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Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Le Bistrot des DIYers

Message » 30 Oct 2014 17:18

Philby a écrit:Si tu modifies la capsule(Linkwitz), elle encaisse déjà beaucoup plus.
Je ne pense pas que le scotch y fasse grand chose.
Mets-y plutôt un truc genre boule Quies!


oui,vers les 120-130 dB,mais la disto commence à grimper.(surtout en bas).
vais faire la modif Linkwitz.

j'ai pas vraiment creusé,mais vite réfléchi:
si on a 110 dB/m (pour du <300Hz).
on a 116dB/0.5m (+6 dB quand la distance est /2).
122 à 25 cm
128 à 12 cm
134 à 6 cm.
(au final,c'est peu comme si on avait un casque sur les oreilles,mais avec des HP grosse Sd et Xmax).

vais acheter des boules quiès (en mousse déformable).
ça fera un joli bonnet au micro ! :)
thierry38efd
 
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Message » 05 Nov 2014 17:09

Ca laisse pensif...(poncif ?).

http://sound.westhost.com/project56.htm
...There is no doubt that at output impedances in the order of 4 to 6 ohms your amp will sound more like a valve amp (but without the distortion), but it is up to you to decide if this is what you really want to do. The technique works well for guitar amps, as it allows the speaker to add its own colouration to the sound, which adds to the overall combination of distortion and other effects to produce pleasing results. For Hi-Fi the case is less clear, and experimentation is the only way you will ever find out for sure.

There have been many claims over the years that current drive is the best (some claim only) way to drive loudspeakers, as it reduces distortion and allows the speaker to work the 'way it was intended'. While there is some discussion of this on the Net (see [2] as an example), there is little real evidence that the benefits are anywhere near as great as claimed. Tests I've run show little or no improvement, but I admit that my test equipment is not really laboratory standard, so maybe I missed subtle effects? Not really ... I don't think that I missed anything at all. Remember that I've been messing with current drive for over 40 years at the time of writing this update. All loudspeaker drivers are designed and made based on the high probability that they will be connected to a voltage amp, not a current amp.

A claim that you may see is that current drive eliminates power compression in loudspeaker drivers, because the change of voicecoil resistance doesn't affect the amplifier current. While this is true in theory, in reality as the voicecoil heats you actually get more power with pure current drive, thus guaranteeing that the driver will be destroyed without human intervention. This can be mitigated by using modified impedance, but why? The reduced power delivered to speakers when they get hot is often the only thing that saves them from destruction, and current drive ceases as soon as the amplifier clips anyway.



I've been using current drive in various forms since the early 1970s, with typical output impedances of up to 200 ohms. Over the years many people have heard what they initially thought were huge improvements in the sound of individual drivers and/or complete systems. In reality, only some effects were ultimately found to be useful, and almost identical results can often be achieved with fairly basic equalisation. This doesn't negate the process though, and as you'll see in the next section, there are some who think that current drive is worthy of taking out a silly patent on a process that is already well known to a great many people, and for a very long time.

For myself, I still like playing around with variable impedance. I have a 3-way active test amplifier with two channels that can be varied from -8 to +32 ohms, and I use it regularly - it drives my workshop 3-way active sound system. It has been used in the past to test many, many drivers, enclosures and compression drivers + horns, and it remains a useful tool for testing, despite its age (it was built sometime in the 1980s!).

Useful tool, major improvement in loudspeaker driver performance or just a fun thing to play with? I leave it to the reader to decide
thierry38efd
 
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Message » 05 Nov 2014 17:22

J'avais lu ça avant de me lancer le petit classe A d'Esa Merilaïnen 8)
Il est comme nous :
- c'est un saint thomas
- il aime jouer
:lol:
androuski
 
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Message » 05 Nov 2014 21:27

Remarque,incidemment avec ampli courant,il y aura toujours un aspect positif !

c'est de recycler ses HP flingués en "radiateur passif".
En route pour l'écologie,et contre le gaspillage... :D
Après,faut être synchro,que les 2 bobinages bronzent en même temps :oldy:

Rod Elliot a écrit:...in reality as the voicecoil heats you actually get more power with pure current drive, thus guaranteeing that the driver will be destroyed without human intervention


Image
thierry38efd
 
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Message » 05 Nov 2014 23:36

La légende de la photo est un peu superflue non :lol:
PS : c'est toi l'auteur de cette catastrophe ? Comment peux tu être certain qu'il est mort de la faute d'un ampli en courant ?
androuski
 
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Message » 06 Nov 2014 14:14

C'est une photo piochée au pif...

c'est sur que pour fumer un HP avec un ampli courant de 25W,c'est mission impossible,même en saturation permanente (due à la montée de R avec la chaleur).
les oreilles auront "saisi" la disto horrible qui émane des HP. :)

Plus de compression thermique,mais "expansion" thermique (jusqu'au clipping non stop).
thierry38efd
 
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Message » 11 Nov 2014 10:22

bonjour,

Quelles serraient les conséquence d'un ampli AB placé sur un dissipateur vraiment énorme ?
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Message » 11 Nov 2014 11:24

Trop grosse inertie du dissipateur, pas certain que les transo soient parfaitement refroidis.

D.

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Message » 11 Nov 2014 12:50

Dagda a écrit:Trop grosse inertie du dissipateur, pas certain que les transo soient parfaitement refroidis.

D.

oui grosse inertie mais pas gênant a mon avis. Le dissipateur aura une température différente entre ses extremités et localement autour des transistors , mais je vois pas pourquoi il ne refroidirait pas ou mal les transistors.
alkasar
 
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Message » 11 Nov 2014 13:59

Me souviens d'un cours en terminal lorsque l'on calculait les dissipateurs justement.
Le prof nous disais qu'il ne fallait pas avoir un trop gros dissipateur au risque d'avoir une mauvaise dissipation, au même titre qu'un dissipateur trop petit ... ma mémoire me fait peut être défaut ceci-dit.

D. :mdr:

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Message » 11 Nov 2014 15:20

Bonjour,

Ne parlant pas Kosavar, est-ce que certains d'entre vous ont passé commande sur le site de prodance ? Si oui quelle est la marche à suivre :wtf:

Merci
Cobrasse
 
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Message » 11 Nov 2014 15:36

Moi.
Les appeler, demander quelqu'un qui parle anglais, ils sont super sympa, donner ton mail avec les refs que tu veux en disant que tu veux qu'ils intègrent au devis les frais de port (penser à demander la dispo des produits). Tu payes par virement, tu recois ta commande la semaine d'après, toute fracassée. Donc tu demandes un bon renforcement des cartons au scotch!!! Heureusement il n'y a pas de casse :ko: et seul les cartons sont explosés, fallait pas faire 100km de plus...
Quand je pense que ces gros blaireaux de chez Major audio n'ont pas voulu me vendre les DE550 et les 8BG51 en direct et qu'il faut commander en tchequie pour les avoirs moins cher ça me rend dingue ce pays d'abrutis...
Sagem
 
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Message » 11 Nov 2014 15:51

Tu aurais le n° par hasard, voir même le mail ça simplifiera les démarches, merci ;) .
Cobrasse
 
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Message » 11 Nov 2014 16:35

Sagem
 
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Message » 11 Nov 2014 17:10

C'est un dissipateur comme celui ci mais avec 40cm de haut, à l'origine c'était pour faire un ampli HC

http://www.alibaba.com/product-detail/a ... 00159.html
UltimateX86
 
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