Episode 39
Cadres Tissus - Chapitre 1 - Mur Absorbant
Salut à tous

, n'ayant pas de chocolat à vous offrir en ce week-end de Pâques, j'ai préféré vous offrir ma conception de cadres tissus qui pour ce premier chapitre concernera le mur absorbant
Pour la réalisation des cadres, j'ai utilisé des tasseaux bois de
13x38mm, pourquoi ce format ?
Simplement parce qu'un tasseau est plus robuste sur sa hauteur que sur son épaisseur, même théorie que pour les bois de charpente . . . ET que dans mon cas il me fallait quelque chose de fin en épaisseur car
j'ai modifié la fixation de mon écran curveC'est pourquoi nous allons aborder cette modification sans plus tarder, souvenez vous !
Ca c'était avant
Coté mur absorbant
Coté écran curve
Le problème de cette fixation et qu'elle n'est pas . . . comment dire . . . WAFette

Nan je plaisante, en fait la vis papillon incite l'écran à être légèrement "soulevé" et c'est pourquoi j'ai pris mon bâton de pèlerin . . .
Petite précision pour ceux qui ne s'en souviennent plus, mon écran repose sur 3 sabots
L'autre jour en allant me promener chez Pinpin, je tombe sur ce type de fixation utilisé en cuisine
Sorti de son emballage, voici les deux parties, Particularité de cette fixation est qu'elle est réglable d'un point de vu maintien, simplement en serrant les 2 vis que l'on voit ici afin d'augmenter la force de serrage des billes sur le profilé mâle
Le voici en lieu et place coté mur absorbant, avec l'épaisseur des cadres tissus, je l'ai fixé sur un morceau de tasseau afin de le déporter, Et coté écran, autant vous dire que ça tient très bien
Les cadres tissus du mur absorbantJ'ai voulu réaliser plusieurs cadres afin de pouvoir facilement accéder derrière au cas où, ceux qui m'ont causés le plus de soucis sont ceux situés en bas à gauche et à droite là où se trouve les grilles d'apport d'air frais.
Ensuite, il me fallait trouver une fixation invisible et suffisamment WAFette pour sa mise en oeuvre, que voici et que vous pouvez trouver
ICI:
Particularité de ce clip/insert façade est qu'il n'est pas en plastique dur soit "non cassant", une particularité importante si l'on se trompe d'un petit millimètre, en fait c'est du plastique caoutchouc dur avec
une bonne tenue pour des cadres montés en position verticaleAllez sans plus tarder, voici une photo montrant les divers cadres au nombre de 8, il manque sur cette photo les 2 du haut et celui se trouvant devant le SUB à été démonté car il me le fallait pour faire ceux situés autour
Pour l'installation des clip/insert façade enceinte, et afin que la partie mâle tombe bien en face de la partie femelle, il suffit simplement de maintenir les cadres avec des serres-joint et de percer avec un forêt de 3 mm à travers les cadres et ce afin de faire un repère de perçage derrière également
Je vous passe la mise en peinture de ceux-ci en noir, nous allons continuer avec la mise en place des clips sur les cadres et l'ossature du mur absorbant :
Coté cadresJ'ai pour commencer percer un trou de 10 mm sur environ 10 mm de profondeur là où j'avais fait mes repères avec le foret de 3 mm, comme ceci
Ensuite il me fallait trouver un outil adéquat pour les enfoncer correctement et sans les abîmer, pour cela j'ai utilisé un embout cannelé de compresseur
Le voici sur la partie femelle
Et installé sur le cadre
Me reste plus qu'à répéter l'opération
62 fois
(je ne l'ais pas fait exprès même si je suis du Pas de calais
)Coté ossature mur absorbantJ'ai fait de même que pour les cadres soit un trou de 10 mm sur 15 mm de profondeur cette fois-ci, puis j'ai enfoncé les embouts femelle en posant un tasseau sur l'embout et en tapant sur le tasseau, voici ce que cela donne une fois en place
Voici un cadre totalement équipé des embouts mâles
Il va sans dire qu'à chaque cadre, j'ai essayé de les monter sur l'ossature pour voir si tous les clips tombaient bien en face, et c'est un faute les amis . . .
Comme j'ai décidé de faire des cadres démontables, et que sur mes rampants il y en aura aussi, il me fallait trouver une idée pour pouvoir démonter l'un et l'autre sans être gêné. C'est pourquoi j'ai installé en périmétrie du mur absorbant une baguette de 18x18mm soit légèrement plus épaisse que les cadres+tissus et que l'espace qu'il me reste entre l'écran curve et les rampants. Sur ces baguettes que j'ai peintes en noir auparavant, j'ai également mis du velours adhésif noir avec un débordement de 1 cm sur l'ossature ainsi qu'un morceau à la jonction des 2 cadres du haut pour ne pas voir le bois derrière, comme vous pouvez le voir ici avec un cadre installé :
et ici
Autre point non négligeable de ces clips et qu'ils permettent de ne pas coller le cadre sur l'ossature et comme ils sont en caoutchouc, pas de vibration possible

la preuve en photo
Petite parenthèse concernant la conception des cadres en rapport avec les guides d'ondes, j'ai essayé de faire en sorte que les renforts de cadres soient placés judicieusement comme vous pouvez le voir ici même
Le tissus que j'ai utilisé à été une longue réflexion et croyez moi j'en ai fait des boutiques avant de prendre ma décision.
J'avais retenu l'idée de
Moonloop avec le Jersey, à savoir que ce tissus est étirable dans un sens et est bloqué dans l'autre, mais je n'étais pas convaincu une fois l'avoir eu entre les mains, donc je me suis tourné vers le lycra mat pro en NOIR que vous pouvez trouver
ICI, il est élastique dans les 2 sens et comme il fallait qu'il soit transsonore, vous comprenez mon choix
Installation du Lycra mat pro NOIR par agrafe à l'arrière et voici le résultat de sa transparence, impressionnant non !
En lieu et place sur l'ossature
Ici avec les 2 cadres du haut
Ici avec les 2 cadres aux extrémités gauche et droite sans oublier la mise en place des grilles d'apport d'air frais
Ensuite avec les 2 cadres du milieu et celui que j'enlèverai peut être plus tard pour laisser la place à un 2e SUB
Et enfin avec l'écran installé avec ses nouvelles fixations, laissez moi vous dire que c'est incroyable à ce stade de constater à quel point l'écran est renforcé en contrast et lumière
Le
chapitre 2 sera essentiellement consacré à la conception du plafond qui je le précise sera une conception personnelle et innovante

PS : Voici mon dernier achat