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Toutes les enceintes HiFi

Le choix du 2,1

Message » 05 Nov 2014 18:36

myfavoritething a écrit:Bonjour les mesures (Eric Massé avec un analyseur BF portable et son micro de mesure + disque test chargé sur l'Aurender) montraient une assez forte asymétrie des côtés droit et gauche de la pièce en rapport avec l'ameublement (canapé) en plus de résonances communes en bas, comme on peut l'attendre d'une pièce faisant 30 m2 et 2,5 m de hauteur sous plafond. Au passage, l'excitation de ces résonances basses est forte avec les GRF, bien plus faible avec les LEEDTH.

melomane34 a écrit:Voici un apercu de mon installation hifi cinema:LEEDH.2 points 1

Sans vouloir re-rentrer dans le débat entre zéro 1 ou 2 caissons, j'ai aussi constaté comme myfavoritething que la symétrie de l'écoute droite/gauche était bien meilleure en 2,1 .
Donc meilleure focalisation et meilleur effet 3 D.

Le 2,1 réduit l’asymétrie des enceintes droite/gauche, en effet sous la fréquence de coupure du (ou des) caisson celle ci devient progressivement inexistante .
Igor Kirkwood
 
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Message » 19 Nov 2014 21:44

Salon Haute-Fidélité, Hôtel Marriott, 15 et 16 Novembre 2014
Leedh and C°

Nous partons tous les 2 de Rennes d'assez bonne heure.
Train à l'heure après quelques inquiétudes.
Métro (Montparnasse – Marriott à quelques stations)
A la sortie de la station, on entend derrière nous parler d'enceintes, câbles …
A haute voix, je dis à Marie : « Bon, il est où l'hôtel Marriott ? »
Finaud, le gars.
Bingo : Derrière « Vous allez au salon ? »
« Oui, etc... »
Chemin faisant, ce sont des bretons (oui,oui, ils ont des oreilles), ils étaient à la soirée vinyles organisée à St Brieuc.
Retrouvailles.
Café à l'hôtel 4 étoiles. (c'est les bretons qui payent)
Bon, Marie y a pris une chambre.
Je suis trop fier : je vais dormir au salon.
Il faut dire qu'avec mes béquilles, c'est plutôt commode.
Accueil charmant à la billetterie du salon. On apprendra plus tard que c'est la fille du rédac chef de la revue Haute-Fidélité (du coup, je me suis abonné ! Faut dire que c'était moitié prix). Je cherche encore la raison de mon abonnement ? Et je ne suis pas à 30 € près...
Petit tour au salon, en attendant l'arrivée de Mélomane34, qui vient de beaucoup plus loin. Vous savez, c'est le seul au monde à avoir 2 caissons Leedh.
Enfin, petit tour, façon de parler...
On va direct chez Leedh-Connemara-Swissonor-3dLab.
Bonjours, embrassades, mises en boîte (obligé avec Edgar).
Retrouvailles avec les bretons (n'oublions pas qu'ils ont inventé la potion magique).
Belle salle, vaste. Déjà beaucoup de monde, et nous ne sommes que le matin du début.
Écoute pas très attentive de ma part. Marie dit que c'est moins bien qu'à la maison.
En fin de compte, ce sont les petites enceintes Swissonor qui tournent. A moins de 3000 € il faut faire la part des choses . Du coup, c'est pas mal du tout. Faut dire que derrière, la Thorens TD 124 revue, le préamp/ampli Swissonor, ça tient la route. Les tubes arrangés façon coucous suisses, ça laisse à réfléchir.
On passe aux Leedhs, amplis 3d Lab (les mêmes qu'à St Brieuc), préampli passif du petit suisse qui a tout d'un grand, CD 3D lab.
Le portable vibre. Mélomane34 est en bas. On va se rencontrer pour la première fois, après maints échanges.
Hâte de voir la tête de celui-qui-a-2-caissons-ce-fada, et un accent que je suis obligé de me boucher l'autre oreille pour tout comprendre au téléphone. Faut dire que Leedh n'a pas encore investi le marché des portables divers.
Je vous passe la rencontre sympathique, Martine qui fait un très beau métier, le resto aveyronnais.
Bon, ce n'est pas tout.
Les femmes vont vivre leur vie. L'une va courir les chaussures, l'autre les grands hommes … au Père Lachaise.
Nous repartons au salon.
Direct chez les mêmes.
Heu, les bretons sont de nouveau là ...
Y'a bien un Astérix chez les Helvètes non ?
C'est complet pour les écoutes : 75 chaises installées, une bonne trentaine debout. Et ce sera comme ça pendant 2 jours.
Bien sûr, c'est Edgar qui officie. Peut pas se tenir tranquille.
Une excellente initiative des occupants de l'étage : on se relaie toutes les ½ heures pour les écoutes. Une alternance qui permet de ne pas se retrouver pollué par le voisin.
Et d'échanger longuement avec les concepteurs . Car chacun des démonstrateurs a bien les mains et le cerveau dans le camboui.
Pour les écoutes analogiques suisses, des moments de nostalgie avec un fabuleux magnéto miniature aux grandes oreilles (Stellavox) refait par Urs. Les « vieux », ils savaient déjà faire de grandes choses, malgré un petit souffle en bruit de fond.
Je vous passe les déambulations dans le salon avec Mélomane34. On aura écouté peu d'autres choses, car il connaît tout le monde. Et ça cause un gars du midi !
Parmi les belles rencontres: jpplevrai du forum (des électroniques d'enfer, introuvables, ne lui manque « que » le caisson) et ce dimanche matin (les bretons sont encore là !) une dame de Bordeaux (elles ne sont pas très nombreuses au salon, les dames, les bouteilles non plus), qui s' immisce dans notre conversation avec Gilles sur quelques enregistrements mythiques. Cela fait du bien de parler d'autre chose que de matos. Encore une mélomane conquise.
Voyez-vous, toutes ces choses très chères servent quand même à écouter de la musique... des fois !

Une superbe écoute de la 8ème de Chosta, Bernard Haitink et le Concertgebow. Le genre de gravure impossible à passer correctement. En plus, magnifique version, la préférée de Gilles. Quelques temps plus tard, j'écoute la même en bas. Je crois que c'était peut-être un peu meilleur, chez Tidal. Mais le ticket d'entrée est à 300 000 €.
(Non, j'ai bien compté les zéros, pas un de trop …)

Deux regrets toutefois : pas de démos des nouveaux 3D Lab (nouvelle série nano :transports numériques, amplis), sur du dématérialisé et peu d'indication du matériel en cours d'écoute pour ceux qui n'arrivaient pas à l'heure pile. Petite étiquette ? Avec ce que l'on écoute aussi.

Pour terminer, une anecdote (pardon Gilles!) : il faisait vraiment très chaud. Clim en panne ? Gilles va voir et revient me demander « je ne me souviens jamais : marche, c'est sur O ou I ? »
Il est ingénieur, a inventé des trucs pas possibles … D'un autre côté, y'a pas beaucoup d'interrupteur sur les enceintes !

Voilà, ne me reste plus qu'à attendre le tirage au sort. Si je gagne l'Accuphase, je l'échange contre un 2ème caisson ?
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La foule ...
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Suisse et Leedh, bonne entente
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Message » 20 Nov 2014 10:50

Igor Kirkwood a écrit:
myfavoritething a écrit:Bonjour les mesures (Eric Massé avec un analyseur BF portable et son micro de mesure + disque test chargé sur l'Aurender) montraient une assez forte asymétrie des côtés droit et gauche de la pièce en rapport avec l'ameublement (canapé) en plus de résonances communes en bas, comme on peut l'attendre d'une pièce faisant 30 m2 et 2,5 m de hauteur sous plafond. Au passage, l'excitation de ces résonances basses est forte avec les GRF, bien plus faible avec les LEEDTH.

melomane34 a écrit:Voici un apercu de mon installation hifi cinema:LEEDH.2 points 1

Sans vouloir re-rentrer dans le débat entre zéro 1 ou 2 caissons, j'ai aussi constaté comme myfavoritething que la symétrie de l'écoute droite/gauche était bien meilleure en 2,1 .
Donc meilleure focalisation et meilleur effet 3 D.

Le 2,1 réduit l’asymétrie des enceintes droite/gauche, en effet sous la fréquence de coupure du (ou des) caisson celle ci devient progressivement inexistante .

Bonjour Igor, bonjour à tous,
Je suis totalement d'accord avec toi pour les locaux de petite et moyenne dimensions, comme les nôtres. De toutes façons les fréquences de la première et deuxième octave sont totalement omnidirectionnelles.

Je serais un peu plus nuancé au dessus d'une cinquantaine de m², il faut pouvoir déplacer un grand volume d'air pour des membranes finalement assez petites, même avec une grande amplitude de déplacement autorisée aux équipages mobiles. Toujours le respect de compatibilité en impédance acoustique.

Donc, pour une utilisation domestique, plus la fréquence de transition est basse moins le deuxième caisson est utile. Si le caisson est performant, capable d'assurer l'intégralité de la première octave (20 à 40Hz) dans de bonnes conditions, le second apporte plus de complications que d'avantages. Aucun doute, la technologie du Leedh assure sans problème son cahier de charges alors, pourquoi dépenser plus. Il vaut beaucoup mieux porter son attention à l'optimisation du couple émetteur sonore / local.
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Message » 20 Nov 2014 15:59

@JustListen :

C'est ce disque?
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Message » 20 Nov 2014 16:08

C'est çui-là, mais il est possible qu'il s'agisse du même enregistrement.
J'essaie d'en savoir plus.
En attendant c'est faramineux !
(Sur des Leedh bien-sûr) :mdr:
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Message » 20 Nov 2014 20:24

Just LiSten a écrit:C'est çui-là, mais il est possible qu'il s'agisse du même enregistrement.
J'essaie d'en savoir plus.
En attendant c'est faramineux !
(Sur des Leedh bien-sûr) :mdr:

salut
j ai trouve le cd sur amazon ,je l ai commande illico presto,un mois et demi d attente ,ce cd se fait rare.
c est une import,les taxes coutent plus que le cd lui meme....
Mais quand on aime on compte pas....
j aurais bien aime discuter avec les leedhistes au salon, la prochaine fois je mettrai une pancarte"".ici ..... melomane34""".
je suis content pour Gilles du succes rencontre, beaucoup de monde,la salle d ecoute pourtant grande ne desemplissait pas.
a plus
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Message » 20 Nov 2014 21:30

J'ai commandé le même hier ...
Même délai :D
Cher aussi.
En Nolland :thks:
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Message » 27 Nov 2014 19:01

Gort'h a écrit:@JustListen :

C'est ce disque?


Le CD est arrivé hier.
(P) 1983
N° MCPS 411 616-2
Directeur artistique : Andrew Cornall
Ingénieur du son : Colin Moorfoot

Il est très possible (probable ?) qu'une réédition du CD ait été faite avec une pochette différente.
Avec ces éléments tu pourras-peut-être t'y retrouver.
Pour ma part un peu déçu (pas de l'enregistrement, pas encore écouté) mais CD commandé en Hollande (Amazon) Je le croyais neuf (29 € avec port). Il est d'occas. On trouve le même en France pour 15 € également sur Amazon ...
Bon, je m'en remettrais.
Espérant que ces infos t'auront éclairé.
Cordialement
Dernière édition par Just LiSten le 27 Nov 2014 19:50, édité 1 fois.
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Message » 27 Nov 2014 19:38

40 € et t'as l'intégrale des 15 symphonies...

Image

C'est ce que j'ai depuis plusieurs années...
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Message » 27 Nov 2014 19:49

Je me sens un peu couillon ....
Je peux toujours dire que la photo de couverture est bien plus belle sur le mien ... :ane:
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Message » 28 Nov 2014 19:07

Lu dans le dernier Diapason, dans la récap des "Diapason d'Or" de l'année, le câbles Universel.
Me souvenais plus.
Manque plus que le caisson.
Cdlt
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Le choix du 2,1

Message » 28 Nov 2014 21:41

JACBRU a écrit:.....Donc, pour une utilisation domestique, plus la fréquence de transition est basse moins le deuxième caisson est utile. Si le caisson est performant, capable d'assurer l'intégralité de la première octave (20 à 40Hz) dans de bonnes conditions, le second apporte plus de complications que d'avantages. Aucun doute, la technologie du Leedh assure sans problème son cahier de charges alors, pourquoi dépenser plus. Il vaut beaucoup mieux porter son attention à l'optimisation du couple émetteur sonore / local.


Salut Jacques :D

A l'évidence tu as raison: le volume de la salle sera déterminant pour le choix 1 ou 2 caissons

Mais l'objet principal de mon post c’était d'insister sur un certain avantage d'un (ou deux) caisson mono par rapport à un système sans caisson.
En raison du grave identique avec caisson les courbes de réponses des enceintes droite et gauches seront plus proches avec caisson que des enceintes sans caisson.

D'ou (avec caisson) une meilleure focalisation et un meilleur effet 3 D. :idee:
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Message » 29 Nov 2014 1:39

Igor Kirkwood a écrit:
JACBRU a écrit:.....Donc, pour une utilisation domestique, plus la fréquence de transition est basse moins le deuxième caisson est utile. Si le caisson est performant, capable d'assurer l'intégralité de la première octave (20 à 40Hz) dans de bonnes conditions, le second apporte plus de complications que d'avantages. Aucun doute, la technologie du Leedh assure sans problème son cahier de charges alors, pourquoi dépenser plus. Il vaut beaucoup mieux porter son attention à l'optimisation du couple émetteur sonore / local.

Salut Jacques :D
A l'évidence tu as raison: le volume de la salle sera déterminant pour le choix 1 ou 2 caissons
Mais l'objet principal de mon post c’était d'insister sur un certain avantage d'un (ou deux) caisson mono par rapport à un système sans caisson.
En raison du grave identique avec caisson les courbes de réponses des enceintes droite et gauches seront plus proches avec caisson que des enceintes sans caisson.
D'ou (avec caisson) une meilleure focalisation et un meilleur effet 3 D. :idee:

Je ne peux qu'être d'accord avec toi, pour restituer le grave, mieux vaut confier la partie du spectre absolument non directive à un caisson unique. le tout est de bien choisir la fréquence de transition, je dirais inférieure ou égale à 100Hz. On peut rappeler que la norme THX préconise une coupure à 80Hz.

En fait, il n'y a pas de configuration idéale, seulement des cas particuliers dépendant de la stratégie de conception choisie pour la chaîne, en particulier de la technologie des enceintes acoustiques satellites, de leurs performances dans le bas du spectre.

J'ai, par exemple, réalisé des baffles plans satellites dont le passe-haut, du au court-circuit acoustique, se recoupait naturellement, autour de 100Hz, au passe bande d'une seule charge symétrique accordée pour les deux canaux stéréophoniques. Le résultat était très intéressant. Impossible de localiser la résonateur source des notes les plus basses. Ce test a aussi été réalisé en remplaçant le résonateur par un classique caisson grave, amplifié et filtré électroniquement, avec des résultats très probants.

En utilisation domestique, petit budget, deux enceintes acoustiques compactes associées à un seul caisson amplifié pour le grave sont souvent plus judicieuses que deux enceintes trois voies, plus impressionnantes, mais sans caisson.
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Message » 06 Déc 2014 10:28

Une petite idée du bonheur 1
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Message » 06 Déc 2014 10:31

Une petite idée du bonheur 2
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