Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: psykup007 et 234 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Enceintes Elipson

Message » 19 Déc 2014 14:27

Harrysson a écrit:
ced2hs a écrit:Bonjour à tous,

Mes enceintes Inifity m'ont lachée le WE dernier et je suis à la recherce de remplacantes. ooooh chance, vente-privée met en vente des elipson a un prix sympa. Vu que j'ai un budget de max 500€, je me tourne vers les prestige 3i par contre j'ai un peu peur de la restitution des basses.

J'écoute principalement de la musique életronique (electro, house, tech-house, minimal pour ceux qui connaissent), electro-jazz, un peu de rock et ma femme de la variété francaise. J'étais plus que content de mes infinity au niveau des basses et je n'ai pas envie d'être décu.

Quelqu'un pourrait me confirmer que les prestige 3i restitue sur le HP grave, un bon gros son (à la Inifity, JBL, Klipsch) pour soutenir la musique que j'écoute....

Merciiiiiii


Bonjour,

Tu n'as précisé quel enceinte Infinity as-tu?
Ont-elles des caractéristiques similaire aux Elipson Prestige 3i?


Je sais pas. Je ne suis pas un grand connaisseur. Mes infinity sont des entrées de gamme.... le reference 31 mk2.
ced2hs
 
Messages: 2
Inscription Forum: 18 Déc 2014 14:45
  • offline

Message » 19 Déc 2014 17:13

gagg a écrit:en fait c'est tres simple :
si tu as une enceinte avec 2 paires de borniers, logiquement le + est relié par un strap à l'autre bornier +. idem pour le -
lorsque tu branches ta voie de gauche par exemple sur l'enceinte en mettant ton cable + et - dessus, les straps relient le courant
sur la partie medium-aigue de ton enceinte. en enlevant ce strap tu va pouvoir alimenter le haut parleur de bass et le medium aiguë indépendamment. ensuite il te suffit de sortir en Y un cable RCA de la sortie de ton lecteur CD par exemple et de connecter ces 2 RCA (donc avec un signal identique) sur 2 ampli mono qui iront à leur tour se connecter à tes 2 paires de borniers de ton enceinte...
la même chose pour l'autre voie. donc il te faut 4 amplis monos ou 2 amplis stéréo...cette technique permet de donner la puissance "facilement" au medium aigué de ton enceinte puisqu'ils sont à présent désolidarisé du HP bass.
lorsqu'elle sont branché en mono,c'est le haut parleur le plus gourmand qui ponctionne son courant et restitue les miettes si je puis dire aux hauts parleurs plus faibles.

type de bornier pour faire de la bi- amp avec les straps sur les borniers
Image

sur cette photo tu as de la bi- amp avec 2 amplis stéréo....
Image


Merci gagg pour ces infos.

Concernant les straps, j'avais prévu de les virer et de les remplacer par du câble enceinte. Vous confirmer l'utilité sur des P3i?

Ton explication sur la bi-amp est très clair, on trouve de tout sur les forums à ce sujet et c'est un peu dur de démêler le vrai du faux. Au vu de mon instal (et de mon budget!) ça va être compliqué pour moi d'utiliser d'autre ampli pour le moment. En revanche il me semble que Harrysson avait parlé sur ce post il y a quelque temps, de faire de la bi-ampl en utilisant " les différents amplis internes" d'un même ampli HC. En utilisant par exemple la double sortie pour les voies (A+B). Mais est ce que cela à un intérêt dans la mesure ou, si j'ai bien compris, vu que le tout est branché en parallèle à l’intérieur, cela n’amène pas plus de puissance sur les HP, si ce n'est rajouté de la charge par le fait de doubler les câbles ?

Dernière question : Quelle platine CD d'occas me conseillerez vous à associer à l'ampli Yamaha rxv450 et au P3i? Faut t'il partir sur quelque chose de plutôt dynamique comme l'ampli, ou alors chercher la neutralité comme les enceintes, ou au contraire ajouter un peu de rondeur via le lecteur ?
louims
 
Messages: 7
Inscription Forum: 23 Mar 2012 15:52
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 19 Déc 2014 19:45

2 amplis différents c'est mieux. privilégier un ampli à fort courant pour le bas :wink: surtout si tu écoutes des sons techno !
dans l'enceinte, des que tu enlèves les straps, les 2 filtres à l’intérieur deviennent indépendants.

vu que le tout est branché en parallèle à l’intérieur, cela n’amène pas plus de puissance sur les HP, si ce n'est rajouté de la charge par le fait de doubler les câbles ?

pas vraiment, vu qu'ils ont plusieurs canaux d'amplification séparés à l’intérieur mais par contre l’alimentation de cet ampli sera sollicité pratiquement de la même manière que dans ta config précédente.

Dernière question : Quelle platine CD d'occas me conseillerez vous à associer à l'ampli Yamaha rxv450 et au P3i? Faut t'il partir sur quelque chose de plutôt dynamique comme l'ampli, ou alors chercher la neutralité comme les enceintes, ou au contraire ajouter un peu de rondeur via le lecteur ?

si tu lis bcp de cd, la platine à un rôle important. par contre si tu lis du dématérialisé tu as la possibilité d’insérer dans la chaine de son un DAC, un genre de convertisseur numérique ->analogique qui va en sorte convertir dans une plage de fréquence bcp plus étendu qu'un CD et avec un flux bcp plus important. il s'en fait de toutes sortes et de toutes qualités...c'est maintenant une grande tendance en audio :bravo:
gagg
 
Messages: 871
Inscription Forum: 04 Sep 2002 23:49
Localisation: Chalons en Champagne
  • offline

Message » 20 Déc 2014 14:10

gagg a écrit:pas vraiment, vu qu'ils ont plusieurs canaux d'amplification séparés à l’intérieur mais par contre l’alimentation de cet ampli sera sollicité pratiquement de la même manière que dans ta config précédente.


Ok du coup de la bi-ampl même avec un seul ampli en utilisant les 2 cannaux d'amplification donnera un rendu meilleur qu'en un monocablage ? Je ferai l'essai. Après si vous me dites que cela ne m'apportera pas grand chose autant que je ne m’embête pas à acheter 2 fois la longueur de câble.

si tu lis bcp de cd, la platine à un rôle important. par contre si tu lis du dématérialisé tu as la possibilité d’insérer dans la chaine de son un DAC, un genre de convertisseur numérique ->analogique qui va en sorte convertir dans une plage de fréquence bcp plus étendu qu'un CD et avec un flux bcp plus important. il s'en fait de toutes sortes et de toutes qualités...c'est maintenant une grande tendance en audio :bravo:


Non effectivement je n'ai pas une grande cdtheque. j’écoute principalement du dématérialisé via spottify premium depuis mon mac que j'envoie en plein débit sur mon ampli via une airport express connectée avec un cable optique et en utilisant un petit logiciel développé par un des forumeurs (plug-in express).

C'est pas mal comme solution et ça m’évite pour l'instant le dac vu que le signal arrive en numérique dans l'ampli et est traité par celui-ci. Mais je me disais qu'une platine correcte, connectée en analogique pour écouter quelque cd de musique classique, pouvait apporter un meilleur rendu, vu que mon ampli a une fonction direct stereo qui lui permait d'envoyer directement le signal analogique dans les enceintes sans le retraiter.

Du coup je cherche un lecteur qui pourrait bien s'associer avec le couple Elipson P3i/Yamah Rxv 450. J'ai une occase pret de chez moi pour un marantz cd63 (non tweaké, édition de base) mais je ne sais pas trop ce que ça vaut niveau son et si cela ira bien avec le reste du système. Des conseils?
louims
 
Messages: 7
Inscription Forum: 23 Mar 2012 15:52
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 21 Déc 2014 11:23

Bonjour,

Heureux possesseur de prestige 4 de 2003, je me pose la question de l'ampli, de la source, pour en tirer le meilleur.
Mon utilisation est 70% hifi, 90% dématérialisé, pièce 27m2.
Actuellement j'utilise un ampli HC Pioneer vsx-lx55 en bi-amplification et je trouve le son tout à fait satisfaisant : basses assez fermes, aigus détaillés. Plus dans l'analytique que dans la rondeur. Je crois que c'est une classe AB. La consommation électrique est donnée à 550W : est-ce la capacité de l'alim ?
Dans tous les cas je ne dépasse jamais 20% du volume.
Par contre je trouve le médium un peu en retrait et les basses pourraient quand-même être plus aérées. Précédemment j'avais des Horus 3 que je trouvais plus détaillées, plus typées 'petites formations classiques'.

Bref, je me demande quel ampli pourrait réellement apporter un gain qualitatif en précision.
J'ai écouté récemment un électrocompaniet eci3 sur ces P4 et il y avait une aération, une précision diaboliques, presque trop pour mes oreilles sans doute pas habituées. J'ai donc pu constater que les P4 avaient la capacité à aller beaucoup plus loin que les Horus.
Très bon, mais dur à trouver en occasion, qui est ce que je recherche parce que trop cher pour moi en neuf.

J'ai bien vu les recommandations des possesseurs de P4 sur des Harman Kardon signature, mais savez- vous comment cela se positionne par rapport au lx 55?
Et que pensez-vous d'un ampli de puissance rotel ou autre en sortie pre-out du Pioneer ?
D'un intégré Atoll ?
De Cambridge Audio ?
D'un Marantz genre PM 80 classe A ?

Et finalement quel serait le nirvana de l'ampli pour les P4 ? :love:


Bref pas facile.

..et le tweak de JMK sur les P4 me taraude aussi depuis un certain temps !

Merci d'avance !
hocus sonus
 
Messages: 4
Inscription Forum: 16 Oct 2013 19:34
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 21 Déc 2014 11:57

Hello,

En tant qu' "auteur du tweak" (bon je plaisante bien sûr) :siffle: ..... j'ai aussi essayé divers dacs, préamplis et amplis, et caissons ....
à chaque fois j'ai constaté des petites différences sonores.
Je suis finalement resté dans le relativement raisonnable.
Source dématérialisée (portable dédié, lecteur foobar, sortie USB, adaptateur USB/SPdif, DAC TC-Electonic BMC-2, pré Quad 33 composants sensibles tous remplacés, ampli mosfet Renardson MJR7 diy) + caisson Raptor 30cm (ampli Atohm S300) - ca fait tout de même beaucoup de matos :roll:
et je trouve le résultat sonore très satisfaisant, équilibré, sans excès d'aucune sorte ......
Chaque élément a son importance, le tout étant sans doute d'avoir une certaine homogénéité.
Je ne suis pas certain que la bi-ampli soit forcément un mieux, le réglage en est extrêmement délicat pour en profiter, sinon ce n'est qu'une source de problème.

JMK

PS: je pense que ce qui semble (au départ) un peu dérangeant avec ces P4, c'est l'excès relatif du haut médium et des aigus - mais qui vient en réalité du manque de grave - qui ne vient lui-même que de la difficulté de les gérer au niveau amplification car ces P4 ne manquent pas de possibilités, le tout étant de les exploiter ! Comme les autres enceintes de ce type je suppose.
Il faut donc une amplification TRES costaude et équilibrée.
Sinon : gros manque en bas du spectre, ampli en limite de possibilité, même s'il sort du son .... :(
Ces enceintes sont pour moi excellentes, reste à les gérer !!
Quant au tweak du filtre, ce n'est que la cerise sur le gâteau ......
J.M.K
 
Messages: 67
Inscription Forum: 30 Déc 2008 18:31
  • offline

Message » 21 Déc 2014 14:41

Bonjour,

Je vais vous faire part de mon expérience avec mes colonnes Elipson Prestige 4i acheté en Août 2013.
Les Elipson Prestige 4i sont des colonnes difficiles à driver et demande beaucoup de courant pour délivrer tous leur potentiel.
Pour une bonne écoute en Hifi, il faut un bon intégré dynamique et puissant (qui délivre beaucoup de courant).
Elipson recommande ce genre d'intégré avec les P4i (c'est marqué sur l'emballage d'origine des P4i).
Toujours pour une bonne écoute Hifi, on peut aussi se tourner vers des éléments séparés (préampli + ampli de puissance).
A ce jour, la meilleure association Hifi que j'ai entendu avec mes P4i est avec le préampli Parasound Halo P5 et l'ampli de puissance Parasound Halo A23.
J'ai écouté cette association durant une quinzaine de jours chez moi grâce à un prêt de mon revendeur.
Le préampli Parasound Halo P5 est le seul préampli à ma connaissance à avoir des connectiques XLR, une entrée by-pass et des correcrteur de tonalité dans sa game de prix.
L'ampli de puissance Parasound Halo A23 a une alimentation surdimensionné de 1kVA (1000 VA), délivre 125 watts RMS et 45 ampères par canal.
L'ampli de puissance Parasound Halo A23 est unique en son genre avec de tel caractéristique dans sa game tarifaire.
La puissance et l'énorme réserve de courant de l'ampli de puissance Parasound Halo A23 se ressent physiquement a l'écoute.
Le registre grave sur les P4i est complètement métamorphosé et surprend pour son Soyeux et son Ampleur de toute beauté qui remplit tout mon salon.
Je ne pensais pas que les p4i pouvait sortir un tel grave :o
j'ai pourtant un intégré Hifi, le Teac Ai-2000 qui est réputé puissant, dynamique, transparent avec une belle assise sur le registre grave.
Le Teac AI-2000 à une construction en double mono avec deux alimentations distinctes, délivre 125 watts RMS par canal, possède des connectiques XLR et une entrée by-pass.
J'ai été forcé de reconnaître que l'association Parasound (préampli + ampli de puissance) va beaucoup plus loin sur tout les critères que mon Teac AI-2000 avec mes P4i.
J'ai voulu vous faire part de mon expérience pour confirmer que les P4i sont vraiment difficile à driver.
Elles demandent un ampli conséquent et beaucoup plus qu'on ne le pense pour délivrer tout leur potentiel.
J'utilise un PC portable avec Foobar 2000 comme source pour écouter ma musique dématerialisé, pour le reste de mon matériel (voir signature).
Harrysson
 
Messages: 138
Inscription Forum: 30 Mai 2011 23:47
  • offline

Message » 21 Déc 2014 16:36

Bonjour, il y'a en ce moment une vente Elipson sur un site de vente connu et j'aimerai savoir si l'achat d'une centrale prestige C2I à 159€ serait cohérent et si elle apporterai une vrai différence comparer à ma Alcyone?
Merci
michtouille78
 
Messages: 10
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 14:17
Localisation: 78
  • offline

Message » 22 Déc 2014 9:54

Bonjour, je me suis acheté les enceintes Elipson Prestige 3i hier soir sur venteprivé : http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/En ... tige3.html

Pour le prix de 339 je n'ai pas pu résister ! Pouvez vous me dire si elles sont bien pour faire un home cinéma ?

Je n'y connais pas grand chose... Merci d'avance.
gogosnake
 
Messages: 31
Inscription Forum: 22 Déc 2014 9:48
  • offline

Message » 22 Déc 2014 20:40

@michtouille78 : j'ai une C2 (pas la 'i', mais la 1ere version) et je trouve que c'est une centrale de très bon niveau.
D'ailleurs les caractéristiques sont à mon avis éloquentes avec 1 HP grave 17 cm et 1 médium 17 cm, double évent, qu'on ne trouve pas partout loin de là.
Les avis des acheteurs sont aussi très positifs sur le site.

Par contre elles sont imposantes.

A mon avis à ce prix ce serait dommage de passer à côté...
hocus sonus
 
Messages: 4
Inscription Forum: 16 Oct 2013 19:34
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 22 Déc 2014 22:28

hocus sonus a écrit:@michtouille78 : j'ai une C2 (pas la 'i', mais la 1ere version) et je trouve que c'est une centrale de très bon niveau.
D'ailleurs les caractéristiques sont à mon avis éloquentes avec 1 HP grave 17 cm et 1 médium 17 cm, double évent, qu'on ne trouve pas partout loin de là.
Les avis des acheteurs sont aussi très positifs sur le site.

Par contre elles sont imposantes.

A mon avis à ce prix ce serait dommage de passer à côté...

+1 :wink:
gagg
 
Messages: 871
Inscription Forum: 04 Sep 2002 23:49
Localisation: Chalons en Champagne
  • offline

Message » 22 Déc 2014 23:10

gagg a écrit:
hocus sonus a écrit:@michtouille78 : j'ai une C2 (pas la 'i', mais la 1ere version) et je trouve que c'est une centrale de très bon niveau.
D'ailleurs les caractéristiques sont à mon avis éloquentes avec 1 HP grave 17 cm et 1 médium 17 cm, double évent, qu'on ne trouve pas partout loin de là.
Les avis des acheteurs sont aussi très positifs sur le site.

Par contre elles sont imposantes.

A mon avis à ce prix ce serait dommage de passer à côté...

+1 :wink:


Merci pour vos avis mais la vente c'est arrêté à 00H00 :ko:
michtouille78
 
Messages: 10
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 14:17
Localisation: 78
  • offline

Message » 23 Déc 2014 9:39

Erf, toujours pas de réponse de mon message :(
gogosnake
 
Messages: 31
Inscription Forum: 22 Déc 2014 9:48
  • offline

Message » 23 Déc 2014 10:52

gogosnake a écrit:Erf, toujours pas de réponse de mon message :(


Hello!

Euh, je suppose que tu sais à quoi t'attendre en posant ce genre de question ....
Alors qu'attends-tu vraiment ?

Ces enceintes sont seront parfaites dans un ensemble cohérent - résultat sonore bon, et nulles si incohérentes
avec le reste de ton installation - résultat pourri !!

JMK
J.M.K
 
Messages: 67
Inscription Forum: 30 Déc 2008 18:31
  • offline

Message » 23 Déc 2014 11:37

Je n'ai peu être pas été assez précis désolé.

Je n'y connais pas grand chose dans ce domaine. Cherchant à acquérir un bon home cinéma autre que les marques les plus connues (LG, Samsung...), je voulais investir un peu plus pour avoir un truc qui tient la route (Bose, JBL...). En voyant ces 2 colonnes à 339 sur venteprivé, même si je ne connais pas la marque, je n'ai pas pu résister en lisant les excellents commentaire de ces elipson prestige 3i.
Donc je suis venu vers vous, connaisseurs, afin d'avoir quelques avis sur cette marque et sur ces colonnes.
L’ensemble me sera livré mi-janvier, donc je dois acquérir un ampli d'ici la.

Après ma plus grosse question, c'est de savoir si j'ai bien fait de craquer pour ce prix, ou si pour 350-400 on peut trouver quelque chose d’équivalent ou de supérieur.

Voilà voilà, merci d'avance. :)

Pour rappel, Elipson prestige 3i (en noir, plus jolie) : http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/En ... tige3.html
gogosnake
 
Messages: 31
Inscription Forum: 22 Déc 2014 9:48
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message