Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

De l'usage d'un caisson en Haute-Fidélité

Quel caisson Infra-basses pour hifi 2.1 (et HC...)

Message » 07 Aoû 2015 17:59

excellente anecdote Syber :mdr: :mdr:
j'en ferai peut etre les frais une prochaine fois sur un autre sujet mais ... c'est la vie :grad:

"moyens critiques" l'expression à plus de saveur ;)

et pour me taquiner moi-même, violà ce qui m'arriva ...
Heureux propriétaire d'un Pionneer en son temps, je déballe, je règle, je presse bouton "Mcacc" et j'écoute: incontestablement meilleur avec que sans.Me voilà rassuré, je peux me recoucher dans une létargie bien veillante et vaque aux nombreuses heures de visionnage de films en tout genre.

Puis vient le temps de la fin de la sieste, environ 6 mois après, où je me dis que quand même dans le graves je pourrais en attendre un peu mieux ...
puis je cherche ...
cherche ...
cherche encore ...

et trouve :
- ce pionneer , comme TOUS les autres, COUPE le LFE à la fréquence du crossover des frontales (positionnées à 50Hz chez moi -pas toujours non plus ... parfois c'était 40, parfois 80, jamais 120 ...)

elle est pas mal non plus celle là,
Hein Tintin !!
:ko: :ko: :ko:

et depuis :
Pioneer n'a rien changé, c'est toujours comme ça.
je vous laisse imaginer la tete du grave chez certains.
Moi je l'avais, je sais ce que c'est
:ane: :ane: :ane:
WhyHey
 
Messages: 13952
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 13 Aoû 2015 15:46

syber a écrit:La promesse faite aux amateurs, que l'auto calibration fonctionne est fallacieuse.

Les gens s'imaginent qu'il suffit d'appuyer sur un bouton et hop, magique !



Tiens, une autre anecdote vécue. Une fois je me rend chez un possesseur d'un Velodyne DD. Il était réglé en mode auto calibration selon son propriétaire. A mes oreilles, le résultat n'était pas très bon. Mais comme pour en posséder un moi aussi je savais déjà que le mode autocalibration n'est pas performant sur le DD, je ne dit rien au propriétaire et je laisse couler. Histoire de ne pas le vexer. Donc on discute de son DD. On se mouille respectivement la compresse en tartinant à n'en plus finir sur les qualités de ce beau matériel. On est bien entre nous, hein Tintin ?

Et puis au détour de la conversation, je fini par réaliser que cet amateur, si il a soigneusement sélectionné son beau caisson sur des critères techniques absolus et des indices de performance dont il espère qu'ils rejaillissent sur sa propre personne ... a procédé à l'auto calibration sans brancher le micro dont il n'avait pas compris l'utilité !

Fidèle à ma délicatesse dans la vraie vie, inversement proportionnelle au ton définitif que j'affiche sur ce forum pour éclairer les consciences et taquiner les convaincus, je n'ai bien évidemment rien dit à son propriétaire pour ne pas le mettre dans l'embarras. 3000 euros ! :wink:



C'est ça la réalité de l'auto calibration. Quand bien même elle serait performante que les clients ne savent pas comment l'utiliser car ils n'ont pas les bases théoriques pour s'en servir correctement et pour en interpréter les résultats. Audissey par exemple - on en a le témoignage régulièrement sur les forums où l'on voit des amateurs poster des courbes "bizarres" - fait parfois n'importe quoi, indique de mauvaises distances, des gains farfelus, effectue des corrections inappropriées ... et les propriétaires de ces appareils font une confiance aveugle à la calibration automatique par ce qu'ils l'ont acheté pour sa promesse. Ils n'ont pas les moyens critiques pour savoir si l'action d'Audissey, ou Trinnov, ou SMS ou Antimode ou l'autocalibration des Cabasse Santorin ou le réglage adaptatif du B&W PV1D est pertinent ou pas.



Tu es un professionnel de la calibration audio Syber?
Aurelien93150
 
Messages: 723
Inscription Forum: 16 Avr 2007 9:08
Localisation: 93
  • offline

Message » 13 Aoû 2015 18:41

Non.
syber
 
Messages: 12598
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 21 Aoû 2015 11:09

Salut,
Depuis 1 mois j'utilise un caisson Focal Cub3 relié à mon ampli BC acoustique et en association avec mes enceintes Q acoustics. Ca donne les basses qu'il manquait. Je mets le volume du caisson à peine au quart et le résultat est discret mais donne de la matière au son. Sur du HC en 2.1 c'est évidemment bon, le caisson est avant tout un caisson HC.
lobs7052
 
Messages: 5383
Inscription Forum: 12 Avr 2007 0:19
Localisation: Cancoillotte Land
  • offline

Message » 08 Déc 2015 12:20

Il y a quelques pages vous parliez du SVS SB13-U, qui m'intéresse fortement en association à mes Heresy 3 pour une utilisation HIFI et HC.
Par contre comment peut-on brancher ce caisson sur l'ampli HIFI et l'ampli HC pour la double utilisation ?
Je n'avais pas la question sur les précédents caissons testés qui avaient plusieurs entrées.
MisterYacko
 
Messages: 274
Inscription Forum: 19 Nov 2009 10:32
Localisation: 44
  • offline

Message » 11 Déc 2015 22:27

Bonjour à tous,

Que me conseillez-vous comme sub REL pour aller avec mon système en signature, ce serait pour un local dans un futur proche de 14/15m2.
Pour le moment je teste mon velodyne cht10r, c'est sympa mais j'envisage d'être au niveau du reste du système, ce sub était un achat pour mon HC à la base !

Et donc en 100% hifi j'envisage un sub REL car par le passé, les Q200E et Q400E m'avaient laissés très bonne impression, ainsi que les Storm et co mais ça remonte loin.

Merci de vos conseils.
Archi
 
Messages: 7614
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 12 Déc 2015 3:00

Mon viel Ami Archi (agora audio ;) ), chez rel, le GILBRALTAR a excellente presse.

Après, en version hifi, d'autres marques sont bien notées aussi (caisson UK ou US)
fred-ql
 
Messages: 5059
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline

Message » 12 Déc 2015 11:46

fred-ql a écrit:Mon viel Ami Archi (agora audio ;) ), chez rel, le GILBRALTAR a excellente presse.

Après, en version hifi, d'autres marques sont bien notées aussi (caisson UK ou US)



Arf cela fait une décennie que je n'ai plus entendu Agora Audio lol.

Comment vas-tu Fred ?

Pour le Gibraltar G1 ou G2 effectivement ça a l'air d'être performant, en même temps je ne pensais pas mettre autant...
Et il y a encore la problématique vaut mieux à prix équivalent 2 petits subs ou 1 gros sub.
Comme par exemple 2 Rel S5 contre 1 Rel G1?

Archideretour lol
Archi
 
Messages: 7614
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 12 Déc 2015 14:55

Ca va bien, avec quelques années en plus, du matériel un peu différent, ... la vie quoi :mdr:

Après méta-analyse, il y avait

** Pour la musique (et HC) :
- HSU : http://www.hsuresearch.com/index.html
- BKE : http://www.bkelec.com/
- Rythmiks : http://www.rythmikaudio.com/index.html
- REL Gibratar
- ATC C4 : http://atcloudspeakers.co.uk/hi-fi/loud ... el/c4-sub/

** Pour le HC (et musique)
- Védlodyne DD12 ou DD15
- JL audio FL112 ou 113
- SVS

Sinon, pour REL (c'est la question d'origine ;) )
http://www.whathifi.com/products/rel-acoustics

Pour les caissons cités dans le domaine musical, tu ne trouveras presque personne ici pour en parler du fait que (presque) personne n'en dispose. Il faut aller sur les forums US ou UK où la, tu as des centaines d'essais, de pages de forums, ...

Néanmoins, sans pouvoir trop écouter, je me suis laissé diriger vers petits Rythmiks à la lecture des retours (et selon mon C.d.C).

Désolé, pour les REL, je n'ai pas autant regardé. Il y a peut-être -ici même- une expérience plus importante.
fred-ql
 
Messages: 5059
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline

Message » 12 Déc 2015 23:30

Un grand merci Fred, je vais quand même explorer tes pistes même si j'avoue être convaincu par REL depuis des années.

A y réfléchir qqun a t il testé uniquement en hifi 2 sub REL S2 en appui, je ne sais pas pourquoi cette solution m'attire et financièrement plus plausible surtout qu'on peut fractionner l'achat.

Donc en gros 2S2 ou 1S5 pour un local de 15m2 ?

Merci de vos retours d'expériences en tenant compte si possible de la surface du local.

Mes enceintes principales, très très grosses biblis de 2,5 voies qui font 96dB avec un ampli de 2x20WclassA qui passe en AB au delà jusque 2x50W.

Merci d'avance.

Y a t il un post récent portant uniquement sur les subs REL, le moteur de recherche est quand même défaillant.

Xa.
Archi
 
Messages: 7614
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 14 Déc 2015 19:21

Y en a-t-il parmis vous en 2.2 ? :oops:
Archi
 
Messages: 7614
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 15 Déc 2015 0:36

moi ;)

j'ai retenu l'approche de biblio + 2 caissons en lieu et place de 2 colonnes + 1 caissons pour plus de flexibilité (et cout moindre).

Sur les forum US, le fait d'avoir 2 caissons en Hifi ou 4 en HC n'a rien d'extra-ordinnaire ...

Je sais que ici, en FR, cela est une hérésie (comme bcp de choses avant que cela ne devienne normal) mais c'est ce qui me parait le plus "logique" pour disposer d'une gamme de fréquence la plus étendue (14 à 25 k) avec le système retenu (même si je n'irai peut-être pas -en cours de réglage- si bas en fonction des réglages)

J'ai des ATC20 (monde pro) et il est souvent indiqué qu'il manque un peu de bass par rapport au 100 / 300. Avec des caissons rapides, je pâlie ce soucis.

http://positive-feedback.com/Issue44/hsu.htm

fred-ql a écrit:
Après méta-analyse, il y avait

- HSU : http://www.hsuresearch.com/index.html
- BKE : http://www.bkelec.com/
- Rythmiks : http://www.rythmikaudio.com/index.html
fred-ql
 
Messages: 5059
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline

Message » 15 Déc 2015 11:16

Merci Fred, je me sens moins seul dans ma réflexion, apparemment en hifi la solution d'un seul sub n'est pas non plus répandue alors 2 sub :roll:

Une petite photo pour le fun >

Image

LOL c'est du HC mais ça ne rigole pas 7 REL G1
Image
Archi
 
Messages: 7614
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 15 Déc 2015 11:51

Les habitudes en hifi ... mais cela change doucement (avec les correcteurs type Trinnov par exemple -il y a 10 ans, cela était une hérésie-)

Les caissons sont souvent abordés dans les forums pro.

nb : je regarde chez les pro depuis quelques temps... qui utilisent (justement) des correcteurs depuis des lustres :siffle:
Dernière édition par fred-ql le 15 Déc 2015 11:55, édité 1 fois.
fred-ql
 
Messages: 5059
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline

Message » 15 Déc 2015 11:53

REL en Hifi complètement !! (mais jamais testé en duo)
Par contre en HC ...
MisterYacko
 
Messages: 274
Inscription Forum: 19 Nov 2009 10:32
Localisation: 44
  • offline


Retourner vers Caissons

 
  • Articles en relation
    Dernier message