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Impact environnemental et immersion en videoprojection

Message » 01 Sep 2016 17:50

Goldfinger67 a écrit:Tu pourrais nous poster quelques screens du système et du résultat ??


Je n'y vois pas d'inconvénient, mais j'ai déjà essayé, vu que j'ai du velours noir partout, ça ne rend absolument rien.
J'avais balancé une photo sphère google sur un autre forum, on se rendait à peu près compte, mais ça a pas mal changé depuis.

Concernant mon système de bande 2.35, c'est rudimentaire. Puisque je colle l'image en haut de l'écran, je n'ai que la bande du bas à masquer (c'est un choix lié à ma position de visionnage).J'ai une tringle de 3m avec une bande de velours noir accrochée dessus. Quand je suis en 2.35 je la pose sur mes enceintes colonnes qui sont quasiment à la bonne hauteur pour le 2.35 (j'ai rajouté deux cales pour que ce soit exactement la bonne hauteur). Là où c'est plus compliqué d'expliquer, c'est que j'ai un tunnel de velours entre mes enceintes et l'écran. En gros on ne voit pas les enceintes pendant la projection car elles sont à l'extérieur du tunnel, au ras. Quand je pose la tringle sur les enceintes, je profite de l'élasticité du tissu qui se déforme juste ce qu'il faut pour que la tringle se pose sur les enceintes. Une fois assis dans le canapé, on ne voit que du noir sur tous les côtés.
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Message » 01 Sep 2016 18:40

OK
Je vais bientôt me lancer dans la fabrication de masques 2.35, je pèche des infos de ci de là. :wink:
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Message » 01 Sep 2016 18:42

Tiens de quoi t'occuper , tuto Inside ! :wink:

post178146004.html#p178146004
McGayver
 
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Message » 01 Sep 2016 19:56

Merci mais dans mon cas l'écran est plus bas donc je suis pas très chaud pour descendre l'image en bas de l'écran.... :-?
J'étais parti sur la méthode de Soulnight avec une partie fixe et l'autre modulable.
http://www.cinetson.org/phpBB3/viewtopi ... 40&t=36682
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Message » 02 Nov 2016 10:49

Je viens d'écrire un nouvel article sur homecinema-tendances.eu concernant la vidéoprojection en pièce de vie.
Dernière édition par vévé le 09 Déc 2016 19:26, édité 1 fois.

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Message » 02 Nov 2016 11:53

Salut vévé !

Tu sais je doute que tu trouves des gens intéressé sur ce topic vu qu'ici c'est exactement la solution qu'on ne cherche pas . A mon avis ta clientèle est ailleurs .

Sinon article vraiment sympa , du moins au début et à la fin . Toute la partie écran gris technique , comme on dit maintenant , m'a fait très vite monter la tension c'est le cas de tout les articles concernant ce type de produit .

C'est pour ça que je ne les lis plus !

Je te souhaite la meilleure des réussites dans ta nouvelle activité car je sais que tu est un passionné :wink:
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Message » 02 Nov 2016 12:15

McGayver a écrit:Salut vévé !

Tu sais je doute que tu trouves des gens intéressé sur ce topic vu qu'ici c'est exactement la solution qu'on ne cherche pas . A mon avis ta clientèle est ailleurs .

Sinon article vraiment sympa , du moins au début et à la fin . Toute la partie écran gris technique , comme on dit maintenant , m'a fait très vite monter la tension c'est le cas de tout les articles concernant ce type de produit .

C'est pour ça que je ne les lis plus !

Je te souhaite la meilleure des réussites dans ta nouvelle activité car je sais que tu est un passionné :wink:



Salut Serges,

Tu ne l'as peut-être pas ressenti comme ça, mais mon article évoque toutes les solutions pour améliorer le contraste en pièce de vie, pas seulement l'utilisation d'une toile grise technique.

Cela dit, ne t'en déplaise, les toiles grises techniques vont se répandre de plus en plus, y compris en salle dédiée, car elles sont de plus en plus performantes, notamment concernant la discrétion de l'effet de paillettes. Alors, je suis désolé pour toi, mais tu risques d'avoir encore pas mal de montées en tension :hehe:
Maintenant, je n'ai rien contre les bonnes toiles blanches en salle dédiée ou en pièce traitée, car en vidéoprojection je n'ai pas de religion, je fais ce que le client désire à condition que le résultat soit au rendez-vous et qu'il soit satisfait.

En tout cas, je te remercie de tes encouragements car je les sais sincères.

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Message » 02 Nov 2016 13:13

vévé a écrit:Tu ne l'as peut-être pas ressenti comme ça, mais mon article évoque toutes les solutions pour améliorer le contraste en pièce de vie, pas seulement l'utilisation d'une toile grise technique.


Si si , t'inquiètes . J'ai bien lu .

les toiles grises techniques vont se répandre de plus en plus


Comme quoi on arrive à vendre vraiment n'importe quoi ! :ane:

Une réussite commerciale ne repose pas forcement sur une réalité technique . Non , franchement : on a eu la lessive qui lavait plus blanc que blanc , les magnétoscopes que tu pouvait programmer sur 3 mois et maintenant on a des téléphones portables dont on vente les fabuleuses capacités pour filmer . A priori un téléphone qui faisait surtout appareil photo c'était pas assez vendeur .

Les gars du marketing on réussi à trouver autre chose :bravo:

y compris en salle dédiée


C'est dire !

Comme m'avait dit à l'époque mon prof de commercial : quand l'acheteur se mettra à réfléchir , se sera la fin de la société de consommation . Et à priori c'est pas pour de suite : les smartphones en 1080p => :mdr:

Vivement qu'ils les sortent en 8k ! :love:

car elles sont de plus en plus performantes, notamment concernant la discrétion de l'effet de paillettes.


Absolument !

De toutes façons c'est le seul point ou les écrans à gains (et pas gris) peuvent progresser , le hot spot étant inévitable à partir d'une certaine valeur . Le fait qu'il soit gris au lieu de blanc (ou rose bonbon) ne change rien au fait que la lumière du projo sera renvoyé avec la même incidence vers les murs . Ca c'est le rôle du dopant utilisé et du gain appliqué . Le fait que la toile soit grise permet de gagner dans les noirs puisque , par force , elle renvoi moins de lumière .

Mais des toiles qui combinent les 2 (du gris et du gain) ça fait peut être 30 ans que ça existe . Même Stewart en ont à leur catalogue . Faut bien élargir sa clientèle .

Même si ce type de toile crée au moins autant de problèmes qu'elles n'en résolvent , je ne suis pas farouchement contre dans la mesure où ça peut être la solution au problème de Mr x ou Mr Y . Et c'est là l'essentiel . Ce qui m'énerve monstrueusement , c'est le discours des fabricants de ce type de produits qui par un bla bla bien rodé endorment les éventuels clients pour occulter des choses qui défient des lois physiques élémentaires .


Et qui conduit à un choix d'investissement (très élevé) qui part le plus souvent dans la mauvaise direction .

Ceci dit je ne plaint plus ces gens là parce que , comme pour tout , il n'est pas interdit d'être curieux et d'appendre . En plus de se coucher moins bête que quand on s'est levé , ça évite de faire des conneries qu'on ne peut pas toujours rattraper derrière :-?

Alors, je suis désolé pour toi, mais tu risques d'avoir encore pas mal de montées en tension :hehe:


:lol:

T'inquiètes , ça fait un moment que je m'occupes plus des boulettes que font les autres . La gestion des miennes me suffisent ! :ko:


Maintenant, je n'ai rien contre les bonnes toiles blanches en salle dédiée ou en pièce traitée, car en vidéoprojection je n'ai pas de religion, je fais ce que le client désire à condition que le résultat soit au rendez-vous et qu'il soit satisfait.


:ohmg:

En tout cas, je te remercie de tes encouragements car je les sais sincères.


:bravo:
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Message » 02 Nov 2016 13:30

McGayver a écrit:
vévé a écrit:Tu ne l'as peut-être pas ressenti comme ça, mais mon article évoque toutes les solutions pour améliorer le contraste en pièce de vie, pas seulement l'utilisation d'une toile grise technique.


Si si , t'inquiètes . J'ai bien lu .

les toiles grises techniques vont se répandre de plus en plus


Comme quoi on arrive à vendre vraiment n'importe quoi ! :ane:

Une réussite commerciale ne repose pas forcement sur une réalité technique . Non , franchement : on a eu la lessive qui lavait plus blanc que blanc , les magnétoscopes que tu pouvait programmer sur 3 mois et maintenant on a des téléphones portables dont on vente les fabuleuses capacités pour filmer . A priori un téléphone qui faisait surtout appareil photo c'était pas assez vendeur .

Les gars du marketing on réussi à trouver autre chose :bravo:

y compris en salle dédiée


C'est dire !

Comme m'avait dit à l'époque mon prof de commercial : quand l'acheteur se mettra à réfléchir , se sera la fin de la société de consommation . Et à priori c'est pas pour de suite : les smartphones en 1080p => :mdr:

Vivement qu'ils les sortent en 8k ! :love:

car elles sont de plus en plus performantes, notamment concernant la discrétion de l'effet de paillettes.


Absolument !

De toutes façons c'est le seul point ou les écrans à gains (et pas gris) peuvent progresser , le hot spot étant inévitable à partir d'une certaine valeur . Le fait qu'il soit gris au lieu de blanc (ou rose bonbon) ne change rien au fait que la lumière du projo sera renvoyé avec la même incidence vers les murs . Ca c'est le rôle du dopant utilisé et du gain appliqué . Le fait que la toile soit grise permet de gagner dans les noirs puisque , par force , elle renvoi moins de lumière .

Mais des toiles qui combinent les 2 (du gris et du gain) ça fait peut être 30 ans que ça existe . Même Stewart en ont à leur catalogue . Faut bien élargir sa clientèle .

Même si ce type de toile crée au moins autant de problèmes qu'elles n'en résolvent , je ne suis pas farouchement contre dans la mesure où ça peut être la solution au problème de Mr x ou Mr Y . Et c'est là l'essentiel . Ce qui m'énerve monstrueusement , c'est le discours des fabricants de ce type de produits qui par un bla bla bien rodé endorment les éventuels clients pour occulter des choses qui défient des lois physiques élémentaires .


Et qui conduit à un choix d'investissement (très élevé) qui part le plus souvent dans la mauvaise direction .

Ceci dit je ne plaint plus ces gens là parce que , comme pour tout , il n'est pas interdit d'être curieux et d'appendre . En plus de se coucher moins bête que quand on s'est levé , ça évite de faire des conneries qu'on ne peut pas toujours rattraper derrière :-?

Alors, je suis désolé pour toi, mais tu risques d'avoir encore pas mal de montées en tension :hehe:


:lol:

T'inquiètes , ça fait un moment que je m'occupes plus des boulettes que font les autres . La gestion des miennes me suffisent ! :ko:


Maintenant, je n'ai rien contre les bonnes toiles blanches en salle dédiée ou en pièce traitée, car en vidéoprojection je n'ai pas de religion, je fais ce que le client désire à condition que le résultat soit au rendez-vous et qu'il soit satisfait.


:ohmg:

En tout cas, je te remercie de tes encouragements car je les sais sincères.


:bravo:



Les toiles techniques existent depuis très longtemps, mais depuis deux ou trois ans, elles ont fait beaucoup de progrès. A tel point que des personnes qui en connaissent un rayon en vidéoprojection et en colorimétrie, comme Alex-t ou Jacko, commencent à les adopter, c'est quand même un signe.
Je pense que là où tu te plantes, c'est de juger sans avoir vu. Et je ne parle pas de toiles techniques d'il y a dix ans ou plus., mais des plus récentes dont les inconvénients sont très largement minimisés.
Très franchement, j'ai une éthique et je ne suis pas prêt à vendre n'importe quoi, alors si je préconise ce genre de produits et si j'en fais la promotion, c'est parce que je suis convaincu du résultat et de la satisfaction du client. Maintenant, si ce dernier veut une bonne toile blanche en salle dédiée, ça me va aussi.

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Message » 02 Nov 2016 13:53

La société française qui produit ces toiles techniques a surtout réussi un sacré coup commercial en faisant croire que ce type de surface pouvait donner une image équivalente à une salle dédiée.

Et puis les partenariats font dire beaucoup de choses à ceux qui les signent :mdr:

Je pense que tu pourrais rajouter dans ton test (bonne initiative au demeurant) le prix du couple toile grise ou rose et vidéoprojecteur

Allez hop une autre idée pour une projection en salle de séjour et conseiller tes futurs clients.

Une bonne télé de 75 pouces pour toutes les conneries à sur le câble et un bon projo pour les bon films (ça ne courent pas les rues en ce moment)avec petite casquette toute simple. .

Ça en devient quand même agaçant cette publicité permanente pour Xtrem.
Dernière édition par metalhurlant le 02 Nov 2016 14:07, édité 2 fois.
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Message » 02 Nov 2016 13:59

McGayver a écrit:[...] quand l'acheteur se mettra à réfléchir , se sera la fin de la société de consommation . Et à priori c'est pas pour de suite : les smartphones en 1080p => :mdr:


Cette phrase annule le peu de pertinence qui aurait pu se cacher dans le reste de ton long message.

Par contre je suis d'accord pour dire que le débat serait plus crédible si on avait des propriétaires de marques concurrentes pour équilibrer le débat. Je crois qu'un test sur les marques draper et autre va débouler sous peu, je mettrai le lien ici.

Maintenant il faut être réaliste, c'est normal que le débat actuel focalise sur les toiles techniques, c'est la plus grosse marge de progression sur le sujet du traitement de la pollution lumineuse. A moins que quelqu'un me trouve un système de tunnel en tissu noir sur tringle motorisé sur 3 mètres, je n'attends pas de miracle pour réussir à traiter entièrement une pièce tout en gardant la paix dans le couple. Et d'ici quelques années, quand ça va envisager un projo 4k abordable pour mettre dans un salon à peine traité :roll:
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Message » 02 Nov 2016 14:21

metalhurlant a écrit:Ça en devient quand même agaçant cette publicité permanente pour Xtrem.


Et en citant cette marque, tu lui fais aussi de la pub :hehe:

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Message » 02 Nov 2016 14:24

Pas besoin de ça tellement elle est présente dans tes (vos) tests :hehe:
metalhurlant
 
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Message » 02 Nov 2016 14:30

metalhurlant a écrit:Pas besoin de ça tellement elle est présente dans tes (vos) tests :hehe:


Alors bonne nouvelle, je n'en parlerai pas dans mon prochain test qui portera sur le lecteur Blu-Ray UBD-K8500.

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Message » 02 Nov 2016 14:51

J'avoue que je suis particulièrement surpris de voir cette discrète mais assez efficace propagande commerciale en faveur des toiles "techniques". Quel que soit le projecteur évoqué, je ne compte plus le nombre de posts, sujets où la toile technique apparaît comme l'association inévitable si on cherche "le résultat ultime avec n’importe quel projecteur ". Une drôle d’association quand on sait que ce type de produit présenté comme la solution à tous les problèmes de physique élémentaire, n'est certainement pas exempt de problèmes sérieux, et qu'il est vendu à des prix aberrants, quel que soit le discours marketing qui justifie des procédés qui me semblent douteux. En restant objectif, et n'ayant aucun lien commercial de quelle que nature que ce soit avec aucun produit (ce qui n'est malheureusement pas le cas de tout à chacun ici), il est réducteur voire malhonnête que de présenter ces toiles pour ce qu'elles ne sont pas : des solutions miraculeuses qui transcendent la projection. Vendre du rêve paye toujours dit-on (il suffit de voir la réussite des populismes en général), ceci expliquant sans doute cela.

Pour revenir aux toiles en question, il n'y a rien de nouveau ou presque : elles existent depuis de nombreuses années par le biais de fabricants sérieux tel que Stewart (avec données techniques mesurées, ce qui n'est toujours pas le cas - hélas - chez certains fabricants dont on cite fréquemment les produits) et on sait que malgré le traitement utilisé, elles ont clairement leurs limites : non lambertienne, uniformité discutable, hotspot, effet de brillance, effet glacé et métallisé du rendu qui ne peut pas être mis de côté quand on présente le produit comme "étant celui de la performance maximale". Je rappelle que ces défauts s'illustrent par ailleurs en salles de complexes à propos des écrans métallisés et qu'ils sont interdits par la SMTPE- mais néanmoins en usage car les exploitants n'en ont que faire et préfèrent tenir plus longtemps la lampe du projo quitte à générer tous les défauts cités plus hauts.

Mais le placement marketing est pertinent, d'autant plus que la présentation premium suggère a priori, un produit techniquement performant et - ipso facto, de qualité aux yeux des consommateurs. Puisque la vidéoprojection est parvenue à une certaine forme d'aboutissement en HC, et que certains passionnés restent déçus de ne pouvoir obtenir - mieux - à défaut de ne pouvoir comprendre et accepter les limites de la science (sic) dans ce domaine, vendre "l'écran miraculeux" comme personne ne l'avait jamais suffisamment mis en valeur auparavant, est une stratégie adéquate et judicieuse, quitte à faire fi d'un grand nombre de problèmes, et faire quelques grands écarts sur le plan technique et éthique.

Que l'écran apporte un certain effet positif dans certains environnements, ce n'est pas faux. Le vendre comme un élément d'un combo de perfection (à tarif scandaleux)... c'est un exercice de contorsion intellectuelle que je trouve très discutable, car si c’est la performance maximale qui est recherchée et mise en avant (sans considération de prix par ailleurs), il faut être honnête avec l’acheteur et le passionné : elle est inatteignable sans un traitement passif de noir absorbant accompagné d’un écran blanc mat lambertien. C’est la solution qui engendre le moins de défauts et qui permet d’avoir l’équilibre le plus abouti en reproduction cinématographique.
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