Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: FredElric, moufmouf et 188 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Focal SIB ou JAMO S626

Message » 28 Jan 2015 15:34

Bonjour à tous,

Je suis en train de finir ma maison, et dans mon salon de 20m² ouvert sur le coté gauche, j'ai fait encastré 2 focal IC-106 à l'arrière.
Possédant un ONKYO NR515 et avec un kit Onkyo SKS HT528c, dont le son est vraiment pas terrible surtout au niveau de la centrale je voudrais changer ce kit.
N'ayant pas de gros budget pour le moment j'hésite entre deux choix :

En attendant de pouvoir prendre des colonnes, de mettre deux Focal SIB en avant, avec une Focal SIB XL en centrale, et je garde le caisson en attendant aussi.

OU bien de prendre deux colonnes JAMO S626, avec en centrale Jamo s60, et comme ça je peux revendre mon ancien kit au complet et rajouter un sub plus tard.

A votre avis quelle est la meilleur configuration ?

Merci d'avance.
@mic@
 
Messages: 3
Inscription Forum: 28 Déc 2014 14:45
  • offline

Message » 28 Jan 2015 16:02

Focal sans hésiter.
C'est un bon cran dessus le pack Jamo, surtout pour la centrale qui est anémique.
Auric
 
Messages: 3017
Inscription Forum: 09 Déc 2009 16:54
Localisation: Var
  • offline

Message » 28 Jan 2015 18:35

Je ne serais pas aussi catégorique.

Les Focal SIB sont des satellites (pas si petits que ça d'ailleurs) avec un excellent rapport qualité prix. A la vue de leur taille, le son qui en sort reste bluffant.
Mais je suis désolé, en terme de présence sonore, d'efficacité pour remplir une pièce de son et en justesse des timbres, n'importe quelle colonne digne de ce nom les écrasera. Il suffit d'écouter une simple chanson en stéréo pour s'en convaincre. Et c'est bien normal vu qu'il s'agit de simple satellite en plastic. Donc non, les SIB n'auront jamais la présence d'une colonne comme la Jamo S626.

Ces 2 types d'enceintes (SIB et Jamo 626) ne devraient jamais être en comparaison car elles n'ont rien à voir dans le concept qu'elles proposent. C'est comme si pour 30 000 euros, tu hésitais entre une Mazda MX5 et un break Ford Focus ! Ces 2 voitures sont incomparable car elles ne visent pas du tout les mêmes objectifs. Difficile dans ce cas de dire qu'elle est la meilleure ...

Alors oui, la centrale JAMO reste un poil en retrait c'est vrai. Mais attention, tout n'est pas si évident. Et puis dans cette gamme de prix, il y a autre chose que Jamo qui peut devenir vraiment intéressant ... Par exemple, Auric, tu es équipé en Monitor Audio. Un pack sur base de Bronxe BX2 peut faire merveille par rapport au SIB.

Sinon, tu as pensé au marché de l'occasion ? Certains propriétaires passionnés bichonnent leurs enceintes. Il est courant de trouver des enceintes moyens de gamme pour la moitié de leur prix (voire le tiers) dans un état quasi neuf !
Dernière édition par WAWAN le 05 Fév 2015 12:17, édité 3 fois.
WAWAN
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48
Localisation: 20 km de BESANCON (25)
  • offline

Message » 29 Jan 2015 13:15

En faite dans vos réponses différentes je retrouve la même chose qu'en parcourant le forum :)
D'un coté Focal au dessus et de l'autre des colonnes forcement mieux que des enceintes compactes.

Je pense que vais prendre ma première idée deux focal sib devant , une xl en centrale pour 200€ le lot.
Un peu plus tard je changerai le caisson ( Focal cub ?) et beaucoup plus tard je prendrais peut être deux colonnes si le besoin s'en fait sentir sachant que c'est surtout pour du HC ma config. :D
@mic@
 
Messages: 3
Inscription Forum: 28 Déc 2014 14:45
  • offline

Message » 29 Jan 2015 18:58

Très bien, tu ne prends aucun risque. Si tu trouves le son très bon, reste et complète ta config en SIB XL. Et si tu trouves le son limite, il suffira de t'équiper de petites colonnes Focal et tes SIB passeront alors en surround.
Mais même en HC, tu as besoin de présence et de dynamique, surtout de dynamique. Et une colonne de qualité écrabouillera toujours une SIB. Je pense que c'est une erreur de se dire :"C'est pour du HC, donc je peux prendre des enceintes de moins bonne qualité."

D'occasion, tu trouves des anciennes Focal Chorus pour 250 euros la paire !!
WAWAN
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48
Localisation: 20 km de BESANCON (25)
  • offline

Message » 29 Jan 2015 19:04

Si la pièce est petite....j'ai des Sib depuis 2009 et j'en suis très content...
titof38
 
Messages: 74
Inscription Forum: 04 Jan 2015 18:13
  • offline

Message » 29 Jan 2015 19:10

Le problème du kit Jamo, c'est la centrale ridicule par rapport aux colonnes, et qui sera nécessairement étouffée par rapport, avec du coup une scène sonore déséquilibrée et mal restituée ; à ce petit jeu les Sib feront forcément mieux avec une ambiance et des détails qui seront à n'en pas douter mieux retranscrits. J'avais des Jamo 606 et c'était sympa pour du HC en stéréo, bon pour de la musique c'était très bof et finalement c'est assez déçu que je m'en étais séparé, mais en HC 2.0 ça fonctionnait bien, au demeurant je ne conseillerai pas ce genre d'enceintes dans leurs configurations multicanales qui ne pourront rien donner de bon vue la centrale qui s'y associe. Ou alors fonctionner en 4.1, sans la centrale :wink: .
Nival
 
Messages: 3859
Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24
Localisation: 78
  • offline

Message » 04 Fév 2015 22:07

@mic@ a écrit:Je pense que vais prendre ma première idée deux focal sib devant , une xl en centrale pour 200€ le lot.
:D

Petite Question, tu les trouves ou à ce prix la? Je lorgne aussi sur ces ptites enceintes compactes. J'hesite avec tangent evoE5 + evo E24 aussi moi.
jonath68
 
Messages: 228
Inscription Forum: 03 Mar 2014 8:27
  • offline

Message » 04 Fév 2015 23:12

Salut, en lisant entre les lignes, je crois comprendre que pour le moment tu as un budget serré, et tu es dans une démarche d évolution en plusieurs étapes.
Si c'est le cas, je pense que tu fais une erreur en prenant des SIB en front. J'ai moi même fait l'acquisition il y a un an d'un pack promo dans lequel il y avait 5 Sib et cub3. Si je confirme que ces enceintes sont bluffantes, dans un salon comme le tien ou le mien, le son ne rempli pas la pièce, et j'ai pu comparer avec la plus bas de gamme des enceintes colonnes sony d'il y a 12 ans, et même là il est très aisé de comprendre l'avantage d'une colonne sur une compacte pour une telle surface.
Je ne pourrais que te conseiller d'être patient et de faire évoluer ton installation en fonction de ton budget et étape par étape.
titoutango
 
Messages: 336
Inscription Forum: 26 Jan 2012 11:16
  • offline

Message » 04 Fév 2015 23:14

En fait c'est surtout une problématique de place. J'ai vu un peu grand pour ma toile de vidéoprojection et du coup plus la place pour mes colonnes tannoy MX3 de chaque coté.je suis obligé de prendre des compacts pour mettre toute la scène frontale sous la toile
jonath68
 
Messages: 228
Inscription Forum: 03 Mar 2014 8:27
  • offline

Message » 05 Fév 2015 9:31

Les deux Sib pour 100€, j'ai pris chez Boulanger mais je crois que la promo se termine, et la xl pour 110€ sur ldlc avec un code promo.

Au final, je suis assez content de la XL qui renvoi en son très net.
@mic@
 
Messages: 3
Inscription Forum: 28 Déc 2014 14:45
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message