Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: psykup007 et 226 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Enceintes monitoring

Message » 22 Nov 2015 21:14

salut, j'ai les deux gammes chez moi : ax et F.

le hp médium/grave n'est pas le même entre les deux gammes et le ruban non pus me semble-t-il, celui des ax montant plus haut mais il est assez difficile de les différencier au final.
Seule la partie médium étant différente dans le rendu mais les a77x et mes f5 étant vraiment différente dans la conception et la mise en oeuvre ( 3 voies / 2 voies etc...) qu'il est difficile de les comparer.
La gamme ax ( en tout cas avec les a77x ) étant bien au dessus des f5 en terme de rendu (je ne m'en sers qu'en surround d'ailleurs).

Par contre les F se mettent en veille automatiquement et c'est quand même bien de ne pas avoir à penser à les couper ou les allumer, je trouve ça tout de même assez confortable, surtout quand on commence à avoir une collection d'enceintes actives dans le salon :ane: ( et c'est pas fini :hehe: : 7.1 puis atmos....).

les f5 ont un petit interrupteur pour les couper à 80hz, histoire de pas les surcharger ou si il y a un sub en complément.

les a3x ont par contre un petit tour dans leur sac, on peut les chainer et seule une commande de volume drive les deux enceintes ( le stéréo-link, je crois ) ce que n'ont pas les modèles supérieur. bon aprés une fois le volume des enceintes réglés on a pu trop à y toucher , c'est la source qui gère, surtout si c'est un pc ).

jette un coup d'oeil chez thoman, il y a des a3x en stock B quasiment au même prix que les F5. Pour les f5, il y a des petits pack sympa avec mopads pour moins de 400€ la paire, ou sans mopads, chez bax-shop.be ou thomann pour moins de 380€.

petite remarque qui vaut ce qu'elle vaut mes F5 sont quand même loin d'être des enceintes low cost, la finition est excellente, la connectique complète, et leur poids ne font pas cheap du tout.

http://www.thomann.de/fr/cat_audiofanzine~ncxes.html?afzid=1061&ar=327832

http://www.thomann.de/fr/cat_musicradar~ncxes.html?uid=591058&ar=327832
Régis
 
Messages: 4586
Inscription Forum: 24 Oct 2001 2:00
Localisation: vendée
  • online

Message » 25 Nov 2015 11:44

Régis a écrit:salut, j'ai les deux gammes chez moi : ax et F.

le hp médium/grave n'est pas le même entre les deux gammes et le ruban non pus me semble-t-il, celui des ax montant plus haut mais il est assez difficile de les différencier au final.
Seule la partie médium étant différente dans le rendu mais les a77x et mes f5 étant vraiment différente dans la conception et la mise en oeuvre ( 3 voies / 2 voies etc...) qu'il est difficile de les comparer.
La gamme ax ( en tout cas avec les a77x ) étant bien au dessus des f5 en terme de rendu (je ne m'en sers qu'en surround d'ailleurs).

Par contre les F se mettent en veille automatiquement et c'est quand même bien de ne pas avoir à penser à les couper ou les allumer, je trouve ça tout de même assez confortable, surtout quand on commence à avoir une collection d'enceintes actives dans le salon :ane: ( et c'est pas fini :hehe: : 7.1 puis atmos....).

les f5 ont un petit interrupteur pour les couper à 80hz, histoire de pas les surcharger ou si il y a un sub en complément.

les a3x ont par contre un petit tour dans leur sac, on peut les chainer et seule une commande de volume drive les deux enceintes ( le stéréo-link, je crois ) ce que n'ont pas les modèles supérieur. bon aprés une fois le volume des enceintes réglés on a pu trop à y toucher , c'est la source qui gère, surtout si c'est un pc ).

jette un coup d'oeil chez thoman, il y a des a3x en stock B quasiment au même prix que les F5. Pour les f5, il y a des petits pack sympa avec mopads pour moins de 400€ la paire, ou sans mopads, chez bax-shop.be ou thomann pour moins de 380€.

petite remarque qui vaut ce qu'elle vaut mes F5 sont quand même loin d'être des enceintes low cost, la finition est excellente, la connectique complète, et leur poids ne font pas cheap du tout.

http://www.thomann.de/fr/cat_audiofanzine~ncxes.html?afzid=1061&ar=327832

http://www.thomann.de/fr/cat_musicradar~ncxes.html?uid=591058&ar=327832


Pour aller dans le même sens, je possède ou j'ai possède ces enceintes:
- adams F5 (revendu) : tres bon rapport q/p, le son adams concrètement (surtout ce tweeter si agréable) mais un bas un poil baveux (surtout dans ma petite pièce) qui fait que souvent je coupais le bas. Mais c'est vraiment pas mal
- Artist 6 ( 2 x a3x): pas de grosse différence avec le tweeter F5, même son aérien. Par contre un bas plus agréable, et une portée sur la distance plus importante (2 woofer)
- Focal alpha 50: c'est bien différent du son adam. Si tu passe des adams au focal tu vas trouver ça agressif... le tweeter en alu, n'a vraiment pas la douceur du ruban d'adam. Par contre, mon impression perso c'est qu elles sont un son très scalpel...et qu'elles descendent beaucoup plus dans le bas, genre vraiment bas pour leur taille (pas besoin de sub dans une petite salle). Elles sont tres vivantes! J'aime le son focal (j'ai mis des coax ployglass dans ma voiture) mais c'est vraiment différent. Ma femme par exemple préfère les adams, du coup ce sont les enceintes de mon pc.... Encore une fois = il faut aller écouter, les shops pros les ont souvent (modèle très populaires)
A réfléchir également dans la même gamme: Dynaudio. Dans ces trois là il n y a pas de mauvais choix, juste une question de gout
Gamme un peu plus abordable: presonus eris (je dirais entre adam et focal justement), tannoy reveal dont on parle pas beaucoup mais qui sont pas mal du tout, et les jbl lsr, les grands classiques.
Un point très important: l'event arrière ou avant... Avant est essentiel si proche du mur
stefunlekite
 
Messages: 113
Inscription Forum: 29 Juin 2014 12:39
Localisation: Paris
  • offline

Message » 25 Nov 2015 11:54

je recherche un peu sur la toile des petites monitors actives pour placer en surrounds... mais on rentre tout de suite dans des modèles un peu imposants...

Vous savez si il existe qque chose en actif équipé en HP de 3" ??
J'ai écouté une fois des petites Genelec qui m'ont impressionné mais le tarif aussi m'avait impressionné :hehe:
dadoul
 
Messages: 3456
Inscription Forum: 06 Fév 2004 20:44
Localisation: au bord du canal, proche de l'écluse... à 25min de Paris et 2 pas de Mickey... vous voyez ??
  • offline

Message » 25 Nov 2015 12:12

Merci beaucoup à vous deux pour ces précieuses infos :bravo:
Si je résume, la F5 est d'un excellent rapport Q/P pour ses perfs et possède les "gènes" Adam, mais va se montrer un poil moins rigoureuse qu'une A3x dans le grave par exemple, même si cette dernière est dotée d'un 4,5'' contre un 5'' à la F5. Le tweeter ruban, j'avoue que j'adore aussi : sur les Eve c'etait une vraie réussite (jusqu'à ce qu'ils crament...).
Les Focal vont se montrer beaucoup plus "chirurgicales", donc en un mot encore plus typées monitoring (si c'est possible) que les Adam. Ca ne me dérange pas, au contraire, car je recherche justement une écoute très précise et en plus, ayant "pratiqué" des Focal en hifi précédemment, j'avoue que j'aime bien leur son (même si le tweeter Beryllium était sans doute moins agressif que le dôme alu).
Après, que ce soit pour l'un ou l'autre des modèles, on peut toujours travailler très légèrement à l'EQ graphique.
Le petit bémol des Focal, c'est leur absence de ....potard de volume :o Même si on peut se dire que le réglage se fait principalement sur la source une fois qu'elles sont en place, c'est quand même assez bizarre comme absence.
Dynaudio, connaissant leurs enceintes hifi, j'imagine que si leurs monitor sont dans le même style, ca doit être très bon ! mais là, même pour le plus petit modèle je suis carrément hors budget.
Tannoy, j'ai effectivement regardé la gamme Reveal, très abordable. Par contre (et c'est peut être un préjugé) j'ai peur que ce soit un peu plus soft et "arrondi" que les marques et modèles cités précédemment.
Presonus, j'avais aussi regardé un peu. Maintenant, le message de la page précédente faisant état de (possibles) problèmes de fiabilité m'a un peu refroidi, au vu de ce qui est arrivé à mes Eve...
JBL....j'avoue qu'après avoir lu différents avis sur les LSR 305, elles me tentent vraiment beaucoup, notamment en regard de leur prix !
Scudabear
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 4445
Inscription Forum: 10 Mar 2009 21:11
  • offline

Message » 25 Nov 2015 12:33

Scudabear a écrit:Merci beaucoup à vous deux pour ces précieuses infos :bravo:
Si je résume, la F5 est d'un excellent rapport Q/P pour ses perfs et possède les "gènes" Adam, mais va se montrer un poil moins rigoureuse qu'une A3x dans le grave par exemple, même si cette dernière est dotée d'un 4,5'' contre un 5'' à la F5. Le tweeter ruban, j'avoue que j'adore aussi : sur les Eve c'etait une vraie réussite (jusqu'à ce qu'ils crament...).
Les Focal vont se montrer beaucoup plus "chirurgicales", donc en un mot encore plus typées monitoring (si c'est possible) que les Adam. Ca ne me dérange pas, au contraire, car je recherche justement une écoute très précise et en plus, ayant "pratiqué" des Focal en hifi précédemment, j'avoue que j'aime bien leur son (même si le tweeter Beryllium était sans doute moins agressif que le dôme alu).
Après, que ce soit pour l'un ou l'autre des modèles, on peut toujours travailler très légèrement à l'EQ graphique.
Le petit bémol des Focal, c'est leur absence de ....potard de volume :o Même si on peut se dire que le réglage se fait principalement sur la source une fois qu'elles sont en place, c'est quand même assez bizarre comme absence.
Dynaudio, connaissant leurs enceintes hifi, j'imagine que si leurs monitor sont dans le même style, ca doit être très bon ! mais là, même pour le plus petit modèle je suis carrément hors budget.
Tannoy, j'ai effectivement regardé la gamme Reveal, très abordable. Par contre (et c'est peut être un préjugé) j'ai peur que ce soit un peu plus soft et "arrondi" que les marques et modèles cités précédemment.
Presonus, j'avais aussi regardé un peu. Maintenant, le message de la page précédente faisant état de (possibles) problèmes de fiabilité m'a un peu refroidi, au vu de ce qui est arrivé à mes Eve...
JBL....j'avoue qu'après avoir lu différents avis sur les LSR 305, elles me tentent vraiment beaucoup, notamment en regard de leur prix !


En fait la F5 descend plus bas, mais c est mou en bas (tout en bas :D ) la a3x reste plus haut mais c est punchy jusqu'à ces limites de bas. C'est clair??? Le remède c'est de couper le bas de la f5 (coupure normalement pour le sub) du coup on reste plus haut mais dans la partie punchy.

Un autre point a3x sont bien pour du proche (nearfield) mais a plus de 2m il faut plus gros à mon avis (au moins 5'')??? le test des numériques en parlait je crois??
stefunlekite
 
Messages: 113
Inscription Forum: 29 Juin 2014 12:39
Localisation: Paris
  • offline

Message » 25 Nov 2015 20:41

Toutes les encientes dont vous parlez sont des monitors de proximités (nearfield) qui sont conçues pour donner le meilleur à 1m, 1,5 m de distance, en général posées sur une console ou une table, mais pas au-delà. J'ai écouté toutes les ADAM, y compris la série plus de gamme SX (au dessus de la série AX), qui sont très bonnes, des petites ATC versions amplifiées (géniales dans la rigueur et le naturel, mais très chères), des petites et moyennes Fostex, Prodipe, Tannoy et Pionner DJ (ces deux dernières marques sont pas mal du tout, Fostex aussi of course et Prodipe très neutre mais un peu plat à mon goût quand même).

Avec toutes ces enceintes, quelle que soit la marque et le prix, il ne faut pas s'attendre à beaucoup de grave (en dessous de 60-50 hz maxi) dans les versions avec des HP de 4 ou 5 pouces (10 ou 13cm) et il ne faut pas les écouter à plus de 1,5m/2 m de distance, elles ne sont pas faites pour ça. Avec des 6 ou 7 pouces(16 ou 18 cm), ça descend déjà plus et on plus reculer un peu.

Ne pas oublier que ce sont des monitors pro, pas des enceintes hifi qui ont une zone d'écoute plus importante et plus confortable, mais moins de précision et de dynamique. J'aime les écoutes monitors mais je conscient de leurs limites et je n'en fait pas la panacée dans tous les cas de figure. Pour être complet, j'ai aussi entendu des petites enceintes hifi qui sont très bonnes : petites B&W, petites Kef, Davis ou JM Reynaud, ATC c'est vraiment polyvalent écoute pro comme hifi mais très cher, je crois que PSI c'est un peu pareil et très cher aussi ; quant à PMC je n'ai entendu qu'une très grosse, excellente et hors de prix Donc il faut savoir ce qu'on veut et à quoi on s'engage quand on veut s'équiper en petits monitors pro, j'aime ce type d'écoute son mais ce n'est pas la perfection non plus

Pour les écoutes de près dans un meuble informatique par exemple ou sur étagère, privilégier les enceintes closes (petites ATC) ou à évent à l'avant (Adam, Prodipe, Tannoy, Fostex, anciennes Genelec). J'exclus donc pour cette raison les JBl série 300 et les Dynaudio, malgré toutes leurs qualités. En écoute loin d'une paroi, la place de l'évent n'est plus problématique, JBL et Dynaudio reviennent donc dans le jeu avec de bons arguments aussi.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3625
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • online

Message » 25 Nov 2015 22:26

Scudabear a écrit:JBL....j'avoue qu'après avoir lu différents avis sur les LSR 305, elles me tentent vraiment beaucoup, notamment en regard de leur prix !

5db de moins que des F7 aussi, faut voir si ça manquera pas ...
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 25 Nov 2015 22:32

tovarich007 a écrit:Toutes les encientes dont vous parlez sont des monitors de proximités (nearfield) qui sont conçues pour donner le meilleur à 1m, 1,5 m de distance, en général posées sur une console ou une table, mais pas au-delà. J'ai écouté toutes les ADAM, y compris la série plus de gamme SX (au dessus de la série AX), qui sont très bonnes, des petites ATC versions amplifiées (géniales dans la rigueur et le naturel, mais très chères), des petites et moyennes Fostex, Prodipe, Tannoy et Pionner DJ (ces deux dernières marques sont pas mal du tout, Fostex aussi of course et Prodipe très neutre mais un peu plat à mon goût quand même).

Avec toutes ces enceintes, quelle que soit la marque et le prix, il ne faut pas s'attendre à beaucoup de grave (en dessous de 60-50 hz maxi) dans les versions avec des HP de 4 ou 5 pouces (10 ou 13cm) et il ne faut pas les écouter à plus de 1,5m/2 m de distance, elles ne sont pas faites pour ça. Avec des 6 ou 7 pouces(16 ou 18 cm), ça descend déjà plus et on plus reculer un peu.

Ne pas oublier que ce sont des monitors pro, pas des enceintes hifi qui ont une zone d'écoute plus importante et plus confortable, mais moins de précision et de dynamique. J'aime les écoutes monitors mais je conscient de leurs limites et je n'en fait pas la panacée dans tous les cas de figure. Pour être complet, j'ai aussi entendu des petites enceintes hifi qui sont très bonnes : petites B&W, petites Kef, Davis ou JM Reynaud, ATC c'est vraiment polyvalent écoute pro comme hifi mais très cher, je crois que PSI c'est un peu pareil et très cher aussi ; quant à PMC je n'ai entendu qu'une très grosse, excellente et hors de prix Donc il faut savoir ce qu'on veut et à quoi on s'engage quand on veut s'équiper en petits monitors pro, j'aime ce type d'écoute son mais ce n'est pas la perfection non plus

Pour les écoutes de près dans un meuble informatique par exemple ou sur étagère, privilégier les enceintes closes (petites ATC) ou à évent à l'avant (Adam, Prodipe, Tannoy, Fostex, anciennes Genelec). J'exclus donc pour cette raison les JBl série 300 et les Dynaudio, malgré toutes leurs qualités. En écoute loin d'une paroi, la place de l'évent n'est plus problématique, JBL et Dynaudio reviennent donc dans le jeu avec de bons arguments aussi.


Je vois à la lecture de ton message que tu as une certaine connaissance des monitors et où il en ressort que ATC, PMC et PSI ne sont pas les plus mauvaises et cela est indiqué sur pas mal de forum, ici même.

Par contre, je pense que tu fais quelques comparaison avec des tarifs différents (une petite Kef, Adam ou Prodipe ...) ne sont pas du même prix que les petites ATC ou PSI monitors. Ce sont toutes des enceintes monitors mais leur utilisation est différente du fait que certaines sont plus home-studio pour les unes et studio plus dédiés pour les autres.

La plus petite ATC Pro amplifié, http://www.whathifi.com/atc/scm20asl-pro/review, vaut quand même 10 fois le prix d'une JBL 305.

De mon coté, l'ajout d'un caisson sur des monitors avec HP de 6" clos de chez ATC (nearfield) apporte un confort d'écoute supplémentaire même si sans, on ne se dit pas forcement qu'il manque "quelque chose".

Il existe même des studio qui mettent un caisson avec des ATC 150 (qui ne sont plus des petites monitors).
fred-ql
 
Messages: 4890
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline

Message » 25 Nov 2015 23:10

WhyHey a écrit:
Scudabear a écrit:JBL....j'avoue qu'après avoir lu différents avis sur les LSR 305, elles me tentent vraiment beaucoup, notamment en regard de leur prix !

5db de moins que des F7 aussi, faut voir si ça manquera pas ...


Partant du principe que ce sera pour une VRAIE écoute de proximité ( même pas 1m de recul), ca devrait aller :wink: Ce qui rejoint d'ailleurs les remarques de Tovarich007.
Il est évident que si ca avait été pour sonoriser ma pièce principale, il aurait fallu se tourner vers du mid-field costaud
Scudabear
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 4445
Inscription Forum: 10 Mar 2009 21:11
  • offline

Message » 26 Nov 2015 18:05

tovarich007 a écrit:Toutes les encientes dont vous parlez sont des monitors de proximités (nearfield) qui sont conçues pour donner le meilleur à 1m, 1,5 m de distance, en général posées sur une console ou une table, mais pas au-delà. J'ai écouté toutes les ADAM, y compris la série plus de gamme SX (au dessus de la série AX), qui sont très bonnes, des petites ATC versions amplifiées (géniales dans la rigueur et le naturel, mais très chères), des petites et moyennes Fostex, Prodipe, Tannoy et Pionner DJ (ces deux dernières marques sont pas mal du tout, Fostex aussi of course et Prodipe très neutre mais un peu plat à mon goût quand même).

Avec toutes ces enceintes, quelle que soit la marque et le prix, il ne faut pas s'attendre à beaucoup de grave (en dessous de 60-50 hz maxi) dans les versions avec des HP de 4 ou 5 pouces (10 ou 13cm) et il ne faut pas les écouter à plus de 1,5m/2 m de distance, elles ne sont pas faites pour ça. Avec des 6 ou 7 pouces(16 ou 18 cm), ça descend déjà plus et on plus reculer un peu.

Ne pas oublier que ce sont des monitors pro, pas des enceintes hifi qui ont une zone d'écoute plus importante et plus confortable, mais moins de précision et de dynamique. J'aime les écoutes monitors mais je conscient de leurs limites et je n'en fait pas la panacée dans tous les cas de figure. Pour être complet, j'ai aussi entendu des petites enceintes hifi qui sont très bonnes : petites B&W, petites Kef, Davis ou JM Reynaud, ATC c'est vraiment polyvalent écoute pro comme hifi mais très cher, je crois que PSI c'est un peu pareil et très cher aussi ; quant à PMC je n'ai entendu qu'une très grosse, excellente et hors de prix Donc il faut savoir ce qu'on veut et à quoi on s'engage quand on veut s'équiper en petits monitors pro, j'aime ce type d'écoute son mais ce n'est pas la perfection non plus

Pour les écoutes de près dans un meuble informatique par exemple ou sur étagère, privilégier les enceintes closes (petites ATC) ou à évent à l'avant (Adam, Prodipe, Tannoy, Fostex, anciennes Genelec). J'exclus donc pour cette raison les JBl série 300 et les Dynaudio, malgré toutes leurs qualités. En écoute loin d'une paroi, la place de l'évent n'est plus problématique, JBL et Dynaudio reviennent donc dans le jeu avec de bons arguments aussi.


Tu as des bons arguments mais je ne suis pas tout à fait d'accord: http://www.soundonsound.com/sos/jun02/articles/monitors.asp

Cet article montre bien qu il faut faire attention avec les generalités... En regardant les graphs: on voit que les aigus ont une grosse perte avec la distance....D'où la petite astuce: on augmente le niveau des tweeter pour compenser...
Après oui du 8 pouce / et/ ou 3 voies semble de mise pour plus de 2m
Sinon astuce: un siège ikea poang à 70 euros que tu laisse dans le coin quand madame te casse les .... et que tu mets dans le sweet spot quand tu veux faire une écoute plus nearfield
stefunlekite
 
Messages: 113
Inscription Forum: 29 Juin 2014 12:39
Localisation: Paris
  • offline

Message » 27 Nov 2015 0:37

fred-ql a écrit:
tovarich007 a écrit:Toutes les encientes dont vous parlez sont des monitors de proximités (nearfield) qui sont conçues pour donner le meilleur à 1m, 1,5 m de distance, en général posées sur une console ou une table, mais pas au-delà. J'ai écouté toutes les ADAM, y compris la série plus de gamme SX (au dessus de la série AX), qui sont très bonnes, des petites ATC versions amplifiées (géniales dans la rigueur et le naturel, mais très chères), des petites et moyennes Fostex, Prodipe, Tannoy et Pionner DJ (ces deux dernières marques sont pas mal du tout, Fostex aussi of course et Prodipe très neutre mais un peu plat à mon goût quand même).

Avec toutes ces enceintes, quelle que soit la marque et le prix, il ne faut pas s'attendre à beaucoup de grave (en dessous de 60-50 hz maxi) dans les versions avec des HP de 4 ou 5 pouces (10 ou 13cm) et il ne faut pas les écouter à plus de 1,5m/2 m de distance, elles ne sont pas faites pour ça. Avec des 6 ou 7 pouces(16 ou 18 cm), ça descend déjà plus et on plus reculer un peu.

Ne pas oublier que ce sont des monitors pro, pas des enceintes hifi qui ont une zone d'écoute plus importante et plus confortable, mais moins de précision et de dynamique. J'aime les écoutes monitors mais je conscient de leurs limites et je n'en fait pas la panacée dans tous les cas de figure. Pour être complet, j'ai aussi entendu des petites enceintes hifi qui sont très bonnes : petites B&W, petites Kef, Davis ou JM Reynaud, ATC c'est vraiment polyvalent écoute pro comme hifi mais très cher, je crois que PSI c'est un peu pareil et très cher aussi ; quant à PMC je n'ai entendu qu'une très grosse, excellente et hors de prix Donc il faut savoir ce qu'on veut et à quoi on s'engage quand on veut s'équiper en petits monitors pro, j'aime ce type d'écoute son mais ce n'est pas la perfection non plus

Pour les écoutes de près dans un meuble informatique par exemple ou sur étagère, privilégier les enceintes closes (petites ATC) ou à évent à l'avant (Adam, Prodipe, Tannoy, Fostex, anciennes Genelec). J'exclus donc pour cette raison les JBl série 300 et les Dynaudio, malgré toutes leurs qualités. En écoute loin d'une paroi, la place de l'évent n'est plus problématique, JBL et Dynaudio reviennent donc dans le jeu avec de bons arguments aussi.


Je vois à la lecture de ton message que tu as une certaine connaissance des monitors et où il en ressort que ATC, PMC et PSI ne sont pas les plus mauvaises et cela est indiqué sur pas mal de forum, ici même.

Par contre, je pense que tu fais quelques comparaison avec des tarifs différents (une petite Kef, Adam ou Prodipe ...) ne sont pas du même prix que les petites ATC ou PSI monitors. Ce sont toutes des enceintes monitors mais leur utilisation est différente du fait que certaines sont plus home-studio pour les unes et studio plus dédiés pour les autres.

La plus petite ATC Pro amplifié, http://www.whathifi.com/atc/scm20asl-pro/review, vaut quand même 10 fois le prix d'une JBL 305.

De mon coté, l'ajout d'un caisson sur des monitors avec HP de 6" clos de chez ATC (nearfield) apporte un confort d'écoute supplémentaire même si sans, on ne se dit pas forcement qu'il manque "quelque chose".

Il existe même des studio qui mettent un caisson avec des ATC 150 (qui ne sont plus des petites monitors).


Je suis bien conscient des différences de prix énormes qu'il peut y avoir entre les marques pros, bien que les prix soient moins délirants et injustifiés que dans le très haut de gamme hifi amateur. Ainsi, les ATC et PMC sont remarquables mais très très chères, PSI je n'en ai pas écouté mais leur réputation est excellente, pas seulement dans ce forum et elles sont très chères aussi, Neumann K/H, KS Digital, Geithain (pas écoutées ces trois dernières marques), c'est vraiment pas donné non plus, et, à un degré moindre, Adam est assez cher, et très bon. Prodipe à l'autre extrémité est très bon marché, évidemment la qualité de fabrication et de restitution n'est pas la même, même si leurs produits ne sont pas du tout mauvais.

Pour les caissons, on peut toujours en ajouter, mais ça ne transforme pas forcément une enceinte nearfield en bonne midfield. Comme le souligne le post précédent, les petites enceintes ont parfois un aigu un peu accentué et un haut grave un peu en avant, pour diminuer la sensation de grave écourté. beaucoup de petites enceintes hifi amateur sont conçues pareillement (les fameuses LS3/5 ont un haut renforcé aussi). Enfin, les pros qui ajoutent un sub à des ATC 150, il faut vraiment que le volume du studio où ils écoutent soit important, car des ATC 150 sans sub, ça envoie déjà du grave profond et du bon ! Et les grosses PMC, avec leur "transmission line", descendent encore plus bas à volume égal que les ATC, mais je préfère (un peu mieux) ces dernières, même si une paire de PMC ferait mon bonheur aussi.

Comme pour le matériel hifi amateur, il faut écouter, comparer, savoir ce qu'on aime et de quel budget on dispose. Il n'y a que des compromis, jamais d'absolu.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3625
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • online

Message » 27 Nov 2015 12:44

Et ça, c'est nearfield ou midfield ? :siffle:

Image
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13898
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • online

Message » 27 Nov 2015 13:06

8 boomers de 8 pouces plus ligne de transmission acoustique, plus 8KW de puissance, pas encore assez gros ni assez cher, mon fils, j'attends la version avec 8 boomers de 15 pouces et 20 KW :D
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3625
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • online

Message » 27 Nov 2015 15:20

tovarich007 a écrit:8 boomers de 8 pouces plus ligne de transmission acoustique, plus 8KW de puissance, pas encore assez gros ni assez cher, mon fils, j'attends la version avec 8 boomers de 15 pouces et 20 KW :D

Pas de problème.

Image
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 4683
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 27 Nov 2015 15:21

C'est tout de suite moins joli !

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24384
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message