Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le CA de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Garder mes caisses et changer HP/filtre pour descendre la FC

Message » 25 Nov 2015 20:10

CDGG a écrit:
As tu bien vérifié le routage vers les fronts du lfe au fait ?

Je ne comprends pas ce procédé :oops:
kbil69

Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52

Message » 25 Nov 2015 20:18

Au vue de la dernière courbe , je suis surpris que tu ai l impression qu il n y ait pas de basse ...
Sachant que les caissons sont censés jouer qd meme en plus le lfe ...
Il faudrait rester sur la mesure postée et rejouer les signaux que Jim avait mis à dispo ( lfe compris )

La configuration dans mon profil

EQKINOXE² | Étude et Conception acoustique de salle AV et Haute Fidélité
____c____e____d____ | Calibrage Son • Image
CDGG
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.

Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02

Message » 25 Nov 2015 20:19

+1 pour augmenter les basses, mais à faire au niveau du DCX en diminuant le reste.
Et aussi, à mon avis, calmer un peu le 25Hz.
thierryvalk

Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39

Message » 25 Nov 2015 20:35

CDGG a écrit:Au vue de la dernière courbe , je suis surpris que tu ai l impression qu il n y ait pas de basse ...
Sachant que les caissons sont censés jouer qd meme en plus le lfe ...
Il faudrait rester sur la mesure postée et rejouer les signaux que Jim avait mis à dispo ( lfe compris )

Bein oui, j'ai été surpris également :-?
Lorsque tu as parlé de LFE j'ai de suite pensé à son fichier, c'est le mot routage qui m'a induit en erreur, je pensais à un branchement en particulier :ko:
Je testerai ça :wink:
kbil69

Message » 25 Nov 2015 20:38

thierryvalk a écrit:+1 pour augmenter les basses, mais à faire au niveau du DCX en diminuant le reste.
Et aussi, à mon avis, calmer un peu le 25Hz.

Diminuant le reste, comment, je ne connais que le EQ et ça c'est pour quelques fréquences :ko:

Pour calmer le 25Hz, soit un EQ à -4dB à 25Hz, soit mettre le FPH à 30Hz par exemple ?
Je pense que c'est valable que si cela recouvre plus haut, sinon quel intérêt, surtout que j'ai un creux juste après ?
kbil69

Message » 25 Nov 2015 22:05

Akim :

- Les EQ que je t'ai proposé ne visent qu'à éliminer les gros défauts de linéarité présents sur les éléments en champ direct. Il est essentiel que ce champ direct ait une base saine. Ta pièce ne fera que loupe sur ces défauts en ajoutant le champ diffus lui même modifié.
- Le passage en trois voies des front et config 5.0 a permis de soigner le raccord frontales et sub pour éliminer l'hypothèse d'un mauvais raccord, notamment en phase. De plus ça nous a permis d'exploiter les 46 un peu plus haut mais à part exploiter peut être un peu mieux le matériel que tu as il y a des choses qui n'ont pas changé, par exemple le placement des enceintes des caissons, des sièges, les dimensions de la pièce, le traitement...
- Concernant les EQ au point d'écoute c'est la base de l'acoustique qui a déjà été dite plus tôt dans le sujet par Wakup2 par exemple. Tu as remarqué sur tes dernières mesures qu'une égalisation d'une mesure sur un siège n'est pas forcément valable sur le siège d'à côté. Égaliser sur cette base va déséquilibrer ton champ direct et ton oreille, elle ne sera pas dupe, ce n'est pas un micro. C'est tentant de faire les réglages du filtre et l'égalisation avec les mesures au point d'écoute mais ce n'est pas si évident.
- Orienter différemment les caissons comme tu le suggères ne changera pas grand chose dans la zone qui nous intéresse.
- Attention si tu changes les passe haut du caisson tu modifies la mise en phase
Kro

Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24

Message » 25 Nov 2015 23:42

Pour faire on ne peu plus simple, quelles fréquences je ne dois pas toucher en EQ ou niveau pour ne pas modifier le raccord ?
Ca sera plus simple et cela évitera de débattre sur l'EQ :bravo:

Comme déjà dit, tu m'as grandement amélioré le rendu, et ce routage que vous m'avez proposé reste indéniablement le meilleur rendu que j'ai eu jusqu'à maintenant :wink:
kbil69

Message » 25 Nov 2015 23:45

Tiens, une chose me passe par la tête, les systèmes d'auto-calibration ne propose pas de positionner le micro à proximité des enceintes, est ce une erreur de procédé ou les intégrés/préamps travaillent mieux en auto plutôt qu'en manuel comme on le fait ?
Car ce n'est pas du tout la même approche, d'où mes idées reçues qui vous ont rendu chauve :ane:
kbil69

Message » 26 Nov 2015 0:20

Les systemes auto c'est comme le faire en manuel, si t'es pas en multipoints il ne te regleras correctement (mais mieux et plus vite qu'en manuel par contre) que les distances et la phase, la reponse en frequence tu bouge le micro de 50cm et c'est tout à refaire... Enfin seulement sur quelques points centrés sur l'auditeur... En partant d'enceintes bien concues c'est quand même plus facile/rapide.

Pourquoi remettre à demain, ce qu'on peut faire après-demain...?!!
Sagem
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55

Message » 26 Nov 2015 0:22

kbil69 a écrit:
Sagem a écrit:Ce trou ne poserait pas vraiment de probleme, bien plus la bosse à 2khz qui pourrais masquer tout le reste, ainsi que le 2-300 qui a bien trop de niveau, effet de masque pareil.

Tu penses qu'une fréquence (2KHz) si loin de la zone 50Hz-120Hz peut engendre des dommages collatéraux ?

Clairement... Une plage de fréquence trop élevée peu pousser à baisser le potard, donc le niveau du reste de la bande.

Sagem
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 26 Nov 2015 0:25

Mais vu ta mesure il ne manque pas grand chose pour que ce soit parfait :wink:
Regarde les Echoes dans une salle traitée au point d'écoute, equilibre tonal au poil:
diy-enceintes/enceinte-collaborative-hcfr-t30029020.html

Sagem
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 26 Nov 2015 19:34

Bonsoir,

Je suis entrain de faire les mesures pour voir le LFE avec le fichier de JIM, et là un gros bug apparait :evil:

Le micro est resté comme aux dernières mesures, je ne l'avais pas enlevé, et IDEM avec le DCX sans rien toucher:
Si je veux retrouver le raccord comme le dernier posté, je suis obligé de mettre un caisson en phase inversée :zen:
Je suis certain à 200% de n'avoir rien touché ...

NORMALE
Image

INVERSEE
Image
kbil69

Message » 26 Nov 2015 19:43

Sinon voici cette histoire de LFE avec le fichier de JIM:

1 caisson:
Image

2 caissons:
Image

Avec 1 caisson (droit pour front droit) j'ai +4dB
Avec 2 caissons j'ai +10dB

J'en conclu que le problème de basse en retrait n'est pas dû au LFE.
Maintenant il y a peut être un truc au niveau du -10dB sur le LFE en fonction du codec, là ils sont tous à fond à 00dB, y compris pour le codec DOLBY DIGITAL.
kbil69

Message » 26 Nov 2015 19:51

A mon avis, le problème de phase provient du filtre dans le préampli sur le LFE.
thierryvalk

Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39

Message » 26 Nov 2015 19:59

Je n'ai rien touché sur le préamp également.
D'ailleurs je n'ai pas de réglage de phase sur le préamp.

Mais le problème de phase est sur le raccord front et caisson, les tests de LFE ont été fait malgré ce problème.
kbil69

Retourner vers Enceintes