Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: rolex et 123 invités

Toutes les enceintes HiFi

LEEDH C & E by Acoustical Beauty

Message » 22 Juin 2014 15:47

MickeyCam a écrit:Bonjour,

ça fait quand même bricolo du dimanche :roll:

Michel...

:lol: :lol:
reidemeister philippe
 
Messages: 3209
Inscription Forum: 13 Nov 2005 12:47
Localisation: Toulon
  • offline

Message » 22 Juin 2014 16:45

pourquoi bricolo?
melomane34
 
Messages: 142
Inscription Forum: 24 Aoû 2013 13:22
Localisation: agde
  • offline

Message » 22 Juin 2014 17:24

de toute façon tel qu'il est placé sur les photos on peu s'attendre à ce que tout parte à droite dans le grave
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 22 Juin 2014 17:29

Gort'h a écrit:On peut quand même installer le caisson sans lui non? :o

Ben ca rajoute tout de même au plaisir que le concepteur vienne lui-même faire l'installation... :wink:

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7569
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • offline

Message » 22 Juin 2014 17:40

dominax ,non pas du tout,je n ai pas du grave sur la droite
melomane34
 
Messages: 142
Inscription Forum: 24 Aoû 2013 13:22
Localisation: agde
  • offline

Message » 22 Juin 2014 17:48

dominax
contrairement a ce que tu penses,le grave est present quand c est necessaire et ne part pas sur la droite
melomane34
 
Messages: 142
Inscription Forum: 24 Aoû 2013 13:22
Localisation: agde
  • offline

Message » 22 Juin 2014 19:12

melomane34 a écrit:dominax
contrairement a ce que tu penses,le grave est present quand c est necessaire et ne part pas sur la droite


je suis septique

pour avoir fiait des essaie, et comparé le grave en vrais stéréo, c'st la réalité
quand tu balance une fréquence pure à 40hz, la aucun souci on la localise pas, mais un instrument sa génère des harmonique plus haute en fréquence et mince alors sa devient localisable, parce que le caisson reproduit aussi des fréquence haute qui permette de localisé des instrument, comparé à un grave stéréo c'est localisable, j'en est eu la démonstration, quand on ne l'a pas faite on ne s'en end pas compte, et surtout quand on est dans un angle c'est pire
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 22 Juin 2014 19:13

dominax a écrit:de toute façon tel qu'il est placé sur les photos on peu s'attendre à ce que tout parte à droite dans le grave

Tout dépend de la fréquence de transition entre le caisson et les Leedh H. Si l'émission du caisson est limité à la première octave, et même légèrement plus, aucune directivité n'est à craindre, on ne doit pas entendre d'où provient l'extrême grave. Je ne dirais pas la même chose pour une transition à 150Hz !
De toutes façons, l'infra-grave ne doit pas s'entendre mais seulement se percevoir, l'impact de ces fréquences étant surtout reçu par les parties solides, denses de notre corps et amplifié par ses cavités, crâniennes, thoraciques et abdominales. Ne dit-on pas qu'elles "prennent aux tripes"?

Je ne dispose pas d'une configuration Leedh mais mon caisson, situé juste à côté de l'enceinte droite, à sa gauche. Sa restitution est limitée à la première octave, on ne le localise jamais, on ne l'entend pas, sauf qu'on le ressent très bien, à niveau crédible, lorsqu'il se manifeste.
JACBRU
 
Messages: 3156
Inscription Forum: 04 Mai 2006 11:52
Localisation: 01300 BELLEY
  • offline

Message » 22 Juin 2014 19:25

JACBRU a écrit:
dominax a écrit:de toute façon tel qu'il est placé sur les photos on peu s'attendre à ce que tout parte à droite dans le grave

Tout dépend de la fréquence de transition entre le caisson et les Leedh H. Si l'émission du caisson est limité à la première octave, et même légèrement plus, aucune directivité n'est à craindre, on ne doit pas entendre d'où provient l'extrême grave. Je ne dirais pas la même chose pour une transition à 150Hz !
De toutes façons, l'infra-grave ne doit pas s'entendre mais seulement se percevoir, l'impact de ces fréquences étant surtout reçu par les parties solides, denses de notre corps et amplifié par ses cavités, crâniennes, thoraciques et abdominales. Ne dit-on pas qu'elles "prennent aux tripes"?

Je ne dispose pas d'une configuration Leedh mais mon caisson, situé juste à côté de l'enceinte droite, à sa gauche. Sa restitution est limitée à la première octave, on ne le localise jamais, on ne l'entend pas, sauf qu'on le ressent très bien, à niveau crédible, lorsqu'il se manifeste.


même à 100hz déja, même moins
et le 30hz s'entend, le 40 le 50 aussi
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 22 Juin 2014 19:47

Désolé d'intervenir encore mais cette discussion sur les avantages et inconvénients du caisson unique risque de s'étendre sur bien des pages, au détriment de la lisibilité de ce topic :(

Elle aura par contre sa place dans un topic dédié, si possible documenté avec les constatations faites, fréquences de coupure et pentes utilisées, afin de ne pas faire des généralités :)

palm, Staff son
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 22 Juin 2014 20:08

En dessous de 100 Hz, un son n'est pas directif. En tout cas un son pur, sans harmonique (genre diapason). Et plus l'on descend, plus c'est vrai !
Si l'on coupe un caisson en dessous, à condition que le filtre soit sans "bavure", on devrait donc ne pas pouvoir localiser la position du caisson.
Alors pourquoi entend-on les contrebasses à droite dans un orchestre ? Parce qu'elles ne savent pas faire de son pur et qu'elles ne sont pas filtrées...
Toute la problématique de la reproduction d'un son "musical" avec des hauts-parleurs est le respect de l'équilibre des harmoniques et de leur phase, jusqu'à ce que l'on trouve un HP capable de reproduire sans broncher de 16 Hz (allez, 20) à 20 000 Hz, avec une courbe parfaite et sans distorsion à toute fréquence.
C'est le sens des recherches comme Orthophase, HP bicônes, Sphère Cabasse, HP concentriques. Et on sent bien que ça apporte quelque chose quand même, mais hélas pas sur toute l'étendue.
C'est la même problématique d'ailleurs pour les instruments. On a fait le même (presque) du violon à la contrebasse, parce qu'un seul ne suffit pas.On a donc bien là un boomer, un médium, un tweeter, avec en plus des fréquences de recouvrement ... Mais là interviennent les artistes, qui vont corriger les différences entre eux, ce que ne saura faire le système.

Ensuite, reste le fait qu'on entend ou pas le caisson.
Là, il s'agit du niveau de la fondamentale. Pour revenir à la contrebasse, le niveau des harmoniques est totalement dépendant de la puissance de l'attaque. Si le caisson attaque trop fort, les harmoniques reproduites par le reste du système ne s'en trouveront pas modifiées pour autant. D'où perte de sentiment de réalisme et surtout si ensuite la contrebasse joue des notes au dessus de 100 hz, où là le caisson n' interviendra plus, on sera gêné par une incohérence du timbre de l'instrument, car c'est la répartition du niveau des harmoniques qui fait son timbre.
S'il attaque trop faible, il ne servira à rien.
Du coup, c'est peut-être pas mal que le concepteur vienne faire l'installation ...
J'ai eu une démo du prototype du caisson au tout début à la maison. Pour des raisons pratiques il était placé à gauche, près de l'enceinte.
Pas de localisation, pas de sentiment d'intervention. Et si vous relisez mon post de cette époque, ce n'est pas seulement sur le grave que l'effet se fait sentir.
Bon, tout ça pour dire que je raconte peut-être aussi des C...ies. Je n'ai pas vraiment fait d'études scientifiques. Mais pour ce qui est des C...ries, il y en a eu d'autres sur le forum :ane:
Fichiers joints
DSC04160.JPG
Just LiSten
 
Messages: 351
Inscription Forum: 25 Nov 2011 23:18
Localisation: Saint-Brieuc
  • offline

Message » 22 Juin 2014 20:12

palm a écrit:Désolé d'intervenir encore mais cette discussion sur les avantages et inconvénients du caisson unique risque de s'étendre sur bien des pages, au détriment de la lisibilité de ce topic :(

Elle aura par contre sa place dans un topic dédié, si possible documenté avec les constatations faites, fréquences de coupure et pentes utilisées, afin de ne pas faire des généralités :)

palm, Staff son


Désolé, le temps de rédiger mon précédent post, ton message est tombé.
maintenant on pourrait peut-être redéfinir le topic, car on est là bien dans un système complet qui cherche une cohérence, le caisson en étant une partie, comme un système 2.1
Cordialement;
Just LiSten
 
Messages: 351
Inscription Forum: 25 Nov 2011 23:18
Localisation: Saint-Brieuc
  • offline

Message » 02 Sep 2014 17:52

Bonjour à vous.
Quel silence ...
Un petit accident me bloque à la maison, aussi je parcoure un peu le net sur le sujet qui nous intéresse.
Trouvé ce jour :

http://larepubliqueduson.com/2014/05/30 ... te-du-son/

Philippe Teissier du Cros est passé à la maison il y a une quinzaine. Il a bien aimé mon système. Pour ce qui est des Leedhs, ce n'était pas vraiment une découverte pour lui. Mais les galets, je crois que c'était une première.
Personnage attachant, pétri de valeurs et quel CV !
Une très belle soirée autour de galettes (bretonnes et CD). Il était accompagné de Frank Jaffrés, directeur artistique chez Otherhere. Une vraie découverte pour lui, par contre. Passionnés, passionnants.
Y'avait donc du beau monde ce soir-là. Quelles oreilles ! Quelle culture !
Et je ne parle pas de tous les autres qui sont passés depuis la soirée vinyles que nous avions organisé au conservatoire de St Brieuc, fin mars. ( tiens comme j'ai rien à faire, j'en ferai un CR, même si c'est un peu tardif).

Ah oui, au fait, le caisson est commandé !
Cordialement,
Just LiSten
 
Messages: 351
Inscription Forum: 25 Nov 2011 23:18
Localisation: Saint-Brieuc
  • offline

Message » 03 Sep 2014 16:38

Petite information et aussi invitation !

Présentation des E2 + caisson 20.1 le samedi 13 septembre avec bien évidemment la présence de Gilles Millot!

Espérant vous recevoir nombreux

Cordialement

Éric Massé
Audio Prestige&Vintage
19 rue Nobel ZI de Kernevez
29000 Quimper
02 98 55 22 46
E.MASSE
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 370
Inscription Forum: 30 Juin 2005 15:31
Localisation: LA CORNOUAILLE
  • offline

Message » 15 Sep 2014 21:24

Je l'ai suivi pendant 5 heures. Le système (E2 + 20.1, disposé au centre) utilisait un Devialet 200 et un serveur Aurender. La démo était parfaitement organisée et comme nous n'étions que 2 le matin et que j'étais seul l'apm, j'ai pu écouter longuement non seulement des disques inconnus, mais aussi mes disques références de Hifi Stéréo. C'est la plus belle écoute que j'ai jamais eu, en comptant les écoutes des pavillons de l'Audiophile au Kiron et ailleurs il y a bien longtemps. Mais ici l'image est vraisemblable, le son est totalement libre, jamais forcé, jamais identique. sur des formations petites ou moyennes, dans un auditorium de 50 à 60 m2, on y est. En plus c'est utilisable dans un environnement domestique, les Onken W + 3 voies pavillonnaires moins !! j'ai une paire de Tannoy GRF qui fonctionnent bien, mais là on est ailleurs. Même les voix les plus difficiles à passer sont reproduites ici naturellement. Quand la prise de son est mauvaise, on l'entend d'autant mieux. On n'arrondit pas les angles, le son change en permanence quel que soit sa hauteur et son timbre. Le niveau sonore est étonnant compte tenu du rendement électrique de 84 db. Même sur des percussions, on peut obtenir un niveau sonore réaliste. Si on enlève le caisson (placé au centre), l'espace et les timbres deviennent moins vraisemblables même sur une séquence sonore comportant peu de basses. Certes ça reste de très haut niveau sans caisson, mais la différence est immédiatement audible et non discutable (essai refait à plusieurs reprises). Cerise sur le gâteau la fréquentation de Gilles Milot est d'un grand intérêt. Il est en plus d'une grande gentillesse et disponibilité, même sur d'autres sujets que son système. Quel dommage que les audiophiles du grand ouest n'aient pas pris le temps de venir écouter. Bon je vais les essayer chez moi mardi prochain et sauf surprise, je pense que je vais signer le (gros) chèque correspondant. Ceci dit j'ai écouté tellement d'enceintes beaucoup plus chères fonctionnant beaucoup moins bien... Si une écoute a lieu près de chez vous, bougez. Je en vois pas si vous aimez la musique comment vous regretteriez le temps passé.
PS : Je précise que je vais au concert 300 fois par an (en comptant de nombreux festivals d'été) et que j'ai une petite idée du son non amplifié d'un saxophone, d'une batterie, d'un piano ou d'une flute. Je ne les avais jamais entendu reproduit comme lors de cette démo, c'est du grand art, vraiment.
Dernière édition par myfavoritething le 06 Oct 2014 23:09, édité 1 fois.
myfavoritething
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 359
Inscription Forum: 21 Fév 2006 16:38
Localisation: Brest
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message