Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 84 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Moteur coaxial BMS 4590

Message » 15 Nov 2014 13:10

C est meme plutot 30%... Si on regarde ma mesure :siffle:

Je dois etre sourd, car je trouve qu elle marche mieux que tout le reste qui est passé a la maison :wtf:

J avais jamais fait attention a cette mesure etonante.
wilmo76

Inscription Forum: 05 Déc 2005 19:34

Message » 15 Nov 2014 13:17

wilmo76 a écrit:
alpacou a écrit:Nos posts se sont croisés, je redis les 4volts sont appliqués aux deux sections, medium et aigu... et les taux de h2 grimpent en flèche surtout après 5/6khz.

je vais peu être dire une grosse connerie :ane: , mais sur mes bms que j'utilise en actif, j'envoi beaucoup moins de puissance au tweeter qu'au medium.

si je met la même puissance dans les 2, c'est inécoutable, j'ai plusieurs db de moins sur la compression.

par contre, sur ma mesure posté plus haut, effectivement la disto remonte en flèche passé 5khz, et pourtant j'ai jamais eu un aigu aussi doux et définie?

Iorn a écrit:oui merci j'ai bien vu

donc on en revient à ce que je dis.

et la mesure est surement tout à fait exacte pour 4V rms

En usage domestique percevoir la distorsion me parait être une vue de l'esprit. Moi, je ne l'entend pas , je crois que wilmo qui possède des amplis bien plus puissant que les miens et peut se permettre d'écouter plus fort ne l'entend pas non plus.

effectivement je trouve qu'a haut niveau, cette compression distors beaucoup beaucoup moins que les tweeters de mes ex air25, ou solo 6.

et les autres compression tester (de250,cp750ti)me gene a haut niveau, sauf la radian 950pb, mais, ce qui étonnant, c'est qu'a l'écoute je ressent le contraire des mesures, j'aime bien la radian en bas, mais la bms en haut lui est supérieur ( a mes oreilles)

Wilmo, c'est vraiment difficile de comparer des hps différents, par ex un moteur avec une membrane de 1,75" telle la de250 et une 3,75" comme la bms... (qui n'est donc pas non plus une vraie 2" avec membrane 4", d'ailleurs à l'époque bms proposait ce moteur en sortie 2" et 1"4) pour reproduire la même bande passante. Ou une doublette de 38 vs un 30cm.

Ça me rappelle une brillante comparaison entre la td2001 et la 4001 (à moins que ce ne soit la 2450...) effectuée sur le même pavillon, avec adaptateur 1->2", le même mid/bass et la même fréquence de raccordement, conclusions : la td 2001 c'est une grosse daube. Mais bon sang mais c'est bien sur.

Cela étant je suis entièrement d'accord avec toi s'agissant de la disparition d'un certain état d'esprit d'entraide et de recherche qu'on a pu connaitre il y a quelque temps.
alpacou

Inscription Forum: 14 Avr 2006 8:31

Message » 15 Nov 2014 13:21

thierry38efd a écrit:"mode je charrie ON"

remarquons..., 10% de disto à 10KHz,c'est bien le monde "public adress" (ou sono) .

En éspérant que les amplis ne vont pas chercher les 4 zéros derrière la virgule.(thd+N).
un DAC à 5€ fait l'affaire.(qu'on ne me parle pas de jitter,bruit de fond à -140dB :grr: ).

sur le même mode

j'imagine bien que cette distorsion doit être insoutenable pour celui qui écoute son tweeter à 1m à 115db spl .... :mdr:

l'avantage de cette forme d'écoute c'est qu'il finira rapidement sourd et le problème sera bien vite résolu :ko:
Iorn

Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07

Message » 15 Nov 2014 13:22

comme le constructeur donne la courbe pour 1W (4Veff sur 16 Ohms).

-15dB---->100 x 10-15/20--->18%

peut-être que ça été sweepé avé un signal de + grande amplitude.(en effet,quasi 50% !)
thierry38efd

Inscription Forum: 18 Sep 2013 7:36

Message » 15 Nov 2014 13:27

Une petite remarque sur les courbes de BMS: la disto est représentée là où elle se manifeste, et non là où elle est générée comme il plus souvent d'usage de la représenter.
On le voit puisque les courbes aussi bien 2nd que 3rd s’étendent jusqu'aux plus hautes fréquences de la mesure d'amplitude.
Du coup il faut décaler la courbe de distorsion vers le grave (1/2 de la fréquence pour la 2nd dist et 1/3 pour la 3rd...) pour pouvoir la comparer aux mesures plus couramment publiées.

Les BMS sont connues pour avoir une distorsion 2nd plus élevée que la concurrence, sans doute dû au principe même du ring radiator.
Sur les D2430K (D2) qui équipent les M2 JBL a "résolu" le problème en mettant deux rings en push/push, ce qui a pour effet (outre le gain de 6dB...) d'annuler une bonne partie des distorsions paires.
BMS a fait de même sur les 4599nd...

Après l'audibilité des distorsions harmonique d'ordre faibles reste sujet à débat...
Dernière édition par pos le 15 Nov 2014 13:29, édité 1 fois.
pos

Inscription Forum: 07 Mai 2007 16:36

Message » 15 Nov 2014 13:28

alpacou a écrit:Cela étant je suis entièrement d'accord avec toi s'agissant de la disparition d'un certain état d'esprit d'entraide et de recherche qu'on a pu connaitre il y a quelque temps.

il ne tient qu'a nous d'y remédier...

info importante concernant ma mesure, elle a été fait au point d'ecoute a 3.5m des pav....

a cette distance la, la disto d'une de250 par très vite en cacahuète aussi si je ne dit pas de connerie, et la cp750 part en sucette complète passer 7.5khz avec une courbe de réponse qui tiens de +/- 10 db la ou la bms tient entre 1.5db sans eq...

par contre faut qu'on mesure la radian 950cp, d'apres mes petites oreilles elle est tres bonne, mais il n'y a plus rien en haut, elle risque pas de distorde :mdr:

mais en faite je suis d'accord avec toi, c'est debile de comparait une 1" avec une 2" avec un tweeter a dome par exemple.

il faut comparer une config aboutie a une autre config aboutie...
Dernière édition par wilmo76 le 15 Nov 2014 13:51, édité 1 fois.
wilmo76

Message » 15 Nov 2014 13:32

thierry38efd a écrit:comme le constructeur donne la courbe pour 1W (4Veff sur 16 Ohms).

-15dB---->100 x 10-15/20--->18%

peut-être que ça été sweepé avé un signal de + grande amplitude.(en effet,quasi 50% !)

Que veux tu dire ? Amplitude différente du sweep késaco ?????
Que le voltage appliqué aux deux sections ne serait pas de 4v ? Que la section hf recevrait moins de voltage compte tenu de sa sensibilité supérieure ?
alpacou

Message » 15 Nov 2014 13:36

De plus,le sweep est à amplitude constante.

En pratique,sur signal musical,(genre bruit rose),c'est -20dB à 10Khz.
donc à défalquer des courbes.

ça sert + à comparer avec d'autres produits,sur le papier.

par contre un ampli,en domestique qui fournit des amplitudes aussi faibles...ça distord grave à 50mW ou 100mW.

d'ou l'intérêt des 16Ohms,pour sortir une amplitude +importante.
thierry38efd

Message » 15 Nov 2014 13:37

Que veux tu dire ? Amplitude différente du sweep késaco ?????

il faut lire entre les lignes.
l'amplitude du sweep de wilmo.
il l'a peut être fait avec 10-15 Veff en sortie d'ampli.(avec des boules quiès...).

Que le voltage appliqué aux deux sections ne serait pas de 4v ? Que la section hf recevrait moins de voltage compte tenu de sa sensibilité supérieure ?

si filtré en passif ou actif,il y a une atténuation en tension (pont diviseur résistif) ou par le filtre actif.
pour ramener la pression à des niveaux "égaux".
thierry38efd

Message » 15 Nov 2014 13:47

On est d'accord, pour comparer un taux de distorsion entre 2 transducteurs il faut bien travailler à amplitude constante.
Même si in fine celui à la sensibilité la plus élevée une fois filtrée recevra une tension moindre, et de par le fait distordra moins (ou alors y'a un truc qui cloche).
alpacou

Message » 15 Nov 2014 13:51

Le débat sur les distos n'est pas le plus intéressant je trouve. Parce que les distos de 2nd ordre à 8khz et au delà, mesurées à des niveaux si élevés, ce n'est pas un réel souci. Et ce d'autant plus - comme le suggère Wilmo - que sur les comp' 2" non coax (radian et autres) la disto à ces même fr, si on les égalise pour qu'elles produisent le même niveau d'aigu que la BMS, ne risquent pas d'être meilleures.

Pour moi les deux points intéressants à investiguer sont :

- le comportement directif du couple 4590+2236, comme je l'expliquais plus haut ;
- un comparaison (en aveugle serait l'idéal) avec des comp' 2" bobine 4" comme la radian, les ND950 de RCF, ou même une comp' 2" bobine 3" comme la faital pro HF200, qui semble marcher très très bien.

La HF200 de faital pro on en a une paire pour le prix d'une seule 4590, et elle semble fonctionner dès 400/500hz, sur un ellitrac400 par ex :

https://community.klipsch.com/index.php ... iptrac400/

Mais ça ne change rien au fait que la BMS est une excellente solution, détend toi Iorn, il y a un consensus sur ce point j'ai l'impression.

La configuration dans mon profil

S'il n'aime pas la carotte donne lui du bâton - proverbe DIY, à utiliser à chaque fois qu'on en ressent le besoin.
androuski
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.

Message » 15 Nov 2014 14:19

Il ne faut pas penser systématiquement : distorsion = sensation désagréable. Cela dépend de la nature de la distorsion. Une distorsion est une modification du signal original. Point. Cela ne dit pas si cette altération sera perçue comme néfaste, agréable, ou même si elle sera perçue tout court. Généralement, on dit que les disto d'ordre élevée sont plus audibles que celles d'ordre faible et sont perçues comme désagréables. Les distos d'ordre faible sont plus difficilement audibles, quand elles le sont. Et elles peuvent même être perçues comme agréables (ex : disto des tubes). Les distos publiées par bms sont d'ordre faible, donc difficilement audibles ( qui plus est dans une zone où l'oreille n'est pas particulièrement sensible) et peuvent même éventuellement être perçues comme agréables. (qui dit agréable ne dit pas forcément fidèle)
gbadaut

Inscription Forum: 02 Aoû 2009 0:51

Message » 15 Nov 2014 14:29

androuski a écrit:Le débat sur les distos n'est pas le plus intéressant je trouve. Parce que les distos de 2nd ordre à 8khz et au delà, mesurées à des niveaux si élevés, ce n'est pas un réel souci. Et ce d'autant plus - comme le suggère Wilmo - que sur les comp' 2" non coax (radian et autres) la disto à ces même fr, si on les égalise pour qu'elles produisent le même niveau d'aigu que la BMS, ne risquent pas d'être meilleures.

- le comportement directif du couple 4590+2236, comme je l'expliquais plus haut ; comment on fait ca????
- un comparaison (en aveugle serait l'idéal) avec des comp' 2" bobine 4" comme la radian, les ND950 de RCF, ou même une comp' 2" bobine 3" comme la faital pro HF200, qui semble marcher très très bien.

La HF200 de faital pro on en a une paire pour le prix d'une seule 4590, et elle semble fonctionner dès 400/500hz, sur un ellitrac400 par ex :

Mais ça ne change rien au fait que la BMS est une excellente solution, détend toi Iorn, il y a un consensus sur ce point j'ai l'impression.

Je pense que la bms est une sorte de compromis, et que comme tout les compromis, elle n'est pas parfaite partout, mais ne présente pas de gros défaut.

la question serait : peu ton faire mieux pour moins de 350€?

la radian coute déjà 200€ de plus... et ne monte pas comme la bms
wilmo76

Message » 15 Nov 2014 14:37

androuski a écrit:Le débat sur les distos n'est pas le plus intéressant je trouve. Parce que les distos de 2nd ordre à 8khz et au delà, mesurées à des niveaux si élevés, ce n'est pas un réel souci. Et ce d'autant plus - comme le suggère Wilmo - que sur les comp' 2" non coax (radian et autres) la disto à ces même fr, si on les égalise pour qu'elles produisent le même niveau d'aigu que la BMS, ne risquent pas d'être meilleures.

- le comportement directif du couple 4590+2236, comme je l'expliquais plus haut ;

Pour faire une comparaison en aveugle, il faut avoir les éléments.... donc les acheter.... pas évident pour de basiques raisons financières...mais du point de vue intellectuel c'est évidemment interessant. Quand je vois que déjà une paire de BMS avec son pavillon sont déjà hors budget , il me parait utopiste de faire ces comparatifs comprenant 5 ou 6 compression et leur pavillon.

J'ai pu comparer les TD2002, les BMS, les 2450, les 2426 , une paire de radian dont je ne me rappelle plus la référence ( une 1" ), les TD4001. Comparaison en non aveugle donc probablement non significative. Mais déjà j'ai pu les entendre.

Wilmo peut les comparer aux radian 950pb , aux beyme CP755ti et aux dE250

Personnellement, si quelqu'un l'écoute et ne la trouve pas bien cette 4590, cela ne me gêne pas. Les avis sur catalogue concernant la compression et le pavillon m'irritent un peu effet .

Au moins , le fait que d'autres puissent l'avoir chez eux et jugent par eux même est un bon point.
De mon côté, ceux qui ont pu venir écouter ont en général un avis très positif dessus, parmi ces personnes toutes ne fréquentent pas les forums.

La faital pro est interessante mais peu d'info. La BMS quand on cherche on trouve pas mal d'info. Il faut juste être patient.
Iorn

Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07

Message » 15 Nov 2014 14:56

Un aparté amusant je trouve

APPLICATIONS:

The 4599ND has two most outstanding features:

It is the loudest audio transducer ever made
The frequency range is optimized for human voice

Those capabilities make it best suited for:

Communication devices for long distance
Security systems
Emergency devices
Mass notification systems
Systems for scattering birds from airports
Marine applications
Military and police communication system
Noise cancelation systems
High End Audio Loudspeakers..for deaf community

Je dis ça...je dis rien,+ de 10ans d'acouphène permanente,une cascade de bruit rose+tintement...ça commence juste à disparaître.
cause=écoute bcp trop fort depuis tout petit.
thierry38efd

Retourner vers Discussions Générales

• Articles en relation
    Dernier message