Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 30 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

choix Haut-parleurs pour enceinte 3 voies actives

Message » 13 Oct 2014 11:45

Merci pour vos réponses et corrections.

Je vais prendre 115 litres nets et je mettrai ou pas du matériau absorbant en fonction des courbes obtenues à la mesure.

J'hésite pour le bois entre le CP de 22 mm et le médium de 30 mm, qu'est-ce que vous me conseillez ?

Je choisirai les médiums et aigus en fonction des résultats qualitatifs obtenus avec les caissons de basse.
Compte tenu des économies faites sur les HPs de basse par rapport à ce que je voulais mettre, je pense mettre le maxi sur le médium et dans cette optique l'Accuton C-173-6-90 me plait bien ou 2 AT ou 2 SS et pourquoi pas un Accuton pour le HP d'aigu ?

Cordialement, Philippe
subaqua22
 
Messages: 33
Inscription Forum: 27 Sep 2014 14:41
  • offline

Message » 13 Oct 2014 12:30

Je dirais façade en 30 et reste en 22 mais c'est surtout les renforts qui sont importants, fait les intelligemment et en 22mm.
Je dirais un ou deux SDKM pour le medium ( on va peut être pouvoir se faire une commande groupé ^^)

Troels parle des Accuton là ( tweeter et medium) et il explique un peu pourquoi il part sur du AT pour le medium ce qui est en partie dû au tweeter :
http://www.troelsgravesen.dk/Jenzen-ATS.htm

La configuration dans mon profil


Website : https://www.audiohorn.net
Fb Page : facebook.com/audiohorn/
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3642
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 14 Oct 2014 12:02

Sagem a écrit:
androuski a écrit:Ca dépend entre les mains de qui ils tombent :mdr:
Bon, c'est bas et vil, je reconnais, pardon :friend:

Ptit co.
:ane:
Demain un des SB34rnxl sera dans un caisson de basse de 75L avec un DS4.0, avec les petites têtes de 6ndl38/27tbfc/g pour un test. :wink:

Je ne veux pas t'affoler mais ce n'était pas concluant malgré 250 reglages differents... Le 12lx60v2 bien qu'il descende moins faisait bien mieux... :ko:
Sagem
 
Messages: 14655
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 14 Oct 2014 12:10

En quoi c'était mieux ?

Et comment tu faisais la coupure ?
Nimaj44
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3792
Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03
Localisation: Lille
  • offline

Message » 14 Oct 2014 12:15

En tout, frappe, et lisibilité surtout. ça m'a rappelé mon athom VL20 en plus gras... Un vrai sub HC.
impossible de le couper au dessus de 60-70hz, sinon trainage, grosse caisse et basse pâteuse, aucune frappe même coupé à 200hz, coupure en actif avec hypex + ampli HC.
On a coupé tous les 20hz jusqu'à 200hz.
Sagem
 
Messages: 14655
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 14 Oct 2014 12:17

subaqua22 a écrit:
frank512 a écrit:
Quel est ton niveau d'écoute?


Moyen, autour de 85db.


Le X max du SB34 est de 11mm.
Pour un niveau d'écoute à 85 db, soit un 30Hz à 82dB, l'excursion de la membrane sera de 2.1mm.
Je ne connais pas la formule entre la puissance consommé et l'excursion de la membrane mais la corrélation ne doit pas être linéaire.
Dans les derniers mm approchant le X max, la demande en courant devrait plutôt être exponentielle pour chaques mm gagnés.

Donc pour ce niveau d'écoute, il ne faut pas beaucoup de W.

Par contre pour une écoute à 98db, l'excursion atteint 9.3mm pour du 30Hz à 95dB.
Donc la puissance devra être bien plus grande.

Je suis preneur si quelqu'un peut faire le lien entre la puissance et l'excursion.

C'est peux être judicieux de prendre des HP avec des membranes qui se marie bien. Pour essayer d'avoir un son homogène venant des différents HP.
frank512
 
Messages: 309
Inscription Forum: 03 Nov 2013 22:38
  • offline

Message » 14 Oct 2014 12:22

Sagem a écrit:En tout, frappe, et lisibilité surtout. ça m'a rappelé mon athom VL20 en plus gras... Un vrai sub HC.
impossible de le couper au dessus de 60-70hz, sinon trainage, grosse caisse et basse pâteuse, aucune frappe même coupé à 200hz, coupure en actif avec hypex + ampli HC.
On a coupé tous les 20hz jusqu'à 200hz.


Tu comptes en faire quoi? Si c'est pas trop tard tu as 15 jours pour te retracter.
frank512
 
Messages: 309
Inscription Forum: 03 Nov 2013 22:38
  • offline

Message » 14 Oct 2014 12:28

Faut faire jouer les 14 jours de retour en gros ^^

edit : grillé par Frank

La configuration dans mon profil


Website : https://www.audiohorn.net
Fb Page : facebook.com/audiohorn/
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3642
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 14 Oct 2014 12:36

C'était celui de fmp, on l'a fourgué à un pote qui voulait un gros caisson pour son atelier ça ira très bien en sourdine coupé bas pour renforcer ses enceintes et faire un peu de whouwhou :wink:
Sagem
 
Messages: 14655
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 14 Oct 2014 19:00

Bonjour

Je suis preneur si quelqu'un peut faire le lien entre la puissance et l'excursion.


Les calculs de déplacement de la membrane se font avec des volts aux bornes du HP.
Vous passez des Volts aux Watts avec l'impédance.
Il y a deux points ou vous pouvez le faire, à Fb et dans le bas médium entre 300 et 600 Hz.
A ces deux fréquences la phase passe passe par 0°, et vous pouvez appliquer P = U^2 / R.

Si vous utilisez mon outil de calcul : http://petoindominique.fr/php/mysql_calcul_br.php
Si vous prenez le PR38EX100VST pour les calculs, vous le trouverez sous 4 versions : 0.5 mm, 1 mm, 2 mm et 4 mm.
Prenez l'alignement proposé par défaut, le BESSEL.
Le 0.5 mm demande 5.86 V.
Le 1 mm demande 11.72 V
Le 2 mm demande 23.45 V
Le 4 mm demande 46.89 V c'est à dire 308 W sur 7.1 Ohms.

Le tension, la puissance, doublent à chaque fois que le déplacement de la membrane double. C'est pour la théorie.
En pratique il ne faut pas oublier l'atténuation thermique, par exemple pour un SUB boosté "à mort" avec un ampli puissant.
En pratique il ne faut pas négliger les non linéarité avec les grands déplacement.
En utilisation Hi-Fi, avec un HP de grand diamètre utilisé sur des petits déplacements, la théorie s'applique.

Cordialement, Dominique
PETOIN Dominique
 
Messages: 4335
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 14 Oct 2014 19:01

Double envoi corrigé !!!
PETOIN Dominique
 
Messages: 4335
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 14 Oct 2014 19:44

sb 34 punaise ! je vois que le projet "bertha" n'a pas suffit....à décourager le "biens penseurs"!!!

ce HP est un HP de sub coupure 60hz maxi...! il ne sait pas faire autre chose ! de plus 'il faut du gros jus pour le faire bouger...DS4 est un minimum!!!!! on dirait que la membrane est trop lourde pour le moteur...c'est mou mou! mou ! enfin bref j'ai eu ma dose ! il y a beaucoup beaucoup mieux pour moins cher !

Image

pour info il est utilisé dans 85 litres brute....je l'avais utilisé aussi dans 60 litres brute..en actif, avec et sans boost...puis en...bref jamais marché !. :roll:



bon courage pour la suite :wink:
Dernière édition par fmp le 14 Oct 2014 20:45, édité 1 fois.
fmp
 
Messages: 2683
Inscription Forum: 03 Jan 2010 22:44
  • offline

Message » 14 Oct 2014 19:58

Bonjour subaqua

je ne veut pas te mettre le doute mais j ai passé le sb34rnlx75 à la moulinette dans bassbox vu qu'il est dans sa base de données

bassbox permet de renseigner le remplissage en amortissant pour les enceintes closes suivant 4 niveaux heavy,normal,minimal et none
pour un même Qtc 0.707 on obtient: (désolé je n'arrive pas à exporter les graph et paramètres bassbox .si tu me donne ton 06 par mp je peut faire une photo :D )

Qtc 0.707: VB / F-3
heavy 48.28L / 44.6Hz
normal 66.72L / 40.74 Hz
minimal 82.04L / 38.18Hz
none 87.11L / 37.89Hz

V :115L /Qtc/f-3
heavy 0.548/42.31
normal 0.598/39.59
minimal 0.635/37.53
none 0.647/37.43

donc si tu veux un Qtc de 0.707 c'est maxi 87L sans amortissant

Wind isd peut également simuler l'amortissant interne suivant le dernier post
diy-enceintes/sub-clos-dayton-t29921196-105.html
j ai jeté un œil mais la j ai pas le courage de rechercher les valeurs Qa équivalente des 4 modes bassbox

je ne dis pas que BB est la vérité absolu par rapport aux autres logiciels mais la on voit bien que le QTC d'une enceinte close c'est T&S hp/volume /taux amortissement
dans le cas de ton enceinte non rempli d'absorbant 30L de plus ne fait pas gagner 1 hertz à -3db .tout juste la décroissance qui part de plus haut et descend plus doucement

si tu ne passes pas par une caisse test, il est plus facile de recouper ou de remplir une caisse trop grande que le contraire :mdr:

dire que je pensais que le clos c'était blette comme choux :ko: mais ça c'était avant !!!
jop
 
Messages: 205
Inscription Forum: 16 Sep 2005 23:55
Localisation: sud 77
  • offline

Message » 14 Oct 2014 20:47

fmp a écrit:sb 34 punaise ! je vois que le projet "bertha" n'a pas suffit....à décourager le "biens penseurs"!!!

ce HP est un HP de sub coupure 60hz maxi...! il ne sait pas faire autre chose ! de plus 'il faut du gros jus pour le faire bouger...DS4 est un minimum!!!!! on dirait que la membrane est trop lourde pour le moteur...c'est mou mou! mou ! enfin bref j'ai eu ma dose ! il y a beaucoup beaucoup mieux pour moins cher !

Image

pour info il est utilisé dans 85 litres brute....je l'avais utilisé aussi dans 60 litres brute..en actif, avec et sans boost...puis en...bref jamais marché !. :roll:



bon courage pour la suite :wink:


Dans ce cas pourquoi ne l'a averti ? Certains ont cité le SB34 sans mentionner ses limitations, pas très cool quand même...

La configuration dans mon profil


Website : https://www.audiohorn.net
Fb Page : facebook.com/audiohorn/
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3642
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 14 Oct 2014 21:06

speedbad a écrit:
fmp a écrit:sb 34 punaise ! je vois que le projet "bertha" n'a pas suffit....à décourager le "biens penseurs"!!!

ce HP est un HP de sub coupure 60hz maxi...! il ne sait pas faire autre chose ! de plus 'il faut du gros jus pour le faire bouger...DS4 est un minimum!!!!! on dirait que la membrane est trop lourde pour le moteur...c'est mou mou! mou ! enfin bref j'ai eu ma dose ! il y a beaucoup beaucoup mieux pour moins cher !

Image

pour info il est utilisé dans 85 litres brute....je l'avais utilisé aussi dans 60 litres brute..en actif, avec et sans boost...puis en...bref jamais marché !. :roll:



bon courage pour la suite :wink:


Dans ce cas pourquoi ne l'a averti ? Certains ont cité le SB34 sans mentionner ses limitations, pas très cool quand même...


Parcequ'ils ont monté le caisson cette semaine, les hps étaient déjà commandés. Les sb34 avaient juste été testé dans les bertha et ça n'avait pas été concluant sans savoir pourquoi à l'époque.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message