Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 99 invités

Tout ce qui concerne les caissons de basse (appelés aussi subwoofers) dans un usage HomeCinéma

Quelle est votre configuration de caisson(s) SVS ?

Série 1000
44
13%
Série 2000
32
9%
Série 3000
20
6%
Série 4000
11
3%
Série 13
6
2%
Série 16
13
4%
Micro
2
1%
Pro
21
6%
Ultra
16
5%
SB : Sealed Box
39
11%
PB : Ported Box
30
9%
PC : Ported Cylinder
5
1%
In-Wall
0
Aucun vote
1 caisson
63
18%
2 caissons
44
13%
3 caissons
3
1%
4 caissons
3
1%
 
Nombre total de votes : 352

Subs SVSound : Subtil ou Violent, c'est Selon! (màj)

Message » 22 Nov 2014 18:21

klipschonly a écrit:Bonjour à tous,

Voilà, je cherche à adjoindre un caisson à mon système purement hifi. J'ai des enceintes Cornwall III qui percutent vraiment sauf dans le bas.
Il ne manque pas grand chose, mais il manque quand même. La pièce d'écoute est très grande (plus de 80m2) donc je pense qu'il me faut un caisson à la hauteur. Je pensais aux modèles SVS, mais je patauge : Le SB13U à l'air au top, mais ne risque-t-il pas d'être un peu limite quand même ? Le PB13U est un monstre dans tous les sens du terme, mais en écoute hifi peut-il convenir malgré le fait qu'il soit Bass reflex ?
Sinon un modèle asservi de chez Rythmik, mais lequel ?
Je ne cherche pas du tout des infras comme en HC mais plutôt un beau boum bien net vers les 35-50 Hz et surtout qui puisse suivre les Cornwall même à fort volume sans saturer...J'ai essayé un XXLS400,ce caisson est très bien mais pour mes enceintes il n'est pas à la hauteur (j'ai l'impression qu'il pêche au niveau puissance brute et à fort volume il est limité), à votre avis que choisir ?


vu la taille de ta pièce c'est PB13U direct si tu as la place et si wafette-approved :mdr:

Sache aussi que le PB13U peut fonctionner en mode clos grâce aux bouchons en mousse que l'on peut rajouter. Donc tout bénéf pour la Hifi :wink:
Sinon il y a une version cylindrique PC13U, quasi aussi efficace que le PB13U mais peut-être plus facilement intégrable...quoique :ko:
oliMac
 
Messages: 932
Inscription Forum: 24 Jan 2009 0:04
Localisation: 78
  • offline

Message » 22 Nov 2014 19:14

Pour un beau boum bien net vers 35-50 Hz je pense qu'un SB13-U irait aussi très bien et il est plus compact et intégrable qu'un PB13-U. Mais si ça répond à tes critères (le prix est peu différent) le SB13-U sera l'arme ultime...
Je conseille impérativement de commander avec les 4 pieds découpleurs SVS Soundpath à 55.- € sauf erreur.
lavocat
 
Messages: 7605
Inscription Forum: 08 Mar 2012 19:11
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 22 Nov 2014 20:26

A quel modèle de chez SVS pourrait on comparer un audience cga 30 ?

La configuration dans mon profil


HIFI : Accuphase DP500/C2110/A45, Focal Viva Utopia III, Dual Velodyne DD12, Viard audio (HD 20, silver HD)
HC : Oppo udp 203eu, JVC X5000, Yamaha CXA 5100/MXA 5000, Focal Viva Utopia III (3 LCR), Focal Surround be, Kef CI 160 tr, Dual Velodyne DD12.
SEB7
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5243
Inscription Forum: 20 Déc 2002 21:17
Localisation: Morbihan près de la mer
  • offline

Message » 22 Nov 2014 21:59

Merci OliMac et lavocat,

Pas évident tout ça :-? . Clair que le PB13 est une sacrée bestiole et pas fastoche à intégrer. Ceci dit j'ai la place, mais visuellement :o Et le prix aussi, un peu plus cher tout de même. Par contre apparemment il se "débrouille" bien aussi en musique avec ses mousses d'évents (et peut-être même sans). Dans ma salle HC j'ai un Monolith+ qui déménage féroce...Mais pas essayé en musique. Je me demande ce qu'il vaudrait. Mais il est derrière mon écran et j'ai la flemme de tout remonter au salon pour essayer mais bon sait-on jamais.
klipschonly
 
Messages: 12
Inscription Forum: 20 Mai 2013 17:12
  • offline

Message » 22 Nov 2014 22:05

oliMac a écrit:Un nouveau modèle cylindrique va sortir le mois prochain, le PC12 à 799€.
Ca m'a l'air d'être un bon compromis performance/encombrement/prix :wink:
http://lsound.us7.list-manage.com/track/click?u=c5ff983e073b63bc2c9ee7729&id=270bbed081&e=983d69f345

d'après ton lien, ce serait plutôt le PC-2000 le nom du nouveau modèle...

La configuration dans mon profil


Hi-Fi: Marantz SA-14S1 SE - ampli Denon PMA-2000AE - HP Davis Cesar
HC: blu-ray Panasonic UB820 - VP Optoma UHZ65 / Optoma HD143X (3D) + écran Vividstorm Obsidian 100"- ampli Marantz SR6014 - HP Davis Cesar (5.0) + Dali Alteco x2 (Atmos)
misterme
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2213
Inscription Forum: 06 Sep 2007 13:20
Localisation: Val d'Oise
  • online

Message » 23 Nov 2014 21:31

Quelqu'un aurait'il une astuce pour régler la phase d'un caisson? (sans appareil de mesure)
titifanHC49
 
Messages: 258
Inscription Forum: 15 Mai 2014 22:36
Localisation: Angers
  • offline

Message » 23 Nov 2014 22:14

klipschonly a écrit:Clair que le PB13 est une sacrée bestiole et pas fastoche à intégrer. (...) Par contre apparemment il se "débrouille" bien aussi en musique avec ses mousses d'évents (et peut-être même sans).


Salut, pour avoir un PB13 associé à des biblios plutôt "vives" (et qui nécessitent donc un caisson "qui suive" pour une bonne intégration sonore) je peux t'affirmer que ce PB assure grave (<-- jeux de mot désopilant inside...... :siffle: ) en mode "16Hz" (c'est à dire 1 évent obstrué): on obtient des basses vraiment fermes, avec du niveau jusque trèèèèès bas, qui assurent un soutient vraiment impressionnant autant en hifi qu'en HC. Enfin, en l'occurence il faut dire qu'il est "dompté" par un antimode qui fait un très bon job, parce que de base un manifeste room gain énorme autour de 40Hz entrainait un rendu "boomy" pas folichon (à noter que le PB13 intègre un égaliseur (1 bande je crois) paramétrique qui aurait sans doute permis de gommer cette bosse, mais bon comme j'avais un antimode au grenier, j'ai choisis la solution de facilité :wink: ).
Bon en revanche j'ai l'impression qu'il faut un bon temps de rodage pour que les basses s'expriment vraiment en profondeur et en fermeté, mais ce n’est pas une surprise :wink: .

A noter quand même que pour optimiser le recouvrement enceinte/caisson j'ai coupé à 60Hz, parce qu'au dessus mes JMR Bliss assurent des graves plus fermes et articulées tout en gardant un niveau sonore très respectable, le rendu est vraiment bien meilleur ainsi qu'avec coupure à 80Hz ; j'ai même essayé un temps 50Hz, le rendu gagnait encore un poil en fermeté, mais le niveau ne suivait plus du tout du coté des biblios, manque évident dés qu'il y avait une demande de grave ; à voir donc en fonction des enceintes associées (notamment si des colonnes).

Sinon j'ai essayé de (re)passer en 20Hz (tous évents ouverts) maintenant que la période de rodage est largement achevée, mais franchement on perd terriblement en fermeté, et en profondeur, ce mode de fonctionnement ne permet vraiment pas de profiter de tous le potentiel de ce PB13U à mon avis.


Dernière remarque, quant à l'éventualité d'un SB13 plutôt qu'un PB13: le site data-bass a enfin publié des courbes du SB13!
Et l'on peut enfin comparer le SB13 face au PB13 en mode "clos". Et l'on peut s'apercevoir que le comportement s'avère extrêmement similaire sur tous les paramètres de qualité mesurés (waterfall, group delay, réponse impulsionnelle, distorsion,...), avec seulement une légère différence dans le SPL max, plus important sous les 50Hz pour le PB jusqu'à +3dB autour de 30Hz, quand le SB atteint un niveau max plus élevé au-dessus, jusqu'à +4dB autour de 100Hz. Cela peut être considéré comme "décevant" si on se dit que finalement la conception du SB devant être intégralement optimisée pour un fonctionnement clos on serait en droit de s'attendre à de meilleurs perf ; ou à l'inverse comme "impressionnant" si on considère qu'en mode "clos" le PB se comporte réellement comme un "vrai" clos, sans compromis (l'histoire du verre à moitié vide ou à moitié plein :wink: ). Il n'en reste pas moins que le SB13 est bien plus compact, et sensiblement moins cher ; dés lors pour une utilisation exclusivement en clos il me parait assez clair que le SB reste à privilégier. Mais pour moi le PB13 en mode "16Hz" offre un compromis vraiment excellent même pour de la hifi pure, à considérer dés lors qu'on a le budget et la place disponible.
Nival
 
Messages: 3859
Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24
Localisation: 78
  • offline

Message » 23 Nov 2014 22:32

misterme a écrit:
oliMac a écrit:Un nouveau modèle cylindrique va sortir le mois prochain, le PC12 à 799€.
Ca m'a l'air d'être un bon compromis performance/encombrement/prix :wink:
http://lsound.us7.list-manage.com/track/click?u=c5ff983e073b63bc2c9ee7729&id=270bbed081&e=983d69f345

d'après ton lien, ce serait plutôt le PC-2000 le nom du nouveau modèle...


Effectivement mes doigts ont shlurpés merci de l'avoir relevé :wink: :thks:

J'édite mon message.
oliMac
 
Messages: 932
Inscription Forum: 24 Jan 2009 0:04
Localisation: 78
  • offline

Message » 24 Nov 2014 0:15

titifanHC49 a écrit:Quelqu'un aurait'il une astuce pour régler la phase d'un caisson? (sans appareil de mesure)

Sans appareil de mesure et si l'auto calibration de l'ampli ne gère pas la phase, il faut faire cela à l'oreille.
Si le caisson a un simple réglage 0° ou 180° il sera facile de trouver quel réglage donnera le meilleur résultat. Si c'est un potentiomètre, il faudra être patient et ajuster progressivement jusqu'à trouver le bon équilibre.
Le meilleur réglage est celui qui procure les meilleures sensations dans les basses sur la plus grande plage de fréquences.

Pour régler la phase, le mieux est d'utiliser un CD avec des pistes sonores centrées sur une fréquence donnée (j'en ai fait un moi-même allant de 120Hz à 18Hz), ce qui permet de passer plusieurs fréquences et d'écouter si la plupart sont rendues correctement.
Sans ce type de CD, il faut faire jouer des passages musicaux chargés en basse et proposant un éventail de fréquences assez large.
Bon courage...

La configuration dans mon profil


Hi-Fi: Marantz SA-14S1 SE - ampli Denon PMA-2000AE - HP Davis Cesar
HC: blu-ray Panasonic UB820 - VP Optoma UHZ65 / Optoma HD143X (3D) + écran Vividstorm Obsidian 100"- ampli Marantz SR6014 - HP Davis Cesar (5.0) + Dali Alteco x2 (Atmos)
misterme
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2213
Inscription Forum: 06 Sep 2007 13:20
Localisation: Val d'Oise
  • online

Message » 24 Nov 2014 13:21

Nival a écrit:
klipschonly a écrit:Clair que le PB13 est une sacrée bestiole et pas fastoche à intégrer. (...) Par contre apparemment il se "débrouille" bien aussi en musique avec ses mousses d'évents (et peut-être même sans).


Salut, pour avoir un PB13 associé à des biblios plutôt "vives" (et qui nécessitent donc un caisson "qui suive" pour une bonne intégration sonore) je peux t'affirmer que ce PB assure grave (<-- jeux de mot désopilant inside...... :siffle: ) en mode "16Hz" (c'est à dire 1 évent obstrué): on obtient des basses vraiment fermes, avec du niveau jusque trèèèèès bas, qui assurent un soutient vraiment impressionnant autant en hifi qu'en HC. Enfin, en l'occurence il faut dire qu'il est "dompté" par un antimode qui fait un très bon job, parce que de base un manifeste room gain énorme autour de 40Hz entrainait un rendu "boomy" pas folichon (à noter que le PB13 intègre un égaliseur (1 bande je crois) paramétrique qui aurait sans doute permis de gommer cette bosse, mais bon comme j'avais un antimode au grenier, j'ai choisis la solution de facilité :wink: ).
Bon en revanche j'ai l'impression qu'il faut un bon temps de rodage pour que les basses s'expriment vraiment en profondeur et en fermeté, mais ce n’est pas une surprise :wink: .

A noter quand même que pour optimiser le recouvrement enceinte/caisson j'ai coupé à 60Hz, parce qu'au dessus mes JMR Bliss assurent des graves plus fermes et articulées tout en gardant un niveau sonore très respectable, le rendu est vraiment bien meilleur ainsi qu'avec coupure à 80Hz ; j'ai même essayé un temps 50Hz, le rendu gagnait encore un poil en fermeté, mais le niveau ne suivait plus du tout du coté des biblios, manque évident dés qu'il y avait une demande de grave ; à voir donc en fonction des enceintes associées (notamment si des colonnes).

Sinon j'ai essayé de (re)passer en 20Hz (tous évents ouverts) maintenant que la période de rodage est largement achevée, mais franchement on perd terriblement en fermeté, et en profondeur, ce mode de fonctionnement ne permet vraiment pas de profiter de tous le potentiel de ce PB13U à mon avis.


Dernière remarque, quant à l'éventualité d'un SB13 plutôt qu'un PB13: le site data-bass a enfin publié des courbes du SB13!
Et l'on peut enfin comparer le SB13 face au PB13 en mode "clos". Et l'on peut s'apercevoir que le comportement s'avère extrêmement similaire sur tous les paramètres de qualité mesurés (waterfall, group delay, réponse impulsionnelle, distorsion,...), avec seulement une légère différence dans le SPL max, plus important sous les 50Hz pour le PB jusqu'à +3dB autour de 30Hz, quand le SB atteint un niveau max plus élevé au-dessus, jusqu'à +4dB autour de 100Hz. Cela peut être considéré comme "décevant" si on se dit que finalement la conception du SB devant être intégralement optimisée pour un fonctionnement clos on serait en droit de s'attendre à de meilleurs perf ; ou à l'inverse comme "impressionnant" si on considère qu'en mode "clos" le PB se comporte réellement comme un "vrai" clos, sans compromis (l'histoire du verre à moitié vide ou à moitié plein :wink: ). Il n'en reste pas moins que le SB13 est bien plus compact, et sensiblement moins cher ; dés lors pour une utilisation exclusivement en clos il me parait assez clair que le SB reste à privilégier. Mais pour moi le PB13 en mode "16Hz" offre un compromis vraiment excellent même pour de la hifi pure, à considérer dés lors qu'on a le budget et la place disponible.


Perso je m'étais dit qu'il n'était de toute manière pas judicieux d'acheter le PB13-U si c'était pour fermer les évents, donc dans ce cas autant envisager le clos et donc le SB13-U.
Merci pour le lien sur les mesures data-bass... ;-)
lavocat
 
Messages: 7605
Inscription Forum: 08 Mar 2012 19:11
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 24 Nov 2014 20:56

bonjour y a t'il un intérêt a mettre des soundpath ou des SOUNDCARE JUPITER sur moquette avec pb12 plus

merci
IMPERATOR04.4
 
Messages: 257
Inscription Forum: 21 Aoû 2008 14:00
Localisation: morieres les avignon
  • offline

Message » 24 Nov 2014 21:56

misterme a écrit:
titifanHC49 a écrit:Quelqu'un aurait'il une astuce pour régler la phase d'un caisson? (sans appareil de mesure)

Sans appareil de mesure et si l'auto calibration de l'ampli ne gère pas la phase, il faut faire cela à l'oreille.
Si le caisson a un simple réglage 0° ou 180° il sera facile de trouver quel réglage donnera le meilleur résultat. Si c'est un potentiomètre, il faudra être patient et ajuster progressivement jusqu'à trouver le bon équilibre.
Le meilleur réglage est celui qui procure les meilleures sensations dans les basses sur la plus grande plage de fréquences.

Pour régler la phase, le mieux est d'utiliser un CD avec des pistes sonores centrées sur une fréquence donnée (j'en ai fait un moi-même allant de 120Hz à 18Hz), ce qui permet de passer plusieurs fréquences et d'écouter si la plupart sont rendues correctement.
Sans ce type de CD, il faut faire jouer des passages musicaux chargés en basse et proposant un éventail de fréquences assez large.
Bon courage...



OK mais si l'autocalibration se charge de la phase sur quelle valeur doit on mettre le potentiomètre ?
avrsaintsa
 
Messages: 382
Inscription Forum: 22 Mar 2010 13:42
Localisation: Bouche du Rhône
  • offline

Message » 24 Nov 2014 23:16

IMPERATOR04.4 a écrit:bonjour y a t'il un intérêt a mettre des soundpath ou des SOUNDCARE JUPITER sur moquette avec pb12 plus

merci


Directement sur la moquette je ne pense pas,par contre si tu met une dalle entre les pointes et la moquette :love:
avrsaintsa
 
Messages: 382
Inscription Forum: 22 Mar 2010 13:42
Localisation: Bouche du Rhône
  • offline

Message » 25 Nov 2014 0:06

avrsaintsa a écrit:
misterme a écrit:Sans appareil de mesure et si l'auto calibration de l'ampli ne gère pas la phase, il faut faire cela à l'oreille.
Si le caisson a un simple réglage 0° ou 180° il sera facile de trouver quel réglage donnera le meilleur résultat. Si c'est un potentiomètre, il faudra être patient et ajuster progressivement jusqu'à trouver le bon équilibre.
Le meilleur réglage est celui qui procure les meilleures sensations dans les basses sur la plus grande plage de fréquences.

Pour régler la phase, le mieux est d'utiliser un CD avec des pistes sonores centrées sur une fréquence donnée (j'en ai fait un moi-même allant de 120Hz à 18Hz), ce qui permet de passer plusieurs fréquences et d'écouter si la plupart sont rendues correctement.
Sans ce type de CD, il faut faire jouer des passages musicaux chargés en basse et proposant un éventail de fréquences assez large.
Bon courage...



OK mais si l'autocalibration se charge de la phase sur quelle valeur doit on mettre le potentiomètre ?

ben 0° avant calibration...

La configuration dans mon profil


Hi-Fi: Marantz SA-14S1 SE - ampli Denon PMA-2000AE - HP Davis Cesar
HC: blu-ray Panasonic UB820 - VP Optoma UHZ65 / Optoma HD143X (3D) + écran Vividstorm Obsidian 100"- ampli Marantz SR6014 - HP Davis Cesar (5.0) + Dali Alteco x2 (Atmos)
misterme
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2213
Inscription Forum: 06 Sep 2007 13:20
Localisation: Val d'Oise
  • online

Message » 25 Nov 2014 19:23

misterme a écrit:
avrsaintsa a écrit:

OK mais si l'autocalibration se charge de la phase sur quelle valeur doit on mettre le potentiomètre ?

ben 0° avant calibration...



j’étais parti effectivement à réglé mon caisson à l'oreille mais ce n'est pas évident du tous :roll:
Surtout sans avoir de cd avec plusieurs fréquences.
Je essayer de faire des écoutes plus précises lorsque le temps me le permettra. :bravo:
titifanHC49
 
Messages: 258
Inscription Forum: 15 Mai 2014 22:36
Localisation: Angers
  • offline


Retourner vers Caissons HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message