Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 69 invités

Lecteurs Blu-Ray

[Tweaks] Oppo BDP103/105

Message » 26 Oct 2014 1:12

Kaisen cool pour ton et pour ta waf Iphone Iphone pour elle...

Ta seconde idée pour la vidéo projection est sans nul doute la plus intelligente.

Si tu vas trainer la souris du coté du sujet écran lumière du jour.... contacte vévé, il pourra t'aider et il connait bien les lumières du jour...

Par contre vais m'endormir moins idiot je connaissais pas Hypex vais aller voir cela sur le net ce que c'est....

Charon
charon
 
Messages: 1069
Inscription Forum: 05 Mai 2013 12:26
Localisation: France
  • offline

Message » 26 Oct 2014 10:19

Il a déjà vu un lumière du jour a la maison.. :wink:
Et verra un 0,9 dans peux de temps....
Dernière édition par jbxsamy le 26 Oct 2014 10:57, édité 1 fois.
jbxsamy
 
Messages: 1315
Inscription Forum: 10 Mar 2012 17:31
  • offline

Message » 26 Oct 2014 10:20

Kaizen, le projet d'installer un vidéo projecteur demande une étude bien précise pour ne pas se tromper. A ce titre, beaucoup font l'erreur de ne budgeter que le projo et se contente de garder les restes pour l'écran. Grave erreur ! Si dans une salle dédiée il y a moins de contraintes car l'environnement est optimisé, un salon implique un raisonnement qui commence par la nature de la toile.
En effet l'écran est ce qu'il y a de plus important, c'est ce qu'on regarde.
Une mauvaise toile, ou pas adaptée ne permettra jamais d'optimiser le projo et même le meilleur projo au monde ne donnera pas une belle image.
A contrario, une bonne toile adaptée à l'environnement donnera une belle image même avec un projo de moyenne facture.

L'analyse de ta situation doit commencer par savoir où sera placer l'écran dans ton salon et que se trouve à proximité.
Répondre à cette question va aussi t'indiquer quelle taille maximale tu pourra exploiter.
Je pars du postula que tes murs sont blanc ou très clair ? Là tu es face à un premier problème : la réflexion lumineuse des murs sur l'écran. Ca bouffe les contraste et réduit la perception des détails.
Comment y remédier ?
1/ S'assurer que les cloisons, y compris le plafond (très néfaste) se trouve à bonne distance de l'écran. Plus l'image sera éloignée et moins les réflexions seront néfastes.
2/ Nature de la toile, une toile avec un angle de réflexion faible, grise à gain inférieur à 1 c'est LA solution (j'ai expérimenté avec d'excellents résultats). Il faut prévoir un projo lumineux.
3/ Masquer les murs .... là ça va être coton à faire passer à madame ... dans l'idéal il faudrait masquer, plafond, sol et murs sur 1,5 à 2m. Il y a des astuces : rideaux à tirer pour masquer le mur derrière l'écran, rideaux à tirer pour masquer les murs latéraux, tapis sombre au sol, peintre sombre mais déco qui absorbe la lumière (bien préciser cette impératif chez le spécialiste). C'est de l'aménagement à discuter tranquillement avec madame durant un petit dîner romantique et après quelques de coupes de champagne :mdr:
Plus sérieusement, ça peut se faire au coup par coup et c'est efficace.

Une autre erreur à ne pas commettre dans un salon, vouloir l'image la plus grande possible. Dans un environnement optimisé cela n'est pas un problème, dans un salon une grande image peut devenir problématique pour les raisons citées plus haut. Viser un écran de taille raisonnable va permettre de : augmenter naturellement la distance de l'image aux cloisons et de moins tirer sur le zoom du projo (on optimise la luminosité). Une plus petite image permet aussi de concentrer la densité (le nombre de pixels par cm²) l'incidence des cloisons sur les détails perçu sera moindre. On aura l'impression d'une image plus piquée (à condition d'avoir une bonne toile).

Vient la question de quel écran électrique choisir ? Si tu as un faux plafond je t'engage à partir sur un carter intégrable. Cela demande un peu de travail mais ça te permettra de cacher facilement l'écran. Sinon à carter apparent, tu pourra toujours créer une sorte de fausse poutre pour le cacher.
Penser à la bordure noire. C'est impératif, il s'agit d'une bordure qui permet de gommer les petites erreurs de géométrie en périphérie de l'image. Plus la bordure est grande et plus il sera possible "d'isoler" l'image de l'environnement. C'est aussi une barrière qui va réduite les effets néfastes des réflexions lumineuses des cloisons.
Penser à l'extra drop. Il s'agit d'un surplus de toile qui permet de descendre l'image. L'extra drop fait parti de la bordure noire haute. Ca permet de régler la fin de course de l'écran à la position idéale, c'est à dire que le niveau des yeux doit se trouver entre le tiers en partant du bas de l'écran et son milieu. Plus bas et il faudra regarder l'image en levant la tête, plus bas en baissant la tête ... pas top ! De plus, une mauvaise position peut pénaliser le rendu des films 3D.

A ta question de format, 16/9 (1.78) ou cinémascope (2.35). On peut faire les deux mais cela demande de bien choisir le matériel. A commencer par le projo qui devra impérativement avoir une mémoire de zoom et son optique motorisée, car passer du 1.78 au 2.35 sur un même écran demande de déplacer le bloque optique sr son axe et d'ajuster le focus. Il faudra alors opter pour un écran motoriser à masque. Il s'agit d'une deuxième toile noire qui va descendre devant l'image pour masquer sa partie haute et rogner la surface en trop. On cache donc un 1.78 pour en faire un 2.35.
Bien entendu, ce choix va considérablement réduire les projo candidats et je t'engage à opter pour un écran simple 1.78.

Le projo ... vaste débat, mais dans tous les cas il faudra qu'il corresponde à la toile que tu aura choisi et ton budget.

Prévoir un bon câble HDMI .... sans débattre sur le sujet et sans dépenser une fortune. Faire au plus court et utiliser un câble de bonne facture. Si les distance sont trop importantes, envisager des convertisseurs HDMI/RJ45.

Retiens que le point clé sera ta toile, il te sera impératif d'opter pour une toile adaptée à ton environnement et surtout ne lésine pas sur la qualité.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 26 Oct 2014 11:04

kaizen a écrit:Salut Terminazor,

Pour info, je m'intéresse beaucoup aux solutions HYPEX, sans pour autant en posséder personnellement. Mais je dois dire que l'envie de me fabriquer un ampli de puissance avec des modules HYPEX UCD 180 ou 400 trotte dans ma tête depuis un moment. J'ai déjà essayé des UCD 180 en HxR (Avec alimentation linéaire), donc de la classe D, et la tenue des enceintes est absolument magnifique. Comparativement à d'autres modules Classe D (ICE Power), je trouve les aigus bien mieux maitrisé. Je ne parle même pas de la tenue des graves, c'est splendide, même avec des enceintes difficiles. En plus, le rapport qualité/prix des ces solutions est très intéressant. OK, il faut bricoler.

Bref, si tu veux changer le gain de ton module Hypex NC400, il faut que tu joue sur la resistance R141. (http://www.hypex.nl/docs/NC400_datasheet.pdf)
Le gain est de 26 dB par defaut.
D'après ce que j'ai compris sur différents forums à travers le net (cherche dans google "hypex R141 NC400"), certains ont viré R141 pour diminuer le gain de l'ensemble (Tu ne dois pas être le seul à avoir ce problème) :
http://www.hifiwigwam.com/showthread.ph ... Monoblocks

Tout d'abord bravo pour ta négo concernant le VP, ma femme n'était pas trop pour non plus maintenant elle adore !!!
J'ai résolu mon probleme hier, en remplacant mes leedh + caisson b&w par mes hyperion qui sont full range et le son est nickel...
En fait c'est la sortie SW qui est pas bonne ou alors pas adaptée au caisson PV1 ...
Du coup je reste avec les Hypérion, pour la modif de résistance, je sais pas si je vais le faire ca a l'air d'être de la soudure fine... et pour l'instant je trouve que tout va bien sur mes enceintes. Si tu veux réaliser des NC400 c'est facile il n'y a qu'une vingtaine de soudures à faire, j'en avais jamais faites et j'ai tout monté en 4h

Yann
terminazor
 
Messages: 1415
Inscription Forum: 21 Jan 2008 22:04
Localisation: (78) Yvelines
  • offline

Message » 26 Oct 2014 11:40

Kaizen,

Si tu ne veux pas transformer ton salon en pièce noire inesthétique ( avec système de rideaux amovibles, casquette noire etc...) mais que tu recherches un résultat sans concession. Attends de découvrir le nouvel écran CineMask de JBX avec l'oppo tweaké et le X500, ça risque d'être une expérience inoubliable :wink:

franckthx
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 1867
Inscription Forum: 23 Nov 2008 13:28
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 26 Oct 2014 12:01

Très certainement une solution exceptionnelle ... mais à quel prix ?

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 26 Oct 2014 12:07

jacko a écrit:Très certainement une solution exceptionnelle ... mais à quel prix ?


Le prix de la tranquilité surtout coté WAF :wink:
franckthx
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 1867
Inscription Forum: 23 Nov 2008 13:28
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 26 Oct 2014 12:21

C'est Le tweak en plus image mais pas intégré dans l'Oppo..... :wink:

Comme les tweaks Oppo de certains par ici la question financière peut être posée,

oui mais à quel prix?

Charon
charon
 
Messages: 1069
Inscription Forum: 05 Mai 2013 12:26
Localisation: France
  • offline

Message » 26 Oct 2014 12:45

franckthx a écrit:
jacko a écrit:Très certainement une solution exceptionnelle ... mais à quel prix ?


Le prix de la tranquilité surtout coté WAF :wink:


Oui enfin ... il faut rester cohérent !
Une personne qui a un budget de 3000€ pourra peut être tirer un peu plus haut.
Mais en restant lucide on pourra ventiler avec 1000€ sur l'écran, 2000€ sur le projo et 500-700€ de potence et câbles, malheureusement plus si on doit passer par un convertisseur HDMI/RJ45 !

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 26 Oct 2014 12:57

jacko a écrit:
franckthx a écrit:
Le prix de la tranquilité surtout coté WAF :wink:


Oui enfin ... il faut rester cohérent !
Une personne qui a un budget de 3000€ pourra peut être tirer un peu plus haut.
Mais en restant lucide on pourra ventiler avec 1000€ sur l'écran, 2000€ sur le projo et 500-700€ de potence et câbles, malheureusement plus si on doit passer par un convertisseur HDMI/RJ45 !
jacko a écrit:
franckthx a écrit:
Le prix de la tranquilité surtout coté WAF :wink:


Oui enfin ... il faut rester cohérent !
Une personne qui a un budget de 3000€ pourra peut être tirer un peu plus haut.
Mais en restant lucide on pourra ventiler avec 1000€ sur l'écran, 2000€ sur le projo et 500-700€ de potence et câbles, malheureusement plus si on doit passer par un convertisseur HDMI/RJ45 !


Dans un environnement non dédié, je conseille plutôt d'investir dans l'écran que dans le projecteur si le budget est limité. :wink:
franckthx
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 1867
Inscription Forum: 23 Nov 2008 13:28
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 26 Oct 2014 13:01

Pour moi Jacko, l'écran est tout aussi important que le vidéoprojecteur, voir même plus car on risque plus de changer de vidéoprojecteur souvent que d'écran, alors allouer un budget conséquent voir plus conséquent dans l'écran que dans le vidéo projecteur, ne me semble pas idiot, car dans la durée c'est l'écran qui a de forte chance d'être moins souvent changé que le vidéoprojecteur.

Même si en réalité l'important c'est les trois critères écran vidéoprojecteur et la source. Perso en ayant changer de source j'ai vu la différence flagrante par rapport à mon ancien lecteur blu ray....

Charon
charon
 
Messages: 1069
Inscription Forum: 05 Mai 2013 12:26
Localisation: France
  • offline

Message » 26 Oct 2014 15:54

Salut à tous,

En effet le cinemask et le X500 font envie, mais je crois que le cout est conséquent. Je ne connais pas le cout exacte du cinemask en 2M00 (j'ai cru comprendre que c'était aux environs de 5k€, mais je n'ai aucune certitude).
Au final, je crois qu'avec mes 2M50 de recul, je crois même que 1M80 sera plus adapté que 2M00 en 16/9. A voir.
En tout cas merci à tous (Jacko, charon, ...) pour vos conseils, mais en effet, comme je l'avais déjà compris, l'écran est très important, voir plus important que le videoproj en salle non dédié.
En terme de budget, je crois qu'un 2M00 (ou 1M80) motorisé est au environs de 2k€ en Lumière du Jour. Mon choix est déjà quasiment fait concernant l'écran (gain de 0.9)
Concernant les videoproj, j'ai bien envie d'attendre début d'année, mon petit doigt me dit qu'il y aura des affaires intéressantes. Après tout, j'ai le temps pour réaliser l'installation ; car en effet, il y aura pas mal de boulot.
Je vais très certainement mettre les câbles (230V, HDMI, ...) dans des goulottes.
Concernant le videoproj, il n'est pas exclu également que j'utilise un ascenseur. On verra, car il faut que ma chère et tendre valide l'emplacement de celui-ci (WAF).

Pour en revenir au tweak de ma 103D, je me suis écouté hier soir Pink Floyd The Dark Side Of The Moon en 5.1 et en 24 bits 96KHz. Depuis que je tweak ma 103D, je n'avais jamais réécouté cet album. Je me suis pris une très méchante claque. Je n'avais jamais entendu cette qualité de son chez moi (Merci à l'alim OPPOMOD et aux OCXO). Comme quoi une bonne source (album + oppo) peuvent faire réellement des miracles, même sur un simple ampli HC typé audiophile (Marantz SR7005) et des enceintes milieu de gamme (Focal Chorus 800 + Dome en surroud). Pour info, c'est un album que j'avais écouté 2/3 fois lorsque j'avais reçu mon OPPO. Il est incontestable que la claque que je me suis prise est lié aux tweaks du 103D. Pour info, j'avais vu Roger Waters au Stade De France il y a un an environ. Même si je ne suis pas un fan de Pink Floyd, ce concert reste pour moi le meilleur souvenir de concert de ma vie. Par analogie, je dirais qu'il est dommage qu'il n'y a pas plus de film qui exploite réellement les possibilités du Bluray aujourd'hui.

A+
Kaizen

La configuration dans mon profil


Diffuseur : JVC RS3100 / Daylight 1.1 REFERENCE DBC, Pana 55VT60 et 50GT30 -- Ampli : Marantz SR 7011, Rotel RMB 1075 -- Enceinte : Focal Chorus 826V, 906, Surround Dome, 800sw -- Source : OPPO 203, OPPO 103D , PANA UB420 (les 3 tweakées)
kaizen
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 2332
Inscription Forum: 16 Sep 2009 18:08
  • offline

Message » 26 Oct 2014 15:56

franckthx a écrit:
jacko a écrit:
Oui enfin ... il faut rester cohérent !
Une personne qui a un budget de 3000€ pourra peut être tirer un peu plus haut.
Mais en restant lucide on pourra ventiler avec 1000€ sur l'écran, 2000€ sur le projo et 500-700€ de potence et câbles, malheureusement plus si on doit passer par un convertisseur HDMI/RJ45 !
jacko a écrit:
Oui enfin ... il faut rester cohérent !
Une personne qui a un budget de 3000€ pourra peut être tirer un peu plus haut.
Mais en restant lucide on pourra ventiler avec 1000€ sur l'écran, 2000€ sur le projo et 500-700€ de potence et câbles, malheureusement plus si on doit passer par un convertisseur HDMI/RJ45 !


Dans un environnement non dédié, je conseille plutôt d'investir dans l'écran que dans le projecteur si le budget est limité. :wink:


Une logique commerçante qui incite à dépenser un max dans le produit que l'on vend, oui c'est effectivement une prise de position très communautaire.
On reprend ... pour un budget de 3000€ on va alors suivre tes conseils et injecter 2/3 du capital dans l'écran et ne garder que 1000€ pour un projo ...
Heureusement que le marché de l'occasion permettrait de s'en sortir car avec du neuf il n'y a pas un produit de vraiment valable.

Maintenant sans aucun cynisme ... il faut rester logique et considérer toutes les offres. Lorsqu'on part de zéro avec un budget limité le raisonnement ne peut pas se limiter sur un seul produit. Malheureusement un bon projo sous la barre des 2000€ c'est difficile et si on veut toujours assurer une projection avec deux ratios, 1.78 et 2.35 on est encore contraint de prendre un produit à mémoire de zoom. En neuf pour ce prix on y arrive déjà pas.
Si on me dit qu'on peut se contenter d'un projo avec un lens shift manuel dans ce genre de configuration ... alors je répondrai tout simplement qu'il ne faut pas se moquer du monde.
Ou alors c'est l'écran qui a deux positions permettant d'afficher aussi bien du 1.78 et du 2.35 dans avoir à changer la position de la focal du projo.
C'est possible, mais je demande à voir.
Dernière édition par jacko le 26 Oct 2014 16:03, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 26 Oct 2014 15:57

charon a écrit:Pour moi Jacko, l'écran est tout aussi important que le vidéoprojecteur, voir même plus


C'est bien ce que j'ai indiqué dans mon texte ... à lire attentivement :idee:

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 26 Oct 2014 16:03

M'en veut pas Jacko suis encore sous médocs... même si ça n'excuse rien...

Charon
charon
 
Messages: 1069
Inscription Forum: 05 Mai 2013 12:26
Localisation: France
  • offline


Retourner vers Lecteurs Blu-Ray

 
  • Articles en relation
    Dernier message