Après avoir passé 2 tubes de colle à bois PU de 250mL, environ 1000 vis ! (600 vis de 4x60 et un 400 vis de 4x50), 2 tubes de silicone et l'équivalent d'une semaine de boulot à plein temps (5 jours) j'ai enfin terminé le Taupewoofer du CinémaTaupe ! (ou presque vous verrez pourquoi

).
Je pense avoir mis un poil trop de vis

mais bon au moins je suis sûr qu'il ne bougera ce caisson, tout est fait ainsi :

Une fois la caisse finie ayant peur de l'humidité, j'ai préféré peindre l'extérieur du caisson avec une lasure. La façade et l'intérieur du caisson (au niveau de l'évent seulement) ont été peint avec de la peinture noire mat multi support.
L'évent a été fixé au silicone seulement, le trou de l'évent étant à la taille du tube PVC j'ai rentré le tube en force, ça ne bouge pas, même sans silicone. Le silicone est là pour bien jointer les fuites et éventuellement pour fixer aussi l'évent.
Ensuite chose dont on ne parle pas souvent : la fixation du HP. J'ai utilisé des écrous griffes et des vis à tête hexagonale :

Au final nous obtenons ça :

Vous remarquerez qu'il reste à fixer le bornier dont j'attend la livraison d'ici peu.
Bien sûr je me suis empressé de brancher ça sur mon Yamaha P7000S. Je l'ai bridgé et utilisé le passe haut que j'ai réglé à 25Hz. Le Yamaha P7000S est branché avec un cable XLR <-> RCA sur la sortie pré-out Subwoofer de mon Onkyo TX-NR905.
J'allume le tout et là youpi ça fonctionne du premier coup ! Potard du Yamaha à -6dB, potard de l'Onkyo à -16dB, le son est bon je suis déjà satisfait sur de la musique. Je mets quelques passages du film Oblivion et là

ouai c'est cooool

Je mets le passage dans la grotte ou Tom Cruise essaies de remonter avec le câble qui lâche, la descente dans l'infra est

j'obtiens ce que je souhaitais en terme de descente et de volume (enfin j'entend la vrai bande son du film).
Par contre et oui il y a un par contre et pas des moindres pour moi, l'évent se fait clairement entendre sur ce passage précis (à la fin de la chute)

car il n'y a aucun autre son que de l'infra. C'est le seul passage où j'entend l'évent pour le moment, mais c'est déjà trop. Cela ne me plait pas du tout, pour moi ça gâche tout.

Bien sûr en baissant le volume le problème n’apparaît plus mais la sensation n'est pas la même non plus.
Pouvez-vous me dire ce que cela donne chez vous sur ce passage à fort volume ? Entendez-vous vos évents ?