ModĂ©rateurs: ModĂ©ration Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: CaCasque, jep et 40 invitĂ©s

FOCAL: Utopia/Stellia/Clear/Elear/Elegia/Celestee ...

Message » 15 Oct 2016 15:13

un petit CR de l'utopia
tout d'abord un grand merci a Pierre pour ce systeme de pret de casque, qui permet d'ecouter un grand panel de casques

tout d’abord il faut parler de l’aspect exterieur de ce casque.
il parait très bien construit, léger, et surtout semble convenir a tous les diamètres de crâne.
il n’y a pas de bruit parasite dans le jeu des différents matériaux, lorsqu’on le prend en main.
le bandeau est de bonne facture et bien rembouré, il en va de même pour les pads qui sont doux, confortables et isolants.

pour l’ecoute:
La première remarque que l’on se fait a l’ecoute de ce casque est qu’il est très équilibré c’est a dire que la totalité du spectre est linéaire, pas de mise en avant d’une fréquence plus ou moins flatteuse;
de plus il est d’une precision redoutable.
le grave est present sans masquer les bandes de fréquences plus aigues
il est très rapide, ce qui fait qu’on a l’impression d’entendre beaucoup plus d’elements, pas de trainage, les lignes de basses sont magnifiques
en comparaison, mon vali possède un grave plus présent et boursoufflé qui masque un peu le reste du spectre audio

sur l’utopia tout s’entend le moindre tintement de triangle noyé dans un orchestre symphonique ne passera pas a la trappe!
c’est donc un casque très analytique mais sans aucune froideur, les voies sont magnifiques de réalisme et cela se rapproche de ce que l’on peut écouter avec un stax
un bon test pour apprécier ce casque est d’ecouter un solo de batterie pour se rendre compte de sa dynamique et sa linéarité

un très beau casque, donc, qui procure une écoute très proche de la réalité des enregistrements, sans aucune crispation et d’un grand confort
aucune fatigue, la musique coule de source et le cerveau ne passe pas son temps a interpréter et recréer la musique.
Une belle réussite
lemting
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1429
Inscription Forum: 30 Jan 2000 2:00
  • offline

Message » 15 Oct 2016 16:53

Bonjour,

Merci pour ton CR :thks: qui donne envie d'écouter, de s'équiper, de cet Utopia séance tenante. :wink: :D


Bon week-end.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32285
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 15 Oct 2016 17:59

Merci pour ce retour qui résume bien les grandes qualités de ce casque :thks:
sle
 
Messages: 392
Inscription Forum: 09 Mai 2013 17:57
  • offline

Message » 15 Oct 2016 19:02

:thks:

La configuration dans mon profil


HC : Benq W1090 / Onkyo TX-NR646 / Focal Sib 5.1 + Cub 3 / (Realiser A16 bientĂ´t) / EnigmAcoustics Dharma D1000
Hifi : Audio-GD NFB28 / Marantz CD 6003 / B&W 685 / Dharma D1000 (HE-6 / HD650 / HD598)
sebbs
Modérateur Univers Casques
Modérateur Univers Casques
 
Messages: 2588
Inscription Forum: 10 FĂ©v 2003 0:22
Localisation: dans le sud
  • offline

Message » 15 Oct 2016 19:14

Bonsoir,
je viens de recevoir le câble de Pierre Paya vectura c pour utopia en xlr4 et , écouté sur mon Moon 430 HAD (symétrique), c'est vraiment un PLUS : plus de grave , plus de profondeur avec la même netteté .... et le câble est aussi bien plus court :bravo:
Oui , Bravo et Merci.
Pierre
Piphil
 
Messages: 97
Inscription Forum: 23 Juin 2016 16:56
Localisation: Sud-Ouest
  • offline

Message » 16 Oct 2016 12:57

Bonjour,

Merci pour ce retour. Le fil de Litz est une constante des câblages de qualité (intra appareils, casques, lignes).

Justement je me posais la question du Ventura C pour l'Utopia. Différence vraiment audible en comparaison du câble d'origine ?
cladane
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 1736
Inscription Forum: 22 Oct 2013 9:42
Localisation: France
  • offline

Message » 16 Oct 2016 17:04

Bonsoir,

@cladane

3 configurations pour l’Utopia :
A – câble d’origine, sur sortie jack.
B – câble vectura xlr4 avec adaptateur jack, sur sortie jack
C – câble vectura xlr4 sur sortie xlr4
Toujours sur Moon 430HAD qui est entièrement symétrique.
Écoute à 40 sur jack et à 35 sur xlr4.

Corelli/la folia :
B/A – les aigus filent aussi haut mais en-dessous, c’est plus charnu.
C/B – la scène sonore est plus vaste.

Blue Man Group/the forge :
B/A – les basses montent.
C/B – scène plus globale, c’est moins « froid » et tout est toujours entendu séparément.

Youn Sun nah/ghost riders in the sky :
B/A – la voix est encore plus détachée et plus claire.
C/B – idem+ élargissement scène.

Bon, c’est mes oreilles ( et mes mots…) et je ne sais pas si j’aurais la même écoute sur un autre système ampli/dac….

Pierre
Piphil
 
Messages: 97
Inscription Forum: 23 Juin 2016 16:56
Localisation: Sud-Ouest
  • offline

Message » 16 Oct 2016 18:21

Bonsoir,

Lors de la journée de découverte de l'Utopia à Nîmes le 2 octobre dernier, cleriensis s'était lancé dans cet exercice comparatif devant quelques témoins dignes de foi :wink: en remplaçant rapidement le câble et pas à partir de deux Utopia différents dont le nombre d'heures de service aurait pu biaiser le résultat.

Il avait effectivement perçu des différences qu'il nous avait délivrer au fur et à mesure de son écoute. Ce qui pourrait laisser entendre que tout le potentiel du Focal n'est peut-être pas totalement exploité ?


Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32285
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 16 Oct 2016 19:01

Merci @Piphil, explications claires qui tendraient à laisser penser que le Vectura 'élargit' la scène sonore, intéressant pour un amateur de Symphonies.

Concernant l'exploitation de l'Utopia, pourrait-on supposer que le casque peut descendre plus dans le grave avec une correction genre 'Bass Boost' comme la propose TotalDAC ou bien une limite physique de l'Utopia empêcherait-elle forcément ce type d'option ? Genre excursion max de la membrane pour un niveau xx de db dans le grave ...
http://www.totaldac.com/bass_boost_fr.htm
cladane
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 1736
Inscription Forum: 22 Oct 2013 9:42
Localisation: France
  • offline

Message » 20 Oct 2016 12:31

Le casque Focal Utopia est un casque réellement sensible au rodage.
Le mien devient totalement exquis dans l'aigu et me montre combien il est important, pour tous les casques mais pour l'Utopia en particulier, de s'assurer du bon rodage d'un modèle que l'on souhaiterait tester pour la première fois.
Le niveau technique de ce casque est unique, il n'a aucun équivalent sur le marché et le plaisir qu'il procure à l'écoute le hisse, pour mes oreilles, au niveau des cinq meilleurs casques actuellement disponibles. (par ordre de prix et non par ordre de mes préférences : Abyss, SR-009, Utopia, HE1000, Odin)

Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 20 Oct 2016 13:40

Bonjour Pierre,

Avec les précautions propres à ce qui pourrait exclusivement provenir de l'enregistrement, l'aigu de l'Utopia que j'avais trouvé quand même légèrement un peu timide (très légèrement feutré) sur le modèle essayé, a-t-il gagné en assurance après cette période de rodage ?


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32285
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 20 Oct 2016 14:24

Non je ne pense pas André.
Mais tu vois comme il est intéressant de noter nos différences de perception !
Tu as trouvé l'aigu de l'Utopia un peu "feutré" là où d'autres personnes le trouvent trop vif et clair !
je parle lĂ  de son association avec le Viva 845.

Avec le temps, l'aigu de l'Utopia s'affine, s'ouvre et se fluidifie.

Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 20 Oct 2016 15:29

Bonjour aux Focaliens,

A ce niveau de matériels cités par Pierre, les perceptions différentes impliquent les goûts musicaux de chacun. Par ex Classique où le Legato est essentiel (d'où l'apport du tube), ou encore Acoustique où une basse rythmée est souvent partie de la mélodie, ...
Ce qui peut faire tendre vers un SR009 ou un Abyss, disons.
Ensuite pensons au rôle du DAC dans la chaîne.
cladane
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 1736
Inscription Forum: 22 Oct 2013 9:42
Localisation: France
  • offline

Message » 20 Oct 2016 20:29

L'aigu de l'Utopia n'est absolument pas timide. Comme le dit pierre, il a même tendance, sur un modèle neuf à être un peu tranchant. Ce qui assez incroyable c'est qu'avec le temps, il se "patine", prend de l'épaisseur et devient absolument superbe. C'est fluide et détaillé. Ce casque est absolument dingue. :love:
KW55
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 584
Inscription Forum: 13 Juin 2009 21:04
  • offline

Message » 20 Oct 2016 20:32

Bonsoir,

Comme j'ai une mandoline dans l'entrée depuis quelques jours (Francesco Campanelli di Napoli) auparavant dans un garage. Bien que non accordée et pas dans un état propre à lui permettre de jouer une sérénade en l'état, mais, je suppose bien rôdée. :wink: Il est facile de quand même constater que les sonorités sont claires, vives, relativement riches, très nettes et très délicates. Tout comme celles de l'Utopia donc, avec la nuance apportée au sujet du modèle écouté sur le Viva 845. Qu'un surcroît d'aspérités autour des notes me semblait pouvoir apporter une encore plus grande véracité que celle entendue sur un modèle peut-être insuffisamment rodé ou, pourquoi pas, pénalisé par l'enregistrement.


Bonne soirée.


PS; si l'adjectif employé pour définir une perception est souvent compliqué à trouver pour permettre d'expliquer vraiment ce qu'on ressent. Les conclusions de de KW55 sur l'évolution de l'aigu de l'Utopia paraissent aller dans le sens de ce que j'aurais souhaité entendre et qui relève, je le répète, peut-être des seules caractéristiques de l'enregistrement considéré et pas du casque éventuellement mis un peu en cause à tort.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32285
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires