Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: athoriac, Ben944s, dr rotule, Patbon21500, Pif on ze net et 45 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Le p'T-Rex de SYLEX. Phase mesures et optimisations

Message » 30 Mar 2015 16:57

Oui, bien meilleur que le navet de Gravity :ko:
kbil69
 
Messages: 38386
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 30 Mar 2015 17:46

tonton flingueur a écrit:Bon apparemment ça a l'air de bien se passer :bravo:
Seule la remarque sur le côté "frontal" pourrait se discuter...
Difficile de savoir comme ça...
Traitement pas assez diffusant à l'arrière?
Niveaux des surrounds latérales et/ou des back? Les back sont-elles utilisées pendant les films ou les vidéos musicales donc en 7.1 pour fermer la bulle? je ne pense pas en SACD 5.1 bien sûr!
Mais un essai a-t-il été effectué quand même en SACD5.1 qu'avec les back à la place des latérales?

Une :idee: , il serait peut-être souhaitable de débuter les démos par de la stéréo pure et dure parce qu'après du 5.1 un peu costaud en niveau ou en grave...il sera très difficile de trouver des défauts...
Mais c'est peut-être ce qu'il a voulu faire notre ami Sylvain... :mdr: :friend:
:zen:
YA+kyalé y FER1TOUR :ane:
J'avais mis un SACD 5.1 5 (Dire Straits) pour chauffer gentiment le système. En "DSD + Back" un des DSP du XMC-1. Je n'ai jamais touché aux réglages proposés par le Dirac, les basses n'avaient rien d'envahissantes. Et tant mieux parce que ce n'est pas la tasse de thé de calova.dts. ;) Ensuite, on s'est fait un CD en stéréo (Dire Straits), un SACD en stéréo (celui cité au-dessus) ; ce furent les écoutes les plus longues et attentives. Et enfin Oblivion, pour l'image et le plaisir. :D

Pour le niveau des surrounds, effectivement, il faut pousser les tests plus loin. A la mano, c'est à dire au sonomètre, je les avais mis un poil plus fort. Pourquoi est-ce que le Dirac les mets moins fort ?

Sinon, pas facile de faire un essai avec les backs à la place des surrounds. Le XMC-1 ne permet pas ça, donc il faudrait débrancher/rebrancher, derrière dans la niche. :ko:

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Radiance Pro 4242 / JVC DLA-N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal SM6 Be & 1000 Be + 4 x Focal 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 24667
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 30 Mar 2015 18:11

SYLEX a écrit:Pour le niveau des surrounds, effectivement, il faut pousser les tests plus loin. A la mano, c'est à dire au sonomètre, je les avais mis un poil plus fort. Pourquoi est-ce que le Dirac les mets moins fort ?

Sinon, pas facile de faire un essai avec les backs à la place des surrounds. Le XMC-1 ne permet pas ça, donc il faudrait débrancher/rebrancher, derrière dans la niche. :ko:


:oops: Je ne comprends pas!
tu es bien en 7.1? le préampli ne permet pas de calibrer le master system avec toutes les enceintes et après de configurer/supprimer des enceintes en les laissant branchées en fonction des choix 5.1 ou 7.1?
Et pas de DSP pour faire du 7.1 avec du 5.1?
tonton flingueur
 
Messages: 2200
Inscription Forum: 31 Oct 2011 13:37
  • offline

Message » 30 Mar 2015 19:00

SYLEX a écrit:Sébastian Sternal Trio / Paris : http://www.stockfisch-records.de/pages_ ... ste_e.html

Quel morceau de l'album vous avez écouté ?

La configuration dans mon profil


@+ sur le site et bon cinéma. Lukyfish
Ma salle 7.2.4 terminée : ICI
Avatar de l’utilisateur
Lukyfish
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7117
Inscription Forum: 07 Juil 2004 18:43
Localisation: Yonne (89)
  • offline

Message » 30 Mar 2015 19:03

SYLEX a écrit:
Pour le niveau des surrounds, effectivement, il faut pousser les tests plus loin. A la mano, c'est à dire au sonomètre, je les avais mis un poil plus fort. Pourquoi est-ce que le Dirac les mets moins fort ?

Sinon, pas facile de faire un essai avec les backs à la place des surrounds. Le XMC-1 ne permet pas ça, donc il faudrait débrancher/rebrancher, derrière dans la niche. :ko:


J'avais calé mes surrounds au sonomètre à 75dB, CDGG les trouvaient trop fortes, il me semble qu'il les a mis à 72dB.
kbil69
 
Messages: 38386
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 30 Mar 2015 19:40

CDGG a écrit:Vu interstellar hier aussi 8)
J ai adoré ! :P et quelle immersion sonore :love:


A croire qu'on c'est donné le mot, me to :wink:
Et j'ai vraiment passé un super moment :zen:
VaTeK
 
Messages: 1413
Inscription Forum: 02 Oct 2013 14:56
Localisation: Haute Normandie-27
  • offline

Message » 30 Mar 2015 20:03

tonton flingueur a écrit:tu es bien en 7.1? le préampli ne permet pas de calibrer le master system avec toutes les enceintes et après de configurer/supprimer des enceintes en les laissant branchées en fonction des choix 5.1 ou 7.1?
Et pas de DSP pour faire du 7.1 avec du 5.1?
Le préampli permet bien sûr de faire du 7.1 à partir de 5.1, en DSD avec le "DSD + Back" en DD ou DTS avec les DSP classiques Dolby (DPLIIx) et DTS (Neo). Mais il ne permet pas d'envoyer uniquement sur les surrounds backs (arrières), le son des surrounds (latérales). D'ailleurs, je n'ai jamais croisé de préampli HC "classique" qui fasse ça. C'était pour moi, un des intérêts d'une solution comme chez MiniDSP avec un matriçage complet. Ton ML permet ça, je suppose.

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Radiance Pro 4242 / JVC DLA-N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal SM6 Be & 1000 Be + 4 x Focal 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 24667
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 30 Mar 2015 20:18

:oops: ben oui :oops: !
tonton flingueur
 
Messages: 2200
Inscription Forum: 31 Oct 2011 13:37
  • offline

Message » 30 Mar 2015 20:43

Excusez moi mais je ne voies pas l intérêt d envoyer le signal side aux seules rears ??? Quelle idée ?

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8944
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 30 Mar 2015 20:49

Le fait que ce ne soit pas des bipôles :roll:
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7078
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 30 Mar 2015 21:09

:roll: leur implantation arrière n est pas faite pour diffuser du side ... ( hormis le cas ou il y a aussi des surrounds sides évidemment )

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8944
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 30 Mar 2015 21:13

JIM a écrit:Le fait que ce ne soit pas des bipôles :roll:


Dans ce cas la , juste intervertir les enceintes ...

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8944
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 31 Mar 2015 8:13

CDGG a écrit::roll: leur implantation arrière n est pas faite pour diffuser du side ... ( hormis le cas ou il y a aussi des surrounds sides évidemment )


Mon questionnement est à considérer pour de la musique 5.1 en SACD.
Cela aurait eu du sens de tenter cette configuration étant donné l'espace suffisant à l'arrière de la position d'écoute et le peu de largeur et avec des unipolaires au fond.
Pour moi, depuis le départ, la configuration de Sylvain(hormis les latérales en bipôle qui n'étaient pas la première intention) apparaissait intéressante car laissant le choix...Aujourd'hui le préampli impose des choses, il faut faire avec, pas de problème!

Maintenant, je ne dis pas que les back en 5.1 musique SACD serait la meilleure...bien que l'on se rapproche alors plus d'une configuration "idéale" musique avec 5 HP :grad: .
tonton flingueur
 
Messages: 2200
Inscription Forum: 31 Oct 2011 13:37
  • offline

Message » 31 Mar 2015 8:50

Maintenant, ce n'est pas compliqué à faire du tout : j'utilise les DSP qui font du 7.1 à partir du 5.1, du genre DSD+Back, et j'éteins les amplis qui alimentent les latérales. C'est juste deux boutons power parfaitement accessibles. Y'a peut-être un problème de niveaux à gérer aussi. A tester.

A part le ML de tonton flingueur, qui a un préampli qui permet de réaffecter les signaux surrounds sur les surrounds back ?

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Radiance Pro 4242 / JVC DLA-N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal SM6 Be & 1000 Be + 4 x Focal 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 24667
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 31 Mar 2015 8:54

Je me demande si sur mes préampli Anthem je n'ai pas ça ?
patjero
 
Messages: 8613
Inscription Forum: 17 Sep 2003 2:34
Localisation: neuf cinq
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées