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Toutes les enceintes HiFi

L'Aventure.... FD Audio MC11....

Message » 02 Sep 2014 17:58

L'une des meilleur enceinte du monde qu'est la TAD TSM1 a une caisse d'une relative simplicité.
Elles sont juste construites comme des tanks (30 mm en CP mutiplis Hêtre + beaucoups de renforts 40*60)

L'intelligence de ces enceintes ne réside pas dans leur ébénisterie.
L'accent est porté sur la qualité des composants qui la constitue et surtout la conception du filtre passif (fc coupure, mise en phase des hp, égalisation de la comp ...)


Au début, il y a les mêmes hommes derrière cette marque et toutes ces créations, Mr. Shozo Kinoshita et Bart Locanthi venant de chez jbl.

Sinon, c'est aussi l'une de mes références, des TSM1 alimenté en full Cello.

Stéphane
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Message » 02 Sep 2014 18:59

A ce titre, quel type d'amplification est intéressante pour une TSM2 ? sans taper dans des gros tarifs bien entendu..
BA
 
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Message » 02 Sep 2014 19:08

Un gros amplificateur pro avec du courant.

Stéphane
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Message » 02 Sep 2014 19:20

as tu eu l occasion d en écouter ?
BA
 
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Message » 02 Sep 2014 19:27

Non, je connais que les vraies TSM1 (au passage d’après Funky Junk, il y en aurai eut que 5 paires en France).

Stéphane
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Message » 02 Sep 2014 19:31

je parlais d'associations avec de gros amplis pro, as tu des pistes ?
BA
 
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Message » 02 Sep 2014 19:40

Si vous lisez toutes les pages de ce post, il y a des références.
EAA
Yamaha
MC2
LPS
...

Stéphane
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Message » 02 Sep 2014 19:48

:D ...Et bien sûr...JMF Audio...FM Acoustic....mais là...faut mettre la main au portefeuille...!!! :roll: :wink:

La configuration dans mon profil


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alfachris
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Message » 02 Sep 2014 22:42

BA a écrit:je parlais d'associations avec de gros amplis pro, as tu des pistes ?


Actif ou passif ?

Si j'avais les moyens JMF Audio.
Et si le bruit des ventilos ne te gênent pas MC2 MC1250 en bridge mono
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Message » 03 Sep 2014 7:35

Si j'avais des JMF audio comme celle de Christian, ferai tout pour éviter la multi amplification, filtrage passif si possible, mono bloc classeA, y a pas mieux pour avoir un son en vrai 3D.
BPhil
 
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Message » 03 Sep 2014 10:09

Bonjour,

Il y a aussi les blocs classe A PIONEER M5, M5a qui font merveille sur des Monitors TAD, modele 100V .
fd-audio
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Message » 03 Sep 2014 12:12

BPhil a écrit:Si j'avais des JMF audio comme celle de Christian, ferai tout pour éviter la multi amplification, filtrage passif si possible, mono bloc classeA, y a pas mieux pour avoir un son en vrai 3D.

Pas si simple. Le filtrage passif n'a pas que des avantages. Obtenir les qualités que tu attends nécessite le bon choix pour les fréquences de coupures et les pentes. Il ne faut pas croire que les modélisations par calcul et logiciels tiennent compte de la dispersion des caractéristiques des haut-parleurs et des composants du filtre, ou de leurs modifications au cours du rodage. L'optimisation d'un filtre passif demande beaucoup de temps et de patience, d'autant plus que le nombre de paramètres augmente (avec l'ordre du filtre, donc sa pente, et le nombre de voies; sans parler d'éventuelles correction d'impédance électrique et de phase...). Normalement les valeurs des composants doivent-être optimisées à 0,1µF, 0,1mH ou 0,1 Ohm près... Vous imaginez le stock de composants pour un amateur. ne pas tester avec des Mundorf ! Les deux principaux inconvénients du filtrage passif sont :

- Les composants intercalés entre les transducteurs et les étages amplificateurs finaux diminuent leur amortissement ;
- Plus les composants sont nombreux, plus ils risques de porter atteinte au signal entrant est grand.

Leur principal avantage est la simplification de la chaîne d'amplification, ce qui potentiellement préserve le signal et... les budgets du proprio...

Les filtres actifs digitaux ont aussi des avantages et des inconvénients. Ils ont suscité beaucoup d'espoirs de perfection au début des années quatre-vingt-dix. On s'est aperçu que la restitution correcte des harmoniques les plus hautes nécessite des fréquences d'échantillonnage très élevées pour limiter le bruit et la distorsion numériques. La fréquence de 96kHz utilisée par la plupart des filtres actifs commercialisés reste insuffisante, à mon avis. De plus, difficile de se faire une opinion sur les algorithmes utilisés par les DSP des filtres paramétriques. Enfin, la complexité de la chaîne électronique n'est pas forcément un critère audiophile... Sans oublier le prix de l'ensemble.

Reste qu'au début, le propriétaire du système, a le sentiment d'avoir à sa portée un tel potentiel de paramètres, très "facilement" réglables, qu'il va réussir, à coup sûr, une chaîne de restitution exceptionnelle ! On oublie que plus il y a de paramètres, plus il y a de configurations disponibles... Il y a intérêt à être organisé pour la mise au point... L'exemple du studio d'Igor Kirkwood montre que des experts reconnus n'en finissent pas de paufiner, avec des résultats subjectifs de plus en plus satisfaisants...

Jean Claude Reynaud vient de communiquer dans le numéro 91 (Juillet-Août) de la revue Stéréo – Prestige & Image à propos du lancement du Système intégré JMR ADARA. Il défend des points de vue très proches de ceux de mes interventions :

A propos du filtrage passif : "Cela fait trop longtemps que les fabricants d'enceintes acoustiques essayent de s'affranchir des problèmes liés aux composants passifs utilisés pour la réalisation du filtrage des haut-parleurs. Ces composants passifs absorbent une très grande partie de la dynamique et du courant des amplls."

L'acoustique a aussi un rôle : "Un mauvais HP mal chargé et mal mis ou point, même s'il a une courbe de réponse droite au demi dB près restera toujours un mauvais HP mal chargé... Le dégradé harmonique, les capacités en micro-informations sont essentielles et elles ne se fabriquent pas à coup d'égaliseur paramétrique."

Il a choisi, pour son nouveau système ADARA une multi-amplification active à filtrage digital, mais y met des conditions : "Jean-Claude Reynaud, ne se satisfaisait jamais des timbres simplifiés voir détériorés pour le calcul approximatif des DSP d'il y a quelques données. À force de recherches et de tests ont réussi à mettre au point un système à base de DSP qui fonctionne en 36 bits et 192 kHz avec une puissance de calcul et une vitesse de traitement respectant enfin les mlcro-détails, micro-dynamique et dégradé harmonique essentiels d'un résultat vraiment musical et non uniquement démonstratif."
Pour ADARA, "Tout le système est en natif en 24/192 et le calcul du DSP en 32/192." Choix très sage, équilibré, qui devrait être généralisé.

Comme son père, Jean Marie Reynaud, Jean Claude Reynaud n'oublie pourtant pas les charges acoustiques très performantes : "Ces haut-parleurs ont été développés sur cahier des charges spécifique. Les fréquences de coupure sont situées à 2200 Hz sur 24dB entre le tweeter et le médium, chacun dans une charge séparée et optimisée, à 200 Hz entre le médium et le grave en 48 dB par octave, avec une toute nouvelle charge acoustique utilisant 4 cavités à amortissement progressif et profil de compression."

Je ne veux pas, ici, développer mes propres évaluations, depuis une quarantaine d'années. J'ai cherché à me passer de tout filtrage électrique, passif ou actif, ou au moins les éviter, sans passer par la case transducteur Large-Bande, que ne peux répondre aux exigences du problème. Seule solution, les lois de l'acoustique avec, pour objectif aucun filtre dans la zone de sensibilité optimale de l'oreille humaine. Performance obtenue, 40 à 6000 Hz sans filtre grave-médium, et filtrage minimum pour les tweeters et super-tweeter. En tout et pour tout deux condensateurs optimisés à 0,1µF près et... rien d'autre, ni self, ni résistances, rien entre les bobines mobiles et l'amplificateur. La préservation du signal s'entend... pas seulement pour le son "en vraie 3 D", pour la phase, la dynamique, la focalisation des objets sonores, les timbres et tessitures, le tempo, la distorsion. Problème, impossible d'adapter cette solution aux chambres de compression avec pavillon, nécessitant une fréquence de transition en général entre 300 et 800 Hz selon la pente choisie, soit dans une zone très audible...

Au total, à mon avis, le filtrage digital a plus de potentiel que les filtres passifs, avec beaucoup de conditions...
JACBRU
 
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Message » 03 Sep 2014 16:25

dans les grandes ligne tout ce que tu a fais je l'avais aussi fais. :hehe:

Un filtre passif minimaliste est ce qu'il y a de mieux, trop de composant tue le son irrémédiablement, ca me rappel mes filtres sur mes EX ONKEN en 24DB au départ et en 6db vers la fin, la ou il y avais enfin du timbre, peut de composant au final fait moins de mal.

Suis d'accord pour qu'un filtrage digitale ai plus de potentiel sur le papier, mais le gros problème est l'insertion de celui ci, dans le numérique, les sorties audio sont souvent à chié, ou ne réponde pas au critère d'un appareil particulièrement ouvert et aimer comme un Cello Encore, ou un Viola, ou un Boulder 2010.

tout ce que j'ai écouter en filtrage numérique ne me conviens pas pour l'instant, surement le problème de résolution dont tu parlais, s'il pouvais avoir la résolution de mon 32 par exemple, je la fermerais, mais nous en somme à des années lumières hélas, ce n'est pas si simple.

suis d'accord que dans la zone maximal de sensibilité de l'oreille, donc le grave medium, on ne doit jamais filtré dessus, bien exploité les harmoniques qui passent en hors bande, (important) c'est pour cette raison que j'utilise toujours mes enceintes depuis plus de 14 ans, a cause de leur medium de 13cm en quasi large bande.

Suis ouvert à tout, mais en 40 ans de pratique je n'ai jamais entendus de ma vie un système actif qui me fasse de l'effet, et pourtant j'en ai écouter tout plein, y a toujours un hic :oops: :oops:

C'est pour cela aussi que je reste accroc aux petite enceintes colonne avec des petits HP, ça fractionne moins, ça rayonne plus fort sur la presque totalité de la membrane, donc beaucoup moins directif, et c'est plus facile à filtré, moins d'effet de baffle, plus apte à bien résonner dans une pièce moyenne de 20m²

Filtrage digital OUI mais avec beaucoup de condition :bravo:
BPhil
 
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Message » 03 Sep 2014 16:45

Un petit hp de fractionne pas moins, mais plus haut en fréquence....la nature de la membrane y est directement liée.

Et quelques soit le diametre, tant que le hp fonctionne linéairement en piston dans sa plage hors fractionnement la membrane rayonne de la même manière.

DANS TON USAGE, le petit hp de 13cm devient directif haut en fréquence tout comme son fractionnement...ce qui permet l'usage de filtres avec peu de composants a faible pente.

Il ne faut pas faire de fausses généralités d'un choix technique qui t'es cher :wink:
STRA
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Message » 03 Sep 2014 17:42

Suis pas trop d'accord sur ces points, tous les HP fractionnes, c'est ce qui fait la coloration et la directivité plus ou moins prononcer.

Un 13 cm aura plus de chance de monter à 2 milles sans trop fractionner, qu'un HP de 20 cm, si on prend l'exemple d'un 38 cm qui doit être couper à 800 Hz, il est logique qu'il fractionnera beaucoup plus qu'un HP de 13cm.

D'où la directivité prononcer et les colorations obligatoire, qui oblige les proprio d'écouter leur enceinte sans bouger la tête, ou à la queue le le comme avec des compressions.

C'est pour cela aussi que bien souvent les petite biblio envoie le son dans les coin avec une sensation d'avoir des gros HP, y a pas photo pour l'avoir entendus trop de fois.

C'est pareil avec les tweeters en membrane tissu, ça rayonne que sur le pourtour de la bobine mobile, c'est pour cela que les constructeurs y mette une petite goute de colle sur le haut du dôme pour évité les sur oscillations.

Une membrane d'un ruban ne rayonne que sur une partie infime, un panneau Isodynamique ou électrostatique c'est pareil, c'est pour cela que la directivité verticale est si étroite.
BPhil
 
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