Episode 40
Cadres Tissus - Chapitre 2 - 1er Tiers Rampants
De retour de vacances depuis maintenant 2 semaines, je me suis remis au travail concernant les cadres tissus, nous allons voir ensemble comment je m'y suis pris pour le
1er tiers et pour être plus précis
les rampants, cela fait maintenant 3 mois que je bosse dessus, c'est long à faire mais le résultat est à la hauteur de mes espérances
Pour la réalisation des cadres, j'ai utilisé des tasseaux bois de
19x30mm, pourquoi ce format ?
J'avais besoin de reprendre à la défonceuse ces tasseaux pour incorporer le molleton qui fait 15mm d'épaisseur
Pour rappel voici le 1er tiers et les rampants que nous allons habiller
Commençons par les 2 premiers cadres qui seront placés en haut des rampants coté plafond, comme vous pouvez le voir sur cette photo, la défonceuse à été de mise

vous comprendrez mieux l'utilité de cet épaulement après
On commence par assembler les 4 premiers morceaux avec des vis torx 4x45mm
Pas d'équerre

, de la colle à bois, de la graisse et un pré-perçage pour ne pas fendre le bois lors de l'assemblage
Ces 2 premiers cadres ont une particularité, ils viendront en appui sur les demi-tube qui font la jonction avec le plafond, ce pourquoi j'ai du faire un fraisage pour qu'ils viennent bien en appui dessus comme ceci
Les 2 cadres une fois installés, vous comprendrez mieux. Au passage vous remarquerez que les demi tube ne sont pas agrémentés de SIDE GLOW concernant l'éclairage, pour la simple raison que je ne veux pas être gêner visuellement
On les dépose, pour les peindre en noir et les habiller de tissus Burlington noir comme ceci, j'ai utilisé des clips/insert de façade pour les fixer, ç a tient très bien et cela permet un enlèvement des cadres aisé
Puis le molleton. Pour éviter que celui-ci ne tombe lors de l'enlèvement du cadre, j'ai agrafé un fil de pêche en zig zag, si vous regardez bien vous le verrez
Quelques cadres plus tard voici où cela nous mène
(au passage plus de 2 mois se sont écoulés . . .), sur cette photo j'ai repris le même esprit de jonction avec les murs droit, en utlisant un tube PVC de 50 mm coupé en deux contre 100mm pour le plafond
Petite précision sur cette dernière photo : Si vous regardez bien, vous verrez qu'entre chaque cadre il y a un tasseau de 13x38mm qui fait frontière luis aussi habiller de tissus et peint en noir, son utilité et de décorer et de pouvoir facilement remettre les cadres en s'appuyant dessus. Autre chose tous les cadres sont repérés pour ne pas les mélanger.
On habille les 2 demi tube de 50mm de tissus et voici le résultat
LE COTE GAUCHE - LE COTE DROIT
Pour les 2 derniers cadres qui m'ont donné du fil à retordre à cause de leur géométrie complexe, mais bon, il m'en faut plus que ça pour me décourager
LE COTE GAUCHE - LE COTE DROIT un peu plus complexe

Une fois habillé avant montage
le résultat coté gauche à la lumière de jour je précise, noir c'est noir ainsi que me coté droit
Une photo un peu plus parlante, qui vous montre mieux le résultat final, ici le coté gauche
Et pour terminer une vue d'ensemble

, autant vous dire que la pièce commence à être obscure
LA SUITE :Concernant la suite des travaux, ils se poursuivront par les murs verticaux situés en partie basse allant du 1er au 2e tiers et
LA ça va être du sérieux, car la déco va commencer à se présenter
Le week-end prochain, nous parlerons de la salle de jeux, il y a eu des petites modifications et achats divers et je présenterai un meuble TV
made in FanVWBonne lecture à tous et à bientôt