Episode 29
SALLE DE JEUX
Le Bureau du Capitaine - 2ème partie
Je vous propose de vous montrer mes avancées, cela fait déjà 2 semaines que j'ai posté mes dernières photos, et il me tarde de vous dévoiler la suite . . .
LE BUREAU DU CAPITAINEAprès un petit coup de ma recette secrète sur la couleur et quelques cordes de chanvre par ci - par là voici le résultat concernant le BUREAU DU CAPITAINE :
LES PIEDSIls sont fixés et encastrés dans le plan de travail et sur le parquet j'ai déposé une crotte de silicone/colle translucide sous chacun d'eux
LA PÉRIMÉTRIE DU PLATEAUVUE GENERALESous le plan de travail il m'est possible d'ouvrir les 2 portes qui donnent accès aux sous pente et aux divers rangements. Le plateau a été travaillé comme la coque du BAR. Il me restera à installé le plateau coulissant pour le clavier/souris dès réception des rails
Episode 31
SALLE HC
Caisson 18PS100 - Conception - 1ère partie
L'APPORT D'AIR FRAISCela fait quelque temps que je cogite sur la manière dont j'allais mettre en place un apport d'air frais dans la salle HC, je me suis rendu compte cet été
(on y est encore
) que lorsqu'il fait plus de 25° à l'extérieur, ça chauffe quand même à l'étage

. Mais je ne voulais pas que cet air frais soit permanent et surtout je voulais pourvoir le réguler à ma manière

, quelques explications s'imposent suite à réception du matériel dont je remercie encore et toujours celui que se reconnaîtra
Sur cette photo vous pouvez voir en partant du haut 2 x 6m de gaine 125mm microperforée, un silencieux qui en impose avec 500mm de diamètre, juste en dessous un régulateur de débit réglable de 100 à 280m3, 2 grilles de 300 x 90 mm, 2 registres réglables en ouverture et pour terminer les 2 boites qui accueilleront registres et grilles. Me manque juste un T de 125mm et le tour est joué, les grilles seront positionnées à l'extérieur de l'écran et en bas, j'y reviendrai le moment venu
LE CAISSONIl est temps maintenant de passer aux choses sérieuses, les idées sont plus claires sur divers points et cela m'a permis d'avancer sur l'élaboration et la conception de mon caisson, je dois vous avouer que je me suis éclaté à le réaliser avec ma petite touche personnelle coté look et assemblage

Petit rappel sur ses dimensions que j'ai quelque peu corrigé en profondeur, soit 10mm de plus afin de tenir compte des divers volumes intérieurs, j'entends par là, HP, tasseaux, renforts, etc...
Il fera en dimension brute extérieur : 980 x 710 x 470 mm (L x H x P) soit un volume de 256 litres intérieur (936 x 666 x 411)
Mais il me tarde de vous dévoiler mon premier
DIY made in
FanVWLes 2 peaux de la face avantL'une faisant 980x710x15mm avec un perçage de 464 mm pour laisser place au 18PS100 et 2 perçages pour les évents de 150mm de diamètre
L'autre 904x666x22mm avec un perçage de 422 mm pour poser le 18PS100 et 2 perçages pour les évents de 150mm de diamètre
Passons maintenant à la pose d'un tasseau de 32x48x666mm et à 22mm du bord sur la 1ère peau de 15mm d'épaisseur, celui-ci me servira de référence pour présenter correctement la 2ème peau.
Mise en place d'une couche de ouate de cellulose pour parquet de 3mm d'épaisseur ici le 1er morceau, le tout à la colle à bois, j'ai laissé volontairement celle-ci dépasser sur les 3 cotés, vous comprendrez pourquoi par la suite . . .
Et le 2eme morceau
LA 2eme peau de 22 mm d'épaisseur se doit d'être préparée à l'assemblage sur la 1ère peau avec divers trous fraisés
Mise en place de la 2eme peau de 22mm
Et traçage au feutre noir des découpes à faire
On enlève la 2eme peau pour vérifier
On fixe la 2eme peau comme il se doit avec des vis de 4 x 35mm trempées dans la colle à bois et on découpe les morceaux de ouate de cellulose débordant de la 2ème couche
On retourne l'ensemble
Découpe des morceaux de sous couche
Une vue du profil ou se trouvera le 18PS100 pour mieux comprendre
Et une vue d'un coté
Enfin, mise en place du 18PS100 pour voir si tout va bien
La face arrièreDimension 980x710x22mm, perçages et fraisages pour accueillir les future vis de 5x80mm torx
Mise en place de 2 tasseaux de 32x48x666mm à 22mm des bords comme ceci
Et de 2 autres de 32x48x872mm toujours à 22m des bords comme cela
Le dessus et le dessousDimensions 980x433x22mm, perçages des trous et fraisages comme précédemment
Histoire de gagner du temps, j'ai percé les 2 pièces en même temps
Le coté gauche et droitPour ces deux morceaux, aucun perçage, je précise quand même que chacune des faces à peindre ont été soigneusement poncées au grain de 120 à la cale, Toutes les arêtes légèrement poncées, les vis trempées dans la colle avant vissages, chaque tasseaux collés cela va de soit
C'est pas tout ça, mais le plus beau reste à venir, soit l'assemblage des morceaux . . . un grand moment

MAis avant tout je dois monter tous les morceaux à l'étage, parce que le bestiaux il va peser une fois assemblé
Allez on commence par fixer le dessous comme ceci avec des vis de 5x80mm, je précise que j'ai fait un pré-perçage de 3mm sur 70mm de profond et visser à la colle
Le dessus avec la même méthode
et les 2 cotés toujours de la même manière avec ici en prime les joints intérieur finis, pour mieux vous rendre compte de la taille de la bête, je vous ai mis une bouteille de whisky de 300ml que j'aime
On redresse le caisson pour se rendre compte du travail accompli
IN SITU j'ai fixé le 18PS100, vu de derrière, tiens à ce sujet faut-il utiliser des vis particulières ?????????
Et vu de face, c'est booooooooooo !!!!
Ma touche personnelle, j'ai arrondi toutes les arêtes extérieures à la défonceuse
C'est tout pour aujourd'hui, mais avant de refermer ce post, j'avais envie de l'essayer dans la salle HC en lieu et place pour voir si ça passe, c'est pourquoi je l'ai trainéééééé jusqu'à sa place avec bien du mal et encore il est pas fini le monstre, ça va il passe à la porte (je sais, il suffit de le tourner dans l'autre sens . . . !?!)
Ca y esttt, le voilà en place à coté du D6 de Redcarla, il en jette non ?
Ah oui une petite dernière, je me suis posé la question de savoir ou était le + et le - sur le bornier de l'HP, rassurez moi, c'est bien le rouge que l'on voit sur la photo qui est +
Désolé pour la qualité des photos mais j'ai cassé l'écran LCD et tactile de mon téléphone, j'ai du reprendre un vieux modèle
M'en vais me couché, a+ les amis
PS : Si l'un d'entre vous veut les derniers plans, un
MP et le tour est joué . . . .