Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 87 invités

Tout ce qui concerne les caissons de basse (appelés aussi subwoofers) dans un usage HomeCinéma

Velodyne DD12 et autres Dédé! ep.2

Message » 16 Juin 2015 8:00

salut

je reviens vers vous pour d autre renseignements ..

j'ai fait le teste en intervertissant certaines cartes de velodyne .. mais au début cela fonctionnait semble t-il pas trop mal . mais au bout de quelques jours . j'ai :

Le caisson qui émet des sons tout seuls , dans le doute j'ai fait plusieurs essais ...
- sur la carcasse j'avais quelques Mvolts résiduels (genre platine ampli pas bien isolée, ce qui engendrait des parasites) >> donc j'ai mis la carcasse à la terre >> résultat 0 Mvolts ,c'était mieux .

Au bout de plusieurs jours ,j'ai encore le caisson qui sort de veille tout seul . Là je fais un autre test , je débranche les RCA sur le velodyne ... Ce dernier au bout d'un certain temps émet un son et sort de veille tout seul .. Donc le problème ne vient pas en amont du velodyne ,mais bien du DD lui même

Est ce un prélude à la fin de vie de la platine ! sont ce des platines avec une Dead Line (date limite de vie) .. Velodyne a semble t-il bien retenu et appliqué la leçon de obsolescence programmée ..

Qu' elle la durée de vie d'un platine ,car la platine originale date de 2005 je crois , elle est défectueuse , celle que j'ai acheté (avec de anomalie possible) date celle aussi de 2005 ...

Y a t-il eu des séries de platines avec des défauts ou bien des composants de piètres qualités (condensateurs ,résistances bas de game etc ...) . Cela pose question sur les platines ,quid de l'achat d'une neuve , combien de temps durera t-elle ? 1 an , 2 an , 2 an et 1 jours ...

cdlt
beepbeep5372
 
Messages: 2198
Inscription Forum: 21 Sep 2004 8:59
Localisation: So Far From Here
  • offline

Message » 16 Juin 2015 8:45

Y'a de nombreux DD dans la nature qui n'ont aucun soucis depuis des années. Ce fil a 10 ans d'existence. Mon caisson date de 2008 et n'a jamais posé aucun problème. On sait que le HP ne posent jamais problème. On suppose que la caisse non plus. :lol: Donc, effectivement, quand il y a une panne, c'est l'électronique. Vu les vibrations que subit l'électronique dans un DD, normal qu'elle souffre. :ko:

Tu as acheté un appareil qui a 10 ans et que tu savais en panne. Tu as acheté un élément de rechange aussi vieux ! En général on dépanne avec des pièces soit neuves, soit plus récentes, non ? 8)

Je ne suppose pas une seconde que ce soit volontaire de la part de Velodyne. Quand c'est programmé, c'est pour 3 ou 5 ans, pas 10. ;) Achète une "platine" neuve chez Hamysound et tu auras du plaisir pour 10 ans. Mais si tu comptais t'offrir un DD en parfait état pour moins de 1000 €, tu te plantais forcément. :friend:

Nota : Une enceinte passive, ça peut durer 10, 20 ou 30 ans. Il n'y a que quelques composants solides à l'intérieur. Il reste les suspensions à revoir de temps en temps... Mais dès lors qu'il y a de l'électronique - même si certains vieux engins peuvent fonctionner encore au bout de 20 an - on sait bien que 10 ans sans révision, sans panne, c'est que c'était de la bonne qualité et qu'il faudra en changer bientôt. :zen:

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24385
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 16 Juin 2015 12:27

salut sylex

c'est vrai je savais que j' achetais un DD avec un soucis , mais je soumettais la question sur le fait que nombre de platine tombent en panne au bout d un certains temps . Regarde mon D6 THX de Jamo est garantie 10 ans et même au delà il fonctionne sans problème .

Donc l électronique n'est pas forcement la cause , mais plutôt les composants qu'on met sur ces cartes et la tolérance de ces derniers .. Car des gars qui payent plein pot des caissons à 4 ou 6 K€uros , et qu'au bout de quelques années leurs caissons tombent en panne .. Cà doit mettre la rage .

Tiens au fait combien sont garantie les caissons neufs ,et idem combien est garantie la platine neuve par exemple . Donc je vais si possible chercher une alternative SAV , et si ensuite je dois acheter une nouvelle carte ,et ben j'y passerais comme nombre d autre gars .

La première enseigne que je connais est sur le point de fermé ,donc pour la réparation c'est rapé . Il m'a donné les coordonnés d' une autre société de SAV . Je dois les contacté ..

Pour l instant je me sers du sub avec une prise commandée pour l eteindre après emploi, je vais ensuite passer par une commande Trigger et un relai piloté pour l 'allumer et l' éteindre

cdlt
beepbeep5372
 
Messages: 2198
Inscription Forum: 21 Sep 2004 8:59
Localisation: So Far From Here
  • offline

Message » 13 Juil 2015 21:52

Salut tout le monde :wink: ! Je suis l'heureux propriétaire d'un DD-18 Plus et d'un DD-12 Plus , j'ai remarqué qu'il existe très peu de bonne photos ou d'avis français du DD-18 Plus , alors je voulais savoir si certains d'entre vous serait intéressé par quelques cliché , Pour ceux que ça interesse je peu également en fair de l'intérieur , et du haut palpeur en dehors du caisson .

Et bien sûr vous donner mon avis , mon expérience et mes résultats sur 12 + et le 18 +

Dite Moi si ça vous intéresse les amis :thks:
LsEdge
 
Messages: 13
Inscription Forum: 22 Mai 2013 1:02
Localisation: Var
  • offline

Message » 13 Juil 2015 23:39

Moi, je vote pour! :P

Merci d'avance pour ton partage. :wink:

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80093
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 14 Juil 2015 1:20

Tu utilises les deux caissons en HC ?

La configuration dans mon profil


HIFI : Accuphase DP500/C2110/A45, Focal Viva Utopia III, Dual Velodyne DD12, Viard audio (HD 20, silver HD)
HC : Oppo udp 203eu, JVC X5000, Yamaha CXA 5100/MXA 5000, Focal Viva Utopia III (3 LCR), Focal Surround be, Kef CI 160 tr, Dual Velodyne DD12.
SEB7
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5243
Inscription Forum: 20 Déc 2002 21:17
Localisation: Morbihan près de la mer
  • offline

Message » 14 Juil 2015 2:11

beepbeep5372 a écrit:.....
- sur la carcasse j'avais quelques Mvolts résiduels (genre platine ampli pas bien isolée, ce qui engendrait des parasites) >> donc j'ai mis la carcasse à la terre >> résultat 0 Mvolts....


Hello,
Question pour ma culture: que sont des Mvolts?
Le terme "platine" est il pour définir le "bloc" métallique regroupant les connexions et l'ampli?

Merci.
Kenshi
 
Messages: 321
Inscription Forum: 08 Mai 2012 23:01
  • offline

Message » 14 Juil 2015 2:17

LsEdge a écrit:Salut tout le monde :wink: ! Je suis l'heureux propriétaire d'un DD-18 Plus et d'un DD-12 Plus , j'ai remarqué qu'il existe très peu de bonne photos ou d'avis français du DD-18 Plus , alors je voulais savoir si certains d'entre vous serait intéressé par quelques cliché , Pour ceux que ça interesse je peu également en fair de l'intérieur , et du haut palpeur en dehors du caisson .

Et bien sûr vous donner mon avis , mon expérience et mes résultats sur 12 + et le 18 +

Dite Moi si ça vous intéresse les amis :thks:


Salut,

Tu dois bien te douter que tout le monde est toujours partant pour un retour d'experience, avec en plus cette fois, le privilège d'avoir un ressenti dans une même salle de deux sub DD+ ! :bravo:
Utlisisés en simultanés, ou un pour la hifi et l'autre pour le HC.... Enfin tu imagines les questions que tout le monde pourrait ce poser quoi. :wink:
Du coup chauffe toi les doigts, puis à ton clavier LsEdge. :mdr:
Kenshi
 
Messages: 321
Inscription Forum: 08 Mai 2012 23:01
  • offline

Message » 14 Juil 2015 11:40

Kenshi a écrit:
beepbeep5372 a écrit:.....
- sur la carcasse j'avais quelques Mvolts résiduels (genre platine ampli pas bien isolée, ce qui engendrait des parasites) >> donc j'ai mis la carcasse à la terre >> résultat 0 Mvolts....


Hello,
Question pour ma culture: que sont des Mvolts?
Le terme "platine" est il pour définir le "bloc" métallique regroupant les connexions et l'ampli?

Merci.



salut

MVolts ou milli-volt .. c'est à dire que du courant résiduel se ballade aux travers des câbles RCA,HDMI,etc .... dans tout les appareils reliés les uns aux autres . Generant des parasites , et engendrant des problemes sur les appareils types caissons et autres elements hifi .

pour le gars qui a deux sub DD 18 + et DD 12 + , çà va secouer sec !! prévoir séisme magnitude 8 .... MDR .

question bêtes les deux caissons seront ils chainés en RS232 , ou bien est ce préférable de brancher la 1ere sortie ampli Sub vers le DD 18 ,et le cas échéant (pour les ampli avec le .2) la seconde sortie vers le DD 12 ..

a+
beepbeep
beepbeep5372
 
Messages: 2198
Inscription Forum: 21 Sep 2004 8:59
Localisation: So Far From Here
  • offline

Message » 14 Juil 2015 16:34

Hey ! Bon je suis content de voir que ça en intéresse plus d'un ! :D

Alors pour répondre au première question ( es que j'utilise les 2 caisson simultanément)

Non je n'utilise que le DD18 , pour 3 raisons :

1 : il est très a l'aise dans le haut grave (jusqu'à 100hz sans problème , et sans être localisable ) , et de toute manière après plusieurs tests , j'ai décidé de le filtré à 70hz (36db/oct) car au dessus de ça mes RF 7 s'en sorte largement :zen:

2 : 1 DD c'est déjà des dizaines d'heures pour le configuré correctement (quand on fait plus qu'un AutoEQ ) alors 2 j'ai peur que se sois très long pour obtenir un bon résultats ! Mais je ferais quand même le test (En Master/ Slave ) des que j'aurai un peu (beaucoup) du temps :)

3 : Question de budget ! Le DD-12 est destiné à être vendu pour adoucir la facture du dd18 ! ( déjà réservé pour mon voisins ^^ )

Le DD-12 était '' mon ancien caisson'' mais il est devenu vraiment trop peu utile à côté des RF-7 , d'où le 18 !

Et pour information , le DD18 c'est déjà un tremblement de terre à lui tout seul :mdr: , ça j'en parlerai quand je ferais le post avec les photos !

Je vous donne rendez-vous demain pour les premières photos ! Aujourd'hui c'est férié ! :wink:
LsEdge
 
Messages: 13
Inscription Forum: 22 Mai 2013 1:02
Localisation: Var
  • offline

Message » 14 Juil 2015 16:48

1 : il est très a l'aise dans le haut grave (jusqu'à 100hz sans problème , et sans être localisable ) , et de toute manière après plusieurs tests , j'ai décidé de le filtré à 70hz (36db/oct) car au dessus de ça mes RF 7 s'en sorte largement :zen:
En HC, ça veut dire que tu perds le LFE sur la zone 70-120hz, zone qui n'est pas reprise par tes enceintes (puisqu'elles ne jouent pas le LFE).

Quant à un filtre à 36dB par octave, ça implique donc une rotation de phase de 180°. Mais ça peut se corriger, et ça a dû être fait, de toute façon lors de la calibration.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80093
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 14 Juil 2015 17:15

Fafa a écrit:
1 : il est très a l'aise dans le haut grave (jusqu'à 100hz sans problème , et sans être localisable ) , et de toute manière après plusieurs tests , j'ai décidé de le filtré à 70hz (36db/oct) car au dessus de ça mes RF 7 s'en sorte largement :zen:
En HC, ça veut dire que tu perds le LFE sur la zone 70-120hz.


Ça serait vraie si j'utilisais le canal LFE mais je suis déclaré '' sans caisson' sur mon ampli HC , ce qui veu dire que le LFE est rédigée sur les canaux avant (déclaré en pleine bande ) ! Et le DD est brancher en stéréo sur le pre-out front , il complète donc mes enceinte en Hi-Fi et HC

Je prétend pas que se sois là meilleures des solutions mais c'est celle que j'utilise pour le moment cela fonctionne très bien , une des raisons est que je n'utilise pas l'ampli HC en écoute stéréo , mais que je veux quand même avoir le DD actif ^^ !

Il y a d'autres solution mais c'est celle que j'ai choisi actuellement , ça changera peut être :thks:
LsEdge
 
Messages: 13
Inscription Forum: 22 Mai 2013 1:02
Localisation: Var
  • offline

Message » 14 Juil 2015 17:19

Ça serait vraie si j'utilisais le canal LFE mais je suis déclaré '' sans caisson' sur mon ampli HC , ce qui veu dire que le LFE est rédigée sur les canaux avant (déclaré en pleine bande ) ! Et le DD est brancher en stéréo sur le pre-out front , il complète donc mes enceinte en Hi-Fi et HC
OK. C'est étrnage comme branchement quand même pour deux raisons :
- tes enceintes doivent prendre chère (quoique ça doit être du costaud, les RF62)
- et ton amplification en pâtit certainement un peu (car elle doit envoyer du lourd dans les enceintes, alors qu'à la base, y'a pas besoin).
Je prétend pas que se sois là meilleures des solutions mais c'est celle que j'utilise pour le moment cela fonctionne très bien , une des raisons est que je n'utilise pas l'ampli HC en écoute stéréo , mais que je veux quand même avoir le DD actif ^^ !
Ton DD a plusieurs entrées. Tu dois pouvoir combiner deux branchements.


L'avantage de ta solution, en HC, c'est que tu as clairement pu calibrer ton caisson en fonction de tes enceintes.
Avec un branchement HC, ce rôle est assumé par l'intégré HC (si réglage des enceintes en SMALL, avec une fréquence de coupure).
Je pense que que l'égalisation de Velodyne est plus performante puisqu'on peut modifier la courbe du caisson pour l'adapter aux enceintes.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80093
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 14 Juil 2015 17:39

Fafa :

Mes enceinte avant son des RF-7 , pas des 62 (profil pas à jour du tout désolé) et c'est très costaud comme enceintes ( gamelle de 10'' ..) elle survive très bien au LFE , bien que effectivement ce n'est pas utile , niveau amplification pour les front que ce soit en HC ou en stéréo c'est un block stéréo advance maa-406 , pour une paire d'enceinte qui affiche 102db de sensibilité , je pense pas qu'il soit énormément sollicité , même avec le LFE :mdr:

Mais je te l'accorde c'est particulier comme branchement , et je peux effectivement faire différemment , mais l'idée était effectivement que le DD s'ajuste parfaitement sur les enceintes

Je vais certainement faire cette modification :
- HC : Canal LFE sur le DD pour la HC (avec un profil coupé à 120hz sur le DD)
- Hi-Fi : Entré de puissance du DD sur les enceintes avec un autre profil (coupé à 60hz)

Je pense pas que la phase soit décalé d'un mode à l'autre et au pire ça peut se réglé :grad:
LsEdge
 
Messages: 13
Inscription Forum: 22 Mai 2013 1:02
Localisation: Var
  • offline

Message » 17 Juil 2015 20:13

Bonjour à tous.

Je cherche à ajouter à mes petites biblio (future) un caisson qui ne soit pas mauvais en Hifi (son but premier et presque unique dans ce domaine) et j'ai cru lire que les DD étaient assez adaptés à cet usage.

Par contre et comme ils ne sont pas de "premier prix", je voudrais savoir s'il existe une certaine logique entre valeur biblio (en €) et valeur du caisson. En effet, un caisson à 500 € pour des enceintes à 10.000 euros me semble inadapté et l'inverse aussi.

Par la, que peut on donner comme ratio ? (exemple 30% pour le caisson ?)

nb : je lis que les DD s'accorde aussi bien à du HR qu'à du BR, ce qui est sa preuve de sa bonne adaptation à toutes enceintes. Mes futurs enceintes sont des ATC (j'ai revendu mes 19) et elles sont, malgrès leur faible rendement, vivent et précise. Les DD vont s'y accommoder ou il est préférable que j'aille vers une autre marque ?

Merci
Fred-ql
fred-ql
 
Messages: 4890
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline


Retourner vers Caissons HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message