Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 162 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Le CinémaTaupe : Salle dédiée de 22m² en agrandissement

Message » 04 Avr 2016 18:10

J'ai une question concernant mon plafond.

Le plafond est actuellement constitué de hourdis béton et je me pose la question des résonances à l'intérieur. Ne serait-il pas préférable de jointer l'intégralité des espaces entre les hourdis afin d'éviter d'avoir de désagréables sons parasites comme vous voyez ici (j'en avais jointoyé quelques uns)

Image


Qu'en pensez-vous ?
ftaupe
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir
  • offline

Message » 04 Avr 2016 18:52

Tiens en parlant de ça, j'ai une autre question pour ton plafond...

As tu prévu une isolation thermique ? Sans parler du faux plafond bien sûr.
dams43mwa
 
Messages: 184
Inscription Forum: 07 Mar 2016 16:02
  • offline

Message » 04 Avr 2016 22:04

Aie aie aie :ko:

Le jointage de ce type de plafond ne peut se faire qu'à base de joint type polymere, il y a de trescfaible mouvement entre chaque morceaux quincomposent ce type structure d'où le non jointoiement d'origine. :oldy:

La resultante avec le temps si tu ne l'as pas fait de la sorte est d'avoir des morceaux de joint qui tomberont sur ton plafond :grad:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10605
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 04 Avr 2016 23:00

Franchement, je laisserai tel quel :grad: .
Regarde un peu les autres sur le forum qui sont dans le même cas que toi (sommaire pose des dalles chez Lolo63 ; cinéma235 .....etc) ils ont aussi les interstices comme toi et on directement mis en place les dalles Eurocoustic :wink:.

La configuration dans mon profil


Ma salle en construction ICI.
Avatar de l’utilisateur
Thx68
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2400
Inscription Forum: 30 Jan 2009 23:44
Localisation: Au pays de la choucroute !
  • offline

Message » 04 Avr 2016 23:02

salut

je pense qu'il faudrait mettre d'aplomb tes surround car tes ondes sonores sont dirigées vers le plafond .

a voir avec les connaisseurs .

dan
danydan123
 
Messages: 335
Inscription Forum: 31 Mai 2010 21:06
Localisation: 54
  • offline

Message » 04 Avr 2016 23:56

dams43mwa a écrit:Tiens en parlant de ça, j'ai une autre question pour ton plafond...

As tu prévu une isolation thermique ? Sans parler du faux plafond bien sûr.
C'est une question que je me pose actuellement, est-ce que mettre une couche de laine de verre supplémentaire de 5cm plaqué au plafond aurait un effet acoustique supplémentaire au rockfon ? Si oui je le ferai peut être. Sinon pour l'isolation thermique, ce n'est pas nécessaire car au dessus il y aura à terme une pièce chauffée (chambre d'amis ?) de la maison.

fanvw a écrit:Aie aie aie :ko:

Le jointage de ce type de plafond ne peut se faire qu'à base de joint type polymere, il y a de trescfaible mouvement entre chaque morceaux quincomposent ce type structure d'où le non jointoiement d'origine. :oldy:

La resultante avec le temps si tu ne l'as pas fait de la sorte est d'avoir des morceaux de joint qui tomberont sur ton plafond :grad:
Euuu... là j'avoue ne pas tout comprendre :-? Désolé pour ma méconnaissance. En fait les hourdis ne devraient plus jamais bouger car ils sont scellés dans le béton par coulage d'une dalle béton directement sur les hourdis. J'ai utilisé du MAP pour boucher certains interstices, ça ne semble pas bouger. Je comptais peut-être utiliser la même méthode partout car facile, très rapide à faire et semble efficace et tenir dans le temps.

Thx68 a écrit:Franchement, je laisserai tel quel :grad: .
Regarde un peu les autres sur le forum qui sont dans le même cas que toi (sommaire pose des dalles chez Lolo63 ; cinéma235 .....etc) ils ont aussi les interstices comme toi et on directement mis en place les dalles Eurocoustic :wink:.
J'ai peur de regretter de ne pas l'avoir fait, mais en même temps ça ne sert peut être à rien d'où mon questionnement :wtf:

danydan123 a écrit:salut

je pense qu'il faudrait mettre d'aplomb tes surround car tes ondes sonores sont dirigées vers le plafond .

a voir avec les connaisseurs .

dan
Et tu as tout à fait raison. J'ai effectué un petit changement très récemment. Ce changement à radicalement changé le rendu sonore sur la musique quand je mets le son en All Channel Stéréo (toutes les enceintes jouent le même son si j'ai bien compris ce mode). J'entend enfin ces enceintes arrières qui étaient quasiment inexistantes jusqu'à présent. Je n'ai pas encore testé sur des films car j'ai débranché le vidéoprojecteur pour le moment mais à mon avis je vais être content de ce changement.
Mais quel est-il ce changement ?
Je les ai simplement retournées ! Le tweeter est maintenant en bas, donc plus proche des surround side, donc déjà ça c'est mieux, et surtout le profilé des Focal Profile 908 fait que le tweeter et le HP sont légèrement orientés vers les spectateurs (environ 1m au dessus de la tête des spectateurs comme recommandé si j'ai bien compris). J'ai hâte de tester ça avec des films. :D
ftaupe
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir
  • offline

Message » 05 Avr 2016 0:04

En allant consulter mes artisans, charpentier, maçon, etc... On m'a conseillé de mettre une couche d'isolation thermique au dessus de la dalle, mais aussi en dessous. La dalle étant sur des murs porteurs, ces murs porteurs étant directement confrontés à la température extérieure (dans mon cas), la dalle va alors servir de "pont thermique", et faire rentrer le froid à l'intérieur de ma salle, même avec une couche d'isolant sur la dalle. (à faible échelle bien sûr). D'où le conseille de double isolation en fait... Avec la dalle prise en sandiwch entre deux couches de laine pour imager.
dams43mwa
 
Messages: 184
Inscription Forum: 07 Mar 2016 16:02
  • offline

Message » 05 Avr 2016 0:14

Oui je comprend et ton artisan à raison, c'est effectivement une source de pont thermique, c'est même équivalent à environ 5% à 10% des pertes de chaleur d'une maison. Malheureusement ma maison n'est pas une maison BBC, elle est traditionnelle de 1983 avec l'isolation de l'époque... J'essaie de tout refaire petit à petit du mieux que je peux mais là j'avoue que les ponts thermique, je ne suis plus à ça prêt... Mais c'est une remarque très juste.
ftaupe
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir
  • offline

Message » 05 Avr 2016 0:20

Ok. D'où ma question à la base. :)

Je vais donc essayer d'en tenir compte pour ma construction.
dams43mwa
 
Messages: 184
Inscription Forum: 07 Mar 2016 16:02
  • offline

Message » 15 Avr 2016 22:41

Un nouvel arrivant a fait son entrée dans ma salle. Il va maintenant falloir y faire une petite place de 250 litres : je nomme un HP Beyma 18PWB1000/Fe.

J'ai beau connaitre sa taille à l'avance, à la sortie du carton cela reste impressionnant. Mes autres subs sont ridicules à côtés :
Image
De gauche à droite : Focal Profile SW908, Beyma 18PWB1000/Fe, Moscade Titan 11.4, Focal SB 27 V1 (car audio).

Pour alimenter cette nouvelle recrue un autre pilote à également fait son entrée dans le local technique en début de semaine : un Yamaha P7000S.

Suite du programme :
-casser un peu les guides d'ondes afin de faire de la place pour le futur caisson
-fabriquer le caisson (topic dédié dans la section DIY)
-finir l'électricité (prises et branchements)
ftaupe
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir
  • offline

Message » 16 Avr 2016 10:12

Ouah le monstre!!! Tu peux faire une paella avec une gamelle pareille!! :oldy:
Allé, fais lui sa caisse maintenant qu'on voit ça en place :wink:
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 16 Avr 2016 15:48

ftaupe a écrit:J'ai une question concernant mon plafond.

Le plafond est actuellement constitué de hourdis béton et je me pose la question des résonances à l'intérieur. Ne serait-il pas préférable de jointer l'intégralité des espaces entre les hourdis afin d'éviter d'avoir de désagréables sons parasites comme vous voyez ici (j'en avais jointoyé quelques uns)

Image


Qu'en pensez-vous ?


tu devrais inverser tes surrounds back, le tweeter vers le bas.
BAIOKO
 
Messages: 963
Inscription Forum: 27 Mai 2009 16:23
Localisation: 93390
  • offline

Message » 16 Avr 2016 18:32

Wouah la gamelle , tu va faire tout faire peter avec ça ... :love:
stephblues57
 
Messages: 3537
Inscription Forum: 25 Nov 2011 17:01
Localisation: Verdun
  • offline

Message » 18 Avr 2016 0:54

Je découvre ce sujet.
Super boulot, félicitations :o :bravo:
Laurent1966
 
Messages: 52
Inscription Forum: 12 Avr 2016 11:11
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 18 Avr 2016 8:45

josk1 a écrit:Ouah le monstre!!! Tu peux faire une paella avec une gamelle pareille!! :oldy:
C'est claire, c'est une bonne taille pour 8 personnes :ane:

stephblues57 a écrit:Wouah la gamelle , tu va faire tout faire peter avec ça ... :love:
J'ai hâte de le brancher pour voir ça ! Et enfin faire des tests de mise en vibration de tout ce qui est dans la salle.

BAIOKO a écrit:tu devrais inverser tes surrounds back, le tweeter vers le bas.
C'est déjà fait je n'avais cependant pas mis de photos, voilà : Image
ftaupe
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées