Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bloody35, Chapelou09, DLeguille, Fredonice06, john-peter 1, leniçois, mick56 et 279 invités

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...

[EP_4K] Panasonic TX-50AX800 / TX-58AX800 / TX-65AX800

Message » 23 Mar 2015 12:09

Bonjour,

Existe-il une solution pour diminuer l'effet de dse banding sur l'AX800 ? Peut-être avec la fonction Intelligent Frame Creation ?

Je vous remercie
sylvain-best
 
Messages: 254
Inscription Forum: 14 Aoû 2014 15:26
  • offline

Message » 23 Mar 2015 12:45

Le banding est un phénomène typique en vidéo numérique. Ce n'est pas forcément un défaut de fabrication du téléviseur. Pour limiter son apparition il faut augmenter la résolution, la profondeur de bits du signal, augmenter le dithering (effet de trame pour simuler des nuances non reproductibles) et bruiter l'image. Par exemple, on constate qu'un film TNT HD peut présenter du banding sévère alors que sa version bluray en sera exempte. La TV n'est donc pas en cause. Pour ma part, en bluray, je règle la TV en pure direct sans réduction de bruit ni accentuation de la netteté. En TNT, c'est un peu la loterie : l'augmentation de la résolution au maximum, la réduction du bruit à zéro, l'annulation des artefacts MPG peuvent aider.
Halx
 
Messages: 1260
Inscription Forum: 17 Déc 2004 2:00
Localisation: Madrid
  • offline

Message » 23 Mar 2015 12:55

Halx a écrit:Le banding est un phénomène typique en vidéo numérique. Ce n'est pas forcément un défaut de fabrication du téléviseur. Pour limiter son apparition il faut augmenter la résolution, la profondeur de bits du signal, augmenter le dithering (effet de trame pour simuler des nuances non reproductibles) et bruiter l'image. Par exemple, on constate qu'un film TNT HD peut présenter du banding sévère alors que sa version bluray en sera exempte. La TV n'est donc pas en cause. Pour ma part, en bluray, je règle la TV en pure direct sans réduction de bruit ni accentuation de la netteté. En TNT, c'est un peu la loterie : l'augmentation de la résolution au maximum, la réduction du bruit à zéro, l'annulation des artefacts MPG peuvent aider.


merci pour ta réponse pertinente.

J'utilise un décodeur satellite pour regarder la tnt et canal. Sa peut donc venir de la source ?
sylvain-best
 
Messages: 254
Inscription Forum: 14 Aoû 2014 15:26
  • offline

Message » 23 Mar 2015 13:08

Oui, tout à fait. De la qualité du signal et de sa compression.
Halx
 
Messages: 1260
Inscription Forum: 17 Déc 2004 2:00
Localisation: Madrid
  • offline

Message » 24 Mar 2015 0:58

Suite à la dernière mise à jour du firmware, en plus des impacts sur le clouding, j'ai remarqué que une dérive des couleurs vers le rouge orangé de mon calibrage sur cinéma THX.
Je suis revenu sur le forum de forodvd qui propose pas mal de réglages dont certains ont été repris ici. Parme ceux ci, il y a les derniers en date de Alex & Dana, pour lesquels il prétend être assez proche de la perfection pour les blancs, noirs et teinte de peau..
je viens de les tester, et ma foi malgré des choix surprenants pour certains settings, le mix est vraiment pas mal. j'ai été néanmoins obligé de garder le local dimming à moyen, car en le désactivant le clouding réapparaissait ...

Ci-joint en VO (merci google trad...) les réglages proposés :
PCIONES DE CONFIGURACION

Modo Juego On para la video consola Off para lo demas
1080p Pure Direct: On si esta disponible
4k Pure direct: On si esta disponible
Tipo de contenido HDMI: Automatico
Rango HDMI RGB: Automatico

SETTING DE PANASONIC AX800ESTA SETTING es según el programa calibrador la más perfecta en cuanto a negro y blanco su colorimetria ha salido perfecta probadla que vais a ver como se ven los colores y los tonos de piel igualitos que un plasma

Sensor de ambiente: Off

Modo de imagen: Profesional 1 durante el dia y Profesional 2 Retroiluminacion 45 para la noche

Retroiluminación : 65
Contraste: 90
Brillo: 0
Color: 50
Matiz: 0
Nitidez: 50
Temp. color: Caliente1

Buzón: Atenuación (para ver blu-ray solo)

Control de luz adaptable: OFF, opcional Medio (para Blu-ray solo) yo la dejo mejor en OFF

Inteligent frame creator: OFF con videojuegos, Medio para Tdt para ver blu-ray

Lo demás todo en off

Configuración Avanzada

Control de contraste: Off
Gama de colores: Nativo

Equilibrio del blanco:

Ganancia de rojo +3
Ganancia verde +4
Ganancia de azul -3
Nivel rojo +50
Nivel de verde +50
Nivel de azul +43

Ajuste más detallado:

10ire: R +8, V 0, A 0
20ire: R +4, V 0, A +8
30ire: R +3, V 0, A +10
40ire: R +2, V 0, A +14
50ire: R 0, V -4, A +25
60ire: R +5, V 0, A +25
70ire: R +5, V 0, A +16
80ire: R +3, V 0, A +10
90ire: R +3, V 0, A +6
100ire: R +4, V 0, A +3

Gestión del color:

Matiz de rojo: +12
Saturación de rojo: -14
Luminancia de rojo: -2
Matiz de verde : -26
Saturación de verde : -46
Luminancia de verde: +2
Matiz de azul: -22
Saturación de azul: +11
Luminancia de azul: -2
Matiz de cian: +1
Saturación de cian: +1
Luminancia de cian: +1
Matiz de magenta: -5
Saturación de Magenta: 0
Luminancia de Magenta: +2
Matiz de amarillo: +1
Saturación de amarillo: +1
Luminancia de amarillo: +1

Gamma: 2.6
10ire: +6
20ire: 0
30ire: -18
40ire: -40
50ire: -50
60ire: -40
70ire: -30
80ire: -21
90ire: -10
100ire: 0

OPCIONES DE CONFIGURACION

Modo Juego On para la video consola Off para lo demas
1080p Pure Direct: On si esta disponible
4k Pure direct: On si esta disponible
Tipo de contenido HDMI: Automatico
Rango HDMI RGB: Automatico


lien source : http://www.forodvd.com/tema/139029-pana ... ex112.html
jink1978
 
Messages: 147
Inscription Forum: 28 Nov 2008 16:36
  • offline

Message » 24 Mar 2015 2:10

Bof, bof. Je ne suis pas convaincu par ses réglages. Je trouve les tons chairs trop déséquilibrés dans le rouge. Trop saturés. Ne pas oublier que la calibration est propre à chaque TV et aussi à la salle.
Halx
 
Messages: 1260
Inscription Forum: 17 Déc 2004 2:00
Localisation: Madrid
  • offline

Message » 24 Mar 2015 15:01

Halx a écrit:Bof, bof. Je ne suis pas convaincu par ses réglages. Je trouve les tons chairs trop déséquilibrés dans le rouge. Trop saturés. Ne pas oublier que la calibration est propre à chaque TV et aussi à la salle.


+1 pour la calibration spécifique à l'environnement et l'écran

C'est marrant, pour les tons chairs, parce que ce que j'ai apprécié sur ces settings c'est d avoir corrigé le rouge orangé des visages sur mon ancien calibrage (qui n'avait pas ce pb là avant l'update firmware a priori)
Par exemple sur Interstellar, le visage de Matthew Mc Conaughey sur la première partie du film virait sur un orangé comme s'il s'était shooté au beta-carotène et à la crème auto-bronzante...
De toutes les façons on n'est pas obligé de toucher aux couleurs, la balance des blancs et le gamma pourraient suffire
Par contre sur ce passage sur un gamma à 2.6 tweaké avec les réglages IRE, ça me semble assombrir pas mal l'image, je checkerai si les ombres ne sont pas bouchées..
jink1978
 
Messages: 147
Inscription Forum: 28 Nov 2008 16:36
  • offline

Message » 24 Mar 2015 16:26

Attention, la balance couleur des films est un choix artistique propre à chaque film. Comme en hifi, il faut plutôt se réjouir d'avoir une TV capable de transmettre ces variations. Par ex. Eyes Wide Shut est très rouge mais c'est normal. Matrix est, lui, très vert.
Dernière édition par Halx le 24 Mar 2015 17:42, édité 2 fois.
Halx
 
Messages: 1260
Inscription Forum: 17 Déc 2004 2:00
Localisation: Madrid
  • offline

Message » 24 Mar 2015 17:39

jink1978 a écrit:
Halx a écrit:Bof, bof. Je ne suis pas convaincu par ses réglages. Je trouve les tons chairs trop déséquilibrés dans le rouge. Trop saturés. Ne pas oublier que la calibration est propre à chaque TV et aussi à la salle.


+1 pour la calibration spécifique à l'environnement et l'écran

C'est marrant, pour les tons chairs, parce que ce que j'ai apprécié sur ces settings c'est d avoir corrigé le rouge orangé des visages sur mon ancien calibrage (qui n'avait pas ce pb là avant l'update firmware a priori)
Par exemple sur Interstellar, le visage de Matthew Mc Conaughey sur la première partie du film virait sur un orangé comme s'il s'était shooté au beta-carotène et à la crème auto-bronzante...
De toutes les façons on n'est pas obligé de toucher aux couleurs, la balance des blancs et le gamma pourraient suffire
Par contre sur ce passage sur un gamma à 2.6 tweaké avec les réglages IRE, ça me semble assombrir pas mal l'image, je checkerai si les ombres ne sont pas bouchées..



Il a cette drôle couleur de peau quel que soit le réglage, je l'ai constaté ... je pense que ce n'est pas lié à la TV ou réglages.
tom_6475
 
Messages: 57
Inscription Forum: 08 Aoû 2009 19:49
  • offline

Message » 24 Mar 2015 20:05

tom_6475 a écrit:
jink1978 a écrit:
+1 pour la calibration spécifique à l'environnement et l'écran

C'est marrant, pour les tons chairs, parce que ce que j'ai apprécié sur ces settings c'est d avoir corrigé le rouge orangé des visages sur mon ancien calibrage (qui n'avait pas ce pb là avant l'update firmware a priori)
Par exemple sur Interstellar, le visage de Matthew Mc Conaughey sur la première partie du film virait sur un orangé comme s'il s'était shooté au beta-carotène et à la crème auto-bronzante...
De toutes les façons on n'est pas obligé de toucher aux couleurs, la balance des blancs et le gamma pourraient suffire
Par contre sur ce passage sur un gamma à 2.6 tweaké avec les réglages IRE, ça me semble assombrir pas mal l'image, je checkerai si les ombres ne sont pas bouchées..



Il a cette drôle couleur de peau quel que soit le réglage, je l'ai constaté ... je pense que ce n'est pas lié à la TV ou réglages.


et moi qui croyait que ma tv partait en vrille :lol:
jink1978
 
Messages: 147
Inscription Forum: 28 Nov 2008 16:36
  • offline

Message » 24 Mar 2015 23:54

jink1978 a écrit:
tom_6475 a écrit:

Il a cette drôle couleur de peau quel que soit le réglage, je l'ai constaté ... je pense que ce n'est pas lié à la TV ou réglages.


et moi qui croyait que ma tv partait en vrille :lol:


C'est le cas ... j'en suis à ma deuxième et pour moi cette tv est une vrille à elle toute seule dans la mesure où Panasonic la positionne en haut de gamme et sort un produit non fini.

Cette histoire de clouding me gâche mes soirées HC, sans parler des contorsions qu'il faut faire pour trouver un compromis avec des noirs non bouchés.

Vivement la démocratisation et l'utilisation culturelle des class actions en France.

D'ailleurs ... :D
tom_6475
 
Messages: 57
Inscription Forum: 08 Aoû 2009 19:49
  • offline

Message » 26 Mar 2015 1:35

Bonsoir à tous,

Je viens d'acquérir le 50ax800 et je suis plutôt satisfait pour le moment. Par contre, je n'arrive pas à trouver une fiche détaillée sur le "multi-fenêtres". A chaque fois que j'essaie de l'activer, ça m'affiche le message "Condition non valide". Du coup je ne sais pas s'il faut activer quelque chose avant ou si ça marche uniquement avec le couple TV/input ? En ce qui me concerne, je voudrais faire du Displayport/HDMI. J'ai pris une TV UHD pour ne plus faire du dual screen ! Ma configuration consiste à avoir mon interface logicielle en plein écran (display port) et la sortie d'une carte AJA en HDMI pour avoir un retour vidéo en PIP...et surtout un retour son. La doc précise que c'est possible mais ne dit pas si le PIP est limitée à certaines sources !

Bref, est-ce que quelqu'un a eu le même genre d'idée saugrenue ?

Merci
sweetback
 
Messages: 19
Inscription Forum: 25 Fév 2009 16:09
  • offline

Message » 26 Mar 2015 1:49

Menu Image > Paramètres écran > Multifenêtres
Halx
 
Messages: 1260
Inscription Forum: 17 Déc 2004 2:00
Localisation: Madrid
  • offline

Message » 26 Mar 2015 2:11

Bonsoir,

Merci d'avoir répondu. En fait je sais où se trouve cette fonction (doc page 214 et 215), c'est juste que rien ne se passe, juste "Condition non valide"
sweetback
 
Messages: 19
Inscription Forum: 25 Fév 2009 16:09
  • offline

Message » 28 Mar 2015 1:00

Hello à tous ,

Pour ceux qui ont suivis et que cela interesse : reception de mon deuxieme 58X800 apres retour centre panasonic France (est) ... changement de dalle (donc autant dire 3 eme tv !) changement d'alimentation et tests ...

Bien , enfin pas pire mais pas mieux !!

Donc se contenter de cette belle image sans banding, globalement operationelle pour de bonnes seances ciné mais avec un clouding a accepter ......... !
Corriger mise à jour ok, tout y est parametrages que je test depuis octobre 2014 ... tjs présent acceptable ou a accepter ! ces deux fameux légers nuages blancs ...
dans le noir et sur le noir milieu centre bas .

Bon me reste a voir si en automne je ferai jouer ou non un defaut pour acheter un modele plus joli plus fin mieux fini plus leger et avec un image approuvée en tous points ?! , je ferai jouer ma garantie echange à neuf qui court jusqu'a decembre ...

Oui regret de mon simple 50ST50 bon j'ai 8 pouce de plus mais l'image propre en moins douce uniforme contrasté coloréen moins !

Je regarde mon vieux pana 720p qqs fois dans ma chambre et c'est plus agreable pour une emission simple c'est dire c'est pousé qd mm

Bref ... dossier clos... pour le moment.
Dann
 
Messages: 58
Inscription Forum: 14 Nov 2014 3:09
  • offline


Retourner vers Ecrans UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message