Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 78 invités

Tout ce qui concerne les caissons de basse (appelés aussi subwoofers) dans un usage HomeCinéma

Caissons BK Electronics

Message » 21 Aoû 2016 16:27

BenoitW a écrit:Bonjour à tous, je voudrais remplacer mon vieux REL Q100 et je suis intéressé par un BK P12 maintenant la question est de savoir si je prends le modèle DF ou le FF tout en sachant qu'il se trouvera dans un salon (pas une pièce dédiée donc) carrelé et aura une belle baie vitrée juste derrière lui :roll:

Je suis donc preneur de tout avis sur les avantages / inconvénients de prendre l'un par rapport à l'autre ... :grad:

D'avance un grand merci pour votre aide :)


J ai toujours entendu dire qu il m y avait aucune difference au niveau son entre les deux.
Mois le prendrais le hp en facade ( parce que j aime voir bouger le hp et je trouve qu avec le hp au dessous ca fait juste cube en bois )
Le fait qu iil soit au dessous au moins il est protégé
sebcom1
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 893
Inscription Forum: 17 Fév 2004 1:24
  • offline

Message » 21 Aoû 2016 16:32

Exact, c'est kif-kif.
A moins d'avoir un vrai plancher du 18° ou 19°siècle qui aimerait pas trop qu'on lui fasse vibrer ses planchettes, auquel cas on préfèrera le FF.
Pirotto
 
  • offline

xxls400 avec antimode

Message » 22 Aoû 2016 21:38

Bonjour,

Mon XXLS400 est actuellement branché sur ampli stéréo en liaison High level et low level. Si j'envisage la connection d'un Antimode 8033 C. Devrais je modifier ma connexion actuellement ou pas ? Et combien parmi vous on essayé l'antimode avec un XXLS400 avec satisfaction ?
taopaipai76
 
Messages: 651
Inscription Forum: 19 Aoû 2006 14:37
Localisation: Normandie
  • offline

Message » 22 Aoû 2016 22:42

taopaipai76 a écrit:Bonjour,

Mon XXLS400 est actuellement branché sur ampli stéréo en liaison High level et low level. Si j'envisage la connection d'un Antimode 8033 C. Devrais je modifier ma connexion actuellement ou pas ? Et combien parmi vous on essayé l'antimode avec un XXLS400 avec satisfaction ?


Avec satisfaction ou avec paint it black ca peut etre bien aussi
sebcom1
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 893
Inscription Forum: 17 Fév 2004 1:24
  • offline

Message » 23 Aoû 2016 7:52

:bravo: Sebcom1 ! Avec les stones c'est du lourd.
taopaipai76
 
Messages: 651
Inscription Forum: 19 Aoû 2006 14:37
Localisation: Normandie
  • offline

Message » 23 Aoû 2016 8:55

taopaipai76 a écrit:Bonjour,

Mon XXLS400 est actuellement branché sur ampli stéréo en liaison High level et low level. Si j'envisage la connection d'un Antimode 8033 C. Devrais je modifier ma connexion actuellement ou pas ? Et combien parmi vous on essayé l'antimode avec un XXLS400 avec satisfaction ?


J'espère que tu n'a pas commencé à peindre ton XXLS400 en noir :ane:

L'antimode ne fonctionne qu'avec des signaux bas niveau (RCA) et donc ne fera pas les corrections sur les entrées haut niveau.

J'avaisbranché mes enceinte comme ça pendant un moment. La seule source qui passait par les hauts niveaux était ma platine disque, reliée en analogique au receiver NAD paramétré pour conserver le signal analogique de bout en bout. Mon lecteur Oppo était aussi branché en analogique mais je l'avais paramétrer pour faire la gestion des basses et le grave était routé vers le canal LFE, bas niveau, et donc corrigé par l'antimode. Le boitier du cable était lui branché en numérique sur le receiver qui s'occupait du décodage et de la gestion des basses, donc aussi corrigé par l'antimode.

Depuis, je suis passé à un combo Nakamichi et je laisse le préampli faire tout le boulot de la gestion des basses. Du coup, je n'utilise plus la liaison haut niveau du BK.

J'utilise deux XLS200DF et l'antimode apporte un plus indéniable. Avec un seul XXLS400, l'ammélioration devrait être encore plus significative, l'utilisation de deux caissons lissant naturellement une partie des problèmes de résonance.
Alain Dupuis
 
Messages: 1969
Inscription Forum: 02 Mar 2006 12:30
Localisation: En mode rastaquère entre Singapour et la Thailande...
  • offline

Message » 23 Aoû 2016 13:38

Merci de ton aide Alain. Si j'ai bien suivi quelque soit le branchement l’antimode devrait m'apporter un gros plus. Mais je peux laisser la liaison high level ? Par contre, l'antimode sera dans mon cas utilisé plus pour de la musique et de temps en temps des films, du coup l'antimode s'oriente plus pour du homecinema, non ?
taopaipai76
 
Messages: 651
Inscription Forum: 19 Aoû 2006 14:37
Localisation: Normandie
  • offline

Message » 23 Aoû 2016 15:53

taopaipai76 a écrit:Merci de ton aide Alain. Si j'ai bien suivi quelque soit le branchement l’antimode devrait m'apporter un gros plus. Mais je peux laisser la liaison high level ? Par contre, l'antimode sera dans mon cas utilisé plus pour de la musique et de temps en temps des films, du coup l'antimode s'oriente plus pour du homecinema, non ?


Oui à tes deux questions.

L'effet est aussi dépendant du placement du caisson et de ta pièce. Si tu as des basses trop présentes sur certaines fréquences L'antimode sera très utile.

Après, il faut te poser la question pourquoi tu souhaites conserver la connexion haut niveau. L'antimode sur la musique c'est très bien aussi. Je te conseille de faire un test en faisant passer la musique par ton receiver HC pour faire la gestion des basses. Après tu décides ce que tu préfère.
Alain Dupuis
 
Messages: 1969
Inscription Forum: 02 Mar 2006 12:30
Localisation: En mode rastaquère entre Singapour et la Thailande...
  • offline

Message » 23 Aoû 2016 21:23

Justement je n'ai pas de receiver HC seulement un ampli stéréo (NAD C375), j'ai un lecteur blu ray pour les films. Et je vais prochainement y coller une source PC pour la musique avec un DAC usb. D'où mon interrogation, si un antimode 8033C peut vraiment apporter un plus à mon installation (je pense que OUI) et si les branchements actuels étaient à revoir.
taopaipai76
 
Messages: 651
Inscription Forum: 19 Aoû 2006 14:37
Localisation: Normandie
  • offline

Message » 24 Aoû 2016 9:00

taopaipai76 a écrit:Justement je n'ai pas de receiver HC seulement un ampli stéréo (NAD C375), j'ai un lecteur blu ray pour les films. Et je vais prochainement y coller une source PC pour la musique avec un DAC usb. D'où mon interrogation, si un antimode 8033C peut vraiment apporter un plus à mon installation (je pense que OUI) et si les branchements actuels étaient à revoir.


La meilleure solution pour toi serait d'enlever la connexion haut niveau et de brancher l'antimode sur une des sorties "pre-out" du NAD. Sur ton lecteur de blue Ray, tu déclares que tu est en 2.0, donc sans caisson, avec routage du signal LFE sur les canaux droite et gauche. Comme ça, musique et film bénéficieront de l'antimode.
Alain Dupuis
 
Messages: 1969
Inscription Forum: 02 Mar 2006 12:30
Localisation: En mode rastaquère entre Singapour et la Thailande...
  • offline

Message » 24 Aoû 2016 10:09

Alain Dupuis a écrit:
taopaipai76 a écrit:Justement je n'ai pas de receiver HC seulement un ampli stéréo (NAD C375), j'ai un lecteur blu ray pour les films. Et je vais prochainement y coller une source PC pour la musique avec un DAC usb. D'où mon interrogation, si un antimode 8033C peut vraiment apporter un plus à mon installation (je pense que OUI) et si les branchements actuels étaient à revoir.


La meilleure solution pour toi serait d'enlever la connexion haut niveau et de brancher l'antimode sur une des sorties "pre-out" du NAD. Sur ton lecteur de blue Ray, tu déclares que tu est en 2.0, donc sans caisson, avec routage du signal LFE sur les canaux droite et gauche. Comme ça, musique et film bénéficieront de l'antimode.


Merci Alain pour ton aide. Par contre lorsque tu parles de "routage du signal LFE sur les canaux droite et gauche", celui doit se configurer depuis la platine blu ray ?
Sinon petite parenthèse, antimode 8033SII sera pour le branchement de 2 caissons avec des filtres supplémentaires par rapport à un 8033C ?
taopaipai76
 
Messages: 651
Inscription Forum: 19 Aoû 2006 14:37
Localisation: Normandie
  • offline

Message » 24 Aoû 2016 11:17

taopaipai76 a écrit:
Alain Dupuis a écrit:
La meilleure solution pour toi serait d'enlever la connexion haut niveau et de brancher l'antimode sur une des sorties "pre-out" du NAD. Sur ton lecteur de blue Ray, tu déclares que tu est en 2.0, donc sans caisson, avec routage du signal LFE sur les canaux droite et gauche. Comme ça, musique et film bénéficieront de l'antimode.


Merci Alain pour ton aide. Par contre lorsque tu parles de "routage du signal LFE sur les canaux droite et gauche", celui doit se configurer depuis la platine blu ray ?
Sinon petite parenthèse, antimode 8033SII sera pour le branchement de 2 caissons avec des filtres supplémentaires par rapport à un 8033C ?


Oui, le routage du LFE se fait sur la platine BlueRay.

En ce qui concerne la différence entre le 8033SII et le 8033C, il s'agit du nombre de filtres. Les deux sortent un signal monophonique.

Le 8033SII possède deux sorties mais envoi le même signal avec une petite nuance: une des sorties est en phase, l'autre est en oposition de phase. Le but principal ici n'est pas de pouvoir brancher deux caisson mais de créer une connexion symétrique avec un cable RCA/XLR. C'est une fonction utile seulement si l'antimode est placé loin du caisson et qu'il y a un risque de récupérer des parasites avec un cable très long, problème qui est éliminé par la connection symétrique.
Alain Dupuis
 
Messages: 1969
Inscription Forum: 02 Mar 2006 12:30
Localisation: En mode rastaquère entre Singapour et la Thailande...
  • offline

Message » 27 Aoû 2016 13:11

Bonjour à tous,

Je viens faire un petit retour sur mon xxls400. Et par la même occasion exposer un de mes problèmes.

Il va y avoir du bon et moins bon mais pas dû au caisson ^^.

Donc cela fait maintenant 8/9 mois que je l'ai. Je suis dans une pièce d'environ 20m2, mais qui contient ma cuisine aussi. Donc pas le top. Ma partie écoute se situe entre des meubles cuisine à droite, et une grande baie vitrée de pas loin de 3 m. Elle fait à peu de chose près la distance d écoute en fait. Re moyen.

J'écoute la musique sur un ampli Hi-Fi et le bk relié en high level speakon. Donc raccordé à la coupure de mes biblios à la main.

Le caisson marche super bien en tant que tel. C'est précis, net, même en HC il m'impressionne ( Low level sur ampli HC) il s'associe très bien à mes Electras, là dessus c'est ok. Il faut du tant pour bien raccorder tout ça mais ça se fait.

Mon problème et là ça vient de ma pièce, peu importe où je positionne mon caisson, scène frontale à droite / gauche, intérieur des enceintes , extérieur des enceintes, j'entends l'impact du grave dans le coin gauche de ma pièce... Mais du coup le grave est super localisable et en plus même pas où le caisson est posé... C'est sincèrement hyper gênant car on est pas du tout englobé par le grave. On a l'impression que la pression acoustique est plus forte à gauche. En ouvrant ma baie vitrée qui est à gauche ça ne change rien .
Il faut savoir que derrière mon canapé j ai une partie fermée mais qu à gauche ça ouvre sur un couloir où le room gain est assez important sur le grave...

De plus je corrige tout ça via Dirac. Et même avec Dirac rien à faire c'est omniprésent ce grave à gauche.

Il est prévu que la partie haute du mur derrière mon canapé saute et que du coup ma pièce passe de 19/20 m2 à environ 27/28 m2.
Ceci permettra peut être de casser la résonance du couloir gauche.
Ce que je trouve super bizarre c'est d'entendre les bourdonnements de ma pièce même en étant à un autre endroit.
Je comprends la notion de room gain global ou de trous par rapport à sa position d écoute . Mais je me trompe sûrement je ne connais pas du tout les lois de l acoustique.

J'en viens à plusieurs questions:

- Est ce que la taille de la membrane est trop importante et pourrait créer ce genre de problématiques?
- Est ce que cette résonance peut venir de mon couloir et du coup être amélioré via les travaux prévus?
- Est ce que le fait de prendre un caisson avec correction acoustique tape paradigm pbk ou velodyne peut traiter ce genre de soucis ou ça ne fait que lisser une courbe sans interpréter la provenance du son. ( par exemple: le son semble venir de droite ou gauche et que le correcteur joue sur la phase pour recentrer tout ça.)
- Est ce que le fait de mettre deux caissons plus petits style deux xls200 avec chaque enceinte permettrait de régler le grave en stéréo via dirac et du coup chaque caisson indépendamment . Aujourd'hui il n est pas capable de juger de corriger droite ou gauche vu que c'est exactement le même signal pour lui. De plus permettrai peut être de recentrer l'impact. Mais ce qui m'inquiète c'est que le fait que je le mette à gauche ou à droite aujourd'hui le problème reste le même. Donc si c'est pour faire une stéréo qui résonne qu'à gauche ça ne change rien ( je me trompe peut être ...

Voila un peu ce quil se passe chez moi. En espérant que vous ayez tenu jusque là :lol: .
Si certain dans la région parisienne ( 93 limite 77 ) auraient un xls 200 voir encore mieux 2 xls 200 ou encore un xxls 400 qui seraient motivés pour m'aidez à comprendre et peut être trouver une solution in situe chez moi. Ou du moins écarter celles qui ne sont pas viables.

Ce serait le top même si je sais que ça fait de gros bébé à bouger...

En attendant je me remets aux experts et à tous les autres pour des avis ou conseil.

Pour l instant ma solution pour quand même profiter du caisson de manière optimale. Il se situe juste derrière ma place de canapé. Grave avec beaucoup d'impact et surtout au centre, ça englobe bien et pas cette sensation désagréable d'entendre les grave que du coin gauche
Et pendant les grands films je prends la claque car ça but kick mon canapé :mdr:
Problème ? Et bien heureusement que je suis seul sinon la personne à gauche aurait un grave directif etc qui ne va pas.
Moi je suis bien et j'écoute et regarde des films en solo en général donc ça va . :bravo:

Merci d'avance
Guigui
GUIGUI_93
 
Messages: 587
Inscription Forum: 19 Avr 2013 16:47
Localisation: 93 Noisy le grand
  • offline

Message » 27 Aoû 2016 16:42

Dans 20m2 c'est clair que c'est un peu gros... moi mon XXLS400 DF est dans 50m2 et presque au minimum! :P

Pour les questions plus haut, le mien est géré en sortie de mon Naim Unitiqute (petit tout en un avec sorties pre-out) par un AntiMode 8033 et c'est vraiment nettement meilleur: grave moins baveux, mieux intégré (joue avec des petites enceintes Sonus Faber Toy limitées à 60 Hz en bas);je l'ai coupé à 80 Hz pour qu'il prenne le relais!
Vynz100
 
Messages: 2296
Inscription Forum: 09 Mar 2006 19:54
Localisation: Panama
  • online

Message » 27 Aoû 2016 17:02

bonjour

non un 30 cm pour 20 m² ce n est pas trop gros , mon rel r505 a un hp de 30 cm ( ampli 500w ) ma pièce fait 15 m² ( traitée acoustiquement il est vrai ) et ça se passe très bien , il est vrai que l audyssey xt32 aide bien . dans ton cas GUIGUI un antimode pourrait etre bénéfique il serait dommage de changer de caisson !!

par contre tu n indique pas la fréquence de coupure n est t elle pas trop haute sur ton système ?.........
guss 33
 
Messages: 4742
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • offline


Retourner vers Caissons HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message