Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jam3142, loulouviper33, pompom6380, yann77123 et 42 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Room EQ Wizard V5

Message » 12 Juin 2016 10:42

thierryvalk a écrit:
McGayver a écrit:Peut tu m'expliques pourquoi on ne doit pas enlever la terre sur , par exemple , un DAC ou un ampli ?

Bien sur j'attends une explication technique et cartésienne .

Pas un message de fin du monde :mdr:


Il existe 2 modes de construction d'un appareil (quel qu'il soit).
Simple et double isolation.
Un appareil simple isolation doit être à la terre, un double isolation et si le constructeur le prévoit d'origine, l'appareil sera sans terre.
Un appareil double isolation est reconnaissable par un logo représentant deux carrés l'un dans l'autre.

Si tu veux plus d'infos demande à ton assureur.

McGayver a écrit:Bon , sinon je crois que je peut me brosser pour l'explication technique et cartésienne :-?

Si ça ne te suffit pas, voici un peu plus de détails.
Pour aller encore plus loin, il faudra prendre des cours d'électricité.

Dans un appareil classe I, en cas de défaut d'isolement (c'est à dire qu'un élément conducteur que l'utilisateur pourrait toucher est mis accidentellement à un potentiel électrique élevé et dangereux), le potentiel électrique se retrouve en contact avec le câble de terre, ce qui crée un court-circuit à la terre et fait disjoncter la protection électrique dans ton tableau général.

Si la liaison à la terre a été débranchée, la protection ne disjoncte pas et l'élément reste au potentiel.
Si tu touches, ça chatouille ! C'est l'électrisation.
Même avec un disjoncteur différentiel de 30mA, dans certaines conditions (pied nu par exemple) le courant qui risque de transiter par le coeur peut le mettre en fibrillation ! Si tu meurs, c'est l'électrocution.
http://www.habilitation-electrique.com/ ... urant.html

Dans un appareil de classe II, le fabriquant est autorisé à ne pas prévoir de liaison à la terre, à condition que la construction de l'appareil garantisse que jamais les parties accessibles à l’utilisateur ne pourront être mises au potentiel dangereux. C'est donc une protection par construction. Et assez souvent ça passe par une double-enveloppe isolée, d'où le symbole de double-carré.
Laurent Hoppl@
 
Messages: 281
Inscription Forum: 28 Jan 2004 21:07
  • offline

Message » 12 Juin 2016 10:50

Je pense qu'il y a une certaine banalisation du problème.
On peut lire "je l'ai fait et je n'ai eu aucun problème donc on peut le faire".
Et évidemment le jour où il y a un accident, personne pour s'en vanter.
Le coté cartésien serait : il y a des lois et des normes, il faut les appliquer et cela même dans le monde de l'audio.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 12 Juin 2016 11:06

Dire que à la sortie d'un transformateur il peut y avoir du 230 volts qui passe est la plus grosse ineptie que j'ai jamais lu !

J'ai peut-être pas un site où j'ai posté une réalisation mais j'ai quand même commencé l'électronique à l'âge de 10 ans (j'en ai 48) j'ai un diplôme d'électrotechnicien en courant faible et j'ai toujours modifié/monté mon matos hifi : préampli , ampli DAC , enceintes et mon dada se sont les alims .

Alors mon CV n'est le meilleur au monde mais je sais un petit peu de quoi je parle .

Donc , le transfert de courant du primaire vers le secondaire se fait par induction , pas par un conducteur électrique . De coup , ça crée une isolation galvanique . Cette propriété est par exemple utilisé pour crée une protection quand on a des composants comme les tubes qui fonctionnent en 230V : on les alimentent via un tranfo qui sort du 230 sur le secondaire (les fabricants sont d'ailleurs obligé de les mettre sinon l'appareil ne peut pas être commercialisé) Et là impossible de se choper une châtaigne !

Mais partons du principe que le transfo qui alimente l'appareil , on va prendre un DAC comme exemple , parte en vrille .

Ici , comme dans 99% du matos électronique , on bosse avec un transfo abaisseur de tension puisque la plupart des composants électroniques sont alimentés avec des tensions ne dépassant pas les 15v en en continu en plus , pas en alternatifs (pour le amplis on monte à dans 35/40V pour les transistors de puissance) Dans un DAC , un peu comme un PC d'ailleurs , on a différentes tensions d'alim qui sont de l'ordre de 3.3 , 5 , 12 et/ou 15V , souvent en symétrique c'est à dire du + et - 15 volts .

Si le transfo lâche , autrement dit s'il y a un problème sur le bobinage du primaire ou du secondaire il ne peut se passer que 2 choses :

-1) Le fil du diamètre le plus fin casse .

-2) Le vernis dont les fils sont enduits crame .

Dans le cas 1) l'appareil n'est plus alimenté puisqu'il n'y a plus de tension en sortie du transfo . Dans les cas 2) , qui est un extrême , les fils du primaire et du secondaire se toucherais mais on se retrouverais dans le cas 1) car la T° serait tellement élevé pour que le vernis d'isolement se fasse flinguer que le fil cramerais aussi sec........et une odeur épouvantable envahirais la pièce pendant 3 bon jours !

Dans les 2 cas le matos serait en rideau . Plus rien , nada , que dalle . En fait dans le cas 2) ça irai plus loin : en plus de cramer une grandes parties des composants , le défaut ferait sauté le disjoncteur différentiel 30mA dont sa présence , elle , est indiscutable .

Donc terre ou pas terre...

Mais comme je l'ait dit quelques posts plus haut , on peut supprimer les terres des appareils d'une chaine hifi mais il faut en laisse au moins une et s'assurer qu'il y a bien continuité avec un ohmétre entre tout les appareils , car même si la protection n'est pas ce qui est des plus efficace (dans le cas de matos hifi , l'électroménager c'est une autre histoire) c'est complétement idiot de la zapper et même inutile dans le cas ou on a pas de ronflette audible .

Petite remarque concernant les PC : l'alim est de type à découpage et non pas linéaire (gain de place et d'argent) Son principe de fabrication/fonctionnement fait que contrairement à celle linéaire (je ne vais pas m'étendre c'est pas le sujet) elle ne peut pas garantir la protection qu'apporte la linéaire donc c'est prise de terre obligatoire car sinon on peut se faire chatouiller les doigts si on touche le châssis de la tour .

J'ai dit chatouiller hein , pas reculer de 3 mètres sous le choc !

Chez moi tout mes appareils (l'alim de l'Hiface , le DAC , l'intégré tube /transistor) sont déconnecté de la terre mais le sont par l'intermédiaire de celle de la tour , la continuité se faisant par les masses des câbles .

Voilà , j'espère que ça aura éclairci ce point épineux . Car entre les messages disant qu'il faut virer la terre sans se soucier de rien et ceux qui disent qu'on va tous mourir électrocuté dans d'atroce souffrance sans expliquer pourquoi y a de quoi être perdu et/ou effrayé .

Et c'est bien connu : on a peur que de ce qu'on ne connait pas .
McGayver
 
Messages: 22174
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 12 Juin 2016 11:28

j'ai rien contre la pollution d'un topic, je suis hyper content quand un sujet dérive sur des trucs intéressants. ici c'est un peu différent, certains ont su déceler le risque létal dans certaines idées évoquées à la va-vite-que-j'te-pousse !
mais juste si vous pouviez apporter toutes vos contributions sur un topic qui en parle, ça serait vraiment bien :thks:
j'en redonne un:
general-haute-fidelite/mise-a-la-terre-mise-en-phase-et-courant-de-fuite-t30032531.html
on pourrait par exemple comprendre/expliquer pourquoi certains transfo ont une terre (comme celui de mon pc portable) et d'autres pas (comme celui de l'alimentation type port usb, et qui tiennent dans 3cm) : et donc les risques d'électrocutions dans ces 2 cas; ainsi que "comment faire pour supprimer la ronflette" provoquée par ces transfos. par exemple ...

et surtout,
ça remettrait ce topic sur ses rails, en parlant rew et mesures et en abordant le soucis de 50Hz des mesures précédentes.
Après, c'est un forum :D
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 12 Juin 2016 11:35

Déjà tu confonds les transfos linéaires et les transfo à découpage.
(du moins dans ton interprétation du risque d'avoir le secondaire au potentiel du primaire).

Alors pour moi fin de la lecture ...!

Celui qui modifie un appareil en assume les conséquences si un jour un problème se produit.
Le risque est peut-être faible, mais il existe.
Chacun décide en son âme et conscience.
Laurent Hoppl@
 
Messages: 281
Inscription Forum: 28 Jan 2004 21:07
  • offline

Message » 12 Juin 2016 11:42

Ouais , retour à REW :oops:

Pour le 50hz il n'est pas impensable que MathAudio "passe à travers" et/ou ne puisse pas le corriger . Chez moi c'est l'inverse : trou à 40hz de 17 dB !

Pour voir REW m'afficher la correction il a fallu que je passe en mode RTA avec le bruit rose (et le casque anti-bruit sur la tête :lol: ) pour arriver à choper la fréquence exacte avec un égaliseur paramétrique . Mais bon c'est la pièce qui fait ça et puis faire une correction de +17dB , surtout à une fréquence aussi basse , n'apporte rien de bon .

Parfois , sur ce type de soucis , faut juste se demander si ça gêne à l'écoute ou pas .
McGayver
 
Messages: 22174
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 12 Juin 2016 11:45

Laurent Hoppl@ a écrit:Déjà tu confonds les transfos linéaires et les transfo à découpage.


Je parle bien d'alim linéaire et je le redis : les alims à découpage c'est différent donc pour elles prise de terre obligatoire :wink:
McGayver
 
Messages: 22174
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 12 Juin 2016 16:16

Je réponds à la question d'il y a 2 pages en ignorant les 15 derniers postes : oui c'est un PC portable, le "normal" ayant lâché et étant à refaire... Et c'est une carte son usb externe (alimentée par le PC)
Du coup l'explication : pollution par l'alim parait être la bonne.
Pour en être sûr, je pourrais refaire les mesures avec le PC sur batterie. Peut-être bientôt.
Sinon, est-ce un artéfact ou une réalité ?
Fyper
 
Messages: 3595
Inscription Forum: 13 Juil 2005 18:05
  • offline

Message » 12 Juin 2016 16:56

Je pense que tu devrais refaire une mesure .

En fait je viens de voir que ton niveau se situait dans les 35 dB . C'est vachement bas :o
McGayver
 
Messages: 22174
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 12 Juin 2016 16:59

Si tu veux savoir si c'est un problème de ronflette (bien que si problème d'alim c'est 100Hz et pas 50) tu fais simplement une mesure sans envoyer de signal à l'enceinte.

Au vu de tes mesures, le niveau moyen se situe vers 10dB, même sans avoir une calibration c'est tout de même fort peu.
A mon avis tu ne mesure pas vraiment ce qui sort du micro.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 12 Juin 2016 23:01

McGayver a écrit:Dire que à la sortie d'un transformateur il peut y avoir du 230 volts qui passe est la plus grosse ineptie que j'ai jamais lu !

Pas plus tard que le mois dernier un de mes transfo 110->220 a grillé et la veilleuse qui était branchée dessus s'est retrouvée alimentée en 110 (baisse de luminosité soudaine, et pas noir complet) . Donc oui le courrant primaire peut se retrouver sur le secondaire, quelles que soient tes certitudes !

(et pourtant, avant cette petite mésaventure, j'aurais dit comme toi).

Merci d'être revenu au sujet.
Avatar de l’utilisateur
Dialhot
Supervision Technique Forum
Supervision Technique Forum
 
Messages: 30699
Inscription Forum: 25 Aoû 2005 13:26
Localisation: Doral, FL
  • offline

Message » 13 Juin 2016 9:27

La vache ! :o

Truc de ouf : t'est tombé sur du matos plus que bas de gamme , et heureusement que ce n'était qu'une veilleuse , parce qu'aucun transfo dignement fabriqué ne permettrais ça . Et ça devais pas être un torique bon ? Parce quand tu vois comment c'est foutu (j'en ai débobiné plus d'un) faudrait que la T° soit telle pour que le passage primaire=>secondaire se fasse , que l'appareil prendrais feu...et la maison avec ! :ko:

Remarques , à ce stade , le claquage du transfo devient le cadet de tes soucis :ane:
McGayver
 
Messages: 22174
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 13 Juin 2016 13:54

Je n'avais pas ce problème de niveau sur le PC d'avant, du coup je n'ai pas fait attention au niveau avec le portable...
Je referais des mesures alors...
:-?
Fyper
 
Messages: 3595
Inscription Forum: 13 Juil 2005 18:05
  • offline

Message » 13 Juin 2016 14:09

Faut que tu atteignes au moins 65dB sinon à 30dB tu mesures (presque) plus le bruit de la pièce que le son du sweep et les haut parleurs n'auront pas le même comportement à fable niveau que si tu pousses le volume :wink:
McGayver
 
Messages: 22174
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 30 Aoû 2016 23:54

Bonsoir,

Je vais me lancer dans les tests et mesures avec REW
J'ai commander mon micro MiniDSP UMIK-1 USB
Par contre je suppose qu'il faut aussi une carte de son en usb car mon portable posséde une carte de son interne en HD et donc pas de sortie

Est ce que celle ci est suffisante ?

Image

Et si oui je suppose qu'il faut brancher de la carte son usb out sur mon ampli integré Onkyo sur in pour envoyer du son pour les mesures etc

Merci pour vos réactions
DJCB
 
Messages: 424
Inscription Forum: 20 Juin 2010 2:15
Localisation: Belgique
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message