Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: fred bx33 et 115 invités

Discussions générales qui ne rentrent dans aucune autre catégorie

Choix d'un système HC discret, efficace pour le HC et la HF

Message » 17 Oct 2014 21:40

Bonjour,

Je suis un petit nouveau sur le forum. Je me décide à vous écrire et à demander des conseils avant de faire des bourdes d'achat, car je lis énormément de choses et je fais connaissance avec de nouvelles marques à peu près tous les jours. Bref, voici mon histoire :

J'ai actuellement un Bose Cinemate GS Série II, et je dois avouer qu'il ne me donne pas satisfaction (ça risque d'en étonner peu sur ce forum, je pense :siffle: ). Je suis musicien, et la qualité musicale du système n'est pas terrible (en même temps, ce n'est pas un système très cher). Brouillon dans les graves, manque de médiums, et à faible volume, c'est vraiment insuffisant. Concernant son rôle en tant que HC, la réduction des canaux n'est pas satisfaisante, et on se retrouve souvent avec des paroles inaudibles et des effets sonores très forts.

Il faut donc trouver autre chose. Le principe est que je cherche quelque chose de discret, voire très très discret (WAF oblige :mdr: ). Je me suis naturellement orienté vers le Bose LifeStyle 535 avec les enceintes Jewel Cube, mais j'ai peur de retrouver le son que je n'apprécie pas particulièrement :roll: . Je veux un rendu HiFi qui soit bon et équilibré. Voici des informations pour vous permettre de m'aider et de m'informer sur ce qui existe :

- Sources : TV Box avec sortie HDMI et optique + PC avec sortie HDMI et optique
- Médias : musique en MP3 (256/320), films en 2.0 ou 5.1, tous formats. Pas de streaming, les médias sont lus en directs sur un NAS (via PLEX)
- Pièce : carrée, 40 m2 (séjour + salle à manger)
- Câblage existant dans les 4 coins de la pièce au départ de la TV centrée contre un mur (les fils peuvent être changés, ce sont des tubes vides)
- Budget : 2500 Euros environ, mais le rapport qualité-prix m'intéresse prioritairement. Je suis capable de mettre assez d'argent pour un système qui répondra à tous mes critères.
- Les surrounds doivent pouvoir se fixer au mur
- Utilisation : films, TV de tous les jours, diffusion de musique à faible volume sur tous les HP, écoute ponctuelle de musique à fort volume
- Style de musique : juste pour dire que je n'écoute pas de classique (ou alors ponctuellement), donc pas de critère particulier dans ce sens

Voilà, je crois avoir tout dit. Après le Bose, je suis parti sur du NAD, puis sur du Paradigm... Bref, je suis perdu. :-?

Merci d'avance pour vos conseils avisés.
Bertrand
chanezb
 
Messages: 2
Inscription Forum: 17 Oct 2014 20:46
  • offline

Message » 18 Oct 2014 0:29

Problème bien connu !

Voici une règle qui va te poser de gros problèmes : la qualité du son est proportionnelle à la taille des enceintes.
Bon ça n'est pas tout à fait vrai mais une seconde règle dit : à qualité équivalente, le tarif est inversement proportionnel la taille des enceintes.
Et pour finir d'enfoncer le clou : la polyvalence, ça coute cher.

Heureusement pour toi, tu as un budget confortable et tu vas pouvoir viser des systèmes de qualité. Néanmoins, en restant sur une taille réduite d'enceintes, tu resteras très pénalisé sur la partie HiFi.
Donc la première question à te poser serait presque : quelle est la taille maximum que tu peux t'autoriser ? Parce que la qualité HiFi en découlera directement, surtout vu la taille de la pièce (qui plus est, une pièce carrée, tu les collectionnes !).

Par exemple ça :
http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/En ... x-Kit.html
Ca passe ou pas ? (hors design, c'est surtout niveau dimensions que la question se pose)
Parce que tout ce qui sera en dessous sera assez moyennement performant en HiFi.

Pour les marques, ya pas trop à se prendre la tête dessus, dans ces niveaux de gamme la qualité est généralement bonne (pour Bose, joker, ça fait débat en ce moment).
Ce qu'il faut bien comprendre c'est qu'on va plutôt t'orienter vers des "éléments séparés" c'est à dire d'une part :
- un ensemble d'enceintes, fait par un fabricant d'enceintes, (KEF, Focal, Dali, Monitor Audio, B&W, etc)
- un amplificateur, fait par un fabricant d'amplificateurs (d'électronique du moins), (Denon, Marantz, Yamaha, Cambridge Audio, NAD, etc)
- voire un caisson de basse, fait par un fabricant de caisson de basse, mais on pourrait nous traiter de puristes !
GeorgeCulasse
 
Messages: 1492
Inscription Forum: 21 Mar 2012 14:39
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 18 Oct 2014 2:54

Au vu de tes critères (petit, WAF, qualité), j'ai tout de suite pensé aussi au kit Monitor Audio Apex, un des meilleurs kits compacts en terme de qualité du son.
Si tu as un budget strict a 2500€, tu peut mettre sur ton radar le kit Apex 5.0 et un ampli genre Denon X4000.
Si tu peut monter a 3000€ tu peut prendre la version 5.1 du kit, avec un caisson. Cela aiderait dans ton volume assez important.

Il existe d'autres systèmes, celui que je te donnes est une très bonne piste, ce serait déjà bien meilleur que le Bose de même prix.
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5666
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • online

Message » 18 Oct 2014 9:35

Je suis musicien,

je cherche quelque chose de discret, voire très très discret (WAF oblige :mdr: ).

Cherchez l'erreur.

Je ne veux pas m'immiscer dans ta relation de couple, mais il me semble que ta femme devrait pouvoir comprendre que, parce que tu es musicien, tu es attentif à la qualité du rendu sonore et que tu as donc besoin d'un système un peu plus gros que des boîtes d'allumettes. Après, rechercher l'esthétique et l'intégration, oui, mais il me semble que quand on a une passion (voire un gagne-pain ?), ça justifie d'occuper quelques litres de volume dans le salon.

Si tu étais pianiste, il y aurait un piano chez vous, et ça prend un peu de place, n'est-ce pas ? Donc, voilà, un musicien a besoin d'un peu de place pour son instrument ET pour un système de restitution musicale.

Je suis désolé de le dire, mais Bose, ça sert notamment à répondre au fantasme du système "invisible". On voudrait qu'il soit là, mais sans y être. C'est juste illogique. C'est de la pensée magique. Quand on achète une voiture, on sait que ça va occuper une place de parking ou un garage. Quand on achète des vêtements et des chaussures, on sait que ça va prendre un peu de place dans les placards. On n'a jamais vu une femme dire "ok pour une nouvelle voiture, mais je veux qu'elle soit minuscule, quasi invisible ?". Ben là, c'est pareil : il y a un minimum de taille en-dessous duquel on ne peut pas descendre sans perdre gravement en qualité sonore. Le système invisible mais qui fait quand même du bon son, n'existe pas.

Sinon, ça ferait longtemps que les petits radio-cassettes produiraient un son de chaîne hi-fi haut de gamme !

Autre argument pour lui faire accepter un système "WAF compatible" mais un peu plus gros que le bose : tu peux lui faire remarquer que le système que tu envisages est beaucoup plus discret que ça :
Image

Image

Image


:wink: :hehe:


Je me suis naturellement orienté vers le Bose LifeStyle 535 avec les enceintes Jewel Cube,


mais j'ai peur de retrouver le son que je n'apprécie pas particulièrement :roll:


Je veux un rendu HiFi qui soit bon et équilibré.


Cherchez l'erreur.

Ca te semble "naturel" de repartir vers la marque qui t'a déçu ?

Ca te semble logique d'espérer qu'un rendu "hi-fi bon et équilibré" puisse sortir de cubes qui mesurent 5,6 cm de large ?

Un peu de lecture : son-audio-enceintes-homecinema/bose-mythes-et-realites-t30054478.html
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 19 Oct 2014 15:07

Merci pour tous vos avis et la proposition APEX. Ça rentre dans mes normes (en poussant un peu dans les coins... :mdr: ) et le design est pas trop mal. Comme déjà dit,je m'intéresse aussi aux Paradigme Millenia One (ou en version CT, mais faut que j'analyse bien la différence). Si vous avez des avis sur ce système.

Concernant le ”naturel” vers le Bose, c'est au niveau de la taille et pas du son. Et c'est bien pour ça que j'ai besoin d'avis, au cas où qq aurait dit ”vas-y avec le Bose, ça a rien a voir avec le reste de la marque”, mais ça ne semble pas être le cas. :wink: Quand au côté WAF, je me suis équipé avec des moniteurs de studio actifs dans le coin où je fais de la musique, et là je cherche un bon compromis pour la partie séjour. Mais effectivement, j'ai pris des gros moniteurs car les petits sonnaient trop boîte, donc finalement Size does matter, du moins en matière de son.

Merci pour la page sur Bose. Ça confirme mon avis car les critiques présentées sont exactement celles que j'éprouve, donc je peux au moins commencer par éliminer totalement la marque. C'est déjà ça de gagné. :wink:
chanezb
 
Messages: 2
Inscription Forum: 17 Oct 2014 20:46
  • offline

Message » 24 Oct 2014 17:49

Il y a un kit APEX en vente dans les PA à moitié prix depuis une éternité. Voir si l'annonce est toujours valable !
post178197179.html?hilit=blanc#p178197179
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 24 Oct 2014 18:44

Apex Monitor Audio, mais avec 3 Apex 40 en scène frontale serait bien plus qualitatif pour les écoutes stéréo qu'avec les Apex10, par contre tu mets les Apex10 en enceintes d'effets.

J'aurai proposé la série T de chez Kef qui m'ont vraiment surprise la taille étant inversement proportionnelle au son en sortant....

Mais pièce carré 40m² de mémoire.......

De Jolies colonnes en blanc laqué c'est pas waf cela?

Un truc emmène ta chère et tendre faire des écoute en aveugle.....

Je m'explique, j'ai eu le coup avec ma waf qui voulait un petit système hifi et surtout des enceinte Eltax monitor III car elle les avait vu en bleu laqué et qu'elle adore le bleu....

Mais surtout des enceintes bibliothèques rien d'autre pour SON salon.

Nous sommes partis faire des écoutes je lui ai fait mettre un masque de nuit et c'était parti pour les essais d'enceintes passant de bibliothèques à des colonnes, A un moment elle a eu le flash j'adore ce son c'est ce sont que je veux....

Verdict Triangle Zérius 202 est c'est pas des bibliothèques et elles étaient pas bleu non plus....

Alors voir l'aspect esthétique ok, mais c''est pas le design qui fait le son, tout comme les BOUSES que tu as jolies mais c'est tout......

Charon
charon
 
Messages: 1069
Inscription Forum: 05 Mai 2013 12:26
Localisation: France
  • offline


Retourner vers Général Audio HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message