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Pour discuter des jeux-vidéo

Cerveau [ON] : Les dossiers du jeuxvideo

Message » 22 Juil 2015 19:18

L'E3, ce salon qui n'existait plus

l y a de cela quelques années, l’E3 avait failli trépasser, submergé par sa propre démesure. Passé par une cure d’amaigrissement sur les rivages de Santa Monica, il n’avait pas encore totalement intégré la totale métamorphose de l’industrie du jeu vidéo. C’est désormais chose faite, à tel point qu’on en vient à se demander si l’E3 a encore une existence propre.


La suite en premium chez Gamekult : http://www.gamekult.com/actu/le3-ce-sal ... 50691.html

ou bien grâce à ce code qui vous permet de lire l'article pendant 24h, il est à entrer tout en bas de l'article si vous n'êtes pas abonné : C5AF96
BennJ
 
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Message » 26 Juil 2015 18:08

Entretien avec Deconstructeam (Gods Will Be Watching)

Ils s'appellent Jordi, Marina, Jon, Jorge et Pablo. C'est l'histoire d'une bande de potes vivant nichés dans les petits appartements de Valence ou Séville, en Espagne. Certains habitent en couple, d'autres encore chez leurs parents, ils ont quitté les beaux-arts depuis peu et ont tous commencé à faire du web design, du graphisme, de l'édition. La plupart sont freelance et ont du mal à trouver leur compte dans un milieu qu'ils estiment routinier. Malgré des échecs passés dans le jeu vidéo, Jordi retrousse un jour ainsi ses manches et décide de changer de vie. Ses idoles en tête : Hideo Kojima, Derek Yu, Jesse Schell. Il lit, apprend, et se met au game design. De petits jeux en game jams une équipe se construit, et Deconstructeam naît en 2012. Un collectif aux titres encore brouillons, juvéniles, mais mixant déjà la provocation d'un Tarantino à un retrogaming intelligent, et surtout la folle envie de faire bouger les lignes du jeu narratif. Roulant aujourd'hui avec leur premier gros projet, Gods Will Be Watching, Deconstructeam pourrait bien devenir un nom qui compte.


La suite : http://www.gamekult.com/actu/entretien- ... 50939.html

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Message » 29 Juil 2015 11:57

Industrie du Triple A : marche ou crève

Scène indé, free-to-play, eSport : l’industrie du jeu vidéo se caractérise aujourd’hui par de nombreuses activités qui représentent sans cesse de plus en plus d’argent. Au milieu de tout ça, les éditeurs historiques sont toujours là, et continuent de se concentrer sur le marché des triple A. Trois lettres inventées par les départements marketing pour représenter la qualité d’un jeu, mais qui en fait définissent surtout son budget, qui se compte désormais en dizaines de millions d’euros. Passage en revue des problématiques de cette industrie où les enjeux sont colossaux et lourds de conséquences.


La suite : http://www.gamekult.com/actu/industrie- ... 51005.html

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Message » 29 Juil 2015 13:03

Ton code n'étant valable que pour une seule et unique personne, je sais pas trop pourquoi tu l'indiques dans ton message :wtf:
Mr Eric
 
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Message » 29 Juil 2015 13:22

BennJ a écrit:Industrie du Triple A : marche ou crève

Scène indé, free-to-play, eSport : l’industrie du jeu vidéo se caractérise aujourd’hui par de nombreuses activités qui représentent sans cesse de plus en plus d’argent. Au milieu de tout ça, les éditeurs historiques sont toujours là, et continuent de se concentrer sur le marché des triple A. Trois lettres inventées par les départements marketing pour représenter la qualité d’un jeu, mais qui en fait définissent surtout son budget, qui se compte désormais en dizaines de millions d’euros. Passage en revue des problématiques de cette industrie où les enjeux sont colossaux et lourds de conséquences.


La suite : http://www.gamekult.com/actu/industrie- ... 51005.html

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Merci Bennj pour ton code :wink: , mais je ne savais pas qu'il était à usage unique :-?

En tout cas excellent article, qui permet de mieux visualiser les choses, de les comprendre :wink:
julianf
 
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Message » 29 Juil 2015 13:27

Toujours a usage unique les code découverte sur GK ;)

C'est logique tout de même
Kolian
 
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Message » 29 Juil 2015 13:39

Mr Eric a écrit:Ton code n'étant valable que pour une seule et unique personne, je sais pas trop pourquoi tu l'indiques dans ton message :wtf:

Je sais pas... Peu être pour que quelqu'un ici puisse lire l'article ? Le partage tout ca...
BennJ
 
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Message » 30 Juil 2015 14:13

Malgré cette réputation, Capcom est aussi, historiquement, une société assez généreuse en matière de productions originales. À l’époque de la PS1, il y avait eu Resident Evil puis Dino Crisis. Dans les premières années de la PS2, l’éditeur avait lancé avec succès Onimusha – premier million seller de la console au Japon – puis Devil May Cry, pour finir avec des titres comme Okami et Monster Hunter et entre-temps quelques tentatives comme Killer7 et Viewtiful Joe. Au début de la génération HD, la société avait su imposer d’autres nouvelles séries remarquées comme Dead Rising et Lost Planet. Mais actuellement ? Alors qu’on est déjà dans la deuxième année des PlayStation 4 et Xbox One, et outre l’arlésienne Deep Down, il n’y a rien de neuf à l’horizon de la part de Capcom.

Une tendance qui n’est pas totalement d’actualité en occident, où des titres comme Watch Dogs et Destiny ont récemment démontré qu’une nouvelle licence pouvait encore être synonyme d’énorme succès. Mais ceci au prix d’un conformisme flagrant. Les concepts novateurs se font rares, peut-être aussi parce qu’il devient sans cesse plus difficile de trouver de nouvelles idées. Mais à l’heure où le mot d’ordre dans les productions à gros budget est d’atteindre des objectifs de ventes sans cesse plus élevés, les jeux les plus originaux dans leur concept ont la vie dure.

Des jeux comme The Last Guardian sont difficilement envisageables venant d’un éditeur tiers

Le phénomène qui en découle, c’est le règne des jeux scolaires. Des titres objectivement très bon à bien des égards, mais qui sacrifient une unicité et une personnalité au profit du conformisme qui, symboliquement, mène à la réussite de l’épreuve Metacritic. La forme domine. Le fond est souvent bon, mais n’atteint pas les sommets de certains jeux plus atypiques et aujourd’hui plus rares, qui marquent généralement davantage les esprits mais divisent aussi beaucoup plus, et subissent par conséquent cette notation scolaire d’une presse qui se veut guide d’achat – Gamekult y compris.

On dit des jeux indés, ceux à petit budget, qu’ils sont l’alternative salvatrice pour préserver la diversité du jeu vidéo. Certains éditeurs soutiennent même en interne cette culture avec des jeux plus intimistes et personnels, comme Ubisoft avec Soldats Inconnus ou Electronic Arts avec Unravel. Mais cette bravoure se limite, justement, à des jeux intimistes. Pour le même traitement à grand budget, on repassera.

Faut-il s’y résigner ? Certainement pas. Le jeu vidéo est encore une industrie jeune, malgré tout toujours très méprisée par l’opinion dominante et qui reste très loin d’avoir atteint sa maturation au niveau de la taille de son public. On peut espérer que sa croissance puisse à terme encourager un potentiel commercial plus important pour des « jeux d’auteur » à grand budget, qui favorisent davantage l’expérimentation et la profondeur. Mais pour l’heure, l’industrialisation massive prônée par la politique des grands éditeurs ne va malheureusement pas dans cette direction.



Excellent résumé du marché du jeu vidéo aujourd'hui et des travers du business model actionnarial. Je conseille vivement la lecture de cet article très bien documenté.
Je partage toute son analyse et je remercie les jeux indépendants d'exister et les quelques éditeurs japonais qui osent encore bousculer les standards.
Dire que Capcom était mon studieux préféré quand j'étais petit. C'est triste de voir ce qu'ils sont devenus.

Premier venu, premier servi, voici le code de lecture pour les curieux ou les quelques radins qui hésitent encore : E670A2 ! :grad:
KillerSe7ven
 
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Message » 30 Juil 2015 14:56

BennJ a écrit:
Mr Eric a écrit:Ton code n'étant valable que pour une seule et unique personne, je sais pas trop pourquoi tu l'indiques dans ton message :wtf:

Je sais pas... Peu être pour que quelqu'un ici puisse lire l'article ? Le partage tout ca...


Certes, mais il se périme en qq secondes.

Avoue que tu fais du clic bait à la GB avec tes codes, hein :mdr:
Mr Eric
 
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Message » 30 Juil 2015 15:13

Bah je ne comprends pas, il te donne accès à un article payant de qualité et tu "rales" ? :wtf:
Si un lecteur seulement peut en profiter, c'est déjà bien.
Bien évidemment que c'est toujours cool si ça leur ramène des abonnés, il n'y a jamais de mal à promouvoir la qualité, concept complétement étranger de Gameblog.
KillerSe7ven
 
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Message » 14 Aoû 2015 14:58

Le ministère de la Culture défavorable à la revente de jeux d'occasion

Dans une question adressée au ministère de la Culture et de la communication, un député demandait si le gouvernement avait l'intention d'inciter les éditeurs de jeux vidéo à limiter l'utilisation de DRM empêchant la revente d'occasion de jeux, physiques ou dématérialisés. La réponse de l'exécutif est négative et les motifs invoqués ont de quoi surprendre.


La suite : http://www.nextinpact.com/news/96161-le ... casion.htm

Qu'est-ce qu'il ne faut pas lire comme conneries. Le gouvernement toujours au top à ce que je vois :roll:
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Message » 14 Aoû 2015 16:22

Ce sujet revient de manière périodique... c'est sur que les éditeurs du genre Ubisoft ou EA,... connaissent la crise :siffle:
Il suffit de voir leur bilan financier de l'année 2014, d'ailleurs en potassant leur bilan financier, on voit bien que la démat et les DLC sont la poules aux oeufs d'or
https://www.ubisoftgroup.com/comsite_co ... 202505.pdf
Cela leur permet d'atteindre une marge brute de 77% :o

Et bien sur l'état via le lobbying industriel veut continuer à gaver les actionnaires et encourage des pratiques qui ne feront qu'augmenter la marge brute... bien sur aux détriments du consommateur :-?

Quand je vous dit que je suis contre la démat telle qu'elle existe aujourd'hui, ce n'est pas pour rien :wink:
julianf
 
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Message » 14 Aoû 2015 20:54

BennJ a écrit:Un code afin de découvrir l'intégralité du dossier : C1D48F


Bennj si tu as un code dispo, le dossier sur le jeu vidéo retro au Japon m'intéresse, merci.
pnauts
 
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Message » 20 Aoû 2015 13:59

petit article intéressant sur ce qu’est réellement la cible "core gamer PC" : https://medium.com/steam-spy/your-targe ... 9b78aa77ae
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Message » 20 Aoû 2015 14:18

Demake, ou l’art de faire du vieux avec du neuf

À l’heure où les grands noms de l’industrie se laissent aller à la paresse du remake pour faire pleuvoir les millions dans leurs caisses, certains s’amusent à vieillir les jeux par passion. Cette pratique émergente se nomme demake.


Le dossier dans son intégralité : http://www.gamekult.com/actu/demake-ou- ... 52105.html

Le code pour lire gratuitement : 1F8C50 (merci d'indiquer si vous l'utilisez)

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Les matins calmes du jeu console en Corée (Partie 1)

Ce n’est un secret pour personne : entre les consoles, le PC et les smartphones, le pays du matin calme a clairement choisi la voie de la master race. Avec ses chaînes de télévision consacrées à StarCraft, une scène eSport mondialement connue et un savoir-faire indéniable en MMORPG, les joueurs coréens sont l’antithèse de leurs voisins japonais, nettement plus friands de consoles portables - c’est à se demander comment deux pays si proches géographiquement peuvent être aussi opposés dans leurs pratiques du jeu vidéo. Pourtant, dans cette nation acquise au jeu PC, il existe aussi quelques irréductibles "consoleux". Première partie d’une enquête au cœur du pays des chanteuses à mini-shorts et talons hauts.


Le dossier dans son intégralité : http://www.gamekult.com/actu/les-matins ... 52067.html

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En France, le jeu vidéo toujours garanti sans conservateur

Objet fétiche d'une foule d'expos itinérantes, le jeu vidéo s'installe doucement dans des musées permanents aux quatre coins du globe. Mais la France reste atone face à l'Italie et l'Allemagne. Orphelin de l'éphémère musée du jeu vidéo de la Grande Arche, l'Hexagone abrite pourtant une poignée de tentatives muséales avortées. Trahisons, malentendus, ou indifférence des pouvoirs publics : les conservateurs attendent encore leur tour chez nous. Reportage au vénérable Computerspielmuseum de Berlin et explications croisées avec Philippe Dubois et Olivier Bodeur, respectivement président de MO5.COM et ex-directeur du Musée de le Grande Arche à Paris.


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