Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 96 invités

Discussions générales qui ne rentrent dans aucune autre catégorie

Premier HC, et Placement des enceintes

Message » 06 Déc 2014 18:07

Bonjour à tous,

Je viens de compléter mon installation par l'achat d'un pack home cinema, et j'aurai besoin d'aide pour savoir comment le positionner au mieux.
Mon matériel est le suivant :
- TV Sony 55 W815 que j'ai acheté au mois de juin 2014
- Pack Home cinema Sony BDV -N7200w que j'ai acheté le WE dernier sur le outlet store de Sony. (400€ au lieu de 600€)

J'ai donc reçu le gros paquet cette semaine et j'ai installé tout ça pour tester.
Je suis pour le moment satisfait de l'ensemble que j'ai acheté. Testé sur des Bluray, c'est nickel. Il est capable de capter la radio, et je peux faire du streaming bluetooth, tout ce qu'il me faut. Je précise que c'est mon premier HC, que je n'ai pas une oreille forcément très fine. Je cherchais pas le meilleur du home cinema, mais un truc tout prêt pour entrer dans ce monde. Quitte à investir plus dans quelques année si j'en ressens le besoin.

Voilà, ma question essentielle pour aujourd'hui concerne le placement des enceintes.
Voici 3 images décrivant le salon dans lequel j'installe tout ça. La TV est fixée au mur

Le plan du salon avec en noir les enceintes centrale, avant et caisson, en vert ou orange les surround :
Image

Avec une vue vers l'écran
Image
Et une vue vers l'arrière
Image


Je souhaite tout fixer au mur, et ne rien poser au sol ou sur un meuble. Les enfant sont encore petits, et j'aimerai éviter qu'une enceinte ne tombe ou se prenne un petit doigt dans le haut parleur...
Concernant le placement des enceintes avant (Hauteur 45cm et largeur profondeur de 15cm) : je pensais les mettre sur chaque coté de la TV. À quelle distance de la TV et à quelle hauteur vaut-il mieux les installer ?

Concernant le placement des enceintes surround (Hauteur 45cm et largeur profondeur de 15cm) : j'ai 2 possibilités qui s'offrent à moi : la verte (de part et d'autre du canapé mais avec une enceint plus éloignée que l'autre) ou la orange (très à l'arrière) sur les images que j'ai données. Laquelle serait le mieux ? Je précise que les 2 enceintes sont reliées à un ampli séparé, et qui communique sans fil avec l'ampli principal. Pour le positionnement en VERT, j'ai des prises audio dans mon salon pour les relier entre elles. Pour le positionnement Orange, je peux passer par dessus la baie vitrée, et les câbles seront masqués sans soucis.
Pour affiner les réglage du home cinema, j'ai à ma disposition un micro d'étalonnage (ou une page de réglage manuel), qui je pense permettra de compenser le positionnement non symétrique des enceintes.

Je vous remercie d'avoir lu jusque là. J'ai sans doute été un peu long, mais je voulais donner le max de détails.
Merci d'avance pour vos réponses.
Pantoufe
 
Messages: 39
Inscription Forum: 05 Jan 2010 19:59
  • offline

Message » 06 Déc 2014 19:39

Salut et bienvenue chez les fous :D

Pour les enceintes avant, le plus important est d'essayer de garder les 3 HP d'aigus a la même hauteur. Tu commences donc par placer la centrale au plus près possible de l'écran. Ensuite tu places les enceintes droites et gauches pour que le HP d'aigu soit a la même hauteur que celui de la centrale, ou au plus proche possible.
Pour l'écartement des frontales, en HC tu peut les écarter un peu plus que sur ton plan, par exemple tu peut mettre ton caisson a l'intérieur et l'enceinte plus a l’extérieur.

Pour l'arrière maintenant, position verte sans hésiter, les surrounds doivent être placées entre 90 et 110°, donc sur les cotés, pas a l'arrière. Tu dois les mettre idéalement a 1,5m de haut.
Le micro et le système de calibration vont compenser les distances différentes, pas de soucis a ce niveau.
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5666
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 06 Déc 2014 21:12

Merci bien de ta réponse !

J'ai bien fait de passer du câble audio entre les positions vertes et l'emplacement de la TV alors !

Pour les enceintes AV, merci du conseil. Mais pour quelle raison doit-on respecter cet alignement ? Mes enceintes vont se retrouver assez basses du coup... J'ai peur que ça fasse pas trop joli... Je vais tester temporairement.
Pantoufe
 
Messages: 39
Inscription Forum: 05 Jan 2010 19:59
  • offline

Message » 06 Déc 2014 21:58

Salut,
Pasender t'indiquait le placement idéal, après tu vas devoir faire des compromis, comme toujours en HC.
L'idée est donc si tu places ta centrale sous l'écran de ne pas mettre tes frontales trop hautes par rapport à celle-ci.
Ton schéma indique qu'elles sont en gros au même niveau que ta tv, peut-être les redescendre pour qu'effectivement les tweeters ne soient pas trop décalés.

Mais comme toujours il y a la théorie purement idéale puis la mise en pratique qui a des critères autres qui rentrent en jeu, notamment l'esthétique, ce que l'on appelle communément l'intégration dans la pièce.
A toi de faire effectivement des essais pour trouver le mielleur compromis être qualité sonore et esthétique.
Meep
 
Messages: 9990
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 07 Déc 2014 10:37

l y a la théorie purement idéale puis la mise en pratique qui a des critères autres qui rentrent en jeu, notamment l'esthétique, ce que l'on appelle communément l'intégration dans la pièce.

Moi j'appelle ça l'avis de Madame... :lol:

Ce WE on a regardé le Hobbit et la désolation de Smaug (on révise avant la sortie Ciné du troisième opus)

J'ai placé l'enceinte centrale sur le meuble TV (hauteur 50), les frontales posées aussi sur le meuble. Les haut-parleurs d'aigus sont bien décalés de 30cm. Les surrounds étaient posées sur un meuble juste derrière le canapé.
J'ai calibré tout ça avec le micro. (Au passage c'est fou comme ça marche bien ! Les distances calculées sont justes.)

Au final, le rendu est bon. Rien à voir avec le son de la TV... Je ne suis pas sur que je sentirai la différence en mettant les enceintes frontales au même niveau. Pour les AR, elles ne resteront pas sur le meuble c'est sûr, c'est trop risqué !


J'ai encore une question qui me vient en tête. Concernant le branchement des enceintes surround ; elles sont reliées toutes les 2 à un ampli sans fil, qui lui, doit être relié au secteur. Pour la configuration verte, je dispose d'une prise secteur sur le mur droit, entre les 2 fenêtres et j'ai un câblage audio qui part de cet endroit, va sur une double prise audio derrière le meuble TV, puis sur les autres connecteurs de cette prise ça repart vers l'enceinte verte de gauche. Il y a environ 18m de câblage (en câble audio 2x1,5mm2). N'y a t-il pas trop de longueur pour aller de cette prise de droite vers celle de gauche ?

Merci bien de vos conseils...
Pantoufe
 
Messages: 39
Inscription Forum: 05 Jan 2010 19:59
  • offline

Message » 08 Déc 2014 19:15

Après réflexion, j'ai même la possibilité de placer l'ampli pour les surround à coté de l'ampli lecteur principal, puisque j'ai un pré-câblage dans la pièce... Ça me fait environ 10m de câblage (en câble audio 2x1,5mm2). Ça passe ??? ou ça peut poser des pb ?
Du coup faut que je raccourcisse les câbles fournis avec les enceintes.... :roll:
Pantoufe
 
Messages: 39
Inscription Forum: 05 Jan 2010 19:59
  • offline

Message » 08 Déc 2014 20:01

Aucun problème pour avoir des cables d'enceintes longs tu pourrait faire 3 fois le tour de ta pièce si tu voulais :o :wink:
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5666
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 08 Déc 2014 21:01

il est préférable que l'ampli des surround soit au niveau de l'autre ampli, comme ça tu auras la même longueur de câble de chaque côté.

En effet, du câble très long peut tout de même provoquer un affaiblissement du signal ou une modification du rendu ; ce qui n'a rien de dramatique à condition que les deux enceintes d'une même paire soient logées à la même enseigne. C'est pour ça qu'il est préférable d'avoir la même longueur de chaque côté, plutôt que très long d'un côté et très court de l'autre.

Après, la compatibilité entre les connecteurs propriétaires de Sony et ton pré-câblage, c'est à voir. Faut-il des adaptateurs, ou bien carrément couper le fil pour mettre un domino ? A toi de voir au mieux...
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Premier HC, et Placement des enceintes

Message » 08 Déc 2014 22:14

Merci des conseils.
Je pense installer l'ampli des surround dans mon meuble TV. Comme ça j'aurai quasi la même longueur de câble pour les 2 côtés.

Les connecteurs propriétaires sont juste du côté ampli. Du coté enceinte ce sont simplement des fils dénudés et étamés.
Je vais donc utiliser le câble fourni pour relier l'ampli à la prise (connecteur avec poussoir). J'ajusterai sa longueur si besoin. Et il me reste du câble audio que j'avais utilisé à la construction de la pièce pour relier la prise à l'enceinte.
Pantoufe
 
Messages: 39
Inscription Forum: 05 Jan 2010 19:59
  • offline


Retourner vers Général Audio HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message