Depuis hier soir, me voici heureux propriétaire... D'un JPS Labs Abyss 1266.
Je suis monté hier sur Paris pour l'écouter chez Alain (Misterc si je ne confonds pas les pseudos), que je remercie beaucoup pour sa gentillesse, son accueil et la passion que nous avons partagé pendant cette très agréable soirée.
L'objectif était de comparer l'Abyss et l'Odin afin de me permettre de faire un choix raisonné pour l'heureux casque qui accompagnera mon Viva 845 (qui arrive normalement la semaine prochaine
).
L'Utopia était écarté par défaut pour sa ressemblance avec le 009 (ce que je confirme pour avoir posé les oreilles dessus très brièvement, cf. fin de mon post).
Les deux casques étaient branchés sur de superbes amplis à tubes Halgorythme, différents, un adapté pour l'Odin et un pour l'Abyss (question de gain). Je suis peu familier avec les tubes et les modèles de la marque, je préfère donc éviter de m'étendre, je dirai juste qu'Alain a fait le maximum dans le choix des tubes pour les rapprocher l'un de l'autre en termes d'équilibre, et tendre vers celui du 845, même si bien sûr il s'agit d'un ampli différent. Si je ne dis pas de bêtise, l'Odin était sur le modèle 45 et l'Abyss sur le 300B.
Bref pas de suspense donc, je suis reparti avec l'Abyss, je dois vous confesser d'ailleurs que je n'ai pas hésité longtemps.
Non que l'Odin soit un mauvais casque, loin de là, il est au contraire magique et je l'ai comparé à l'Abyss sans faire entrer à aucun moment en ligne de compte son prix. Je les ai écoutés comme deux concurrents égaux (ce qui est déjà élogieux pour l'Odin qui n'en coûte que la moitié).
Alors en bref, pour moi:
- Finalement l'Abyss est moins moche en vrai que sur les photos. La finition est impeccable et ça aide. Après je déplore toujours le mauvais goût du gros boulon, et des inscriptions "Abyss" flashy un peu partout, mais c'est quand même un objet qui respire la qualité. Son métal brossé aide aussi à le rendre acceptable. L'Odin bon il est superbe mais ça on le savait déjà.
- La scène sonore a été une déception, pourtant. Il est vrai que Pierre m'avait prévenu en ce qui concerne l'Abyss: on n'a pas l'impression d'écouter des enceintes, c'est bien une scène sonore casque. Mais voilà: je suis convaincu que le 009 ouvre autant. Je suis rentré chez moi, là, présentement. J'ai le 009 sur la tête (l'Abyss n'a pour le moment pas d'ampli), et je confirme. Autant en largeur qu'en profondeur (effet 3D). Je suis donc un peu étonné de tout ce qu'on a pu dire de la scène sonore de l'Abyss. Ou plutôt oui, elle est extra, mais le 009 en fait autant. Cela dit, je dois préciser que depuis 2 ans, j'utilise le 009 sur un ampli Stax réglé en mode ampli de puissance et il y a en amont un superbe préampli Pass Labs. J'ai un peu oublié comment sonnait le 009 avec l'ampli 727 tout seul, mais je sais que le changement avait été conséquent quand j'ai ajouté le pré Pass derrière. Pour moi on est donc à égalité sur la scène sonore entre l'Abyss et le 009.
Par contre, l'Odin aïe... Pour moi la scène sonore de l'Odin ressemble à celle du HD650 (Sennheiser) que je connais très bien. Contrairement à celles du 009 et de l'Abyss où les instruments sont, on pourrait dire, placés sur une sorte de rideau posé à une dizaine de centimètres de l'auditeur, avec l'Odin le rideau est plaqué sur le visage. Par conséquent, ça remonte directement derrière les oreilles, c'est très large et démonstratif, mais ça m'a donné une sensation assez étriquée et sans raffinement. C'est également plus plat.
- Le raffinement oui, c'est précisément là où je n'attendais pas l'Abyss. L'Abyss, avec sa carrure militaire d'instrument de torture, réputé pour ses grosses basses, je le voyais pas en finesse. Tout le contraire. C'est un casque qui sait se faire subtil, qui joue juste, qui n'est pas dans l’esbroufe. Le grave est superbe mais il ne surjoue pas, contrairement à celui de l'Odin (j'y reviendrai). Il est tout en naturel, avec une superbe quantité de détails, mais sans jamais en faire trop, sans effet "sharpness" indésirable. L'équilibre est parfait, c'est rapide, aucune agressivité, bref rien à reprocher. A côté, l'Odin est plus feutré (je le comparerais volontiers là aussi au HD650, mais en réalité c'est juste pour donner une idée, car les aigus du HD650 sont un peu métalliques, et ceux de l'Odin sont parfaits de naturel), par contre le grave est vraiment très boomy, il est flatteur car il "balance la sauce" mais je l'ai trouvé trop prépondérant et moins précis que celui de l'Abyss. Sans comparer les casques, on est ravi, il y a tout ce qu'il faut. Mais enfiler l'Abyss juste après l'Odin donne instantanément une sensation de meilleur justesse.
- Sur les médiums, je ne dirais pas que l'Odin est meilleur. En revanche, compte tenu de ses aigus en retrait, je l'ai préféré sur les voix car elles ont moins de grain, elles sont plus lisses, et selon moi cela leur donne plus de naturel et de réalisme. En revanche, pour à peu près tout le reste, l'Abyss m'a paru plus transparent, plus "vrai". Bien sûr, le vrai s'oppose parfois au beau. Je n'exclus pas la charme de l'Odin (vraiment sur les voix, il n'y a pas à dire) mais sur le reste... Ma préférence va à l'Abyss.
- Je n'ai pas trop aimé le port de l'Odin. Les pads sont assez rigides et l'espace intérieur est plutôt réduit et serre les oreilles. Je l'ai trouvé relativement inconfortable. Pas de problème en revanche avec l'Abyss.
- Bref, sur à peu près tous les morceaux, et par dessus tout sur le classique, j'ai trouvé l'Abyss nettement devant, avec la sensation d'une différence nette de gamme entre les deux - en faveur de l'Abyss, malgré leurs personnalités très différentes.
Je pense que si j'avais pris l'Odin, je n'aurais pas eu le sentiment de monter en gamme par rapport au 009. J'aurais même eu l'impression de régresser sur certains points (transparence et scène sonore). Alors qu'avec l'Abyss, là j'ai le sentiment de progresser. Si je devais faire un classement très personnel (et sans doute biaisé par les différents amplis), ce serait Odin -> SR-009 -> Abyss.
En fait, l'aigu de l'Abyss ressemble pas mal à celui du 009. La scène sonore aussi (quand le 009 est bien accompagné). J'invite vraiment les propriétaires de 009 à tester leur casque/ampli avec un bon préampli derrière, à mon sens ça met ce casque au même niveau que les ténors actuels dynamiques/orthos. Bon, il manque l'impact dans le grave que le 009 n'aura jamais, mais il a d'autres qualités (et encore il faudrait voir ce que ça donnerait avec un super bloc de puissance derrière, ce que Viva permettra peut-être un jour). Bref pour moi Stax est pas du tout largué dans la compétition des casques actuelle, et compte tenu de son prix japonais, le 009 continue d'être un casque absolument exceptionnel.
Impossible de repartir sans poser une oreille sur le Focal Utopia, qu'Alain m'a laissé enfiler le temps d'un morceau.
Très impressionné par ce Focal, dont l'écoute m'a surpris car très différente de ce à quoi je m'attendais d'après la lecture de vos commentaires: je l'ai trouvé très doux (plus que le 009! Mais bon l'ampli est tellement différent...), un peu boomy aussi (beaucoup de volume dans le grave), mais avec un grave très différent de l'Odin, moins épais et plus défini, assez proche de celui du 009 (toutefois le 009 en a nettement moins). Le médium était superbe. Je pense le meilleur des trois casques (ici ça corrobore un peu ce qui a été dit, en revanche). Pas assez écouté pour juger la scène sonore, mais elle m'a semblé plus large que sur l'Odin. Également, un excellent confort (à mon avis le meilleur des trois, comparable au 009), avec des coussinets très doux et agréables au toucher. Ce casque m'a vraiment impressionné.
Si j'avais à acheter un autre casque en plus de l'Abyss ce serait certainement l'Utopia.
Je remercie encore une fois Alain pour son amabilité.
Vivement la réception du Viva!