplacé avec ce fabuleux ensemble.... :love: :wink:

Image

La configuration dans mon profil


"La Musique est la langue des Emotions" Emmanuel Kant
Avatar de l’utilisateur
alfachris
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8463
Inscription Forum: 12 Aoû 2003 21:36
Localisation: 95
  • offline

Message » 25 Aoû 2014 20:28

:bravo:
Chouette après-midi!

Je raconterai plus tard mes impressions, 2 voyages audio à préparer, demain à Nantes et ensuite à Orléans :zen:

La configuration dans mon profil


Thierry
MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2
ThierryNK
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1405
Inscription Forum: 03 Juin 2012 12:48
Localisation: Saint Maur (94)
  • offline

Message » 25 Aoû 2014 22:21

rodi26 a écrit:Bonjour,

J'entends beaucoup parlé de FD Audio mais je dois avouer que je n'ai jamais eu l'occasion de mettre l'oreille dessus si je puis dire. Est-il possible de les entendre dans un salon hifi ? J'ai cru comprendre que c'était un passionné qui s'occupait de FD Audio mais je trouve très peu de détail sur "l'entreprise".

Merci.

:oops: ....J'avais "zappé"...pour les salons hifi....ce n'est pas encore prévu (à ce que je sache)...c'est surtout le "bouche à oreille" qui fonctionne, c'est vraiment de l'artisanal au sens noble du terme, et chaque modèle est pratiquement unique, en partant de la même base....on doit être à une vingtaine de paires opérationnelles actuellement en France! C'est un concept qui permet à des passionnés pas "trop" fortunés comme moi d'atteindre une qualité sonore que seulement des enceintes à "pas de prix" peuvent atteindre..!! :roll:
Je l'ai encore constaté cette après-midi....ce ne sont vraiment pas les enceintes qui sont le facteur limitant.....mais plutôt la source....les amplis...bref je n'ai pas encore fini de les découvrir! :wink: :zen:

La configuration dans mon profil


"La Musique est la langue des Emotions" Emmanuel Kant
Avatar de l’utilisateur
alfachris
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8463
Inscription Forum: 12 Aoû 2003 21:36
Localisation: 95
  • offline

Message » 26 Aoû 2014 0:36

:D Je reporte ici ce que j'ai dit sur le forum voisin....
Sur mon écoute habituelle, en source j'ai une SqueezeBox tweakée Fidelity Audio avec alim Pardo branché sur un préampli Dac Ead Signature (lui aussi upgradé)....déjà le son est hyper équilibré et extrêmement agréable...mais il est vrai que lorsque que l'on passe à un ensemble serveur + Dac TotalDac, on franchit une étape supplémentaire...le son est encore plus aéré, les silences entre les notes sont impressionnants...c'est d'une douceur et d'une fluidité que je n'avais jamais entendu sur mon système....Et c'est ce que je voulais savoir..si un source très ht de gamme pouvait encore améliorer mon système...je ne suis pas décu...Fallait écouter Georges Brassens en répétition avec ses amis sur le morceau "Les Copains d'abord"...on avait vraiment l'impression qu'ils étaient à côté de nous :o
Et que dire des chanteuses "classiques" que Thierry m'a fait écouter.....j'en avait la chair de poule...hallucinant..et ce disque de Michel Godard "Monteverdi, a trace of grâce" sublissime... :bravo:
En tout cas...cette après-midi n'a fait que renforcer mon intime conviction...il faut absolument que non seulement je garde mon système, mais aussi que je lui donne le meilleur, ce ne sont vraiment pas les enceintes le facteur limitant de ma chaine..! Merci Thierry! :wink:

Ps: Lors de l'écoute de l'ensemble TotalDac, la config était sans préampli, le Dac avec sa commande de volume était directement branché sur mon filtre actif! :zen:

La configuration dans mon profil


"La Musique est la langue des Emotions" Emmanuel Kant
Avatar de l’utilisateur
alfachris
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8463
Inscription Forum: 12 Aoû 2003 21:36
Localisation: 95
  • offline

Message » 31 Aoû 2014 1:34

:D ...Je rebondis un peu ici sur la discussion qui a lieu sur un autre fil...à savoir la qualité de fabrication entre les enceintes de WP et celles de FD Audio :roll: ....Pour moi la polémique n'a pas lieu d'être....ces 2 sociétés artisanales ayant pour moi le mérite d'exister et permettent à des mélomanes/audiophiles peu fortunés comme moi d'assouvir leur passion...voilà c'est dit! :wink: Et je n'ai aucunes actions ni chez l'un ni chez l'autre! :(
Fd Audio continue de l'avant...plusieurs paires sont en préparation et me semblent fort bien fabriquées ...(en tout cas je suis bien incapable de fabriquer ce genre de cubes avec tasseaux de renforts avec une si belle finition) :mdr:
Image
Image

Image
Image

:D Et pour avoir vu récemment, les enceintes de Stéphane, avec la finition laque "orange Porsche"...c'est absolument magnifique en vrai.....!!! :o
Image
Dernière édition par alfachris le 31 Aoû 2014 1:58, édité 2 fois.

La configuration dans mon profil


"La Musique est la langue des Emotions" Emmanuel Kant
Avatar de l’utilisateur
alfachris
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8463
Inscription Forum: 12 Aoû 2003 21:36
Localisation: 95
  • offline

Message » 31 Aoû 2014 1:45

:D ...Donc toujours merci à Farid pour la fabrication et à Eric pour la mise au point.. :ohmg: :love: ....A la rentrée je fête mes 3 ans de vie commune avec mes belles...et je vais continuer de nombreuses années.. :siffle: Mes problèmes (financiers) sont toujours là, mais j'ai trouvé peut-être la solution...vivement 2015...Et à la rentrée il y aura même une petite amélioration sur mon système (légère quand même)! Les grosses évolutions viendront sûrement courant 2015.. :hehe: :zen:

La configuration dans mon profil


"La Musique est la langue des Emotions" Emmanuel Kant
Avatar de l’utilisateur
alfachris
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8463
Inscription Forum: 12 Aoû 2003 21:36
Localisation: 95
  • offline

Message » 31 Aoû 2014 16:28

alfachris a écrit:on franchit une étape supplémentaire...le son est encore plus aéré, les silences entre les notes sont impressionnants...c'est d'une douceur et d'une fluidité que je n'avais jamais entendu sur mon système....Et c'est ce que je voulais savoir..si un source très ht de gamme pouvait encore améliorer mon système...je ne suis pas décu...Fallait écouter Georges Brassens en répétition avec ses amis sur le morceau "Les Copains d'abord"...on avait vraiment l'impression qu'ils étaient à côté de nous :o
Et que dire des chanteuses "classiques" que Thierry m'a fait écouter.....j'en avait la chair de poule...hallucinant..et ce disque de Michel Godard "Monteverdi, a trace of grâce" sublissime... :bravo:
En tout cas...cette après-midi n'a fait que renforcer mon intime conviction...il faut absolument que non seulement je garde mon système, mais aussi que je lui donne le meilleur, ce ne sont vraiment pas les enceintes le facteur limitant de ma chaine..! Merci Thierry! :wink:
:


Je suis très content pour toi Christian, finalement le meilleur des deux mondes arrive à s'entendre à merveille :bravo:
Une belle source/dac pour 2015 donc :bravo: ??!!!

Alex
alexandre10
 
Messages: 1106
Inscription Forum: 11 Oct 2009 19:16
Localisation: asnieres sur seine
  • offline


Retourner vers Enceintes