quelques images d'utilisation de 2 caissons :
ce qui revient, sous une certaine forme à :
ok, ce ne sont pas des REL
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De l'usage d'un caisson en Haute-Fidélité
Quel caisson Infra-basses pour hifi 2.1 (et HC...)
- fred-ql
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j'étais en 2.2 (7.2 en HC, chaque caisson était une ligne de 5 HP de 25 cm chacun), je suis en 2.1 (7.1 en HC, 1 seul HP de 46 cm) : subjectivement le 2.2 est bien, théoriquement le 2.2 est séduisant sur le papier, mais moins simple à intégrer qu'un seul caisson.
typiquement les photos montrent sans doute la disposition des caissons la moins pertinente possible, celle qui amène plus de pb qu'elle n'en résout, celle où les subs ont, en général, la plus grosse interaction de leur bande de fréquences.
trouver une place optimale pour un sub n'est pas simple, pour 2, c'est encore moins simple.
2 sources émissives peuvent etre confondues en une seule source unique si leur espacement est inférieur à 1/4 de la longueur d'onde (même si la loi d'olson propose 1/2).
disons 80Hz, soit une longueur d'onde = 344/80= 4.3m, soit environ 1m entre 2 sub, voir 2m et un seul sub fera le même boulot que 2 sub (la puissance en moins).
quelques réflexions sur la question N subs (posts suivants et précédents aussi):
post178328432.html#p178328432
typiquement les photos montrent sans doute la disposition des caissons la moins pertinente possible, celle qui amène plus de pb qu'elle n'en résout, celle où les subs ont, en général, la plus grosse interaction de leur bande de fréquences.
trouver une place optimale pour un sub n'est pas simple, pour 2, c'est encore moins simple.
2 sources émissives peuvent etre confondues en une seule source unique si leur espacement est inférieur à 1/4 de la longueur d'onde (même si la loi d'olson propose 1/2).
disons 80Hz, soit une longueur d'onde = 344/80= 4.3m, soit environ 1m entre 2 sub, voir 2m et un seul sub fera le même boulot que 2 sub (la puissance en moins).
quelques réflexions sur la question N subs (posts suivants et précédents aussi):
post178328432.html#p178328432
- WhyHey
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il est vrai que cette approche "technique" est souvent avancée (et est compréhensible) mais dans ce cas, on pourrait admettre que la photo 3 apporte le même type de soucis que 2 caissons (vu la taille des HP graves).
Disons que toutes les enceintes descendant bas dans le grave posent le même soucis ... ce qui reviendrait presque à dire que ces enceintes (souvent de bonnes factures) ne sont pas utiles par paire.
Et la, avec cette approche, on en ferait bondir plus d'un
nb : je ne parle pas de la phase et fréquence de coupure qui sont réglables sur les caissons.
Cela me rappel un "débat" entre 2 pro du son (un ingé et un qui effectue des enregistrement -désolé, oublié les pseudos) où cette question du simple ou double caisson n'avait pas trouvé de réponse "universelle" (l'un parlait de déphasage du grave sur certains enregistrement et l'autre disait que le caisson unique est suffisant vu les musiques actuelles).
Je dirais que la "logique" part sur 2 (extension normale de la "petite" enceinte) ...
Edit : dans ton lien, les exemples de Francisbr sont flagrants sur la stéréophonie dans le grave.
Disons que toutes les enceintes descendant bas dans le grave posent le même soucis ... ce qui reviendrait presque à dire que ces enceintes (souvent de bonnes factures) ne sont pas utiles par paire.
Et la, avec cette approche, on en ferait bondir plus d'un
nb : je ne parle pas de la phase et fréquence de coupure qui sont réglables sur les caissons.
Cela me rappel un "débat" entre 2 pro du son (un ingé et un qui effectue des enregistrement -désolé, oublié les pseudos) où cette question du simple ou double caisson n'avait pas trouvé de réponse "universelle" (l'un parlait de déphasage du grave sur certains enregistrement et l'autre disait que le caisson unique est suffisant vu les musiques actuelles).
Je dirais que la "logique" part sur 2 (extension normale de la "petite" enceinte) ...
Edit : dans ton lien, les exemples de Francisbr sont flagrants sur la stéréophonie dans le grave.
- fred-ql
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fred-ql a écrit:Disons que toutes les enceintes descendant bas dans le grave posent le même soucis ... ce qui reviendrait presque à dire que ces enceintes (souvent de bonnes factures) ne sont pas utiles par paire.
Et la, avec cette approche, on en ferait bondir plus d'un
c'est bien mon avis
si la pièce n'est pas traitée dans le grave, sans doute que prendre 2 belles enceintes qui descendent bien bas est, in fine, une hérésie
tu as bien compris l'idée
- WhyHey
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fred-ql a écrit:Je dirais que la "logique" part sur 2 (extension normale de la "petite" enceinte) ...
oui, c'est ça qui cloche.
on se dit "logiquement" 2 caissons, c'est "fait pour".
et puis, on les mets en œuvre, on mesure, et on conclue :
2 caissons c'est 2 fois plus chiant à positionner correctement ...
sauf si on les met proche l'un de l'autre, alors en fait ces 2 caissons ne forment qu'un seul caisson ... d'où la question: pourquoi 2 dans ce cas ??
- WhyHey
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- Localisation: WhyCity
Dans mon salon, un avant gauche et un arrière droit, ça marchait bien. Nettement mieux que la configuration classique avec les 2 à l'avant, à droite et à gauche. Mais moi aussi, je suis revenu à 1 seul caisson.
La configuration dans mon profil
Magnetar UDP800 / Lumagen Radiance Pro 4242 / JVC DLA-N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal SM6 Be & 1000 Be + 4 x Focal 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
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SYLEX - Membre HCFR Contributeur
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pour ne pas pourrir ce sujet, j'ai créé post178747199.html#p178747199 et je me suis permis de vous citer.
- fred-ql
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Très bonne idée car ce fil est bien consacré à du 2.1.... Et pas 2.2
- lavocat
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- Localisation: Suisse
Bonsoir à tous
je ne sais pas si je viens " après la bataille " pour " archi "...?!
Mais un bon conseil pour un caisson réellement !! musical
et très très performant en HC aussi : et bin.....REL !!!
Depuis 1999 , j'en ai eu 4 , au grès de mes évolutions
Q 200 / Q400 / Stentor / et 528 SE
et toujours !!! branché en haut niveau, avec leur système de câblage
propietaire branché aux bornes de mes amplis de puissance,
soit Mark Levinson, Mcintosh ou Classe
et toujours avec des enceintes colonne : Thiel CS6 / Thiel 3.7
et Monitor audio PL 300
il faut oublier les calibrages auto et toutes ces conneries
mon prochain achat : REL S 5 , qui va fonctionner avec des Triangle
Magellan quatuor sw3
REL , c'est juste magnifique
je ne sais pas si je viens " après la bataille " pour " archi "...?!
Mais un bon conseil pour un caisson réellement !! musical
et très très performant en HC aussi : et bin.....REL !!!
Depuis 1999 , j'en ai eu 4 , au grès de mes évolutions
Q 200 / Q400 / Stentor / et 528 SE
et toujours !!! branché en haut niveau, avec leur système de câblage
propietaire branché aux bornes de mes amplis de puissance,
soit Mark Levinson, Mcintosh ou Classe
et toujours avec des enceintes colonne : Thiel CS6 / Thiel 3.7
et Monitor audio PL 300
il faut oublier les calibrages auto et toutes ces conneries
mon prochain achat : REL S 5 , qui va fonctionner avec des Triangle
Magellan quatuor sw3
REL , c'est juste magnifique
- philou de lille
- Messages: 632
- Inscription Forum: 06 Juil 2011 10:17
Bonjour,
Je conseille REL également, j'en ai eu plusieurs aussi Quake , Storm, et maintenant un G1.
Toujours très musicaux ces caissons REL !!
J'ai une petite question à Philou pour le raccordement à l'ampli.
Depuis le G1 mon ampli (un DM100 Gryphon) ne veut plus accepter le câble haut niveau du G1.
Dès que le câble est branché, j'ai un bruit de transfo je dirais, continu dans les enceintes.
Pas moyen de m'en sortir, j'ai essayé de torsader le câble du G1 avec les câbles enceintes, ou au contraire de les dissocier, rien à faire, toujours ce bruit tant que le câble du REL est connecté aux bornes de l'ampli.
Du coup j'utilise la sortie RCA du préampli et attaque le REL en RCA bas niveau.....
Une idée, astuce, conseil ????
Cdt
Franck
Je conseille REL également, j'en ai eu plusieurs aussi Quake , Storm, et maintenant un G1.
Toujours très musicaux ces caissons REL !!
J'ai une petite question à Philou pour le raccordement à l'ampli.
Depuis le G1 mon ampli (un DM100 Gryphon) ne veut plus accepter le câble haut niveau du G1.
Dès que le câble est branché, j'ai un bruit de transfo je dirais, continu dans les enceintes.
Pas moyen de m'en sortir, j'ai essayé de torsader le câble du G1 avec les câbles enceintes, ou au contraire de les dissocier, rien à faire, toujours ce bruit tant que le câble du REL est connecté aux bornes de l'ampli.
Du coup j'utilise la sortie RCA du préampli et attaque le REL en RCA bas niveau.....
Une idée, astuce, conseil ????
Cdt
Franck
- Progfan
- Messages: 78
- Inscription Forum: 28 Jan 2015 13:28
- Localisation: Sud Ouest (entre Albi et Montauban)
Bonjour Franck
je t'envoi mon numéro de portable par " mp"
ça sera plus simple pour parler de ton problème...
Philippe
je t'envoi mon numéro de portable par " mp"
ça sera plus simple pour parler de ton problème...
Philippe
- philou de lille
- Messages: 632
- Inscription Forum: 06 Juil 2011 10:17
message pour " progfan"....
cela fait 3 fois que j'essaye de t'envoyer un mp, ça marche pas ?!
on va procéder en sens inverse..
envoi moi ton numéro par mp , ça sera plus simple j'espère
Philippe
cela fait 3 fois que j'essaye de t'envoyer un mp, ça marche pas ?!
on va procéder en sens inverse..
envoi moi ton numéro par mp , ça sera plus simple j'espère
Philippe
- philou de lille
- Messages: 632
- Inscription Forum: 06 Juil 2011 10:17
Bonjour Philippe,
Je t'ai envoyé mes coordonnées en MP. Il semble que cela fonctionne. Si tu ne reçois rien je te laisserai mon mail ici.
En tout cas merci pour ton retour et à bientôt au téléphone j'espère.
Cdt
Franck
Je t'ai envoyé mes coordonnées en MP. Il semble que cela fonctionne. Si tu ne reçois rien je te laisserai mon mail ici.
En tout cas merci pour ton retour et à bientôt au téléphone j'espère.
Cdt
Franck
- Progfan
- Messages: 78
- Inscription Forum: 28 Jan 2015 13:28
- Localisation: Sud Ouest (entre Albi et Montauban)
Je confirme pour Rel. Je viens de tester le S3 sur des Harbeth, c'est tout simplement diabolique. Un véritable extrême grave et une ouverture dans le médium superbe. Le tout dans un caisson de taille raisonnable. Ca descend plus bas que mes 38 sur mon autre système. Mais attention, bien régler un caisson demande pqs mal de métier. Ai commandé entre-temps. Prochaine étape, le S5 en essai sur mon gros système.
- nica
- Messages: 612
- Inscription Forum: 29 Mar 2013 18:07
Une petite question à propos des caissons
Étant en pleine construction de ma future maison, il est tout naturel que j'y consacre une pièce de 21 m2 à ma petite installation hifi
Maintenant n'ayant plus trop de contraintes esthétiques, pensez vous qu'il faut mieux 2 caissons de 30 cm (DD 12) ou un de 38 cm (DD15)
Merci
Étant en pleine construction de ma future maison, il est tout naturel que j'y consacre une pièce de 21 m2 à ma petite installation hifi
Maintenant n'ayant plus trop de contraintes esthétiques, pensez vous qu'il faut mieux 2 caissons de 30 cm (DD 12) ou un de 38 cm (DD15)
Merci
La configuration dans mon profil
HIFI : Accuphase DP500/C2110/A45, Focal Viva Utopia III, Dual Velodyne DD12, Viard audio (HD 20, silver HD)
HC : Oppo udp 203eu, JVC X5000, Yamaha CXA 5100/MXA 5000, Focal Viva Utopia III (3 LCR), Focal Surround be, Kef CI 160 tr, Dual Velodyne DD12.
- SEB7
- Membre HCFR
- Messages: 5259
- Inscription Forum: 20 Déc 2002 21:17
- Localisation: Morbihan près de la mer
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