Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Wreck3r et 19 invités

Toutes les questions que vous vous posez pour bien débuter dans le Home-cinéma

Conseils pour pièce dédiée Home Cinéma

Message » 08 Aoû 2016 11:33

Bonjour à tous,

Je débute et espère que je poste dans le bon forum.
Je souhaiterai avoir des conseils sur l'implantation de mes enceintes pour ma nouvelle pièce.
Elle mesure 5,25m X3,40m
N'ayant pas encore fait la déco, je souhaite avant passer les câbles pour les enceintes dans les cloisons et les combles.
Je souhaite installer un système 7.2.4.
Je possède actuellement un système dans mon salon 5.2.: un ampli Yamaha, 2 caissons de basses Yamaha, 1 pack Cabasse 222 composé de 2 Enceintes colonne Tobago 222, 2 Enceintes surround Antigua 222, 1 Enceinte centrale Armen 222 et souhaite utiliser ces enceintes, en l'enrichissant avec 2 enceintes Antigua 222 pour les 2 enceintes arrières.
Pourriez vous m'indiquer à quelles distances et à quelles hauteur je dois positionner mes enceintes afin de passer les câbles des HP.
Merci de votre aide.
Cordialement.
Franck

NB: je possède un plan, mais je ne sais pas comment le joindre.
franckyfm
 
Messages: 10
Inscription Forum: 08 Aoû 2016 11:05
  • offline

Message » 08 Aoû 2016 11:52

Salut et bienvenue,
En HC il est recommandé que le son "vienne" de l'écran. Ainsi il faut un écran transonore qui laisse passer le son des enceintes placées derrière l'écran. Sinon, avec un écran traditionnel, il faut donc placer les enceintes près de l'écran aussi bien pour les enceintes avant (front droit, front gauche et centrale). Pour les surround l'idéal est de placer les enceintes au niveau des oreilles et à environ 60 cm au dessus de celles-ci.

Pour le plan passe par un hébergeur d'image genre hostingpics, copie le "lien forum" et colle le sur ton message. :wink:
lobs7052
 
Messages: 5381
Inscription Forum: 12 Avr 2007 0:19
Localisation: Cancoillotte Land
  • offline

Message » 20 Aoû 2016 11:38

Juste une remarque, un système 7.2.4 dans une pièce aussi réduite, elle est traitée ????? dans le cas contraire ce sera la foire aux ondes et les défauts joueront avec elles comme une balle magique lancée à pleine puissance

Ensuite, d'autres données entrent en compte et celles-ci influeront sur le placement, quelle base d'écran ???? ce sera elle qui déterminera ta distance idéale d'écoute, et donc le placement de tes surrounds
Primo, tu t’arrêtes sur une base, un format 16/9 2.35, ça c'est pour la distance d'écoute tu calcules la distance idéale, et ensuite tu fais un plan de tout ça
Pour la hauteur de la scène frontale logiquement les trois enceintes doivent être au même niveau et alignés aux 5/8 de ton écran (pour que les voix des acteurs ne sortent pas de ses cheveux ), tu comprendras que tu devras aussi déterminer la hauteur de ton écran, il existe des règles liées à la vision, tu peux trouver sur le net toutes tes réponses, et cela dépendra aussi du format d'écran choisi

Quelques pistes
http://www.distance-taille-ecran.fr/hauteur-ecran.php

ecrans-de-videoprojection/distances-de-visionnage-et-tailles-d-ecran-t29946365-15.html
Bons calculs

Pour les surrounds, c'est plus simple , elles peuvent être à une hauteur de 60 à 90 cms au dessus de tes oreilles et selon le type d'enceinte (dipolaires ou classiques) dans l'alignement de la zone d'écoute ou un peu plus en arrière.
tu trouveras les angles idéaux sur le net aussi

La configuration dans mon profil


Ampli:ONKYO 5010 Enceintes: Ensemble JAMO D600 Caisson:DIY à base de BC 18Ps100+yam p5000S Projo:JVC X5900 Sources: Htpc et Pana DMP BD60
"Il n'existe pas de questions cons, juste des cons qui n'osent pas poser de questions"
redcarla
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8532
Inscription Forum: 01 Juin 2009 14:06
Localisation: ROQUETOIRE 62
  • offline


Retourner vers Je débute

 
  • Articles en relation
    Dernier message