Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 77 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

ALIM de compétition pour FX audio D802

Message » 26 Nov 2015 15:38

Bonjour à tous,

I'm back ...

Je viens partager avec vous mes avancées sur un petit ampli le « FX audio D802 ».
Pour faire court, j’ai découvert ce petit ampli 100% numérique il y a quelques mois chez un amis.
Je ne vais pas revenir sur les qualités de cet ampli (détail aération spatialisation etc ….) pour un prix vraiment faible au vu des performances.
A la première écoute (pas chez moi), j’avais senti un manque dans le bas du spectre (bas medium – basses).
J’achète donc dans la foulée l’ampli , et le branche chez moi sur des enceintes (OPEN baffle avec des boomers de 2 x30cm par enceinte). Je retrouve les détails, la finesse etc … mais …. Ou sont les basses ?

Il est a noter que ces enceintes sont extraordinaires, mais au vu de leur niveau 82-83dB et de leur architecture (Impédance de 3.3Ohm), elle nécessites de VRAIS Ampères. A titre d’info un ampli à base de LM3886 les drive tout à fait correctement – donc en théorie pas besoin d’un ampli de de 150W pour les faire bouger. Pour une écoute à un bon niveau sonore, je mesure du 5VRMS en pointe. Donc pour simplifier les calculs, il faut que l’alim sorte 2 x 5*1.42 /3.5 = 4A Correctement, pour assurer un bon son.
Je vais sortir l’oscillo pour avoir des mesures plus précises que celles livrées par mon multimètre en mode AC.
En théorie l’alim fournie en standard doit faire le boulot….sauf que ....
RESULTAT de la première écoute : Pas d’impact dans le bas.. ; une vraie cata , limite inécoutable, car pas d’enveloppe sonore/ pas de corps.
Comme d’habitude … mes soupçons se portent très rapidement sur l’alim a découpage (5A/32V).

Je prends immédiatement l’initiative de construire une alimentation super régulée pour l’ampli pour remplacer celle fournie par défaut.
Je ne suis pas a ma première régulation, mais là au vu des puissances en jeux, j’ai du faire des choses plus complexes qu’auparavant.
Pour revenir sur cette alim, le cahier des charges est le suivant : délivrer au moins 10A sans broncher et de manière continue. Je sais ca veux rien dire, mais pour pour moi ça me parle.

Je poste ceci après plusieurs jours d'écoutes.... et je peux formellement dire que l'apport de cette alimentation sur la qualité sonore de l'ampli est simplement ENORME. Je rapelle ici que mes enceintes sont très gourmandes en courant, mais que le problème était déjà constaté sur des enceintes avec des impédance de l'ordre de 6Ohms.

Les composants utilisés :
    1. Transfo 300VA 24AC.
    2. Transfo 20-30VA 12VAC
    3. 10x4700µF SNAPSIC (j’avais déjà le montage tout fait, on aurait pu mettre un TOTAL de 20-30mF et ca marcherai sans doute aussi bien)
    4. Radiateur de PC Recyclé
    5. Composants électroniques
      a. MOSFET
      b. TL431 x 2
      c. LM7805
      d. Condos divers et variés en fonction de leur utilisation

Le schéma.
Image

http://i1067.photobucket.com/albums/u429/thetyssaturne/Alim_27V_1_zpslxnqjnhu.png


Explication de texte
Section 1 :
Le Transfo de puissance (300VA 24VAC) transforme le 220VAC en 24Volts alternatifs, un pont de diode redresse la tension alternative, et un lot de condensateurs assure la fonction de filtrage pour une tension continue de l’ordre de36VDC a vide.

Section 2 :
Un autre petit transfo (30VA- 12VAC)suivit d’un pont de diode et de condensateur délivrent une tension continue de 15VDC., mais comme on branche cette alimentation en série avec la précédente, la tension en sortie de l’ensemble tourne aux alentours de 50VDC.

Section 3 :
Afin de pouvoir alimenter correctement le TL431 (U1) qui assure la régulation du MOSFET (voir section 4), il faut assurer que la tension sortant de la section 2 soit bien régulée et exempte le plus possible de perturbations. L’objectif de la section 3 est donc de réguler la tension en 5V, et abaisse cette tension de manière à assurer un courant de 10mA dans le TL431 qui assure la régule du mosfet. Pourquoi 10mA me direz-vous… parce que dans le datasheet toutes les mesures faites pour ce composant le sont avec ce courant, et que les meilleures performances sont assurées ainsi… Donc 10mA c’est l’idéal. Le TL431 commence a bien fonctionner a partir de1mA et ce jusqu’à 100mA (sweetspot 10mA).
Ici j’ai utilisé un montage avec 2 composants actifs… un LM7805 et un TL431. Contrairement à la section 4 ou il faut justement que je crée unesection3 pour amener un courant propre au TL431 la section4, la section 3 S’auto suffit a elle-même, car leLM7805 a un courant de quiescence compris entre 5mA et 8mA. Ces 5-8ma vont assurer un bon fonctionnement du TL431 (U2) de la section 3. Après le LM7805, R1 et R11 assurent que la tension en sortie de cette section sera de 34.3V. Enfin une résistance de 330Ohm termine cette section et assure que la SECTION 4 sera correctement alimentée au niveau du TL431.
Afin que l’asservissement du TL431 ne soit trop Rapide et n’entraine des instabilités, un petit condo (1nF) Bride la réponse en fréquence du système.

Section 4 :
La section 4 est composée d’un MOSFET IRFZ44N (M1), d’un TL431 (U1)et de 2 résistances R4 et R9.
Le ratio R4/R9 associé au coeff de 2.5 du TL431 assure une tension de sortie de 27VDC.
R5 permet d’assurer la stabilité du système (entre autres en faisant un filtre RC avec la capa d’entrée du MOS). Le condo C5 de 1nf, assure la stabilité du système.
DE même le Condo de 1mF en sortie joue le rôle de réservoir mais aussi assure une certaine stabilité à l’ensemble de la régulation.
Afin de toujours avoir quelque chose à consommer pour l’alim j’ai monté une LEDs en sortie qui tire 5mA (cequi s’additionne au 2.5ma dans lepont diviseur de tension du TL431). Aisin même vide, l’alimentation est stable.
Cette alimentation a été testée jusqu’à 8 ampères en continu pendant 10-20minutes. La tension en sortie était stable à 27VDC (Pour paire cette manip, j’ai dû jouer avec des Ventilos pour refroidir mes résistances de puissance.)

la suite sur le post d'après pour le ventilo et les commentaires ....
Dernière édition par Yuli_35 le 26 Nov 2015 15:44, édité 2 fois.
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 26 Nov 2015 15:38

Asservissement du ventilo. (non finalisé a ce jour)

Image

Image


Tout a déjà été analysé (espérons qu'il ne reste pas de grosses boulettes.) voir ci-dessous, mais pas encore mis en œuvre.
Actuellement l’alim fonctionne avec un ventilo alimenté en 9V, et je peux vous dire que même a écoute soutenue, la température du rad ne bouge quasi pas, ce qui veux dire que le ventilo tournera très lentement lorsque l’asservissement sera opérationnel.

La section 2 :
Le capteur de température est une thermistance a coefficient positif : KTY81-210 (plus la température augmente plus la résistance interne augmente), on assure que la thermistance est traversée par un courant constant de 1mA. J’ai choisi d’utiliser une fet (BF245B) pour faire un petit générateur de courant constant (beaucoup d’autres FET peuvent être utilisée ici à la condition que l’Idss soit supérieur à 1mA). R5 est ajusté pour obtenir les 1mA.
Pourquoi 1mA… simplement parce que le KTY81-210 fonctionne idéalement a 1mA. Voir doc ici :http://www.nxp.com/documents/data_sheet/KTY81_SER.pdf
Sous 1mA , le KTY a une impédance de
2kohms à 25°C => 2V
2.26Kohm à 40°C. =>2.26V
Donc, si je veux que le ventilo fonctionne dès 25°C et soit au-delà de 40°C, il faut que la tension triangulaire oscille de 2V à 2.26V.
Bien entendu on aurai pu prendre une CTN et utiliser une résistance toute bête comme générateur de courant, ou encore faire un montage de type VBE … En clair cette section est modifiable à loisir.

La section 1 :
Assure la génération de signaux triangulaires à la bonne fréquence et de la bonne amplitude.
Petite touche perso… Le montage assure un démarrage automatique du ventilo dès le départ grâce/à cause de l’énorme constante de temps utilisée (C2) dans la section1 et aussi grâce au pilotage du transistor de puissance. Si la température est rigoureusement sous la consigne, alors le ventilo s’arrêtera au bout d’une quinzaine de secondes. Cette fonction évite d’avoir un ventilo qui se mette a démarrer au bout d’un certain temps et se mette à monter dans les tours, alors que s’il avait démarré dès le départ mais a très faible vitesse on ne l’aurai pas entendu. Par souci de sécurité je préfère que le ventilo tourne tout le temps même au ralenti, comme ça je sais que l’asservissement fonctionne.
Schéma classique pour faire des signaux triangulaires …. Modifiable à loisir en fréquence et en amplitude.

La section 3 :
L’AOP joue le rôle de comparateur. Si la tension aux bornes du KTY est inférieur à la borne minimale du signal triangulaire … le ventilo ne sera pas alimenté.
Si la tension aux bornes du KTY est comprise entre les bornes min et max du signal triangulaire …le ventilo fonctionne, et plus on est proche du max plus il tourne vite ….
Si La tension aux bornes du KTY dépasse le max du signal triangulaire, le ventilo tourne au maximum.

La Section 4 :
R13 simule vaguement le ventilo, les transistors Q1 et Q2 en montage (darling-not) sont pilotés par le comparateur et en fonction laisse passer ou pas le courant vers le ventilo… rien d’exceptionnel !
Comme le ventilo ne consomme pas des Ampères (0.5A Max), et au vu du gain du transistor et du montage en amont,… pas de problème pour utiliser un BD140. Au vu de la dissipation attendue, on peut même se passer de radiateur sur le BD140, car au final il dissipe assez peu d’énergie 1W dans le cas où le ventilo consomme 1 A. A titre d’info un ventilo 12V consomme 0.4-0.8 A max. Dans mon cas a 0.4A … 350mW de dissipation.. ;si la température delapièce est de 35°C,leBd montera à 35 + 100*0.35 = 70°C.
Pas de nécessité absolue de mettre un rad …
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 26 Nov 2015 17:12

Bonjour Gilles,

Merci pour ton partage.

Une chose m'interpelle néanmoins:

Sur son blog :http://audiolalies.blogspot.fr/2015/03/derriere-le-micro-exactement.html, Thierry Martin trouve déjà ce FX 802 D comme étant le meilleur ampli jamais entendu.

Donc, quand tu rajoutes :

... "" Je poste ceci après plusieurs jours d'écoutes.... et je peux formellement dire que l'apport de cette alimentation sur la qualité sonore de l'ampli est simplement ENORME. Je rapelle ici que mes enceintes sont très gourmandes en courant, mais que le problème était déjà constaté sur des enceintes avec des impédance de l'ordre de 6Ohms. "" ...


... on peut se demander ce que représente un apport énorme à la qualité subjective d'un ampli qui surpasse déjà tout ce qui existe ... !!??

:o ... Daniel ... :o
Daniel16
 
Messages: 322
Inscription Forum: 15 Juin 2015 15:34
Localisation: Charente
  • offline

Message » 26 Nov 2015 18:57

Il y a de grosses polémiques concernant les qualités de cet ampli!j'ai pu en entendre un lors d'une réunion entre adhérents d'un autre forum et franchement je n'ai pas été enchanté!On pense que cet ampli ne peut pas fonctionner correctement sur du haut rendement car son réglage de volume étant numérique,on est obligé de travailler avec trop peu de bits,d'ou une moins bonne résolution!De plus il semblerait que la qualité du D802C (celui que nous avons écouté) serait inférieure au D802 tout court!
Grand_Floyd
 
Messages: 1934
Inscription Forum: 01 Mai 2005 21:28
  • offline

Message » 26 Nov 2015 19:17

Bonjour

Je suis (très) surpris que l'on arrive à quelque chose, avec ou sans alimentation de compétition, avec un D802 sur des enceintes de 82-83 dB de rendement.

Avec la petite feuille de calcul d'alkasar, http://alkasar.online.fr/audio/dimensionner_ampli.html, en majorant favorablement tous les paramètres, 83 dB de rendement, impédance 4 Ohm, distance d'écoute 2 mètres, SPL au point d'écoute 90 dB, pour passer les transitoires d'une piste à "Dynamic Range" (médiocre) de 9, il faut 160 W, quant à une piste orchestrale correcte à DR 12, il faut plus de 300 W. Je préfère ne pas donner de chiffres pour des pistes à DR 20.

J'ai essayé, juste pour voir il y a quelques semaines un D802 et un V200 sur des Leedh E2 (83 dB de rendement, impédance mini 3.5 Ohm) et tout s'est très écroulé, distorsion, clipping.

Alors à moins d'écouter à 50 cm, à très bas volume des pistes ultra-compressées à DR 4 ou 5, je ne vois pas comment on peut obtenir quelque chose d'un tout petit peu "normal" avec un D802 sur ce type d'enceintes.

Mais j'ai peut-être raté qq chose.

Amitiés

La configuration dans mon profil


Thierry
MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2
ThierryNK
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1405
Inscription Forum: 03 Juin 2012 12:48
Localisation: Saint Maur (94)
  • offline

N

Message » 26 Nov 2015 21:57

Bonjour a tous,

Je savais que mon post allait faire des polémique, et c'est pourquoi j'ai essayé d'être le plus objectf possible.
Alors je vais répondre aux questions unes a unes.



Hello Daniel,
Bonjour... (ca fait un paquet de temps que je se suis plus sur le forum).
Je ne vais pas m'amuser à mettre ne dout ce que Thierry a écrit.
Cet ampli est bon même sans changer l'alim et ceci dans certaines conditions ( enceintes haut rendement et /ou haute impédance (a mon avis).
Dans mon cas précis, n'ayant pas les enceintes de Thierry... Bref. Tout est question d'association, et j'ai bien appuyé sur le fait que mes enceintes étaient gourmandes en courant. Maintenant le défaut est perceptible même sur des enceintes a 86-87dB et ayant une impédance de 6 Ohms (essais chez gouet qui lui _ même a cet ampli et les fameuses enceintes à 86-87dB).
Après on peut parler de la pièce ou du type de musique... mais là je dois dire que ce que j'écoute est assez varié en alla de PArov Stellar/Daft Punk jusqu'a Oscar Peterson trio. Je n'écoute pas de classique. Maintenant les musiques que j'écoute ne sont pas que de l'élctro boum boum.
Il est clair que ce qui m'a été fourni en achetant cet ampli en terme d'alimentation est sous dimmensionné par rapport a mon besoin.

Donc... Chez moi, je n'avait pas les impactes des basses , ni même un bas medium. Le changement d'alimentation a nettement amélioré cela. Je ne fais pas dans la SONO... Je l'ai écrit , un LM3886 assure les basses chez moi, Or un LM3886 assure 50W/8 ohms. Donc cet ampli D802 , qui, sur le datasheet assure quasi le même niveau de pauissance assure, mais il faut lui donner à manger des AMPERES.

Grand Floyd ,

Hello ! Je ne suis pas en haut rendement ... mes commentaires sur l'alim ne s'appliquent donc pas ... enfin je ne peux les confirmer ou les infirmer.

Thierry Nk,

Bonjour... On ne se connait pas et on va apprendre à se connaitre. :D
J'ai regardé rapidement le lien d'alkasar que je connais et salue au passage :oldy:
Encore une fois je ne vais pas polémiquer, la technique est la technique.
Quand j'écoute à bon niveau chez moi, je mesure 5VRMS, ce qui fait en simplifiant 14VPeak to peak.
I= U/R ... (R=3.3 Ohm)ce qui veut dire qu'il faut que l'ampli délivre 2.1A x 2 = 4.2 Ampères.... L'alim fait 5 ampères en théorie .
Et bien je pense (je vais faire les mesures .... ) que l'alim fournie avec l'ampli ne délivre pas correctement les 4 ampères.

Pour info l'alim qu ia été faite délivre sans souci 10Ampères (je pense même beaucoup plus) si on le lui demande.

Le courant c'est le nerf de la guerre dans un ampli. un bon schéma avec une alim de merde sonnera mal. Un Schéma moyen correctement alimenté aura des chances de mieux sonner. Mais comme les alims coutent cher, c'est l’élément sur lequel tous les constructeurs lésinent... sauf dans le haut de gamme (prix en K€).

Petite question thierry ... Ton ampli sort combien d'ampères avant de s'écrouler ? 10 ? 20 ? 50 ?
Je me suis arrêté à 10 ! et je pense que ca sonne bien (100 fois mieux qu'avant - maintenant c'est écoutableet même bon a mes oreilles), maintenant avec l’âge ... Enfin je suis loin d’être sourd :wtf: .

Ton essai sur les fameuses enceintes, c'est ce que j'ai vécu sur les miennes… Quand je dis que je n’avais pas d’impact dans les basses, pas de bas medium etc….. Changes l'alim et tu verras.

Juste pour être 100% transparent, l'alim d'un ampli va déterminer sa sonorité, mais celle-ci sera plus percepticle en fonction des enceintes. Dans le cas présent je persiste et signe , l'alim fournie ne permet pas d'alimenter correctement les enceintes du marché ( a mon gout).

Nb : le doc d'alkasar c'est pou rles oreilles d'or. :lol: , je me contente des rêgles en électronique :lol: :siffle: :siffle: :D



en espérant que mes réponses aident à clarifier mes propos.

amitiés Gilles.
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 26 Nov 2015 22:48

Bonsoir

Il n'y a pas l'ombre de l'ombre du début du commencement de polémique dans ma question.

Les calculs d'alkasar sont de simples applications de choses très élémentaires, vérifiables autant sur le papier qu'auditivement et sans besoin d'oreilles de chauve-souris.

Je n'ai aucune compétence en conception d'alimentations, alors je ne vais certainement pas te titiller sur ce sujet :D :ohmg:

Mais le chip d'amplification du D802, il ne va pas se mettre à sortir 500 W en changeant d'alimentation.

Sur les Vivid G3, 87 dB, 4 ohm d'impédance minimum, le D802 "tient", sans doute comme sur tes enceintes, apparement avec + de basses que chez toi. Mais sur les pistes à forte dynamique (de l'orchestral), sans que tout s'écroule, il est impossible de reproduire la dynamique (et la différence à l'écoute est juste énorme) que l'on obtient avec des amplis plus puissants.
L'ampli que j'utilise aujourd'hui peut sortir 27 A.

Bref, le fond de ma remarque initiale ne concerne pas ton alimentation, mais sur la possible sous utilisation de tes enceintes avec des amplifications aussi basses, et évidemment pas un avis sur tes goûts musicaux, j'écoute aussi des albums bien compressés de rock, de hard rock et de variétés, mais pour passer une Symphonie Fantastique à DR entre 14 et 20, en dessous de 150 W (et avec de vrais ampères :wink: )sur des 87 dB dans ma pièce, ca reste très moyen.

Amitiés

La configuration dans mon profil


Thierry
MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2
ThierryNK
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1405
Inscription Forum: 03 Juin 2012 12:48
Localisation: Saint Maur (94)
  • offline

Message » 27 Nov 2015 10:37

Hello Thierry,

Mais le chip d'amplification du D802, il ne va pas se mettre à sortir 500 W en changeant d'alimentation.

C'est certain 8-). Le D802 peut sortir 40-50W max par canal.

Sur les Vivid G3, 87 dB, 4 ohm d'impédance minimum, le D802 "tient", sans doute comme sur tes enceintes, apparement avec + de basses que chez toi. Mais sur les pistes à forte dynamique (de l'orchestral), sans que tout s'écroule, il est impossible de reproduire la dynamique (et la différence à l'écoute est juste énorme) que l'on obtient avec des amplis plus puissants.

Je comprends le phénomène. La plage dynamique est très importante sur ce type de musique ce qui fait que lorsque l'on écoute a niveau acceptable 90% du temps (sur un morceau donné) ca passe, mais les 10% du temps ou on a tout l'orchestre qui s'agite, là on dépasse allègrement les fameux 50W. Actuellement avec mes enceintes en écoutant a 7VRMS je suis déjà a 30W. il suffit que je pousse a 9VRMS... pour déjà être a plus de 50W. En clair, l'ampli fonctionne chez moi, mais on est borderline. Donc je comprends que chez toi tout s'écroulait.
Pour l'histoire des basses, mes enceintes sont des open baffles avec 2 boomer de 12 pouces (30cm) !!!! oui 2x12 pouces ! ce qui explique que je n'avais pas de niveau dans les basses. De plus la mesure que j'ai fait en terme de Vrms a été faite avec un multimètre, autant dire que ca ne vaut pas grand chose, ce week-end je vais mesurer avec mon oscillo, comme cela je saurais précisément le Vpp (la puissance) que l'ampli arrive a sortir sans problème.

L'ampli que j'utilise aujourd'hui peut sortir 27 A.

Effectivement ! :siffle: JOLI... il doit être lourd le bestiaux. On ne peux pas passer d'un ampli de ce type a un D802. même si des gens trouvent que c'est le meilleur ampli du monde. Je dirais a ce sujet que les gens qui parlent d'un ampli, c'est comme les hommes qui parlent des femmes. Certains trouvent des femmes belles et pas d'autres. Il y a quand même quelques canons de beauté qui emportent beaucoup de suffrages, mais elles ne font pas l'unnanimité.... C'est ca un ampli. en Plus il y a l'association avec les enceintes qui élimine certains amplis car pas assez puissants etc .... :grad: Pour ma part, je dirai que le D802 est un très bon ampli en rapport qualité prix, mais qu'il faut absolument changer l'alim, et surtout surtout qu'il ne délivre que 50W MAX.


Bref, le fond de ma remarque initiale ne concerne pas ton alimentation, mais sur la possible sous utilisation de tes enceintes avec des amplifications aussi basses, et évidemment pas un avis sur tes goûts musicaux, j'écoute aussi des albums bien compressés de rock, de hard rock et de variétés, mais pour passer une Symphonie Fantastique à DR entre 14 et 20, en dessous de 150 W (et avec de vrais ampères :wink: )sur des 87 dB dans ma pièce, ca reste très moyen.

Si tu as déterminé que chez toi il te fallait 150W, je ne suis pas étonné que le D802 ne passe pas chez toi, et je confirme, même en mettant une alim de 10KW, le D802 restera un D802, et ne sortira pas plus de 50W correctement. :siffle:


Cordialement gilles.
Dernière édition par Yuli_35 le 27 Nov 2015 12:17, édité 1 fois.
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 27 Nov 2015 12:16

je viens de ressortir la doc du STA326.

Effectivement, l'ampli ne peut raisonnablement (disto inférieure a 1%) pas sortir plus de 30W par canal sous 4 ohms d'impédance (dans la configuration Single Ended.!
Conclusion, actuellement avec mes enceintes et mon niveau d'écoute je suis très précisément au MAX de cet ampli.
Conclusion 2... Sans même l'avoir mesurée, l'alimentation fournie par le constructeur ne tient absoluement pas la route et ne délivre très probablement pas les 5 Ampères pour lesquels elle est vendue. (on en saura plus rapidement) .

voilà....
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 27 Nov 2015 12:28

Mais... :D le 802 passe bien chez moi, pas sur toutes les pistes évidemment et a naturellement d'autres limites qui seront audibles ou pas en fonction des enceintes et de la pièce d'écoute.

Après avoir découvert le potentiel des FDA d'abord avec http://www.audiophile-magazine.com/auto ... z-m-cr510/ il y a 1 an, puis cet été le D802 http://www.audiophile-magazine.com/auto ... udio-d802/, mon chemin n'a pas été de remplacer mon ampli actuel, mais de le chercher dans la famille FDA. Ce que j'utilise aujourd'hui est un FDA de 250W/8 Ohm.

J'ai donc depuis "importé" le V200 dont le concepteur est... le frère de la vendeuse de la boutique iCairn où j'avais acheté le D802. Puis le QLS QA100 dont la tenue en puissance et en courant me semble très au dessus des D802 et V200.

Le NAD M2 que j'ai acheté en occasion à l'aveugle est la suite logique (pour moi) de découverte du potentiel d'une techno mais mes enceintes ont besoin de + de puissance que D802, V200 et QA100. Avec 2 QA100 en bi-amplification passive, j'ai atteint un premier pallier de puissance permettant de passer beaucoup plus de choses.

Pour les 27 A, l'ampli fait 20 Kg dont la majeure partie provient du blindage de l'alimentation :wink:

Amitiés

La configuration dans mon profil


Thierry
MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2
ThierryNK
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1405
Inscription Forum: 03 Juin 2012 12:48
Localisation: Saint Maur (94)
  • offline

Message » 27 Nov 2015 20:17

Content de te revoir parmi nous Yuli.
J'avais écouté des openbaffle chez Gouet.
Serait ce tes enceintes ?

Sinon, pour ce qui est de la puissance et des pb de dynamique je suis assez d'accord avec ThierryNK.
Note : Je viens chez toi avec mon P5000 quand tu veux .
Tu dis que tes enceintes ont une impédance assez basse, Le P5000 est donnée pour 2*1300W sous 2 ohms
Ca devrait suffire :ane:
tcli
 
Messages: 4066
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 28 Nov 2015 8:38

tcli a écrit:Content de te revoir parmi nous Yuli.
J'avais écouté des openbaffle chez Gouet.
Serait ce tes enceintes ?

Sinon, pour ce qui est de la puissance et des pb de dynamique je suis assez d'accord avec ThierryNK.
Note : Je viens chez toi avec mon P5000 quand tu veux .
Tu dis que tes enceintes ont une impédance assez basse, Le P5000 est donnée pour 2*1300W sous 2 ohms
Ca devrait suffire :ane:


Salut tcli, ce sont bien ces enceintes, mais chez moi il y avait un problème sur le filtre d'une d'entre elles; l'écoute n'était pas optimale.

Gouet
gouet
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 14 Oct 2004 17:37
Localisation: env. de RENNES
  • offline

Message » 07 Déc 2015 14:53

Bonjour !

La découverte de ce petit ampli me permettra de profiter d'un joli son, malgré mon budget limité (commandé, en attente de livraison).

Novice en audio, et encore + en diy, je souhaite malgré cela changer l'alim d'origine.

En effet, j'ai acheté pour accompagner mon ampli des Highland Aingel 3201 dont si j'ai bien compris, le rendement est plutôt bas (84dB, 6 ohms).

Pour profiter pleinement de ma petite installation, j'aimerai donc utiliser l'alim de chez Audio____ics réf 300RE.

Pouvez m'indiquer un lien, ou un début de piste pour effectuer ce changement proprement, et en toute sécurité ?

Merci d'avance !

Bien cordialement
nrmbl
 
Messages: 2
Inscription Forum: 07 Déc 2015 14:50
  • offline

Message » 07 Déc 2015 23:17

Et après tu pourras même tweaker les highlands :wink:

http://www.justdiyit.com/highland-audio-aingel-3201/
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 08 Déc 2015 15:27

ThierryNK a écrit:Mais... :D le 802 passe bien chez moi, pas sur toutes les pistes évidemment et a naturellement d'autres limites qui seront audibles ou pas en fonction des enceintes et de la pièce d'écoute.

Après avoir découvert le potentiel des FDA d'abord avec http://www.audiophile-magazine.com/auto ... z-m-cr510/ il y a 1 an, puis cet été le D802 http://www.audiophile-magazine.com/auto ... udio-d802/, mon chemin n'a pas été de remplacer mon ampli actuel, mais de le chercher dans la famille FDA. Ce que j'utilise aujourd'hui est un FDA de 250W/8 Ohm.

J'ai donc depuis "importé" le V200 dont le concepteur est... le frère de la vendeuse de la boutique iCairn où j'avais acheté le D802. Puis le QLS QA100 dont la tenue en puissance et en courant me semble très au dessus des D802 et V200.

Le NAD M2 que j'ai acheté en occasion à l'aveugle est la suite logique (pour moi) de découverte du potentiel d'une techno mais mes enceintes ont besoin de + de puissance que D802, V200 et QA100. Avec 2 QA100 en bi-amplification passive, j'ai atteint un premier pallier de puissance permettant de passer beaucoup plus de choses.

Pour les 27 A, l'ampli fait 20 Kg dont la majeure partie provient du blindage de l'alimentation :wink:

Amitiés


Donc en gros tu préconise le QLS QA100 ?
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3640
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • online


Retourner vers Kits & Tweaks et WIY

 
  • Articles en relation
    Dernier message