Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bandicootfr, cholley, davt94, Frandan, Jean-Francois, JO95, nolemaled, pierrepauljack, Sagno, sirius57, violon76 et 210 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

DAC TEAC UD501

Message » 11 Mar 2015 22:13

Ahhh, ok on comprend mieux, tu as seulement un symptôme de ce que l'on appelle communément la ronflette du fainéant :oldy:
Invite17
 
  • offline

Message » 15 Mar 2015 11:00

Sergioredshoes a écrit:Ahhh, ok on comprend mieux, tu as seulement un symptôme de ce que l'on appelle communément la ronflette du fainéant :oldy:

Mince, j'ai été percé à jour :lol:

Bon, j'ai avancé dans la cause du problème, sans néanmoins avoir la solution pour y remédier.
J'ai actuellement en prêt un UD301, le petit frère de l'UD501 : il provoque exactement le même problème de ronflement :oops: A force de tout brancher et débrancher, j'ai trouvé la cause du problème et je tiens à m’excuser auprès de mikematrix, car il m'avait donné l'origine de mon problème :
mikematrix a écrit:C'est pas le premier que je lis qui a un problème quand il branche sa tv sur un ampli.
Si je me rappelle bien c'est en débranchant la box (câble hdmi) que les parasites avaient disparu.

Si non essaye de passer en numérique du téléviseur à l'ampli.

C'est effectivement la Box Numéricable qui pose problème. Dès que je débranche le câble coaxial qu'il y a entre la Box et la prise murale Numéricable, le ronflement s’arrête. Mais je n'ai plus la TV. :oops:
Numéricable m'a donné une nouvelle Box (identique à l'ancienne), mais ça ne change rien. Du coup je suis coincé : je ne peux pas débrancher le HDMI car le seul moyen de véhiculer la vidéo sera alors la prise composite (de trop mauvaise qualité).

Sinon, le petit UD301 est très sympathique : d'ailleurs en branchement coaxial, je ne fait pas la différence avec l'UD501 sur mon système audio.

@mikematrix : Te souviens-tu où tu avais lu que quelqu'un avait un problème avec sa Box, peut-être que je pourrais le contacter afin de savoir s'il a trouvé une autre méthode que de débrancher le câble HDMI. Merci.
Laurent B.
 
Messages: 6375
Inscription Forum: 13 Mai 2001 2:00
Localisation: ° Mars °
  • offline

Message » 15 Mar 2015 13:27

Avec des câbles blindés, cela provoque aussi ce ronflement ?
Invite17
 
  • offline

Message » 15 Mar 2015 13:33

Bonjour.

Je n ai pas de ronflement avec la freebox en adsl.
le tv est relié au dac avec un câble optique pas cher
sebcom1
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 893
Inscription Forum: 17 Fév 2004 1:24
  • offline

Message » 15 Mar 2015 13:44

Sergioredshoes a écrit:Avec des câbles blindés, cela provoque aussi ce ronflement ?

Oui, j'ai essayé différents types de câbles (avec férites, blindé). Là je viens de commander ce type de produit, pour voir si ça améliore les choses.
Image
"ground loop isolator"

Ca coute moins de 15 €. J'espère résoudre le problème dans dépenser plus. Mais s'il contient qu'une simple férite, ça ne servira à rien.
Laurent B.
 
Messages: 6375
Inscription Forum: 13 Mai 2001 2:00
Localisation: ° Mars °
  • offline

Message » 15 Mar 2015 13:55

Tu as essayé un HDMI blindé ?
et je suppose que tu ne peux pas utiliser de XLR ?
Invite17
 
  • offline

Message » 15 Mar 2015 14:01

Laurent B. a écrit:Bon, j'ai avancé dans la cause du problème, sans néanmoins avoir la solution pour y remédier.
J'ai actuellement en prêt un UD301, le petit frère de l'UD501 : il provoque exactement le même problème de ronflement :oops: A force de tout brancher et débrancher, j'ai trouvé la cause du problème et je tiens à m’excuser auprès de mikematrix, car il m'avait donné l'origine de mon problème :
mikematrix a écrit:C'est pas le premier que je lis qui a un problème quand il branche sa tv sur un ampli.
Si je me rappelle bien c'est en débranchant la box (câble hdmi) que les parasites avaient disparu.

Si non essaye de passer en numérique du téléviseur à l'ampli.

C'est effectivement la Box Numéricable qui pose problème. Dès que je débranche le câble coaxial qu'il y a entre la Box et la prise murale Numéricable, le ronflement s’arrête. Mais je n'ai plus la TV. :oops:
Numéricable m'a donné une nouvelle Box (identique à l'ancienne), mais ça ne change rien. Du coup je suis coincé : je ne peux pas débrancher le HDMI car le seul moyen de véhiculer la vidéo sera alors la prise composite (de trop mauvaise qualité).

Sinon, le petit UD301 est très sympathique : d'ailleurs en branchement coaxial, je ne fait pas la différence avec l'UD501 sur mon système audio.

@mikematrix : Te souviens-tu où tu avais lu que quelqu'un avait un problème avec sa Box, peut-être que je pourrais le contacter afin de savoir s'il a trouvé une autre méthode que de débrancher le câble HDMI. Merci.


Oulà non malheureusement et je lis tellement de sujets que je ne serais même pas t'aiguiller, à part que c'est très certainement dans la rubrique matériel haute fidélité.
Si je me rappelle bien il avait supprimer toute liaison "métallique" donc tout les câbles sauf l'optique de sa tv et box à l'ampli.
mikematrix
 
Messages: 7182
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • online

Message » 15 Mar 2015 15:52

Bonjour,

j'ai eu le même problème de ronflette mais dans mon cas c'était clairement la box qui était en cause car en la débranchant tout disparaissait.
Dans ma config mon ampli hifi est relié :
* à mon ampli HC (=> j'utilise mon ampli hifi pour les voies principales en HC) lui-même relié à ma box en HDMI
* à mon UD501 lui-même relié à ma box en coax

La ronflette se manifestait lors de mes écoutes en Hifi.

Pour que la ronflette disparaisse j'avais plusieurs solutions :
1) débrancher ma box de mon ampli HC
2) débrancher ma box de l'UD501
3) débrancher mon ampli HC de mon ampli Hifi
4) relier ma box à mon UD501 via un cable optique

Les solutions 1) à 3) n'étant pas envisageables, j'ai tenté la 4). C'est imparable pour la suppression de la ronflette mais moins bon dans mon cas qu'en coax.

Au final j'ai opté aussi pour un isolateur de masse mais plutôt que de le mettre entre mon UD501 et mon ampli hifi, je l'ai mis entre mon ampli HC et mon ampli hifi : en effet, ce type d'accessoire induisant une perte de qualité plus ou moins importante, je privilégie la hifi.

Et je trouve le son nettement meilleur qu'avant car même si la ronflette n'était audible qu'à 1 mètre de l'enceinte ça devait perturber le signal.

La configuration dans mon profil


JVC x7900 - Cinescreen ALR 1.1 - ShieldTV 2019 - Panasonic UB820 tweaké - Onkyo TX-SR876 - Streamer Runeaudio/Pi4 - MiniDSP Flex Digital - Rega Planar 1+/Ortofon 2MR Blue - Genelec 6040R/8340A - XTZ 12.17
cocogex
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 547
Inscription Forum: 17 Juil 2005 9:59
Localisation: Haute-Savoie
  • offline

Message » 15 Mar 2015 20:42

Bonjour Sergioredshoes
Sergioredshoes a écrit:Tu as essayé un HDMI blindé ?
et je suppose que tu ne peux pas utiliser de XLR ?

Oui, j'ai essayé un câble HDMI blindé ainsi qu'un câble avec deux ferites (une ç chaque exterminée) : ça ne diminue pas la ronflette.
Impossible malheureusement d'utiliser de connexions XLR, car mon préamplificateur/amplificateur stéréo n'en a pas.

Bonjour mikematrix
mikematrix a écrit:Oulà non malheureusement et je lis tellement de sujets que je ne serais même pas t'aiguiller, à part que c'est très certainement dans la rubrique matériel haute fidélité.
Si je me rappelle bien il avait supprimer toute liaison "métallique" donc tout les câbles sauf l'optique de sa tv et box à l'ampli.

Effectivement, c'est le seul moyen que j'ai trouvé, actuellement, pour supprimer totalement la ronflette : en enlevant le cable RCA entre le téléviseur et le préamplificateur/amplificateur et en mettant un cable optique. Mais celle liaison me manque (cf. crise de fainéantise décrite à la page précédente)

Bonjour cocogex
cocogex a écrit:
La ronflette se manifestait lors de mes écoutes en Hifi.

Pour que la ronflette disparaisse j'avais plusieurs solutions :
1) débrancher ma box de mon ampli HC
2) débrancher ma box de l'UD501
3) débrancher mon ampli HC de mon ampli Hifi
4) relier ma box à mon UD501 via un cable optique

Les solutions 1) à 3) n'étant pas envisageables, j'ai tenté la 4). C'est imparable pour la suppression de la ronflette mais moins bon dans mon cas qu'en coax.

Au final j'ai opté aussi pour un isolateur de masse mais plutôt que de le mettre entre mon UD501 et mon ampli hifi, je l'ai mis entre mon ampli HC et mon ampli hifi : en effet, ce type d'accessoire induisant une perte de qualité plus ou moins importante, je privilégie la hifi.

Et je trouve le son nettement meilleur qu'avant car même si la ronflette n'était audible qu'à 1 mètre de l'enceinte ça devait perturber le signal.

Merci pour toutes ces informations. Je crois que je suis dans la même situation que toi, sauf que l'ampi HC est remplacé par le télévieur (à qui la Box est connectée en HDMI).
Ma Box n'est cependant pas branchée directement au DAC, car sur certaines chaines (par exemple CINE+ PREMIER) je n'ai pas de son, même si je demande à la Box (Numéricable) de sortir un signal stéréo (elle doit envoyer autre chose que du PCM).
J'espère donc que l'isolateur de masse que j'ai commandé va corriger le problème. Je compte le brancher entre le téléviseur et le preampli/ampli ; le son des chaines TV n'étant pas "subtile", je ne perdrais pas grand chose. :P
Est ce que tu as un isolateur du même type que celui que j'ai mis en photo, un peu plus haut ?
Laurent B.
 
Messages: 6375
Inscription Forum: 13 Mai 2001 2:00
Localisation: ° Mars °
  • offline

Message » 15 Mar 2015 21:17

Bonsoir Laurent,

J'ai ce type d'isolateur http://www.audiophonics.fr/fr/accessoires-transformateurs-audio/transformateur-fga102-stereo-ligne-boucle-masse-p-7772.html. Je craignais de perdre en qualité mais c'est très subtil car au final je ne ressens aucune frustration en HC. Et très efficace contre la ronflette. L'isolateur que tu as choisi me semble plus léger mais par rapport à l'usage effectivement sur une TV il y a peu de chances que tu entendes la différence. Par contre fini la ronflette :D. Bref c'est un bon investissement !

La configuration dans mon profil


JVC x7900 - Cinescreen ALR 1.1 - ShieldTV 2019 - Panasonic UB820 tweaké - Onkyo TX-SR876 - Streamer Runeaudio/Pi4 - MiniDSP Flex Digital - Rega Planar 1+/Ortofon 2MR Blue - Genelec 6040R/8340A - XTZ 12.17
cocogex
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 547
Inscription Forum: 17 Juil 2005 9:59
Localisation: Haute-Savoie
  • offline

Message » 15 Mar 2015 23:32

Merci cocogex :D
Je préfère commander l'isolateur dont tu viens de me donner le lien (Img Stage Line FGA-102) . Il est certes plus cher que celui que j'avais commandé initialement, mais semble être de bien meilleure qualité.
Laurent B.
 
Messages: 6375
Inscription Forum: 13 Mai 2001 2:00
Localisation: ° Mars °
  • offline

Message » 28 Mar 2015 19:30

Bonjour,

Je viens d'installer l'isolateur de ligne Img Stage Line FGA-102 conseillé par cocogex. Je ne sais pas comment fonctionne cet appareil miracle, mais le le résultat est parfait ! :D Il est placé entre le téléviseur et le préamplificateur/amplificateur stéréo.
Il n'y a plus le moindre ronflement dans les enceintes et je n'ai pas perçu de perte de qualité audio sur le signal envoyé par le téléviseur. :D

Encore merci donc.
Laurent B.
 
Messages: 6375
Inscription Forum: 13 Mai 2001 2:00
Localisation: ° Mars °
  • offline

Message » 28 Mar 2015 19:45

Parfait :D

La configuration dans mon profil


JVC x7900 - Cinescreen ALR 1.1 - ShieldTV 2019 - Panasonic UB820 tweaké - Onkyo TX-SR876 - Streamer Runeaudio/Pi4 - MiniDSP Flex Digital - Rega Planar 1+/Ortofon 2MR Blue - Genelec 6040R/8340A - XTZ 12.17
cocogex
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 547
Inscription Forum: 17 Juil 2005 9:59
Localisation: Haute-Savoie
  • offline

Message » 29 Mar 2015 12:42

Bonne nouvelle et merci pour ce retour :bravo:
mikematrix
 
Messages: 7182
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • online

Message » 29 Mar 2015 17:30

bonjour,
une question sans doute bête...Il est possible de brancher simultanément un préampli en rca et par exemple un ampli casque en xlr au dac?
merci d'avance de m'éclairer sur ce point.
sebcom1
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 893
Inscription Forum: 17 Fév 2004 1:24
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message