Bonjour,
Nival a écrit:Aussi la musique électronique, parfois riche en timbres complexes (et parfois joliement suréalistes) peut être un bon banc d'essai, car là on s'affranchi des problèmes inhérents à la prise de son: le son sur le CD est exactement l'onde souhaitée, l'enregistrement est "idéal", et si les instrumentations électroniques prennent une tournure agressive ou brouillonne, le problème viendra forcément de la restitution.
Hum... je ne crois pas qu'il y ait tellement de différence avec la musique acoustique. Voici un contre exemple : le mixage de ce titre de Hocico (musique électronique) est totalement brouillon (désolé pour les paroles de la chanson
). On ne distingue même pas deux croches consécutives (0:50) :
https://www.youtube.com/watch?v=bYx6PFCXmXwJ'ai le CD, et je peux confirmer que la vidéo Youtube est conforme à ce qu'il y a sur le CD !
Avec ce genre de mixage, il faut se rabattre sur les enregistrement live pour avoir quelque chose de plus musical. Les Live sont rarement mixés de cette façon. Voici le même morceau en live :
https://www.youtube.com/watch?v=XiW_kYAkL1AEt en musique celtique, on en est presque au même point : Cécile Corbel, Trobar de Morte, Faun, Qntal...
Voici Ecce Gratun de Qntal, en version studio :
https://www.youtube.com/watch?v=hMh7mHgAYSsEt version live :
https://www.youtube.com/watch?v=Nuijeq4sDvIIl est faux de dire que le mixage n'est qu'un détail technique qui n'enlève rien à l'oeuvre. Il existe un effet sur les nuances d'intensité.
A grande échelle, lorsque le compositeur écrit son oeuvre, il indique les passages forts et les passages faibles. Une compression de dynamique excessive élimine cette partie de l'oeuvre.
Et à petite échelle, les temps forts marqués par les musiciens pour rythmer la mélodie, ou les variations rapides d'intensité dans la voix pour donner un effet émotionnel peuvent également être éliminés par une forte compression de dynamique. C'est une partie de l'interprétation musicale qui disparaît.
Difficile de trouver une chanson en version non compressée pour faire une comparaison directe, mais on peut déjà entendre une nette différence de style vocal chez Cécile Corbel en prise de son "brute" et en version studio :
https://www.youtube.com/watch?v=I0n9oVy3tVg (début à 0:55, la même chanson n'est pas dispo en ligne en version studio. Et d'ailleurs, sur l'album Arietty, dont elle fait partie en bonus track sur la version japonaise, la compression n'est pas excessive).
https://www.youtube.com/watch?v=60HkSUVxHX0 (extrait du dernier album, compression maximale)