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Le CinémaTaupe : Salle dédiée de 22m² en agrandissement

Message » 16 Mar 2016 11:34

tu fais dans le tuning pc ??
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Message » 16 Mar 2016 12:37

J'utilise du câble 2x0,75mm² dispo chez brico popo pour 8 roros en 10 ou 20m je ne sais plus :zen:

Tu peux nous expliquer en détail ton branchement sur une alim PC :wtf:

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Message » 16 Mar 2016 14:55

josk1 a écrit:tu fais dans le tuning pc ??
Du tout, je fais dans le recyclage ! :oldy:

Mais il est vrai que la photo sortie de son contexte ressemble plus à du tuning PC qu'à une alimentation de ruban LED dans une maison :mdr:

fanvw a écrit:J'utilise du câble 2x0,75mm² dispo chez brico popo pour 8 roros en 10 ou 20m je ne sais plus :zen:
:thks: Ok. Mais pour la connexion entre ce câble et le ruban LED, tu utilises quoi ?

fanvw a écrit:Tu peux nous expliquer en détail ton branchement sur une alim PC :wtf:
Alors en fait ce n'est pas très compliqué. Les rubans LED utilisent du 12V continu, ça tombe bien car toutes les alimentations de PC depuis plus de 20 ans délivrent du 12V continu et en grande puissance, donc c'est parfait pour notre utilisation de ruban LED.

Comment j'ai procédé :

-J'ai tout d'abord débranché l'intégralité des connections de l'alimentation ATX de la carte-mère et des autres composants du PC existant

-J'ai connecté le PIN "PS_ON#" à l'un des PIN "COM" avec un bout de fil rigide de 1,5mm² : cela permet de mettre l'alimentation en mode allumage forcée. C'est à dire que dès que le 220V est branché, l'alimentation démarre toute seule : je n'utilise pas le bouton d'allumage de la tour car non branché (les boutons de façade de la tour sont toujours branchés sur les carte-mères).
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-Ensuite j'ai connecté avec un bout de fil de 1,5mm² l'alimentation du PC (j'ai utilisé le connecteur dédié au processeur) sur le contrôleur LED RGB et un autre sur un ampli RGB, conformément au schéma que j'avais prévus :
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Pour le 12V si j'ai bien compris le fonctionnement d'une alimentation ATX, il y a 2 lignes, voir plus, de 12V séparées. Il sera donc préférable de répartir la totalité de nos rubans LED sur ces lignes selon l'alim dont nous disposons (chaque marque d'alim et chaque modèle peut être différent, il faut étudier les spécificités de chacune si nous avons besoin de beaucoup de puissance).

Voilà.
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Message » 16 Mar 2016 17:09

Merci de ton retour, intéressant :ohmg:

Pour connectée tes 2 ou 4 fils en faible section sur ton ruban LED, il existe 3 méthodes

1 - Les connectiques rapides pour ruban LED tout fait
2 - LA soudure
3 - la soudure d'un bout de fil coté led et WAGO

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Message » 16 Mar 2016 18:19

fanvw a écrit:Pour connectée tes 2 ou 4 fils en faible section sur ton ruban LED, il existe 3 méthodes

1 - Les connectiques rapides pour ruban LED tout fait
2 - LA soudure
3 - la soudure d'un bout de fil coté led et WAGO

Tu veux dire souder directement sur le ruban LED ? Tu l'as déjà fait ? Tu crois que ça va tenir ? Car la connexion me semble bien plate. Peut être simplement faire un petit trou sur chaque connecteur plat du ruban peut être la solution ? Aussi j'ai pris des rubans étanches ce qui ne facilite pas la tâche.

Bon et bien plus qu'à acheter un fer à souder... tiens pendant que j'y suis un conseil d'achat Franck ? Tu es le roi de la soudure à mon avis maintenant :wink:
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Message » 16 Mar 2016 21:09

Je confirme que rien ne vaut une bonne soudure :grad: .
Franchement c'est peut-être long et fastidieux mais c'est la meilleur solution :wink: .
Concernant l'achat pour un fer a souder, un 30 à 60 watt suffit amplement et tu en trouve chez Casto ou Le Pinpin.
Fais juste attention à la polarité lors de la mise en place :siffle: .
Par contre pour l'étain, je te conseille de prendre en section 1mm de diamètre :wink: .
Bon courage :oldy: .

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Message » 16 Mar 2016 22:10

Sur ton ruban led, tu as la possibilité de couper a des zones précisé par un petit ciseau dessiné, il faut ensuite enlever la protection étanche sur cette extrémité, de la tu te retrouves avec 2 polarités sur ruban monochrome ou 4 dans le cas d'un RGB, avec ton fer tu chauffes une des polarité sur le ruban en y deposant un petite goutte d'étain, tu etames ton fil a l'étain puis tu le poses sur la gouute d'étain du ruban led, l'ensemble fond et tu laisses refroidir, fais un essai de tirer un peu sur le fil pour voir si ca tiens, enfin il te reste a faire les autres. Tu peux mettre aussi un morceau de gaine rétractable pour protéger tout cela :bravo:

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Message » 17 Mar 2016 9:57

:thks: les gars je vais donc souder, je préfère également ce mode de connexion qui me parait le plus fiable.

Au passage, les WAGO sont encore mieux que je croyais. J'ai honte, je ne pensais pas qu'ils étaient capables d'accepter d'aussi petites sections que du fil de câble Ethernet et même du fil souple de même section. Testé hier soir en attendant les soudures, ça marche impeccable. :ohmg:
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Message » 25 Mar 2016 10:53

Petite avancée : confection du boitier contrôleur LED.

Tout d'abord, définition du besoin :
-Je compte installer : 2x5m de ruban LED 5050 RGB au sol, 5.5m pour l"estrade, 2x6m pour les corniches et 13m pour les étagères, soit un peu plus de 40 mètres
-Pour des LED RGB 5050 à 60 LED par mètre il faut compter environ 1.2A de courant par mètre linéaire (en 12V).
-Pour 40 mètres de ruban il faut alors 48A. On ajoute une marge de sécurité de 10%, donc il nous faut environ 53A en tout
-En regardant de plus près la puissance disponible en 12V d'une alimentation ATX nous pouvons voir sa puissance disponible en 12V, ici c'est une alimentation pouvant fournir 20A en 12V :
Image
-Il faut donc trouver une ou 2 autres alimentations, direction le grenier et démontage de vieux PC : j'ai trouvé une alimentation de 16A et une autre de 19A. Avec ces 3 blocs j'aurais donc la puissance nécessaire à l'ensemble de mes rubans.


Maintenant comment brancher tout ça ? Voici le principe retenu :
-Utilisation des 3 alimentations ATX trouvées dans le grenier
-Les alimentations ATX sont des alimentations à découpage qui fournissent entre autre du +12V continu. En théorie, il y a 2 circuits 12V distincts sur une alimentation ATX
-Afin d'exploiter un maximum de courant sans danger pour l'alimentation, j'ai décidé d'utiliser le +12V V1 de la broche principale et le +12V V2 de la broche à 4pin dédiée au processeur (bon j'avoue que je ne sais pas si c'est vraiment nécessaire pour mes alims car je ne les ai pas démontées pour vérifier mais cela m'a paru cohérent de faire ça).
-Chaque alimentation alimentera un contrôleur RGB 24A ou un amplificateur RGB 24A dédié sur lequel sera branché un ruban LED

Voici un schéma permettant de mieux visualiser le concept :
Image


Et voici maintenant les entrailles de la bête (branchement non fini car j'attend la livraison des connecteurs). En haut à gauche l'alimentation 19A, juste à sa droite la 2ème (20A), puis la 3ème (16A) à la place du lecteur DVD :
Image

Et voici la façade du boitier, c'est original avec 2 alimentations ATX en façade :hehe: (de toute façon ce boitier sera caché dans le local technique).
Image
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Message » 25 Mar 2016 11:02

:bravo:

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La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
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Message » 25 Mar 2016 11:30

Beau travail , ça va me servir :P

Question de noobs c'est quoi la différence entre controler RGB et amplifier RGB ? :wtf:

Je ne comprends pas non plus pourquoi tu branches a la sortie de ton controler sur l'amplifier RGB ?

Il te reste 3 amplifier RGB non utilisé dans ton ATX !!!

Beaucoup de questions, mais j'aime bien comprendre :oops:

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Message » 25 Mar 2016 11:42

Je ne suis pas sûr de comprendre l'utilité des 3 alimentations vue la manière dont elles sont connectées à ton réseau RGB ??? :wtf:

De plus, même si on leur en demande pas trop pour ce genre d'utilisation, n'aurait-il pas été plus sûr (question durée de vie) et plus simple de partir sur une alimentation neuve de 750W (62A) certifiée 80 PLUS bronze... ??? (celle là ou une autre)

En plus t'aurais pu mettre tout ça dans une caisse DIY plus petite et plus accessible (genre avec une porte latérale qui te laisse accès à tout le circuit).

Enfin, sur ton circuit je ne comprends pas bien comment tu as prévu tes modules CHACON et le contrôleur RGB. D'après ce que je vois, si le module représenté en haut n'est pas sur ON tu ne pourrais pas gérer les couleurs des LEDs alimentées par le second module CHACON... ??!! Sachant qu'en plus sur ta photo on voit bien 7 ampli (ok seulement 4 sont connectés, mais y en a 7) alors là c'est l'pompon : Missa pas comprendo?! (et apparemment j'suis pas l'seul :hein: )
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Message » 25 Mar 2016 11:49

Et ben moi j'y comprends rien, étant une bille en élec, mais je trouve ça astucieux (l'idée de récup sur des alimes PC), et propre au finale ! Donc bravo ! :hehe:
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Message » 25 Mar 2016 12:08

fanvw a écrit:Question de noobs c'est quoi la différence entre controler RGB et amplifier RGB ?

Je ne comprends pas non plus pourquoi tu branches a la sortie de ton controler sur l'amplifier RGB ?

-Le contrôleur RGB (ou variateur RGB) est l'élément permettant la gestion du ruban LED via une télécommande IR : c'est lui qui décide quelle couleur est envoyée au ruban (ou plutôt quel courant est envoyé sur quelle patte du ruban). De préférence il faut brancher une longueur de ruban sur le contrôleur pour qu'il soit un peu chargé
-Un amplificateur RGB reprend simplement le signal envoyé par un contrôleur RGB et alimente à son tour un autre ruban (qui suivra donc les couleurs du contrôleur). On peut cascader un très grand nombre d'ampli en faisant ainsi et donc potentiellement on pourrait très bien avoir un kilomètre de ruban RGB contrôlé par seulement un variateur RGB.
-L'utilité d'un amplificateur RGB est uniquement de délester le contrôleur afin qu'il ne crame pas lorsqu'on utilise de grandes longueurs.

A noter : 24A par ampli ou par contrôleur est la puissance maximale sur les 3 couleurs réunies. Nous avons donc 24/3 = 8A maximum par couleur.

josk1 a écrit:De plus, même si on leur en demande pas trop pour ce genre d'utilisation, n'aurait-il pas été plus sûr (question durée de vie) et plus simple de partir sur une [url=<span class="skimlinks-unlinked">http://www.materiel.net/alimentation-pc/cooler-master-gm-750-750w-96858.html</span>]alimentation neuve de 750W (62A) certifiée 80 PLUS bronze[/url]... ??? (celle là ou une autre)

En plus t'aurais pu mettre tout ça dans une caisse DIY plus petite et plus accessible (genre avec une porte latérale qui te laisse accès à tout le circuit).

Je suis complètement d'accord, une vrai grosse alim ça aurait été beaucoup plus simple, plus petit et plus pratique, mais ça m'aurait également coûté 90e supplémentaire : possédant un stock de vieux PC dans le grenier ma solution certes moins pratique a le mérite de ne rien me coûter, seule et unique raison de ce choix : c'est du recyclage.

josk1 a écrit:Enfin, sur ton circuit je ne comprends pas bien comment tu as prévu tes modules CHACON et le contrôleur RGB. D'après ce que je vois, si le module représenté en haut n'est pas sur ON tu ne pourrais pas gérer les couleurs des LEDs alimentées par le second module CHACON... ??!!

Oups bien vu, en effet, il y a une erreur sur mon schéma. L'entrée de l'ampli RGB pour les étagères doit être géré par le contrôleur des étagères, je vais corriger ça.

fanvw a écrit:Il te reste 3 amplifier RGB non utilisé dans ton ATX !!!
josk1 a écrit:Sachant qu'en plus sur ta photo on voit bien 7 ampli (ok seulement 4 sont connectés, mais y en a 7) alors là c'est l'pompon : Missa pas comprendo?! (et apparemment j'suis pas l'seul )

Oui, c'est en prévision d'un potentiel ajout ou découpage supplémentaire. Etant donné que les amplis coûtent 3e l'unité j'en ai pris 3 supplémentaires mais j'avoue que ce n'était pas utile. :ane: Seul avantage : je ne perdrais pas de temps à les chercher le jour où j'en aurais besoin :ane:
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Message » 25 Mar 2016 12:22

Merci de ton retour, j'attends le plan corrigé et la suite ou la ca va se compliquer pour le coté WAfette :zen:

Mais j'ai bien compris ton raisonnement :bravo:

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