Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AV Distribution, domaud et 16 invités

Les amplificateurs de puissance : blocs mono et 2 canaux

Yamaha P2500/3500/5000/7000S ? ( Partie II )

Message » 01 Sep 2014 18:36

pour l effet de souffle je l ai eu mais cela n a rien a voir avec le boitier c est un défaut de masse en général il suffit d enlever la terre pour le résoudre.

le p----s etant reconnu pour etre neutre le defaut d aigue ne sera pas resolu.

l avantage de se boitier en passant de son gain de 50 a 100% tu peux descendre le gain de l ampli, dans mon cas je suis passé de 0 a - 10 db. etant en 5.1 je dois concerver une coherance entre les canaux.

pour ce qui est du son, c est dur d expliqué un ressenti mais quand j ai écouté mes enceintes c etait sur un ampli dit HIFI et moi je les ai cablées sur un ampli HC d ou un changement dans le rendu mais avec le p----s j ai retrouvé une partie de cette sensation et avec la joie de ne plus voir mes HP de grave se balader dans mon salon. le Samson en gavant les entrées du p----s lui permet de delivrer tout son potentiel et moi je me rapproche encore un peu plus de se son qui m avait tant plu lors de mon achat
rien n est mesuré a part les niveaux fait pas l YPAO du rx_v 773 et lui il l a bien trouvé la différence sur les niveaux
de mémoire
rx-v => rca/xlr => ps gain a 0 db front a 0db surround a +5db
rx-v => samson a 100% => ps gain a 0db erreur lors de la calibration front a -10 et surround a +10
rx-v => samson a 100% => ps a - 10db front a 0 et surround a +6
hot-dogs-mayo
 
Messages: 895
Inscription Forum: 15 Mai 2011 22:44
Localisation: bretagne nord
  • offline

Message » 01 Sep 2014 21:09

freeskieur73 , à mon avis gros problème d'acoustique , logiquement ça devrait fonctionner à peu prêt bien sans réglages de tonalité (à moins que ton pré-amp et ta source ne soient pas à la hauteur ) , je ne vois pas tellement l’intérêt point de vue qualité d'aller ajouter du gain à la source.

Essai d'amortir la pièce, de mettre un bon gros tapis , de déplacer les enceintes par rapport aux murs , tu peux faire un essai en utilisant une grosse couette étendue ( recouvrant tout le canapé par exemple ) ça peut déjà donner une bonne idée de l'effet d'amortissement dans une petite pièce. :wink:
kickback6
 
Messages: 806
Inscription Forum: 15 Fév 2005 0:51
  • offline

Message » 02 Sep 2014 10:04

--> kiback06

c'est bien ce que je ne comprends pas, je ne vois pas pourquoi ajouter du gain au bloc changerait quelque chose a partir du moment où j'ai déjà un niveau sonore suffisant :hein: je ne demande qu'a apprendre/comprendre

Par contre si effectivement l'ajout de ce boitier change totalement la donne (pas une nuance de poil de mieux.. :mdr: ) je suis preneur !!

Je suis sincèrement curieux d'un CR sur une écoute hifi depuis les sortie rca d'un intégré HC avec ou sans boitier Samson!! :wink:
freeskieur73
 
Messages: 83
Inscription Forum: 04 Nov 2013 23:46
  • offline

Message » 02 Sep 2014 10:39

freeskieur73 a écrit:--> kiback06

c'est bien ce que je ne comprends pas, je ne vois pas pourquoi ajouter du gain au bloc changerait quelque chose a partir du moment où j'ai déjà un niveau sonore suffisant :hein: je ne demande qu'a apprendre/comprendre

Par contre si effectivement l'ajout de ce boitier change totalement la donne (pas une nuance de poil de mieux.. :mdr: ) je suis preneur !!

Je suis sincèrement curieux d'un CR sur une écoute hifi depuis les sortie rca d'un intégré HC avec ou sans boitier Samson!! :wink:

+ 1 !
Je n'arrive pas à comprendre moi non plus.
J'ai regardé le schéma de l'entrée des P...s, c'est un bête ampli différentiel, si on relie un côté à la masse on se retrouve avec un ampli non inverseur classique comme une entrée non différentielle. Non ?
Certes le gain est différent, mais même remarque que freeskieur73, si on ne pousse jamais à fond, quel intérêt de monter le gain d'entrée ?
Et pareil je ne suis pas borné et suis preneur d'explication, je ne comprend pas comment il peut y avoir une amélioration de qualité avec l'ajout du Samson S-convert (à part éventuellement supprimer une ronflette).
AdriZ
 
Messages: 48
Inscription Forum: 07 Juil 2014 0:26
  • offline

Message » 02 Sep 2014 11:27

Ça a du être certainement expliqué à plusieurs reprises mais il vaut mieux profiter de la dynamique maximale des premiers étages, c'est à dire le préamplificateur s'il existe.
Donc, la bonne méthode est de mettre le préampli au volume max et régler le potar de l'ampli pour fixer le volume maximum.
C'est encore plus important lorsque l'on est en filtrage actif.

Dans l'autre cas, le gain sera trop élevé et on amplifiera le bruit de fond inutilement.

Par contre, je ne connais pas l'appareil en question mais il me semble inutile de rajouter un étage amplificateur.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7078
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 02 Sep 2014 11:36

ok je testerais ça ce soir, --> volume ampli hc à fond +16.5db et ensuite je règle le niveau souhaité avec le bloc, dans le bon ordre sinon BOOOM :lol:

c'est bien ça?

Du coup, c'est peu être encore une question à la noix, mais est-ce que le signal en sortie rca du preamp HC ne sera pas dégradé/sature par le fait de sortir à fond??
freeskieur73
 
Messages: 83
Inscription Forum: 04 Nov 2013 23:46
  • offline

Message » 02 Sep 2014 12:03

freeskieur73 a écrit:ok je testerais ça ce soir, --> volume ampli hc à fond +16.5db et ensuite je règle le niveau souhaité avec le bloc, dans le bon ordre sinon BOOOM :lol:

c'est bien ça?

Oui.

freeskieur73 a écrit:Du coup, c'est peu être encore une question à la noix, mais est-ce que le signal en sortie rca du preamp HC ne sera pas dégradé/sature par le fait de sortir à fond??


Comme pour un filtre actif, plus le niveau est élevé, meilleure est la qualité, THD plus faible, meilleure rapport signal sur bruit mais à l'approche du niveau max, ça sature et la, ce n'est pas bon du tout.
Du coup, il vaut mieux prendre 2 à 3dB de marge.
C'est à dire, augmenter encore un peu le gain sur le bloc, 1 à 3dB, pas plus, ça doit être à la limite du perceptible à l'oreille.
Une saturation s'entend rapidement de toute façon :wink:
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7078
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 02 Sep 2014 12:36

je sais pas pour le 3020 mais le 773 lui il se met en sécurité si tu lui tires trop dessus ...

je te promet ca fait tout bizarre quand tu montes le volume et que d un coup c est un silence de cimetiere et là c est l inquietude c est quoi qui a pété ??
hot-dogs-mayo
 
Messages: 895
Inscription Forum: 15 Mai 2011 22:44
Localisation: bretagne nord
  • offline

Message » 02 Sep 2014 13:25

pat789 a écrit:
freeskieur73 a écrit:Est ce que l'ajout d'un Samson S-Convert va faire jouer les enceintes "différement" avec plus de muscle mais sans forcement élever le niveau sonore??


Je suis le seul à trouver que ces petits machins là ont quand même un souffle énorme ?

Quand je vois que certains les utilisent à fond je me dis que j'ai peut-être un problème.
Déja avec le volume à 0 (au milieu quoi), le souffle est énorme. Il faut que je le baisse vers 10H00 pour que le souffle disparaisse.

Et pourtant, j'en ai 2 et dans 2 configurations différentes et c'est toujours la même chose.

Bizarre....


Il est vrai qu'il y a un souffle avec le volume à 0. Mais pas si énorme que ça non plus. Le Samson réglé au milieu est calibré pour passer de -10dbv à + 4dbu. Si on réduit le Samson, on atténue le souffle mais il est toujours présent. Suffit de pousser plus fort pour s'en rendre compte. Moi ça ne me pose pas de problème étant donné que ne l'entend pas une fois le signal envoyé. Mais je peux comprendre que ça dérange (à vide surtout). Le mieux serait passer en full pro pour éviter ce genre de désagrément.
tonyzo666
 
Messages: 295
Inscription Forum: 29 Nov 2009 22:07
Localisation: Aux portes des Marais Poitevin
  • offline

Message » 02 Sep 2014 13:43

hot-dogs-mayo a écrit:pour l effet de souffle je l ai eu mais cela n a rien a voir avec le boitier c est un défaut de masse en général il suffit d enlever la terre pour le résoudre.
le p----s etant reconnu pour etre neutre le defaut d aigue ne sera pas resolu.


[Mode modération On]

Si je peux me permettre d'intervenir à propos de la phrase que j'ai mise en gras : cette pratique est extrèmement dangereuse et peut se révèler mortelle en cas de défaut d'isolement.
Les appareils conçus pour fonctionner sans terre sont d'une classe d'isolation différente.

Donc, chez toi, en toute connaissance de cause, tu fais ce que tu veux.

Mais évite de donner ce genre de conseils sur un forum dont la majorité des participants n'ont sans doute pas les compétences suffisantes pour prendre la bonne décision.

Merci d'avance.

[Mode modération Off]
roland_de_lassus
 
Messages: 14016
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • offline

Message » 02 Sep 2014 14:04

je prend note de cette modération

désolé !
hot-dogs-mayo
 
Messages: 895
Inscription Forum: 15 Mai 2011 22:44
Localisation: bretagne nord
  • offline

Message » 02 Sep 2014 14:24

Bruno_du_13
 
  • offline

Message » 02 Sep 2014 14:58

Bruno_du_13 a écrit:Je propose que l'on parle du convertisseur Samson (et autres) sur ce lien.

Cdt

http://www.homecinema-fr.com/forum/amplificateurs-de-puissance-haute-fidelite/yamaha-amps-conversion-rca-xlr-t30052923.html

Bonne initiative. Merci. :)
AdriZ
 
Messages: 48
Inscription Forum: 07 Juil 2014 0:26
  • offline

Message » 02 Sep 2014 15:00

JIM a écrit:Ça a du être certainement expliqué à plusieurs reprises mais il vaut mieux profiter de la dynamique maximale des premiers étages, c'est à dire le préamplificateur s'il existe.
Donc, la bonne méthode est de mettre le préampli au volume max et régler le potar de l'ampli pour fixer le volume maximum.
C'est encore plus important lorsque l'on est en filtrage actif.

Dans l'autre cas, le gain sera trop élevé et on amplifiera le bruit de fond inutilement.

Par contre, je ne connais pas l'appareil en question mais il me semble inutile de rajouter un étage amplificateur.


OK, j'ai du mal à comprendre que ça ait un effet notable à l'oreille mais je comprend l'idée.
AdriZ
 
Messages: 48
Inscription Forum: 07 Juil 2014 0:26
  • offline

Message » 02 Sep 2014 21:30

Apres moultes essais, il m avait semblé que je perferais pousser un peu plus le preamp en effet et baisser le gain de l ampli vers -10 db

Apres encore plus d ecoute....... je sais pas trop si j entend une difference en fait :ane:
Nicolas-76
 
Messages: 5936
Inscription Forum: 07 Jan 2009 20:49
Localisation: 76
  • offline


Retourner vers Amplificateurs de puissance

 
  • Articles en relation
    Dernier message