Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jose6 et 88 invités

FOCAL: Utopia/Stellia/Clear/Elear/Elegia/Celestee ...

Message » 29 Sep 2016 0:08

superbe CR! :bravo:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 29 Sep 2016 0:28

sebbs a écrit:Quels casques as-tu possédé (ou que tu possèdes toujours peut être) avant l'Elear ?

Comment trouves-tu l'Elear face à l'Utopia ?

(ça y est l'interrogatoire commence :charte: :ane: )


Allons-y pour l'interrogatoire :lol:
La liste des casques est longue : Grado SR60i, SR80e, 325is, PS-500, PS-500e, PS-1000e, Oppo PM-1 et PM-3 (que j'ai offert à quelqu'un, sans doute à tort), AKG K-701 et K-550, Sennheiser HD-600 et 650, Focal Spirit Pro et Spirit Classic, Mezze 99 Classic, Nad Viso HP-50... Je dois en oublier quelques-uns. Si il y a des amateurs, je suis éventuellement vendeur :siffle:
Mon tout premier casque a été le Koss Porta Pro à sa sortie. L'air de rien, j'apprécie toujours son équilibre. Je précise que si j'écoute tous styles de musiques, j'écoute plus particulièrement du classique et du jazz.
Mon dernier coup de coeur a été le Oppo PM-1 : pas spectaculaire du tout, il offre des timbres somptueux, notamment sur les voix (un de mes critères d'appréciation est de me caler sur les voix parlées des stations de Radio France comme France Culture, FIP ou France Musique...).
Je ne veux pas trop m'emballer sur l'Elear qui est vraiment tout neuf, mais je retrouve pour l'instant les qualités de timbres de l'Oppo PM-1, mais avec, me semble-t-il plus d'aération, autant de dynamique, des aigus qui filent plus haut, une sibilance naturelle sur les voix (certaines voix ont intrinsèquement plus ou moins de sifflantes), une absence quasi totale d'agressivité. Par rapport au Sennheiser HD-650 (deuxième génération), l'Elear me paraît encore plus équilibré tonalement, plus précis en bas du spectre, plus clair et aussi raffiné. J'ai l'impression d'entendre autant de détails qu'avec les Grado mais avec plus de délicatesse. Tout à l'heure, je me suis accordé une séance de plus de trois heures sans aucune fatigue, et j'aurais bien poursuivi l'écoute... En gros, c'est vivant, expressif et naturel et on se laisse complètement plongé dans la musique, c'est quand même extrêmement jouissif... :mdr:
En même temps, toutes ces observations sont à prendre avec des pincettes car mon matériel d'écoute est des plus basiques : Mac Book, logiciels Bit Perfect et Vox, DAC Micromega MyDac et ampli MyZic (je possède aussi des amplis Rega Ear et Creek OBH-11). Mais l'ensemble, pour de la musique classique, sonne presque de façon analogique. En connectant mon FiiO X3 II sur l'ampli et l'Elear, le son était bien plus dur et agressif, sur les mêmes morceaux... :oops:
Quant à l'Utopia, je n'ai pu l'écouter environ une heure, que sur un DAC-ampli ADL, le casque était quasi neuf, mais j'ai eu la sensation que ses capacités étaient immenses, en matière de timbres, de transparence.. J'ai déjà eu quelques frissons bien prometteurs. Le tout est de savoir si mon système actuel de bas de gamme le mérite... :cry:
Voilà, désolé pour cette grosse bafouille, mais après tout, même si je suis jovial, je suis aussi scribouillard... :lol:
Jovial scribouillard
 
Messages: 13
Inscription Forum: 28 Sep 2016 17:55
Localisation: Paris
  • offline

Message » 29 Sep 2016 1:04

Merci Alain pour ce CR qui en dit beaucoup sur les qualités de ce casque :thks: :thks:
Il me tarde de me faire ma propre opinion très prochainement :D
sle
 
Messages: 392
Inscription Forum: 09 Mai 2013 17:57
  • offline

Message » 29 Sep 2016 7:30

misterc a écrit:Bonsoir à tous
cela fait maintenant une semaine que j'écoute l'Utopia.
Ce n'est pas mon premier casque haut de gamme donc j'ai essayé de laisser passer l'effet "waou" et le rodage pour donner mon sentiment.
Je ne vais pas le comparer directement à l'Abyss à l'Odin et au Dharma mais essayer de le comparer de façon "allusive" à ces casques.
Donc cela ne va pas être un un contre un mais un contre tous :-)
Le matériel d'écoute est mon ampli Halgorythme 45 (tubes 45 RCA coke bottle, redresseur U52 GEC (5U4G) et ECC2821 Mullard)
J'utilise cet ampli pour mes écoutes Odin Dharma et Utopia et mon ampli Halgo 300B (tubes Takatsuki pour les amateurs et 6SN7 Rogers) qui a été customisé au niveau gain pour l'Abyss
L'écoute dans ce cas n'est pas une comparaison car les amplis sont différents mais plutôt avec mes configurations ce que j'ai de mieux pour chaque casque chez moi (tout peut être remis en cause bien sûr !)

1- Confort
L'Utopia est très confortable, il ne presse pas le crâne et ne cloisonne pas trop les oreilles, il est plus confortable que le Dharma que je mettais en haut de ma liste auparavant.

2- Fabrication
tous les casques sont très bien fabriqués l'utopia est à la modernité des matériaux ce que l'Odin est à rusticité et l'Abyss au char d'assaut :D


3- Le son

A- Neutralité
L'Utopia est le plus neutre sans aucune comparaison possible pour moi
Cela ne veut pas dire que les autres casques sont colorés, mais tous les autres casques ont leur propre caractère chacun dans son registre
et je les aime tous car ils font tous de la musique comme dit Pierre.
Si cela a une importance pour vous je pense que l'utopia apporte le moins possible sa touche personnelle à la musique. Il n'est pas pour autant terne à écouter. C'est même le contraire.

B-Rapidité
L'Utopia est un casque vraiment très dynamique, voire très rapide, surprenant de rapidité.
C'est pour moi une de ses plus grandes qualités. Il


C- Impact
L’Utopia n’a pas l’impact de l’Odin ni les graves de l’Abyss. Il a à la place une grande dynamique et des « percussions » détaillées. Je suis d’accord ce concept est un peu flou.
Je veux dire que la combinaison d’une grande vitesse avec une profusion de détails dans le signal comme par exemple pour les cymbales nous « décompose » le mouvement avant l’impact. Les percussions sont très réalistes surtout les percussions métalliques.


D- Clarté
L’Utopia a la clarté du Stax SR-009 c’est exactement la première impression que l’on a si on a écouté longtemps le SR-009, les problèmes d’ampli spécifiques en moins.
L’Abyss est pour moi aussi un casque clair, mais pas sur toute la gamme de fréquence. L’odin parait mat si on l’écoute tout de suite après. Idem pour le Dharma dans les aigus.

E- Attaques débuts et fins de notes
Directement attaché à la rapidité du casque et de l’ampli ce critère est aussi important pour le rendu réaliste du clavecin (et piano) que de la batterie. Disons-le de suite sur l’Utopia c’est net et sans bavure, ça claque et ça s’arrête très vite. Un vrai régal avec en plus réalisme et détail.

F- Représentation de l’espace et focalisation
Nous le savons, l’Abyss est un casque imbattable quand il s’agit de montrer une scène large, même avec l’Utopia l’Abyss reste le maitre. En revanche, l’Abyss lui cède du terrain dans le domaine de la focalisation des instruments. Je trouve l’Utopia plus précis.
Les grandes formations musicales sont encore le propre de l’Abyss,qui nous éloigne de la scène dans ce cas j’aime bien (alors que pour les petites formations et voix j’aime moins)

G- Rendu des Graves
Le grave est moins profond que l’Abyss mais beaucoup plus détaillé à mon sens. Il est comparable au Stax SR-009 pour son détail et sa délicatesse. L’Odin est lui aussi plus « gras » mais sans caricature. Tout dépend s’il d’agit d’une percussion ou d’un saxo tenor.
Je préfère la percussion du Stax et de l’Odin au premier abord et le rendu du saxo de l’Utopia. En deuxième approche l’effet percutant cache un peu le manque de détails. Un peu comme en photo où l’on est plus sensible à un noir profond et une image qui a plus de contraste qu’à une image très détaillée avec beaucoup plus de gradation dans les gris. C’est un effet physiologique. Sur le long terme on peut changer d’avis.
On est en train de parler de casques d’exception, entendons-nous bien c’est du subtil, du ressenti au moment où j’écris.


H- Rendu des médiums
Dans le domaine des voix j’avais une petite préférence pour l’Odin suivi de près par l’Abyss et le Dharma. J’écoute beaucoup de chanteuses de Jazz et le coté charnel de leur voix a beaucoup d’importance pour moi. Ce qui me gène avec l’Abyss c’est l ‘éloignement de l’interprète, le préfère la proximité et le rendu des médiums sur les voix féminines de l’Odin.
La barre est très haut et l’Utopia la passe avec brio. C’est magnifique déjà sur l’ampli 45, j’attends de pouvoir l’essayer sur le 300B qui est un tube fait pour le médium.
I’Utopia apporte de la chaleur tout en maintenant la voix, comment dire cela : un gant de fer pour une voix de velours. C’est merveilleux.

I- Rendu des aigus
l’Utopia file très haut du même genre que le Dharma mais sans l’excessive brillance de celui-ci. Cette brillance me plait bien par ailleurs sur certains morceaux.

J- Conclusions partielles.
C’est un casque très attachant, voire jouissif. Il représente une classe à part, excellent partout. Je n’établirais pas de classement avec mes autres casques car chacun à son caractère propre et leur qualités et défauts respectifs qui me les rendent plus attachants encore.
L’Utopia ne manque pas de me rappeler les défauts des autres casques quand je fais des comparaisons directes.
L’importance de l’ampli est très grand, non pas qui lui faille beaucoup de jus, mais il creuse très vite l’écart entre un très bon ampli et un bon ampli. Il est tout à fait écoutable avec un AK240 ou un Mojo (et très bon sur mon Schiit Jotunheim) mais on sait ce que l’ont perd. Pour avoir le meilleur il lui faut le meilleur. Vue sa neutralité, il faut éviter les tubes trop colorés. Je l’ai trouvé aussi très sensible aux mauvais enregistrements.

Bon, voici mon petit CR tout sauf scientifique (ça me fait des vacances) et complètement subjectif (ça j’y tiens). J’ai essayé de vous le pondre très vite (en tout cas avant dimanche pour les heureux invités de Pierre)
Amitiés à tous
Alain


Très beau CR qui cadre très bien avec les écoutes faites hier chez un client équipé d'un Stax 009. Deux casques pas si éloignés que ça malgré leur technologie pour le moins différente.
KW55
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 584
Inscription Forum: 13 Juin 2009 21:04
  • offline

Message » 29 Sep 2016 7:32

Merci Alain pour ce retour détaillé :bravo:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 29 Sep 2016 7:40

Excellent CR misterc. :thks:
Sorrodje
 
Messages: 776
Inscription Forum: 28 Aoû 2013 15:04
Localisation: 21- Dijon
  • offline

Message » 29 Sep 2016 8:05

roland_de_lassus a écrit:Pierre, je suis candidat pour cet Utopia ci.. :siffle:

Image

(100.000 € - "embelli" par le joaillier Tournaire)

Ah ça pique les yeux et le portefeuille !!!!
Même en version "basique" ça reste une utopie
Mais j'attendai sagement mon tour pour un test !!
Flosa
 
Messages: 212
Inscription Forum: 07 Juin 2009 20:45
  • offline

Message » 29 Sep 2016 8:43

Bonjour,

Merci ! :thks: Excellentes mise en bouche, plats principaux confectionnés avec passion et précision. Vivement le dessert avec toutes ces fabuleuses mignardises !


Bonne journée.


PS: comme je suppose que le support est compris dans le prix du Focal Utopia Tournaire* :idee:, je conseillerais à celui qui l'offre à une mélomane d'y faire ajouter deux pierres précieuses de la couleur de ses yeux. :idee:
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32461
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 29 Sep 2016 9:02

#misterc : superbe CR :bravo: merci
Cet Utopia me paraît être ultra polyvalent quand même. J'ai l'impression que c'est le top quand on écoute tout type de musique, il a l'air de passer partout sans aucunes difficultés.
Si comme tu le dis "Il représente une classe à part, excellent partout" ça doit être quelque chose :love:
(Ma philosophie étant "un seul casque pour tout type de musique", ça me plait beaucoup)

#Jovial scribouillard : Merci pour ton retour :wink:
En effet tu en as testé des casques différents. L'Elear semble être une sacrée bestiole aussi.

La configuration dans mon profil


HC : Benq W1090 / Onkyo TX-NR646 / Focal Sib 5.1 + Cub 3 / (Realiser A16 bientôt) / EnigmAcoustics Dharma D1000
Hifi : Audio-GD NFB28 / Marantz CD 6003 / B&W 685 / Dharma D1000 (HE-6 / HD650 / HD598)
sebbs
Modérateur Univers Casques
Modérateur Univers Casques
 
Messages: 2588
Inscription Forum: 10 Fév 2003 0:22
Localisation: dans le sud
  • offline

Message » 29 Sep 2016 10:38

Bonjour à tous,

Bienvenue ici Jovial scribouillard !

Alain,

Merci de ton retour. Tu as une bien belle collection de casques ! :bravo:
Bonnes écoutes avec ton Utopia !

cladane a écrit:Bonjour aux Focaliens,
A demander à Pierre et aux testeurs du 2 Oct mais je verrais bien le Pathos Aurium (made in Italy, entrée tubes et sortie MosFETs).


Effectivement, j'ai prévu le Pathos Aurium parmi d'autres amplis, pour les écoutes du Elear, dimanche. L'ensemble est très beau.

André,

SR-009 bien reçu ! :bravo: Merci ! :thks:
On va bien s'amuser dimanche !

Pierre
Dernière édition par Pierre PAYA le 29 Sep 2016 10:40, édité 1 fois.
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 29 Sep 2016 10:40

Bonjour
Merci pour tous vos retours sympathiques sur mon CR
Alain
misterc
 
Messages: 225
Inscription Forum: 21 Mar 2013 23:49
Localisation: Paris
  • offline

Message » 29 Sep 2016 10:41

Je vais enfin pouvoir tester ce SR009 :siffle:
Anonyme 67
 
  • offline

Message » 29 Sep 2016 14:33

Parfumé à la fleur de cerisier de Kyoto. :zen: :D
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32461
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 29 Sep 2016 14:45

L'Elear me plaît de plus en plus. Ce qui est étonnant, c'est qu'on peut vraiment passer de très longues heures en sa compagnie sans ressentir la moindre fatigue auditive. Résultat : j'envisage sérieusement de l'alimenter mieux. Ne disposant pas d'un budget extensible, je souhaiterais m'orienter vers un combo DAC/ampli casque et le Fostex HP-A8C semble notamment bien séduisant. Pourriez-vous me dire (notamment Pierre Paya qui connaît visiblement bien les deux produits) si le Fostex permettrait de bien faire chanter l'Elear (et pourquoi pas par la suite l'Utopia) ou s'il faut obligatoirement viser plus haut ? Merci d'avance.
Jovial scribouillard
 
Messages: 13
Inscription Forum: 28 Sep 2016 17:55
Localisation: Paris
  • offline

Message » 29 Sep 2016 15:15

Photo de la 1ère page... :siffle:
Image
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13898
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • online


Retourner vers Casques sédentaires