Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: martinst4 et 99 invités

Toutes les questions que vous vous posez pour bien débuter dans le Home-cinéma

Quel ampli / enceintes pour installation cinéma/jeux vidéos

Message » 15 Nov 2015 19:59

Bonjour,

Pardonnez si je ne suis pas dans la bonne section !

Ayant acheté une smart TV de 55" il y a quelques mois, le vieux kit SONY (ampli + enceintes) que j'avais récupéré d'un parent ne fait plus l'affaire.
Sachez que je débute mais TOTALEMENT dans ce secteur, pourtant je suis un mordu de cinéma ainsi que de jeux vidéo mais n'ayant pas les moyens j'ai longtemps fait l'impasse sur le son.
Aujourd'hui, je vais bientôt déménager et vais donc profiter de m'équiper au mieux par rapport à mon budget et mes besoins, je fais donc appel à vos connaissances car c'est un vaste monde et je lis tout et n'importe quoi sans savoir où je vais !!! :D

Pour commencer, j'ai un budget de 800-1000€ pour le tout... Voir un peu plus si vraiment je frôle un bon équipement pour pas beaucoup plus cher. Je recherche avant tout la simplicité : Pouvoir brancher mes consoles (PS3, PS4, Xbox, Wii U et décodeur freebox (ainsi que mon ordinateurs portable en façade peut être de temps en temps)) sur mon ampli pour que tout passe par celui-ci.

Je souhaite également profiter d'une bonne qualité de son pour l'ordre de prix donné, et profiter d'une ambiance sonore "confortable" et jouissive (le frisson pendant un film d'action par exemple). En premier lieu pour le cinéma, en second les jeux vidéos et puis une petite touche de musique les dimanches matins. Pour les termes techniques (dolby, dts ou je ne sais plus quoi d'autres) je n'y comprend absolument rien, je ne m'y intéresse que depuis peu et c'est très complexe et diversifié. Un système 5.1 me conviendrait je pense ? (A condition de pouvoir éteindre le caisson de basse quant je le veux).

J'ai pensé à cela pour l'ampli :
http://fr.yamaha.com/fr/products/audio- ... mode=model

Mais j'ai lu que celui-ci était mieux :
http://fr.yamaha.com/fr/products/audio- ... mode=model

Pour les enceintes j'avoue, je nage peut être encore plus... Sachez que le volume ne sera pas toujours très poussé en semaine (voisins oblige) mais je me ferait certainement plaisir les weeks, donc la puissance n'est pas LE critère, mais la qualité, faites que je vibre 8)
Je pense même mettre le prix dans un bon ampli, et un peu moins dans les enceintes quitte à en racheter dans une paire d'années de meilleures.

J'ai vu ca :
http://www.son-video.com/Rayons/HomeCin ... -8-51.html

ou encore ça :
http://www.son-video.com/Rayons/Pack-en ... one-2.html

J'ai la place je pense de caser n'importe quel système (colonne, petites enceintes etc...) mais ne sais pas ce qui me conviendrait le mieux pour l'ambiance cinéma que je recherche..

Voila donc, désolé pour le pavé, je pars de 0, si votre gentillesse peut m'aiguiller je suis à l'écoute de TOUT les conseils et avis :)

Loulou.
Loulou.Esteb
 
Messages: 4
Inscription Forum: 15 Nov 2015 18:14
  • offline

Message » 15 Nov 2015 20:09

Bonsoir Loulou, ton choix de colonnes Shine est intéressant pour le prix, c'est un ensemble polyvalent. les Cabasses n'auront pas le coffre des colonnes mais coté discrétion c'est très pratique.Moi j'ai choisi des sphères aussi mais uniquement pour l'audio télé, blu-ray et XBOX 360. ça m'a permis d'avoir une autre paire d'enceintes pour la Hi-Fi.
Quand au choix de l'ampli c'est bien pour démarrer, regarde du coté des PA, il doit y avoir de plus gros amplis plus déchu pour pas très cher.

bonne recherche
Cordialement,
Avatar de l’utilisateur
Robson5
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 2736
Inscription Forum: 05 Mar 2008 20:43
Localisation: Le Havre Seine Maritime
  • online

Message » 15 Nov 2015 20:17

Merci pour ta réponse, pour les enceintes je me dirigerais plutôt vers des colonnes donc.

Quand tu me dis pour l'ampli de regarder du côté des PA ? Je ne sais pas ce que c'est ? :oops:
Loulou.Esteb
 
Messages: 4
Inscription Forum: 15 Nov 2015 18:14
  • offline

Message » 15 Nov 2015 21:16

Salut.

Chacun te donnera sûrement une configuration différente selon ses choix perso. C'est un peu comme si tu devais acheter une voiture ...

Tu souhaites des sensations, du frissons pendant les scènes d'action des films ... Ce qui te procurera la plus de sensation, c'est un caisson de basse. Sa présence est donc INDISPENSABLE dans ta configuration.
Le Pack Eltax est certes attrayant avec ces grosses colonnes pleines de haut-parleurs. Sauf que la réalité d'écoute est différente. Il faut un ampli costaud pour alimenter tous ces HP. De plus, les Shines ont un bon rapport qualité/prix, mais ce ne sont pas des enceintes très précises et très qualitatives.
Concernant les Alcyone, fuis ce pack. C'est le pire truc que j'ai écouter à ce tarif !

Personnellement, avec ton budget, voilà comme je procéderais.
Les amplis HC d'aujourd'hui sont de telles usines à gaz qu'il vaut mieux avoir une garantie. Ca reste un élément actif bourré d'électroniques. Le risque de panne est donc réel. En revanche, une enceinte acoustique reste un élément passif. Il y a donc bien moins de risque d'en acheter d'occasion. Il n'est pas ridicule d'acheter une colonne de qualité qui a 10 ans d'âge. La conception des enceintes n'a pas évolué en 10 ans. N'importe quelle enceinte moyen de gamme des années 2000 enterrent littéralement une entrée de gamme d'aujourd'hui. Sauf qu'une entrée de gamme neuve est vendu 300 euros et qu'une moyen de gamme d'il y a 10 ans se trouve à 250 euros en occasion (alors qu'elle était vendue 800 avant) !!!

Voilà pourquoi je prendrais un ampli neuf avec des enceintes d'occasion. C'est le plus logique et sécurisant pour un néophyte.
Cela dit, tu peux également trouvé une configuration entièrement en matos neuf !

Ce qu'il convient de faire est de trouver des enceintes adaptées à la taille de ta pièce. Si ton salon mesure 60 m2, tu n'auras pas besoin des mêmes enceintes que pour un 20 m2 !
Ensuite, tu choisis ton ampli de manière à alimenter correctement les enceintes précédemment choisies.
Donc, ... quelle est la surface à sonoriser pour ton salon ?
WAWAN
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48
Localisation: 20 km de BESANCON (25)
  • offline

Message » 15 Nov 2015 22:14

Salut WAWAN, merci pour tes précisions.

Mon futur salon est en forme rectangulaire d'environ 20-25m² je dirais. Avec un peu moins de 4m de recul sur la TV.

En effet, j'ai pensé à prendre un bon ampli neuf garanti 3 ou 5 ans. (que penses-tu de ceux proposés ci-dessus ?) ils me paraissaient pas trop mal au niveau des connectiques et différentes technologies.
Pour les enceintes d'occasions, je connais pas trop le marché, j'aurais préféré les acheter en magasin, c'est peut être plus simple.

Si déjà tu arrives à me donner une idée du type d'enceintes qu'il me faut, pour les sensations recherchées et la superficie de mon salon, je pourrais approfondir mes recherches car c'est encore moins simple que trouver l'ampli "idéal".
Loulou.Esteb
 
Messages: 4
Inscription Forum: 15 Nov 2015 18:14
  • offline

Message » 16 Nov 2015 11:11

Bonjour Loulou, les PA sont les petites annonces qui se trouvent dans le forum. il y a de bonnes affaires à voir.

bonne journée
Avatar de l’utilisateur
Robson5
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 2736
Inscription Forum: 05 Mar 2008 20:43
Localisation: Le Havre Seine Maritime
  • online

Message » 17 Nov 2015 15:46

En amplificateur HC, je n'hésiterais pas à regarder du matos ancienne gamme pour profiter au max de remise.

Ex:

Concernant les enceintes, je pense que WAWAN a déjà élagué une bonne partie. Avec des amplis modestes, oublie les colonnes 4 voies et cie... Il faut un ampli pour tenir, et ce sont pas les entrées de gamme qui sont candidats.

Sinon je pense à ceci:

http://www.son-video.com/Rayons/HomeCin ... L50JB.html


Qualitativement, c'est pas mal, c'est éprouvé, et dans cette gamme de prix il est de notoriété que le Cub fait son taf.

Et pour piloter le tout:

http://www.son-video.com/Rayons/Ampli-h ... R5009.html

Cet ampli que j'ai pris l'an passé au prix de 900 € (merci l'obsolescence programmée :P ) vient tout juste d'être remisé (hier il était encore à 700 €). C'est le modèle de l'an passé, mais c'est un vrai bon ampli HC polyvalent pour démarrer.
Il alimentera sans problème des Sib XL, sa réserve de puissance est réelle, il est musical pour les écoutes HiFi et possède tout ce qu'un cinéphile demande en terme de décodage, canaux, ajustement avec en prime lecture réseau, Spotify, etc...
Tu pourras connecter toutes tes consoles, ton PC, etc...

La facture sera de 1300 € mais sincèrement, quitte à vouloir un truc vraiment sympa, AMHA, autant mettre la main à la poche un peu plus profondément.
Mr Citron
 
Messages: 858
Inscription Forum: 10 Nov 2014 12:34
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 18 Nov 2015 19:05

Salut, merci pour vos réponses !!!.

Je vais de ce pas me renseigner sur les SIB XL, au final, des jeux 5.1 d'enceintes, il y en a à la pelle, pas facile de savoir comment les différencier, puis je me rend compte qu'il suffit pas de prendre les enceintes "bien noté" par certains sites testeurs. Faut fouiller partout :mdr:

Pour l'ampli, y a t-il de réelles différences entre l'ampli YAMAHA que j'ai cité, et le MARANTZ que tu proposes ?
Loulou.Esteb
 
Messages: 4
Inscription Forum: 15 Nov 2015 18:14
  • offline

Message » 18 Nov 2015 19:34

Salut Le Marantz est plus rond, plus agréable même coté Hi-fi. je suis passé du Yamaha avec la série Prestige au Marantz et je ne le regrette pas.
Avatar de l’utilisateur
Robson5
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 2736
Inscription Forum: 05 Mar 2008 20:43
Localisation: Le Havre Seine Maritime
  • online


Retourner vers Je débute

 
  • Articles en relation
    Dernier message