Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 587 invités

Toutes les enceintes HiFi

Panneaux Magnepan (part.II)

Message » 25 Nov 2014 19:29

michof a écrit:Quelques nouvelles de mes panneaux dont la grecque était décollée..
Eh bien , le recollage se refait facilement.J'ai même renforcé les extrémités (les boucles) par un adhésif qui les unit étroitement à la membrane sus-jacente et offre ainsi une protection supplémentaire contre un nouveau décollement ultérieur.Comme il s'agit d'une partie de la membrane qui ne bouge quasiment pas ,il n'y a aucun freinage à déplorer.
Et , à la remise en route , l'aération et la précision supplémentaires sont bien agréables à constater.
Donc , ces Magnepan (si la membrane elle -même résiste au temps...et elle parait fort solide) sont vraiment bâtis pour vivre très très longtemps.


Ah tiens ça m'intéresse de savoir quel adhésif tu as utilisé pour coller le fil de cuivre sur le mylar, j'ai essayé le DAP comme conseillé ici : http://www.integracoustics.com/MUG/MUG/ ... epair.html mais les boucles recommencent à se décoller tout en bas de mes panneaux et j'aimerais bien trouver une solution définitive pour régler ce problème. Vu le peu d'amplitude c'est vrai que l'utilisation d'un produit plus épais n'est pas vraiment à proscrire, perso j'avais même envisagé de la loctite. :wtf:
MLudovic
 
Messages: 489
Inscription Forum: 04 Mai 2007 1:08
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 25 Nov 2014 19:54

Selon les conseils glanés un peu partout (et surtout chez un magneplanchiste Marseillais d'élite),j'ai procédé ainsi:
1-Nettoyage de l'ancienne colle avec acétone et cotons-tiges..Le mylar redevient blanc translucide comme à l'origine.
2-Application de colle néoprène sur le fil et sur la membrane ,sans qu'ils se touchent....Séchage 15 minutes.
3- Réapplication de colle néoprène des deux côtés.Attente de 10 minutes.
4- Mise en contact en appuyant des deux éléments (fils sur la membrane.) Pose d'un poids pour maintenir le tout
J'ai laissé sécher longuement (48 heures) et j'ai ajouté (initiative personnelle- une bande de scotch plastique armé collante qui chevauche les boucles des extrémités sur un cm et la membrane au dessus sur un cm..pour maintenir fermement ces boucles sur le mylar.) Je n'ai pas fait de photo ,mais je suppose que c'est clair. A l'écoute c'est impeccable..Pourvu que ça tienne !!
michof
 
Messages: 1356
Inscription Forum: 17 Nov 2003 17:25
Localisation: Hérault
  • offline

Message » 25 Nov 2014 19:57

michof a écrit:Quelques nouvelles de mes panneaux dont la grecque était décollée..
Eh bien , le recollage se refait facilement.J'ai même renforcé les extrémités (les boucles) par un adhésif qui les unit étroitement à la membrane sus-jacente et offre ainsi une protection supplémentaire contre un nouveau décollement ultérieur.Comme il s'agit d'une partie de la membrane qui ne bouge quasiment pas ,il n'y a aucun freinage à déplorer.
Et , à la remise en route , l'aération et la précision supplémentaires sont bien agréables à constater.
Donc , ces Magnepan (si la membrane elle -même résiste au temps...et elle parait fort solide) sont vraiment bâtis pour vivre très très longtemps.


Très bonne nouvelle! Et félicitation pour cette réparation. Du coup je sais vers qui me tourner en cas de pépin :lol:.

Allez hop, de mon côté, je monte des Mullard M8137 ( :ko: ) sur mes blocs, drivés en ce moment par un Bellini VB...ça devrait chanter.
kilou
 
Messages: 407
Inscription Forum: 09 Jan 2007 23:55
Localisation: CARCASSONNE
  • offline

Message » 25 Nov 2014 20:06

kilou a écrit:Très bonne nouvelle! Et félicitation pour cette réparation. Du coup je sais vers qui me tourner en cas de pépin :lol:.
Allez hop, de mon côté, je monte des Mullard M8137 ( :ko: ) sur mes blocs, drivés en ce moment par un Bellini VB...ça devrait chanter.
Très intéressante l'expérience de michof, ça devrait être archivé! Merci.
On attend de tes retours Kilou! VB Bellini/Lumley reference 120 en KT120 (Mullard8137/RCA12AU7 black plates)/Magnepan3.7 ça devrait donner un bas medium plutôt convaincant, des basses percutantes, sans même parler des aigus qui filent et de la scène sonore, non? :bravo: :wink:
Mais p'têt bien que les GE5751 ont aussi leur mot à dire à la place de Mullard8137 dans cette configuration... verdict... :roll:
teiki arii
 
Messages: 5164
Inscription Forum: 19 Aoû 2004 19:24
Localisation: jamais loin
  • offline

Message » 25 Nov 2014 20:28

michof a écrit:Selon les conseils glanés un peu partout (et surtout chez un magneplanchiste Marseillais d'élite),j'ai procédé ainsi:
1-Nettoyage de l'ancienne colle avec acétone et cotons-tiges..Le mylar redevient blanc translucide comme à l'origine.
2-Application de colle néoprène sur le fil et sur la membrane ,sans qu'ils se touchent....Séchage 15 minutes.
3- Réapplication de colle néoprène des deux côtés.Attente de 10 minutes.
4- Mise en contact en appuyant des deux éléments (fils sur la membrane.) Pose d'un poids pour maintenir le tout
J'ai laissé sécher longuement (48 heures) et j'ai ajouté (initiative personnelle- une bande de scotch plastique armé collante qui chevauche les boucles des extrémités sur un cm et la membrane au dessus sur un cm..pour maintenir fermement ces boucles sur le mylar.) Je n'ai pas fait de photo ,mais je suppose que c'est clair. A l'écoute c'est impeccable..Pourvu que ça tienne !!


Super j'ai justement commandé de la néoprène liquide, un peu au pif je dois dire :

Image

Je visualise parfaitement l'astuce de la bande adhésive supplémentaire en bas, à ce niveau ça ne risque pas d'étouffer la vibration du film mylar !
Merci pour tes conseils, affaire à suivre... :bravo:
MLudovic
 
Messages: 489
Inscription Forum: 04 Mai 2007 1:08
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 25 Nov 2014 20:43

kilou a écrit:
michof a écrit:Quelques nouvelles de mes panneaux dont la grecque était décollée..
Eh bien , le recollage se refait facilement.J'ai même renforcé les extrémités (les boucles) par un adhésif qui les unit étroitement à la membrane sus-jacente et offre ainsi une protection supplémentaire contre un nouveau décollement ultérieur.Comme il s'agit d'une partie de la membrane qui ne bouge quasiment pas ,il n'y a aucun freinage à déplorer.
Et , à la remise en route , l'aération et la précision supplémentaires sont bien agréables à constater.
Donc , ces Magnepan (si la membrane elle -même résiste au temps...et elle parait fort solide) sont vraiment bâtis pour vivre très très longtemps.


Très bonne nouvelle! Et félicitation pour cette réparation. Du coup je sais vers qui me tourner en cas de pépin :lol:.

Allez hop, de mon côté, je monte des Mullard M8137 ( :ko: ) sur mes blocs, drivés en ce moment par un Bellini VB...ça devrait chanter.


Moui....les Mullard M8137 , je ne suis pas contre..
Mais je suis vraiment contre le tarif qu'on en demande... :grr:
Ou alors , tu as une mine ?? :siffle:
michof
 
Messages: 1356
Inscription Forum: 17 Nov 2003 17:25
Localisation: Hérault
  • offline

Message » 25 Nov 2014 22:14

michof a écrit:
kilou a écrit:
Très bonne nouvelle! Et félicitation pour cette réparation. Du coup je sais vers qui me tourner en cas de pépin :lol:.

Allez hop, de mon côté, je monte des Mullard M8137 ( :ko: ) sur mes blocs, drivés en ce moment par un Bellini VB...ça devrait chanter.


Moui....les Mullard M8137 , je ne suis pas contre..
Mais je suis vraiment contre le tarif qu'on en demande... :grr:
Ou alors , tu as une mine ?? :siffle:


Je les ai en prêt ces Mullards, mais j'en ai trouvé à 190$ la paire (New Bulk sans boite). Ceci dit je vais peut-être essayer d'autres trucs, Raytheon Baldwin, RCA...la liste est longue. Michof, c'est quoi exactement la référence de tes RCA en 12AX7? Tu m'a parlé de "Cleartop" mais je ne trouve que des 12AU7 en "Cleartop".
kilou
 
Messages: 407
Inscription Forum: 09 Jan 2007 23:55
Localisation: CARCASSONNE
  • offline

Message » 25 Nov 2014 23:14

Bon, c'est une tuerie :o :o :o. Et le Bellini est froid, juste branché il y a quelques heures. J'ai du le débranché hier soir à cause des orages.
kilou
 
Messages: 407
Inscription Forum: 09 Jan 2007 23:55
Localisation: CARCASSONNE
  • offline

Message » 25 Nov 2014 23:32

kilou a écrit:Bon, c'est une tuerie :o :o :o. Et le Bellini est froid, juste branché il y a quelques heures.
Si je comprends bien, tu vas t'ennuyer puisque t'as trouvé le graal?! :mdr: :wink:
teiki arii
 
Messages: 5164
Inscription Forum: 19 Aoû 2004 19:24
Localisation: jamais loin
  • offline

Message » 26 Nov 2014 9:16

Les RCA clear top sont des 12AU7 effectivement.. :oops:
Les RCA 12AX7 sont à plaque rainurée courte avec anode en O. (25 euros le tube environ)
Pour les Mullard M8137 ,je suis prêt à payer ce prix s'ils sont vraiment NOS..Le problème est qu'on se fait facilement refiler des tubes au bout du rouleau...Même si les mesures sont garanties bonnes..(j'en ai reçu de bons aux mesures et qui soufflaient comme des asthmatiques en crise..)
Quand au Bellini , sûr que c'est du très bon...Mais face au Dynaco , il n' a pas une tâche insurmontable.. :mdr:
Quand je viens , je prends de la vraie concurrence... 8)
michof
 
Messages: 1356
Inscription Forum: 17 Nov 2003 17:25
Localisation: Hérault
  • offline

Message » 26 Nov 2014 9:19

michof a écrit:Quand au Bellini , sûr que c'est du très bon...Mais face au Dynaco , il n' a pas une tâche insurmontable.. :mdr:
Le Dynaco est dans son jus et une petite cure de jouvence pourrait lui être très profitable... :idee: :wink:
teiki arii
 
Messages: 5164
Inscription Forum: 19 Aoû 2004 19:24
Localisation: jamais loin
  • offline

Message » 27 Nov 2014 11:27

michof a écrit:Les RCA 12AX7 sont à plaque rainurée courte avec anode en O. (25 euros le tube environ)


:o

Michel , tu m'en trouves a ce prix là , je t'en prends 2 caisses de 100 ....

@+

Chris
pépi
 
Messages: 6404
Inscription Forum: 06 Fév 2003 14:38
Localisation: Gard (30)
  • offline

Message » 27 Nov 2014 14:03

pépi a écrit:
michof a écrit:Les RCA 12AX7 sont à plaque rainurée courte avec anode en O. (25 euros le tube environ)


:o

Michel , tu m'en trouves a ce prix là , je t'en prends 2 caisses de 100 ....

@+

Chris


Quand vous recevrez les 2 caisses, je vous en prendrai une paire.
kilou
 
Messages: 407
Inscription Forum: 09 Jan 2007 23:55
Localisation: CARCASSONNE
  • offline

Message » 28 Nov 2014 10:05

C'est pas dur..Il y en a plein eBay.com...
michof
 
Messages: 1356
Inscription Forum: 17 Nov 2003 17:25
Localisation: Hérault
  • offline

Message » 28 Nov 2014 22:26

Aredien75 a écrit:Oui mais il dit ça parce qu'il vend des chaines. S'il vendait des femmes, probable qu'il trouverait aussi la formule qui va bien.



:D :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :bravo:

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14834
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message