Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 27 invités

Les enceintes dédiées à la reproduction du grave uniquement

Aide pour fabriquer un caisson sur base Focal 33v2

Message » 17 Juil 2016 14:26

Bonjour, je souhaite savoir si il était possible de fabriquer un caisson avec comme HP un Focal 33V2 double bobinage.
je possède ce hp depuis longtemps ( il servait pour un caisson dans une voiture) et je me demande si il ferait l'affaire en home cinema.
Et si cela est le cas, quel module d'amplification me conseillez vous.
Pour le volume du caisson Focal conseil entre 30 et 50 litres selon ce que l'on souhaite comme basses.
Merci.
jerome3103
 
Messages: 33
Inscription Forum: 13 Nov 2015 22:03
Localisation: PAU 64
  • offline

Message » 24 Juil 2016 16:02

bonjours à tous

et à jerome3103

oui effectivement, il est possible d 'utiliser un Focal 33V2
question volume de charge , plus celui ci sera important plus tu obtiendras des grave profond
voici par exemple un comparatif de ce hp dans deux volumes différent

courbe de réponse théorique sans correction actif

pour 50 litres

Image

pression maxi attente 109.1 dB/à 1 mètre


et ici , 90 litres

Image

pression maxi 108.5 dB à 1 mètre


ces niveaux de pression acoustique pourrait être atteinte ,les deux bobine alimentées
avoir selon tes besoins si cela est nécessaire , car si cela n 'est pas le cas ( une seul bobine alimenté ) tu perdras 3 db

justement question amplification
pour alimenté ce type hp à double bobine ,il faudra prêter une grande attention à la capacité du module d 'amplification de tenir des très base impedance dû à la mise en parallèle des deux bobines de 2.5 ohms (environ)
ce qui correspondra à une impedance total de 1.25 ohm


concernant la puissance de ce module ,personnellement je ne serais te conseiller
il est sur que plus celui ci seras puissant ,mieux cela sera
à voir ...car je pense que cela dépendra aussi de l' ensemble des enceintes qu' il devra accompagner
et du volume de ta pièce d 'écoute
Rusty 09
 
Messages: 232
Inscription Forum: 19 Juil 2016 18:59
  • offline

Message » 03 Aoû 2016 9:12

Merci pour tes conseils. j'ai farfouillé le web à la recherche d'un module ampli qui pourrait correspondre mais je ne trouve rien de très convaincant, aurais tu un ampli à me conseiller? je compte faire une pièce dédiée home cinéma de 20 m2 avec tout en in wall de chez focal.
encore merci.
jerome3103
 
Messages: 33
Inscription Forum: 13 Nov 2015 22:03
Localisation: PAU 64
  • offline

Message » 03 Aoû 2016 9:22

C'est pas plus simple de mettre les bobines en série?
chelmon01
 
Messages: 647
Inscription Forum: 18 Déc 2011 21:52
Localisation: Charleroi, Belgique
  • offline

Message » 03 Aoû 2016 13:40

oui effectivement un câblage en série des bobines sera plus simple et ce sera plus facile pour trouver un module ampli.
je me pose encore la question à savoir quelle puissance prendre...
jerome3103
 
Messages: 33
Inscription Forum: 13 Nov 2015 22:03
Localisation: PAU 64
  • offline

Message » 03 Aoû 2016 14:31

Bonjour,

J'ai simulé avec WinISD ton sub, tu devrais peut être tester avec l'ancienne boite de ton caisson si tu l'as.
Tu peux tester le logiciel WinISD pour te faire une idée de la courbe de réponse en fonction du volume de charge et de l'accord en bass-reflex.

Je te conseille de tester ton ancien sub pour voir si tu as une bonne restitution des graves car si tu veux sonoriser 20m² peut être qu'en fonction de ton lieu d'écoute tu n'as pas besoin de descendre trop bas en fréquence (à écouter).

Je te mets des simu vite fait pour que tu te fasses une idée :
Image
Image
Image

En clos dans 100L peut être que c'est pas mal, et tu peux lui rajouter des évents pour tester en bass-reflex ou les boucher pour rester en clos.
Pour les modules amplis si tu veux rester sur un câblage en parallèle des bobines, peut être que tu devrais prendre un ampli pro stable 2Ohms avec un filtre du genre Reckhorn (mais apparemment ça se vend plus), sinon tu câbles en série les bobines et là tu utilise n'importe quel module subwoofer.
Pour la puissance tu peux prendre un module 500W si tu en trouves un dans tes prix.
Nico1383
 
Messages: 1082
Inscription Forum: 26 Juil 2009 19:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 03 Aoû 2016 15:18

perso question module de puissance , je n' en connais que peu

le Hypex DS4.0

210 Watts sous 8 ohm et 400w sous 4
350 roro
beaucoup de possibilité de réglage
http://www.toutlehautparleur.com/hypex-ds4-0.html
modèle qui je pense peut être assez suffisant dans 20 m2
il est vrais que les deux bobines câblées en série apporterait une impedance plus haute (5ohm),plus facile à driver


sinon ,pour être tranquille il existe le ds8.0 : (8 Ohm): 530 Watts

a voir selon ton budget
Rusty 09
 
Messages: 232
Inscription Forum: 19 Juil 2016 18:59
  • offline

Message » 03 Aoû 2016 16:06

merci pour toutes ces info. je vais essayé le sub dans son caisson d'origine avec l'ampli d'un ami pour voir si ça le fait.
je trouve que l'idée d'un ampli pro avec filtre actif est plutôt bien...à voir. Quand au module hypex effectivement ils ont l'air vraiment de très bonne facture. je ferais un retour sur mon choix dans ce topic.
encore merci.
jerome3103
 
Messages: 33
Inscription Forum: 13 Nov 2015 22:03
Localisation: PAU 64
  • offline

Message » 14 Aoû 2016 19:22

Bonjour, tu fais un heureux car j'ai le meme HP et le meme projet mais j'ai une gosse fleme.
Tes choix seront les miens, en tous cas pour la caisse car j'ai des amplis.
Je voudrai une utilisation petite sono (pour accompagner 10' + 1') et HC.
fishgame
 
Messages: 212
Inscription Forum: 29 Fév 2004 19:18
Localisation: Le Perreux sur marne
  • offline

Message » 29 Aoû 2016 11:24

je reviens après plusieurs essais du caisson et le rendu n'est pas à mon goût. le hp tape bien mais le son en clos ne m'attire pas.
Merci pour vos conseils les amis :wink:
jerome3103
 
Messages: 33
Inscription Forum: 13 Nov 2015 22:03
Localisation: PAU 64
  • offline


Retourner vers Caissons

 
  • Articles en relation
    Dernier message