Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ballone et 167 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Le CinémaTaupe : Salle dédiée de 22m² en agrandissement

Message » 14 Oct 2016 8:08

il me semble que j'avais pris ça en magasin de bricolage mais je ne me souviens plus trop ou bien sur amazon.. Je ne me souviens plus trop de la marque que j'avais choisi mais ça ne coûte pas très cher et c'est efficace.

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15322
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • offline

Message » 14 Oct 2016 8:42

ftaupe a écrit:De la colle à tissu ? Tu trouves ça où ? Tu as pris quoi ?


salut, pour mes niches j ai agrafer et coller avec de la "colle pour moquette" ça tiens a mort, tu va trop galerer avec les baquette je pense...

regade comme j ai fait si ça peut t aider..

installations-homecinema-dediees/projet-salle-dedidiee-20m2-t29966421-315.html

installations-homecinema-dediees/projet-salle-dedidiee-20m2-t29966421-345.html
sebamand
 
Messages: 1551
Inscription Forum: 05 Juin 2011 19:33
Localisation: rhone-alpes
  • offline

Message » 14 Oct 2016 11:14

idem
pas de baguettes en intérieure,par contre nickel sur les murs ,un jeu d'enfants, mais attention !soin particulier aux angles et bien laisser un bon cm pour le retour de finition
Image
Image
philbert
 
Messages: 276
Inscription Forum: 13 Déc 2014 10:56
Localisation: sud vendée
  • offline

Message » 15 Oct 2016 17:37

Merci pour vos retour je vais étudier tout ça. :thks:

Sinon truc qui n'a rien à voir, un ami m'a prêté son pack Jamo D500 THX II 5.1 neuf jamais sortis du carton. Je viens de les brancher et suis en train de les détendre :mdr:

Mon ressenti pour le moment en mode musique :
-mes focal Profile n'ont rien à leur envier (ça c'était prévisible pour la musique, pour les films on va voir d'ici 2 jours, c'est là que je les attends)
-le Subwoofer Jamo J 512 Sub ne joue pas dans la même cours que mon Taupewoofer (c'était prévisible également) mais s'en sort honorablement tout de même (on va voir d'ici un ou 2 jour le temps que le rodage se fasse un peu, se sera sans doute mieux)

Je reviens vers vous la semaine prochaine pour vous en dire plus sur le combat Focal Profile vs Jamo D500
ftaupe
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir
  • offline

Message » 15 Oct 2016 21:22

Avec quel pre ampli tu vas faire tes tests :wtf:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10605
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 15 Oct 2016 21:36

J'avais les D500 mais avec le sub 660 et en HC j'avais ADORÉ, mais alors en musique, une déception totale, impossible de comprendre "pourquoi"
Mais de toute facons tes LCR et surround VONT être en DIY (message subliminal à peine masqué)
MFDS
 
Messages: 581
Inscription Forum: 22 Déc 2014 12:29
Localisation: JOUARS PONTCHARTRAIN
  • offline

Message » 16 Oct 2016 1:05

fanvw a écrit:Avec quel pre ampli tu vas faire tes tests :wtf:

Je garde mon matos c'est à dire Onkyo TX-NR905. Je pense qu'il est suffisant en 5.1 et comme ça je verai bien ou plutôt j'entendrai bien la différence de la partie enceintes uniquement. Je testerai également en utilisant mon sub DIY car le sub Jamo va être à la traîne à mon avis et mon DIY j'avoue que je l'ai bien adopté :mdr: C'est vrai que la différence avec les sub grand public est très grande...

On m'a également prêté un Onkyo TX-NR646 prévu pour driver les D500 mais j'ai la flème de le tester. Je pense que mon TX-NR905 fera mieux. Après je pourrai le sortir du carton pour essayer un couple sub DIY + focal SW908 ou sub DIY + jamo sub. Je vais voir si je trouve le temps et la motivation...
ftaupe
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir
  • offline

Message » 16 Oct 2016 15:20

J'ai eu exactement la même réflexion que toi au sujet de la pose des baguettes swal par rapport à la moquette et que finalement j'ai opté pour la solution du briantissime docteur Josk1.

josk1 a écrit:C'est surtout que la finition de la découpe de moquette est merdique si tu la pose après!
D'autant que tu ne sais pas à quelle hauteur poser la baguette swal (épaisseur de moquette!)


Après avoir posé la moquette, évidemment va falloir poser une protection dessus, afin si tu fixes les baguettes avec de la colle, d'avoir à retirer le surplus sur la moquette :oops: .

Je serai curieux avoir ton ressenti sur le pack des D500 mais de mémoire c'est des THX select 2 qu'alors les D6 sont des THX Ultra comme ton ampli :grad: .
Alors je serai toi, j'irai quand même molo avec manette des gaz car avec 220w/c alors qu'ils en supportent que 150 :siffle: .
C'est serai con d'en racheté des autres :mdr: .

La configuration dans mon profil


Ma salle en construction ICI.
Avatar de l’utilisateur
Thx68
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2400
Inscription Forum: 30 Jan 2009 23:44
Localisation: Au pays de la choucroute !
  • offline

Message » 17 Oct 2016 13:45

Après un week end de rodage et d'essaies, voici les résultats. Je tiens à préciser que ce comparatif est effectué par mes oreilles dans ma salle dédiée, je ne donne ici que mon ressenti, je ne travaille pour aucune des marques testées et ne possède pas d'actions chez les uns ou les autres :wink: :

Comparatif Jamo D500 (LCR : D500 LCR, SL et SR : D500 SUR) vs Focal Profile (LCR : 918, SL et SR : SR908) :

-En musique tout d'abord : les Focal Profile sortent gagnantes. Elles ont plus de pêche, elles sont plus détaillées, j'ai un meilleur ressenti global, je vis la musique. Les Jamo D500 doivent obligatoirement être épaulées par un subwoofer alors que les Focal Profile 918 peuvent s'en passer. En mode "All Channel Stéréo", même résultat. Pour ceux qui ne sont pas trop exigeants sur la qualité musicale (en gros je dirais presque toutes les personnes ne se jugeant pas audiophile), ils trouveront les Jamo D500 largement suffisantes si un subwoofer les épaule.

-En cinéma : les Jamo D500 sortent gagnantes. Pour les LCR je dirais que la différence est minime (ou je ne l'ai pas remarquée). Par contre pour les surround, le son est bien plus diffus avec les Jamo qu'avec les Focal Profile SR908. Les Focal sont localisables alors que les Jamo le sont beaucoup moins. Notez qu'au moment du test, ma salle est absorbante sur la totalité des murs, le plafond et le sol sont encore brut. Le gros point fort de ce pack Jamo D500 est selon moi la cohérence de l'ensemble. J'ai eu en particulier une impression d'enveloppement du champ surround que je n'avais encore jamais ressenti dans ma salle, c'était très agréable.



Comparatif Jamo J 512 SUB vs Focal Profile SW908 vs Moscade Titan 11.4 vs Taupewoofer (subwoofer DIY à base de Beyma 18" et Yamaha P7000s) :


-Que ce soit en musique ou en cinéma, le caisson DIY sort gagnant sans hésitation. Il descend plus bas que les 3 autres et surtout à des niveaux SPL qui n'ont rien à voir. Le Jamo J 512 SUB et le Focal Profile SW908 sont sensiblement équivalent et sont meilleurs que le Titan 11.4 pour la musique et les films. Le Jamo et le Focal s'en sortent aussi bien en musique que pour les films. Le Moscade quant à lui se distinguera mieux dans les films car pour la musique il est trop "baveux". Ces 3 caissons ne sont pas mauvais pour autant. Pour les non-extrémistes le Focal et le Jamo feront largement l'affaire, le Moscade est tout de même correct. Leur avantage est de prendre moins de place que le Taupewoofer, mais ils ne jouent pas dans la même cours. D'après moi lorsqu'on mets autant de temps, d'énergie et d'argent dans une salle dédiée que beaucoup d'entre nous, nos salles méritent d'avoir un (ou des) caisson(s) de basses à la hauteur. Cependant, le Jamo et le Focal feront le bonheur des propriétaires de salles plus modestes et le Titan aussi pour ceux qui sont moins exigeant.


Comparatif Onkyo TX-NR905 vs Onkyo TX-NR646 :
-Gagnant : Onkyo TX-NR905. Il est plus puissant que l'autre, sinon ils ont la même sonorité ou je n'ai pas entendu la différence. Je ne compare ici que le son car bien entendu le TX-NR646 possède plus de fonctionnalités que le TX-NR905 qui date un peu maintenant.
Par contre j'ai envie de pousser un coup de gueules aux marketeux de chez Onkyo (et à mon avis se ne sont pas les seuls) : Arrêtez de vendre des ampli pour des 7.2 ou x.2.x quand ce ne sont que de simples 7.1 ou x.1.x. :grr: Oui il y a 2 sorties RCA pour les subwoofer, cependant il n'y a aucune gestion indépendante de ces sorties. Autrement dit, c'est un simple câble RCA en Y. Ecrire en gros sur le carton : "regardez comme il beau mon ampli 7.2" relève de la tromperie. Dans ce cas là mon vieux TX-NR905 est un ampli 7.15 si j'achète 14 cables Y :oldy:

Voilà.
ftaupe
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir
  • offline

Message » 17 Oct 2016 14:02

Merci de ton retour très intéressant sur ces tests ftaupe :bravo:

Si un jour tu passes, tu découvriras la magie des D600 avec le FanVWoofer :ane: :friend:

Pourquoi ces tests, des achats en vu :wtf:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10605
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 17 Oct 2016 14:21

je n'ai pas de très bons souvenirs de l'association entre jamo et onkyo que je trouvais un peu mollasson dans le rendu... Pas assez vif et du coup un son un peu sourd, lourd...
par contre les médiums sont sensiblement mis en avant dans les deux cas des enceintes écoutées : focal et jamo donc j'en déduis que tu es sensible à la qualité du médium... :ko:
En tout cas super CR qui permet de se rendre compte de l'intérêt du DIY sur les caissons...
:bravo:

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15322
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • offline

Message » 17 Oct 2016 15:06

Tu ne parles pas des D600 avec un TX NR 5010 alors, non pas que je prêche pour ma paroisse et pourtant j'ai déjà écouté du HR, mais dans ma petite pièce de 20m2, je suis sûr que tes avis changeraient de bord :wink:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10605
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 17 Oct 2016 16:24

pour l'ampli non ce n'était pas celui ci mais le pack Jamo si c'était le D600... Mais aucune critique sur les produits juste sur le ressenti... Ce n'est pas le son que je cherche moi. Ce qui ne veut pas dire que le son ne peut/doit pas plaire à d'autres... C'est pour ça qu'il y a autant de marques et de produits différents avec des rendus qui le sont tout autant...
:wink:

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15322
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • offline

Message » 17 Oct 2016 21:16

Thx68 a écrit:Je serai curieux avoir ton ressenti sur le pack des D500 mais de mémoire c'est des THX select 2 qu'alors les D6 sont des THX Ultra comme ton ampli
Oui les D500 sont des THX select 2, mais là j'avoue ne pas connaitre la différence avec THX Ultra :oops:

Thx68 a écrit:Alors je serai toi, j'irai quand même molo avec manette des gaz car avec 220w/c alors qu'ils en supportent que 150 :siffle: .
C'est serai con d'en racheté des autres :mdr: .
Ce n'est pas le trop de puissance du TX-NR905 qui sera le problème, au contraire même se sera un manque de puissance qui sera problématique si je monte trop le potard : il faut bien prendre conscience que les spécificités de nos intégrés sont quelques peu trompeuses : oui, le TX-NR905 fait 220W par canal mais en 6 Ohms et avec un seul canal piloté pour tout l'ampli. Lorsque les 7 canaux sont alimentés en même temps il y a beaucoup moins de puissance pour un seul canal. Je ne pourrais pas dire combien mais il est certain que les 150 W par canal avec des enceintes de 8 Ohms ne seront pas atteint. La consommation totale du TX-NR905 étant de 870W, dans le meilleur des cas il restera 870/7 = 124W par canal en considérant que la partie vidéo de l'ampli consomme 0W tout comme la dissipation thermique de la bestiole qui serait nulle (ce qui n'est jamais le cas). Bref tout ça pour dire que malheureusement nos amplis intégrés même haut de gamme (ce qu'était le TX-NR905 à l'époque) ressemblent plus à des 7 x 50W qu'à de vrais 7 x 220W. :charte:

fanvw a écrit:Pourquoi ces tests, des achats en vu :wtf:
En fait un ami (non bricoleur) vient d'acheter une maison. Avec l'aide d'amis comme moi, il se monte un bureau dans son garage pour pouvoir bosser tranquille sans être dérangé par les enfants (il bosse de chez lui) dans une salle de 5m x 3m environ. Il avait un vieux vidéoprojecteur et donc voulait en profiter pour faire de la vidéoprojection dans son bureau. Il avait des enceintes toutes moisies et voulaient en changer. Il m'a demandé conseil. Devinez quoi ? Je lui ai proposé de mettre un coup de peinture noire sur les murs en BA13, le plafond qui était à refaire serait parfait en Rockfon ou en Eurocoustic. Une bonne VMC et le tout avec une moquette noire et on est parti sur de bonnes bases. Le bureau va ressembler plus à une salle dédiée qu'à un bureau. Dans le coup, quitte à acheter de nouvelles enceintes pourquoi ne pas partir sur une valeur sûr ? Les Jamo ayant bonne réputation par ici je me suis dis que ça serait parfait pour lui : faible profondeur des LCR, prix dans son budget, utilisateur pas trop exigeant, donc je sais que ça va lui plaire sans jamais les avoir écouter au préalable. Il a donc suivi mes conseils et a acheté le pack Jamo D500 avec le Onkyo TX-NR646. Dans le coup je lui ai demandé de me les prêter pour les roder et les tester.

calova.dts a écrit:je n'ai pas de très bons souvenirs de l'association entre jamo et onkyo que je trouvais un peu mollasson dans le rendu... Pas assez vif et du coup un son un peu sourd, lourd...
par contre les médiums sont sensiblement mis en avant dans les deux cas des enceintes écoutées : focal et jamo donc j'en déduis que tu es sensible à la qualité du médium... :ko:
Ce que je peux rajouter sur ce test est qu'en effet je ne retrouve pas les sensations que j'ai eu chez josk1 avec ses GKF (peut être que la salle "sonnait" différemment chez josk1, d'où l'importance d'un test en conditions réelles dans le même environnement pour pouvoir comparer). Sur les surround (dans ma salle) les Jamo m'apportent ce que je recherche en terme d'enveloppement du champ sourround et de cohérence globale du système (ce que ne m'apporte pas suffisamment mes Focal). Par contre il manque toujours cette présence (de la voix en particulier) qui était :o chez josk1. C'est assez difficile à exprimer comme sensation, je ne suis pas un expert, j'espère que vous comprendrez tout de même à peu près ce que je veux dire :ko:
ftaupe
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir
  • offline

Message » 17 Oct 2016 21:45

calova.dts a écrit:pour l'ampli non ce n'était pas celui ci mais le pack Jamo si c'était le D600... Mais aucune critique sur les produits juste sur le ressenti... Ce n'est pas le son que je cherche moi. Ce qui ne veut pas dire que le son ne peut/doit pas plaire à d'autres... C'est pour ça qu'il y a autant de marques et de produits différents avec des rendus qui le sont tout autant...
:wink:

J'avais compris ton raisonnement :wink: , j'ajouterai que j'avais eu l'occasion d'essayer chez moi les D600 avec un onkyo tx nr 636 et un yamaha, c'était pas mal mais le jour où jai allumé le 5010, ce fut la claque :o

Après je ne discute pas les goûts et les couleurs :zen:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10605
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées