Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ok3d, Passionneson, pierrepauljack, renecito et 115 invités

JPS Labs Abyss / Abyss Phi / Abyss Phi CC / Abyss Phi TC

Message » 13 Déc 2014 14:09

Bonjour à tous, bonjour Pierre,

As-tu des nouvelles du Luxman P-700U ? as-tu pu le tester plus en profondeur avec l'Abyss ? comment se débrouille-t-il par rapport au RKV MK3 ? est-il full symétrique ?

Etant donné que c'est exactement le même tarif je suis curieux d'en savoir plus sur cet ampli et comment il se comporte également avec d'autres casques comme le LCD-X.

Merci d'avance pour ta réponse :thks:

La configuration dans mon profil


HC : Benq W1090 / Onkyo TX-NR646 / Focal Sib 5.1 + Cub 3 / (Realiser A16 bientôt) / EnigmAcoustics Dharma D1000
Hifi : Audio-GD NFB28 / Marantz CD 6003 / B&W 685 / Dharma D1000 (HE-6 / HD650 / HD598)
sebbs
Modérateur Univers Casques
Modérateur Univers Casques
 
Messages: 2588
Inscription Forum: 10 Fév 2003 0:22
Localisation: dans le sud
  • offline

Message » 13 Déc 2014 16:07

Bonjour Patrick,

j'en ai vu passer un mais il reparti chez son acquéreur le jour même.
j'en attends un pour mes démos la semaine prochaine.
Oui, c'est un vrai symétrique.
Ce que je peux te dire, c'est que j'ai repris un P-1u au client qui m'a acheté le P-700u
Et bien avec le LCD-X je préfère le P-1u à mon RP030 ou à mon RKVIII.
Le P-700u, au dessus du P-1u, devrait donc faire une magnifique association avec le LCD-X
Avec l'Abyss, j'ai préféré le RKVIII au P-1u et je suppose qu'il en sera de même avec le P-700u.
Mais qui sais...

Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 13 Déc 2014 16:50

Merci pour ces informations. Hâte que tu nous donnes ton ressenti quand tu auras ton modèle de démos.

La configuration dans mon profil


HC : Benq W1090 / Onkyo TX-NR646 / Focal Sib 5.1 + Cub 3 / (Realiser A16 bientôt) / EnigmAcoustics Dharma D1000
Hifi : Audio-GD NFB28 / Marantz CD 6003 / B&W 685 / Dharma D1000 (HE-6 / HD650 / HD598)
sebbs
Modérateur Univers Casques
Modérateur Univers Casques
 
Messages: 2588
Inscription Forum: 10 Fév 2003 0:22
Localisation: dans le sud
  • offline

Message » 13 Déc 2014 17:04

Sauf erreur de ma part, il me semble que le Luxman P-700U est nettement moins puissant que le RKV Mk3, non ?
Je suppose donc que pour un casque Abyss, il serait insuffisant en terme de puissance ?
PeterBob
 
Messages: 472
Inscription Forum: 25 Sep 2006 22:05
Localisation: Nice
  • offline

Message » 13 Déc 2014 17:49

PeterBob a écrit:Sauf erreur de ma part, il me semble que le Luxman P-700U est nettement moins puissant que le RKV Mk3, non ?
Je suppose donc que pour un casque Abyss, il serait insuffisant en terme de puissance ?


Bonjour PeterBob, j'estime la puissance du Luxman P-700U sur la charge de 46 Ohms de l'Abyss à 2 x 0,7 Watts (700 mW) en asymétrique et à 2 x 2,8 Watts en symétrique.
(soit des niveaux max attendus avec l'Abyss (46 Ohms) sur le Luxman P-700 U, de 113,5 dB en mode asymétrique et de 119,5 dB en mode symétrique (si vrai symétrique en amont)).

Quand au RKV-III, qui n'est pas un vrai ampli symétrique (contrairement au RP030 et au Luxman P-700U), mais qui est près de deux fois plus puissant que le RKV-II (car deux fois plus de tubes de puissance), j'estime la puissance du RKV-III sur la charge de 46 Ohms de l'Abyss à 2 x 2 à 2,5 Watts en mode OTL (le meilleur pour l'Abyss) et à 2 x 8 à 10 Watts en mode transformateur (Impedancer 32 ohms)
(soit des niveaux max attendus avec l'Abyss (46 Ohms) sur le RKV-III, de l'ordre de 118 dB en mode OTL et de l'ordre de 124 dB en mode transfos (32 Ohms))

Pour une sensibilité de l'Abyss de 85 dB / mW (ou 115 dB / Watt)

Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5489
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 14 Déc 2014 12:11

Bonjour à tous,
Bonjour Peter,
Bonjour Eric,

Exact Eric, le Luxman P-700u devrait faire 2,8w en mode symétrique sur 46 ohms (la charge que représente l'Abyss pour un ampli)

Cependant, il faut tenir compte également du gain et le gain, ce n'est pas un détail !
Preuve en est que un Fostex HP-A8 qui développe 700mw (0.7w) sur 32 ohms, et par conséquent 0,48 w sur 46 ohms, arrive à faire valser l'Abyss à des niveaux plus que suffisants !
De bons niveaux sonores avec l'Abyss et un ampli qui ne développe que 0,48 w sur sa charge ?
Comment est-ce possible ?
En augmentant le gain de 20dB.
Le HP-A8 possède cette possibilité géniale, de pouvoir augmenter le gain de 20dB.
A l'arrivée, on se retrouve avec un ampli peu puissant, dont la puissance de 0,48w sur 46 ohms, alliée au réglage de gain d'origine est totalement insuffisante pour driver ce satané Abyss, mais qui arrive à le faire chanter très fort dès lors qu'il est possible de monter son gain de 20dB.

Bon, c'était juste un exemple...

Revenons à nos RKVII et RKVIII

J'ai tenté d'illustrer l'importance du gain par un petit test que j'ai mis en photos.

Oui, le RKVII est deux fois moins puissant que le RKVIII, c'est un fait.
Cependant regardez les images ci-dessous.
J'ai remonté le bouton de volume d'origine sur mon RKVIII pour ne pas fausser la position du curseur, le diamètre de mon bouton noir n'étant pas le même que le bouton chromé d'origine.
j'ai attaqué les deux amplis (RKVII et RKVIII) avec le même câble asymétrique.
J'ai "chopé" à la volée une valeur sur le sonomètre (qui en soit, ne veut rien dire du tout) ici 78,1dB.
Le sonomètre était posé exactement au milieu des écouteur de mon Abyss, lui même alimenté en premier lieu par le RKVIII qui amplifiait un signal sinusoïdal de 1000 hZ.

Image

Voici donc la position du bouton de volume de mon RKVIII, nécessaire pour obtenir cette pression sonore de 78,1 dB

Image

Et à présent, voici la position du bouton de volume d'un ampli deux fois moins puissant que le RKVIII : Le RKVII

Image

Le RKVII produit plus de pression sonore que le RKVIII à position du volume équivalente !
Et si j'avais testé le RKVIII en mode impedencer, Eric, je n'aurais pas été loin de la position maximale du volume tant l'impedancer "bouffe" du gain.

Donc puissance, oui, mais ne jamais omettre l'importance du gain....donnée que nous ne connaissons quasiment jamais !!! :(

Pour en revenir au Luxman P-700u, avec ses 2 x 2,8w en mode symétrique sur la charge de l'Abyss (46 ohms) il est assez puissant et si je tiens compte du fait qu'il possède un réglage de gain en façade, il devrait être parfait avec l'Abyss en terme de niveau sonore.
Pour ce qui est de la musicalité des deux réunis, c'est une autre histoire !
A suivre !

Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 14 Déc 2014 12:45

Bonjour Pierre,

Belle démonstration de l'importance du gain d'un ampli, pour la position du potentiomètre d'un amplificateur.

La puissance n'est pas que liée à la position du potentiomètre ; elle dépend de l’impédance du casque et de l'utilisation ou non de transformateurs.
La position du potentiomètre dépend du gain de l'ampli et de l'impédance du casque et de l'utilisation de transformateurs step-up ou step-down.
Par exemple, pour le Luminare http://www.head-fi.org/t/745270/audiova ... t_11105401 on aura avec l'Abyss, deux fois moins de niveau de voltage max de sortie (7,7 Vrms vs 15 Vrms) et 4 fois moins de puissance max de sortie (1,3 Watts vs 4,9 Watts) en mode OTL sur la charge de 46 Ohms de l'Abyss par rapport au mode transformateur Step-down (Low Impedance) (en théorie mieux adapté aux faibles impedances), mais le gain du Luminare qui est de 32 dB en mode OTL (contre 30 dB pour le RKV-II et je crois seulement 23 dB pour le RKV-III) chutera de 16 dB avec le mode transformateurs (si transfos step-down de tension 6:1).

En conclusion, avec les amplis AudioValve, dans le cas particulier de la charge de 46 Ohms de l'Abyss, la puissance maximale de sortie de l'ampli sera dans le cas présent supérieure de quatre fois en mode transformateurs Step-down (6:1) par rapport au mode OTL (environ 8-10 Watts Vs 2-2,5 Watts avec le RKV-III et 4,9 Watts Vs 1,3 Watts avec le Luminare et le RKV-II + Impedancer 32 Ohms), mais le gain d'amplification de voltage sera diminué d'un facteur 6 (soit 16 dB) (et il faudra pousser plus loin le potentiomètre pour récupérer ces 16 dB).

Par ailleurs le gain du RKV-III en mode OTL est de 23 dB (je viens de le vérifier), celui du RKV-II de 30 dB, et celui du Luminare de 32 dB (toujours en mode OTL) (compter environ 16 dB de moins en mode Impedancer 32 Ohms) (Nb : je crois que le gain du RP030 n'est que de 10 dB).

Donc pour écouter l'Abyss (casque de faible sensibilité de 46 Ohms) en ayant du gain suffisant, il faudra faire son choix entre la puissance et le gain (qui devra être suffisant).

D'un autre côté, le mode OTL (qui donne le plus de gain avec l'Abyss, mais aussi des puissances moindres sur l'impedance de 46 Ohms de l'Abyss), est largement suffisant avec l'Abyss si on sort de l'ampli au moins 1000 mW (1 Watt) sur cette charge de 46 Ohms, avec la sensibilité de l'Abyss de 85 dB/mW (= 115 dB pour 1 Watt).

Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5489
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 14 Déc 2014 14:15

eric65 a écrit:Donc pour écouter l'Abyss (casque de faible sensibilité de 46 Ohms) en ayant du gain suffisant, il faudra faire son choix entre la puissance et le gain (qui devra être suffisant).


L'exemple du Fostex HP-A8 nous montre que 0,48 w peuvent suffire pour l'Abyss...mais à condition de monter le gain de 20dB effectivement.

eric65 a écrit:D'un autre côté, le mode OTL (qui donne le plus de gain avec l'Abyss, mais aussi des puissances moindres sur l'impedance de 46 Ohms de l'Abyss), est largement suffisant avec l'Abyss si on sort de l'ampli au moins 1000 mW (1 Watt) sur cette charge de 46 Ohms, avec la sensibilité de l'Abyss de 85 dB/mW (= 115 dB pour 1 Watt).


Non seulement il est suffisant, mais le choix du mode OTL est la seule manière d'obtenir de fortes pressions sonores avec l'Abyss.
Dans la pratique, la puissance supplémentaire obtenue en mode transfos, n'est pas compensée par la perte de gain due à l'utilisation de ce mode.
Il faudra donc tourner le potentiomètre un peu plus pour obtenir un même niveau, comme tu le dis justement.

Pierre
Dernière édition par Pierre PAYA le 14 Déc 2014 14:46, édité 1 fois.
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 14 Déc 2014 14:40

Merci mille fois Eric65 et Pierre pour toutes ces précieuses informations :ohmg:
Vos contributions sont des références de très haut niveau pour la TTHG sur casques que devraient nous envier les forums américains.
PeterBob
 
Messages: 472
Inscription Forum: 25 Sep 2006 22:05
Localisation: Nice
  • offline

Message » 14 Déc 2014 14:44

Merci Peter !
C'est la curiosité d'Eric qui motive la mienne !
Merci Eric !

Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 14 Déc 2014 19:15

Pierre PAYA a écrit:Merci Peter !
C'est la curiosité d'Eric qui motive la mienne !
Merci Eric !

Pierre

Oui Pierre mais celle de tout le monde également, l'Abyss est un casque tellement hors normes sur tous les plans :o La musique prends une telle dimension avec lui :love:

La configuration dans mon profil


Sources: Oppo 93-105 D et 205 UDP-Ampli Casque:VIVA Audio Egoïsta 845 -
Casques:JPS Abyss Phi - Kennerton VALI- HD 650 Virtualiseur casques: SMYTH REALISER A8 et A16
Vidéoprojecteur JVC X35 Ecran TV Panasonic 4 K
skywalkerciel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1857
Inscription Forum: 30 Mar 2010 17:41
Localisation: Montpellier
  • online

Message » 14 Déc 2014 20:05

Re-bonjour,

Pierre et Peter,

Derniers calculs concernant le RKV-III pour le casque Abyss (46 Ohm) (puis j'arrête :wink: )

Le RKV-III est donné pour un gain de 23 dB en mode OTL, c'est à dire un gain de x 14 en Voltage.
Pour une source (un dac) sortant 2,8 Vrms max en entrée, on aura un voltage de sortie maximal du RKV-III (en mode OTL) de 2,8 Vrms x 14 = 39 Vrms (si la charge est faible c'est à dire l'impedance suffisamment élevée pour ne pas trop tirer en ampérage sur les tubes).

En mode Impedancer 32 Ohm (step-down 6:1 ?) (-15,5 dB de gain par rapport au mode OTL), le gain ne sera plus que de 23 - 15,5 = 7,5 dB (en mode Impedancer 32 Ohm), c'est à dire un gain de voltage de seulement x 2,4 (et des capacités d'ampérage multipliées par 6)
Pour une source (un dac) sortant 2,8 Vrms maxi en entrée, on aura un voltage de sortie maximal de 2,8 Vrms x 2,4 = 6,6 Vrms en sortie du RKV-III (si la charge est faible ou l'impedance suffisamment élevée pour ne pas trop tirer en ampérage sur les tubes).

En mode Impedancer 128 Ohm (step-down 3:1 ?) (-9,5 dB de gain par rapport au mode OTL), le gain ne sera plus que de 23 - 9,5 = 13,5 dB (en mode Impedancer 128 Ohm), c'est à dire un gain de voltage de x 4,7 (et des capacités d'ampérage multipliées par 3).
Pour une source (un dac) sortant 2,8 Vrms maxi en entrée, on aura un voltage de sortie maximal de 2,8 Vrms x 4,7 = 13,2 Vrms en sortie du RKV-III (si la charge est faible ou l'impedance suffisamment élevée pour ne pas trop tirer en ampérage sur les tubes).

D'un autre côté, sur une charge de 46 Ohm, celle de l'Abyss, le RKV-III avec un signal d'entrée suffisant (non limité en voltage d'entrée) serait capable de sortir environ (estimation) :
- en mode OTL : 2 x 2,2 Watts (10 Volts)
- en mode Impedancer 128 Ohm : 2 x 3,7 Watts (13 Volts)
- en mode Impedancer 32 Ohm : 2 x 9 Watts (20 Volts)

En tenant compte du facteur limitant : celui du gain (suivant le mode) ou celui de la puissance (suivant le mode), le niveau maximal à attendre de l'Abyss (sensibilité 115 dB / 1 Watt) pour un signal d'entrée efficace de 2,8 Volts rms sera de 13 Volts rms en mode Impedancer 128 Ohm (soit 3,7 Watts, soit 121 dB) (NB : ici, c'est à la fois le gain en mode Impedancer 128 Ohm et aussi la puissance maximale en mode Impedancer 128 Ohm qui sont le facteur limitant) ; il passera à 6,6 Volts rms en mode Impedancer 32 Ohm (soit 0,95 Watts, soit 115 dB) (NB : ici, c'est le gain en mode impedancer 32 Ohm qui est le facteur limitant) ; et il sera de 10 Volts rms en mode OTL (soit 2,2 Watts, soit 118,5 dB) (NB : ici, c'est la puissance maximale en mode OTL qui est le facteur limitant).

En conclusion, le niveau maximal attendu avec l'Abyss sur le RKV-III est théoriquement de l'ordre de 121 dB en mode Impedancer 128 Ohm, pour un signal d'entrée efficace de 2,8 Vrms, avec un gain limité à 13,5 dB (x 4,7 en voltage) (potentiomètre du RKV-III à fond avec une source sortant 2,8 Vrms et un enregistrement CD fait à niveau d'enregistrement 0 dB pour les fortissimo).

Le mode OTL du RKV-III étant supérieur sur le plan qualitatif au mode transfo (pour l'Abyss), il vaut mieux, à mon avis, préférer avec l'Abyss (de faible sensibilité et d'impédance 46 Ohm) ce mode OTL (avec son gain de 23 dB avec le RKV-III (x 14 en Voltage) et son niveau maxi de 118,5 dB sur ce mode) que le mode transformateur (Impedancer 128 Ohm) qualitativement inférieur et avec un gain plus limité qu'en mode OTL (23-9,5 = 13,5 dB) (x 4,7 en voltage), même si le niveau maxi théorique, dans des conditions optimales (signal d'entrée 2,8 Vrms), est un peu plus élevé : jusqu'à 121 dB (potentiomètre à fond) en mode Impedancer 128 Ohm.

Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5489
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 23 Déc 2014 15:21

skywalkerciel a écrit:
Pierre PAYA a écrit:Merci Peter !
C'est la curiosité d'Eric qui motive la mienne !
Merci Eric !

Pierre

Oui Pierre mais celle de tout le monde également, l'Abyss est un casque tellement hors normes sur tous les plans :o La musique prends une telle dimension avec lui :love:

Et j'ai oublié de dire surtout avec le Mark III :mdr:
Cet ampli apporte une telle richesse, une telle beauté au niveau des timbres des instruments ou des voix :o
Un pur délice 8)

La configuration dans mon profil


Sources: Oppo 93-105 D et 205 UDP-Ampli Casque:VIVA Audio Egoïsta 845 -
Casques:JPS Abyss Phi - Kennerton VALI- HD 650 Virtualiseur casques: SMYTH REALISER A8 et A16
Vidéoprojecteur JVC X35 Ecran TV Panasonic 4 K
skywalkerciel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1857
Inscription Forum: 30 Mar 2010 17:41
Localisation: Montpellier
  • online

Message » 23 Déc 2014 18:51

C'est vrai que le RKV MkIII ferait aimer la musique classique à un rappeur :D
Surtout avec un casque ABYSS, ce qui me frappe, c'est le réalisme et la beauté du timbre des instruments.
Contrairement à d'autres casques/amplis, il n'y a rien d'artificiel, d'ajouté.
J'aimerait bien connaitre l'avis de musiciens classiques à ce sujet.
PeterBob
 
Messages: 472
Inscription Forum: 25 Sep 2006 22:05
Localisation: Nice
  • offline

Message » 24 Déc 2014 16:44

Bonjour à tous,

Voici un lien vers un nouveau test de l'Abyss, comparé au 009, au HD800, au HE6, au PS1000, aux LCD-X et LCD3 et au fameux Sony R10
je n'ai pas encore eu le temps de le lire...

http://www.kitguru.net/site-news/highlights/zardon/abyss-1266-headphone-review/

Excellent réveillon à vous tous,

Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message