Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bub37, bunios, Ergon, Farade, infrastition, jean GROS, lubl, Noisfra, pierreardeche, plhjunior, sax.tenor, vdl1 et 583 invités

Toutes les enceintes HiFi

Panneaux Magnepan (part.II)

Message » 29 Mar 2015 22:52

je confirme les dires de mes collègues ! dans une pièce de ton volume les 1.7 vont commencer à s'avérer limites ! et je sais de quoi je parle car j'ai tenté l'expérience avec mes propres 1.7 dans une pièce encore plus volumineuse que la tienne (avec des électroniques puissantes) ! l'idéal pour des 1.7 est 20, 25m2 je pense. dans mes 19m2 habituel c'est bien mais on peu encore gagner sur le plan de la formation de la scène sonore avec 5 ou 6m2 mais pas beaucoup plus.

franchement, il serait dommage de ne pas passer à des 3.5 ! surtout effectivement pour le registre des graves !
laurent martiarena
 
Messages: 2986
Inscription Forum: 12 Aoû 2013 13:07
Localisation: vernegues, bouches du rhône
  • online

Message » 29 Mar 2015 22:59

Igor Kirkwood a écrit:Lors de leur sortie en :oldy:(je ne me souviens plus dans quel salon de la Haute fidélité) la clarté du médium des Magnépans était sidérante par rapport aux HP de l'époque.

Mais au vu de l'évolution des HP en une trentaine d'années cette clarté n' est plus leur apanage, on a fait mieux pour ce critère, et sans compter leur grave qui reste perfectible

Et désolé, mais c'est aussi l'avis de Jacques L.C. :thks: ancien directeur des disques Calliope, pourtant propriétaire d'une exemplaire installation Magnépan dans une salle dédiée de 50 m2 .


Du grand n'importe quoi.
Tu as écouté quel modèle récent Magnepan pour décréter ça ?
La surface émissive est telle sur la Magnepan que la clarté du médium, tu peux t'accrocher pour l'approcher avec un médium à dome...
Est le grave de la dernière 20.7 est un des plus riches que je connaisse. Bien sûr les caractéristiques de l'enceinte exigent de ne pas y mettre un ampli inapproprié.
Je ne dis pas qu'il n'y a que Magnepan, mais dire que c'est dépassé et perfectible, alors c'est le cas de bon nombre d'enceintes et pas des moindres...
Fais-donc une comparaison A-B une fois si tu en as l'occasion entre une 20.7 et une enceinte bass reflex classique, et tu auras sans doute aussi l'occasion de réviser ton jugement. C'est une expérience assez instructive.
Messian
 
Messages: 928
Inscription Forum: 06 Déc 2012 16:00
  • offline

Message » 29 Mar 2015 23:07

Et pas besoin de 20.7. La 3.7i te le démontre déja, bien sûr avec l'ampli sui va bien
tony2
 
Messages: 301
Inscription Forum: 12 Fév 2006 16:26
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 30 Mar 2015 12:36

Salut Jean-Yves44 (et bienvenue ici... je suis bien en retard :wink: )

Oui, comme les autres, il semble que les 3.5 conviendraient mieux.
En tout cas, si jamais tu es de passage dans les coins de Monaco avant achat, tu es le bienvenu pour écouter !
merlinus98
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 1783
Inscription Forum: 30 Mai 2005 12:55
Localisation: 06
  • offline

Dépassé :pourquoi ?

Message » 30 Mar 2015 13:28

Messian a écrit:
Igor Kirkwood a écrit:Lors de leur sortie en :oldy:(je ne me souviens plus dans quel salon de la Haute fidélité) la clarté du médium des Magnépans était sidérante par rapport aux HP de l'époque.

Mais au vu de l'évolution des HP en une trentaine d'années cette clarté n' est plus leur apanage, on a fait mieux pour ce critère, et sans compter leur grave qui reste perfectible

Et désolé, mais c'est aussi l'avis de Jacques L.C. :thks: ancien directeur des disques Calliope, pourtant propriétaire d'une exemplaire installation Magnépan dans une salle dédiée de 50 m2 .


Du grand n'importe quoi.
Tu as écouté quel modèle récent Magnepan pour décréter ça ?
La surface émissive est telle sur la Magnepan que la clarté du médium, tu peux t'accrocher pour l'approcher avec un médium à dome...
Est le grave de la dernière 20.7 est un des plus riches que je connaisse.


La courtoisie dans ton propos pourrait être souhaitable :-?

L'installation Magnépan du directeur de Calliope J.L. date effectivement un peu, mais je dois prochainement rendre visite à J.L. et je ferais le point.
Un modèle plus récent d'enceinte Magnépan peut être plus performant certes, mais subsisteront toujours les lobes de directivité du à la taille trop importante de la membrane vis à vis de la fréquence générée, comme tu l'indiques si bien ci dessus.
D'ailleurs ou sont les courbes de directivité des Magnépans :wtf:
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 30 Mar 2015 14:33

Je te rassures, j'essaie généralement d'être courtois mais si tu me lis bien, tu verras finalement que ma réponse va de pair avec l'aplomb avec lequel tu déclares que les Magnepan sont dépassées depuis belle lurette.
L'enceinte parfaite n'existe pas. Donc on trouvera des arguments pour trouver à redire au design des Magnepan.
Tes arguments dans ton dernier message tiennent davantage la route. L'integration d'une Magnepan dans un local est un facteur encore plus délicat que pour une enceinte conventionnelle.
Cela peut se résoudre via une correction active, et concernant les mesures de directivité, on sait que sur un format pareil, c'est assez délicat d'en conclure énormément de choses. Je dois avoir des mesures en multipoint prises avec le Trinnov. Il faudrait que je les retrouve.
Sans rancunes et désolé si ma réponse t'a semblée abrupte.
Il y a aussi des choses qui se vivent directement plutôt que de tenir des raisonnements sur le bien fondé de telle ou telle autre technique.
Messian
 
Messages: 928
Inscription Forum: 06 Déc 2012 16:00
  • offline

Message » 30 Mar 2015 17:02

concernant les courbes de directivité, j'ai perso celles de deux anciens n° de la revue prestige stéréo et image qui concernent les MG 1.7 et les MG 3.7.

donc courbes de directivités 0,30,45°, je cite pour les 1.7 : "aucune directivité marquée. le rayonnement acoustique est parfaitement régulier sur plus de 45°.

pour les 3.7 les courbes sont assez semblables si ce n'est le commentaire suivant : " les courbes ont été relevées côté tweeter et non côté cellule médium/grave pour éviter certaines réflexions du tweeter à ruban vers la cellule médium/grave. d'ou l'intérêt à placer les panneaux avec les tweeters à ruban vers l'intérieur !"

on voit donc que les magnepan sont capables d'excellents résultats aux mesures si tant est que la mise en oeuvre dans la pièce d'écoute soit correcte et conforme aux recommandations des concepteurs !

je confirme par expérience que cette mis en oeuvre est globalement plus délicate qu'avec certaines enceintes électrodynamiques mais çà vaut vraiment le coup ! :bravo:
laurent martiarena
 
Messages: 2986
Inscription Forum: 12 Aoû 2013 13:07
Localisation: vernegues, bouches du rhône
  • online

Message » 30 Mar 2015 18:42

J'ai eu des Martin Logan Aeon i.

Expérience sans lendemain en ce qui me concerne. Elles fonctionnent en doublet acoustique et requièrent, je crois bien, une symétrie parfaite du local pour fonctionner correctement. Je n'ai pas été convaincu non plus par le caisson et son intégration ; le raccord avec le panneau est "bizarre". Le programme d'utilisation est plus limité que des enceintes électrodynamiques. Pour en avoir discuté avec les amateurs, ils citent souvent la reproduction des voix comme étant un de leur grand plaisir sur ce type d'enceintes.

Des Magnepan (numéro ?) écoutées dans un salon m'avaient fait meilleure impression (là encore, sur des voix ; y'sont pas fous les démonstrateurs :lol: :wink: ).
syber
 
Messages: 12476
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 30 Mar 2015 18:50

syber a écrit:J'ai eu des Martin Logan Aeon i.

Expérience sans lendemain en ce qui me concerne. Elles fonctionnent en doublet acoustique et requièrent, je crois bien, une symétrie parfaite du local pour fonctionner correctement. Je n'ai pas été convaincu non plus par le caisson et son intégration ; le raccord avec le panneau est "bizarre". Le programme d'utilisation est plus limité que des enceintes électrodynamiques. Pour en avoir discuté avec les amateurs, ils citent souvent la reproduction des voix comme étant un de leur grand plaisir sur ce type d'enceintes.

Des Magnepan (numéro ?) écoutées dans un salon m'avaient fait meilleure impression (là encore, sur des voix ; y'sont pas fous les démonstrateurs :lol: :wink: ).


Le rendu d'une Magnepan n'a rien à voir avec celui d'une ML, à tout point de vue (grave, aigu, image, dynamique, tout est différent)
On a beau avoir à faire à des panneaux dans les 2 cas, la technologie complètement différente entre ces 2 marques l'explique sans doute.
Pour avoir eu les 2, je préfère les Magnepan.
Fred
fast freddy
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 25 Jan 2003 16:06
Localisation: 89 (Yonne)
  • offline

Message » 30 Mar 2015 19:02

merlinus98 a écrit:Salut Jean-Yves44 (et bienvenue ici... je suis bien en retard :wink: )

Oui, comme les autres, il semble que les 3.5 conviendraient mieux.
En tout cas, si jamais tu es de passage dans les coins de Monaco avant achat, tu es le bienvenu pour écouter !


Bonsoir,

Ce serait bien volontiers mais je dois dire que résidant en Bretagne la région monégasque est quand même éloignée. Cela dit avec quel électronique ces belles Magnepan sont-elles drivées ?
Jean-Yves44
 
Messages: 201
Inscription Forum: 03 Mar 2009 5:23
Localisation: Breizh
  • offline

Message » 30 Mar 2015 19:08

dans leur fonctionnement intrinsèque, les transducteurs isodynamiques ce rapprochent d'un transducteur électrodynamique mais plan ! en tout cas plus que d'une cellule électrostatique et ce malgré l'aspect visuel qui pourrait le laisser penser !

il n'y à pas que sur les voix que les magnepan soient remarquables, sur les percussions notamment la réponse transitoire peu s'avérer foudroyante ! il faut écouter le live baldamore du groupe Hadouk trio pour en être convaincu ! sur les instruments acoustiques en général ces panneaux offrent beaucoup de satisfactions auditives.

mais il serait injuste de les cantonner à la musique acoustique en général, sur de la musique électronique notamment on peu aussi en tirer de grandes sources de plaisirs !
laurent martiarena
 
Messages: 2986
Inscription Forum: 12 Aoû 2013 13:07
Localisation: vernegues, bouches du rhône
  • online

publier des commentaires c'est bien mais voir les courbes...

Message » 30 Mar 2015 21:17

Messian a écrit:Je dois avoir des mesures en multipoint prises avec le Trinnov. Il faudrait que je les retrouve.

OK 8)

laurent martiarena a écrit:concernant les courbes de directivité, j'ai perso celles de deux anciens n° de la revue prestige stéréo et image qui concernent les MG 1.7 et les MG 3.7.

donc courbes de directivités 0,30,45°, je cite pour les 1.7 : "aucune directivité marquée. le rayonnement acoustique est parfaitement régulier sur plus de 45°.


Pourrait on avoir une vue sur ces courbes :thks:
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 31 Mar 2015 9:16

je ne suis plus intervenu sur ce forum depuis 2 ans au moins , mais en ce qui concerne la transparence du medium , la reproduction de l'extreme grave , bien sur qu'il y a mieux ( pour le grave ) ,encore qu 'elles soient tres honorables sur ce plan , aussi bien peut etre ( pour le medium ) , plus precis pour la focalisation des instruments , mais ..... avec des enceintes d'un prix extrêmement eleve ( tad , wilsonaudio ) : les magnepan , pour moi demeurent incomparables pour la sensation de respiration , d'air entre les instruments , l'impression de se trouver dans la salle de concert , bref la sensation unique de realisme qu'elles procurent : j'en possede depuis 20 ans ( 1.5 puis 3.7 depuis 3ans ) et le bonheur est toujours la , le " grand frisson" aussi
chris57050
 
Messages: 35
Inscription Forum: 07 Nov 2009 22:01
Localisation: MOSELLE
  • offline

Message » 31 Mar 2015 11:02

Image
laurent martiarena
 
Messages: 2986
Inscription Forum: 12 Aoû 2013 13:07
Localisation: vernegues, bouches du rhône
  • online

curieuse directivité

Message » 31 Mar 2015 16:42

Merci pour la courbe de directivité laurent martiarena. :thks:

Mais pas pour le commentaire de la revue :mdr: : de telles variations de directivité de l'ordre de 3 dB entre 800 Hz et 3000 Hz c'est énorme :o

Ce qui est incompréhensible c'est que la directivité devrait être croissante vers l'aigu et ce n'est pas le cas pour ces mesures :o :o

A noter aussi ce + 5 dB :o pour les fréquences sous 2000 Hz :hein:

Au secours Ohl, Denis, Syber.... :ohmg:
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message