Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: loulouviper33 et 99 invités

Tout ce qui concerne les caissons de basse (appelés aussi subwoofers) dans un usage HomeCinéma

Pb de sub qui talonne

Message » 13 Oct 2014 15:05

Bonjour à tous :)

J'avais besoin d'avis extérieurs histoire d'avoir un éclairage nouveau sur un petit problème qui me contrarie : mon sub talonne (trop).

Mon préampli favori que j'aimais fort est devenu HS & j'ai donc récupéré un nouveau préamp... qui forcement a changé du tout au tout la sonorité de mon installation.

J'ai perdu en musicalité mais par contre j'ai un gros gain en dynamique, côté spectaculaire, etc...

Donc pour le HC c'est parfait :D un peu trop même, vu qu'on a tendance à s'agripper aux fauteuils :mdr:

J'ai un aigu un tout petit peu agressif & fatiguant à mon goût, mais ça je compte régler ça en jouant sur le câblage qui est pourri chez moi, donc je vais en profiter :D

... par contre mon pauvre sub me gratifie de gros "pocs" & autres "tocs" quand on atteint des passages "exigeants", signe que quelque chose se cogne contre autre chose alors qu'il ne devrait pas :mdr:

J'avais déjà le problème avant mais juste sur un film ou 2... alors que maintenant c'est presque systématique :x

Je sais que baisser tout simplement le niveau du sub est la solution... mais bon, ça baisse aussi le plaisir coupable :mdr: (je peux couper le sub aussi tant qu'on y est)

Je ne suis pas un pro du réglage, de l'optimisation, d'où ma demande d'aide ici :)

Merci d'avance
Moujik
 
Messages: 9
Inscription Forum: 02 Aoû 2010 11:40
Localisation: entre Belledonne et Chartreuse
  • offline

Message » 13 Oct 2014 15:37

Un sub qui talonne est soit trop sollicité, soit HS par effleurement de la bobine mobile sur l'aimant d'où des claquements caractéristiques.
phil974
 
Messages: 10487
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • online

Message » 13 Oct 2014 16:03

phil974 a écrit:soit HS par effleurement de la bobine mobile sur l'aimant d'où des claquements caractéristiques.


Un moyen de contrôler ça (visuellement ?)

De mémoire il a toujours fait ça... (très très rarement sur 1 ou 2 passages très particuliers)

Je penche donc pour la première hypothèse (faut pas commencer à me parler de malheur là, hein?)

Là c'est depuis le changement du préamp que ça va plus (ou que ça va trop plutôt) :mdr:

Je sais qu'on va me dire que je lui en demande trop... mais moi je pense que non, m...de !

J'aurais un 'tit caisson, OK... mais là où va le monde si on ne peut plus rien demander à des caissons qui sont sensés envoyer du bois !!! :roll:

Marche très bien l'truc... c'est juste qu'il faudrait que je trouve un truc pour limiter les quelques crêtes qui viennent me pourrir mon film :mdr:
Moujik
 
Messages: 9
Inscription Forum: 02 Aoû 2010 11:40
Localisation: entre Belledonne et Chartreuse
  • offline

Message » 13 Oct 2014 16:36

Peut-être pourrais-tu détailler ton matériel ? Sub trop petit par rapport à ce que tu lui demandes ?
HigrekBe
 
Messages: 1528
Inscription Forum: 06 Déc 2012 11:33
Localisation: Sud 44
  • offline

Message » 13 Oct 2014 17:03

HigrekBe a écrit:Peut-être pourrais-tu détailler ton matériel ? Sub trop petit par rapport à ce que tu lui demandes ?


euh... ben... :oops:

Bon... là on va faire de l'archéologie HC, matière encore jeune mais quand même :mdr: nan parceque c'est compliqué & faut que j'explique

Alors donc au début des années 2000 y'avait rien que de très classique en matière de sub... puis est arrivé une première révolution avec, si je me rappelle bien, Sunfire : un tout petit petit sub, avec un HP ayant une méga course & plein de gros watts en classe D... je crois que velodyne a embrayé juste après.

Si j'avais été intelligent j'en aurais acheté un et vous ne m'auriez jamais vu ici :mdr:

Sauf que j'avais un pote qui bossais en tant que fournisseur pour les multiplexes Gaumont & qu'il connaissait donc les autres fournisseurs... ce qui m'avait permis d'avoir un gros morceau de moquette estampillée Gaumont neuve & en une pièce pour tapisser mon Homeciné, mais aussi un joli caisson fait main par le gars qui s'occupait de ça... (je précise pas gratuitement dans les 2 cas... mais bien moins cher qu'un caison sunfire)

... ce qui nous donne un truc un peu hors normes no name mais pas extraordinaire non plus (je suis sûr que y'a bien pire)

Bref... la boite fait 1,50m de long (ou de haut selon la façon dont on le dispose) pour 330L de volume et dans les 80kg et adopte la technique du pavillon replié avec un 38 d'un côté (un Supravox 400 je sais plus quoi)

Y'a un moyen de coller une photo sans avoir à l’héberger je sais pas où ? (histoire que vous puissiez vous faire une idée ?)

Bref... on est d'accord que dans une salle de 20m2 pour 2m10 de plafond c'te feignasse est sensé me fournir un peu de pression acoustique, non ? :mdr: ou alors je l'ai sous dimensionné ? :ane:
Moujik
 
Messages: 9
Inscription Forum: 02 Aoû 2010 11:40
Localisation: entre Belledonne et Chartreuse
  • offline

Message » 13 Oct 2014 17:36

S'il a 15 ans, on peut supposer que qq heures "too much" l'ait fatigué surtout si l'amplification était trop faiblarde.
phil974
 
Messages: 10487
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • online

Message » 13 Oct 2014 18:01

phil974 a écrit:S'il a 15 ans, on peut supposer que qq heures "too much" l'ait fatigué surtout si l'amplification était trop faiblarde.


Humm... "faiblarde" oui mais encore ? :mdr:

Ben... déjà je précise que je n'ai pas un usage fréquent de mon HC (1 fois par semaine en moyenne) donc c'est pas comme si je le maltraitais non-stop...

à la base il m'avait été fourni avec une espèce de filtre actif JBL incluant un petit ampli...

actuellement, j'ai récupéré un SVS AS EQ1 & en ampli j'ai collé ça sur un vieux bloc Carver 5X125W mais qui n'alimente que le sub & la centrale

pour le filtre passe-haut je fais confiance au préamp (un Krell Showcase depuis peu)
Moujik
 
Messages: 9
Inscription Forum: 02 Aoû 2010 11:40
Localisation: entre Belledonne et Chartreuse
  • offline

Message » 20 Oct 2014 9:57

Bon le WE étant passé par là (seul moment où je suis "autorisé" à utiliser mon HC) j'ai jeté un coup d'oeil

Le HP a l'air OK

J'ai un grave tendu & propre : c'est pas du gros truc qui bave & qui est inintelligible.

J'en déduis qu'il reçoit trop.

J'ai repris le manuel du pré & l'ai épluché : il y a apparemment un bass management rudimentaire.

J'ai donc effectué plein de tests à la fois en jouant sur les niveaux et en configurant le bass management et tout est rentré dans l'ordre :D (je veux dire, j'ai trouvé un bon équilibre)

Le bass management permettait de configurer le niveau maxi du caisson : même en réglant à un point où tout le bâtiment tremblait et le crépi commençait à tomber (à un point où j'ai même eu la trouille :oops: ), le Sub assurait... (mais bon c'était pas de l'impulsionnel, c'était du continu)

J'imagine les crêtes qu'il devait recevoir dans la gueule pour talonner... :o

Je vous remercie tous en tout cas pour vos interventions :bravo:
Moujik
 
Messages: 9
Inscription Forum: 02 Aoû 2010 11:40
Localisation: entre Belledonne et Chartreuse
  • offline


Retourner vers Caissons HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message