» 23 Fév 2015 19:50
Alors oui, le film n'est pas parfait, n'évite pas quelques fautes de goût, et c'est d'autant plus handicapant qu'on sent cette recherche de perfection, de sérieux, d'entrée fracassante dans l'histoire du cinéma.
Mais le niveau général est là. Une immersion totale, une image pensée et des vrais surprises dans la mise en scène, un certain regard en prise avec son époque, des détails dans l'environnement qui ne se contentent pas de souligner l'immédiateté de l'action, un sound design malin,...
Le scénario a aussi été pas mal pensé notamment sur l'aspect le plus important dans un film fantastique: des règles précises à l'intérieur desquelles il faut jouer pour tout de même surprendre. Si j'ai été contenté à la vision du film, à la sortie je me suis tout de même demandé si l'interaction de la chose "étendue" aux autres ne l'avait pas trop rationalisé. Sujet discutable mais certes pas tranché.
Les quelques vraies erreurs se situent plus dans la légère faiblesse de la mise en place prétexte à laisser des jeunes gens faire comme ils l'entendent. Ces petits détails arrangeants ont voulu être inscrit dans une globalité artistique, mais l'absence de la mère ne marche pas vraiment (pas de rappel par rapport à cet impact dans leur personnalité), l'absentéisme aurait pu être mieux géré et intégré aux rebondissements, à la psychologie, au social (vacances pourries, ennui, expulsion,...),...
La gestion des seconds rôles n'est pas extraordinaire et devient un peu redondante de temps en temps, je pense notamment à cette petite sœur un peu trop canon, mi-copine mi-voix de la sagesse mi-suiveuse mi-coconne on ne sait pas trop, et par contre carrément mauvaise actrice.
Je pense aussi à cette scène un peu inutile et idiote où ils retrouvent le fautif...
Cela reste trop peu pour ne pas voir le reste des qualités trop rares de nos jours. Une idée forte n'a pas suffit à rendre le réalisateur paresseux, il l'a globalement bien exploitée en n'oubliant pas de l'inscrire dans une vision singulière. Au final une séance curieuse, intense et respectueuse de l'intelligence du spectateur.
16/20