Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 605 invités

Toutes les enceintes HiFi

Enceintes Confluence

Message » 21 Oct 2016 13:33

Si jamais vous tombez sur une paire de solstice , n'hésitez pas , elles sont faciles à vivre et vraiment au niveau des cantilènes plus connues ... :bravo:


Effectivement, l'un des meilleurs choix..

Raymond
antaresbluespirit
 
Messages: 42
Inscription Forum: 21 Sep 2008 17:24
  • offline

Message » 04 Nov 2016 17:18

Bonjour a tous ,

je viens vers vous au sujet de l'opération de re membranage des hp d'enceintes cantilènes ,
je voudrai savoir a peu prés le prix et le temps que ça mets chez focal pour cette opération .

Je viens d'acheter sur le boncoin des cantilènes a 150€ :lol: dans un état moyen avec des coups sur les cotés et les suspensions déchirées a plusieurs endroits sur les hp grave , et bien sur plus de mousse de protection .

J'ai aussi des villanelle depuis 30 ans que j'ai acheté neuve et qui m'ont données beaucoup de plaisir a leur écoute :love:

merci d'avance pour vos réponses
Dernière édition par themook le 04 Nov 2016 20:52, édité 1 fois.
themook
 
Messages: 36
Inscription Forum: 14 Nov 2007 23:25
  • offline

Message » 04 Nov 2016 17:32

Je l'ai fait il y a quelques années. Le plus simple est d'appeler directement FOCAL, tu auras les informations actualisées.
niouborn
 
Messages: 1745
Inscription Forum: 27 Mar 2004 23:05
Localisation: Bien caché dans l'abri
  • offline

Message » 04 Nov 2016 18:02

Combien a tu payé a l'époque si tu t'en souvient stp ?

Je viens de voir sur ebay des kit de réparation a faire soit meme , quelqu'un a deja fait ça ?
ça a l'air pas mal ça viens de l'atelier acoustik

http://www.ebay.fr/itm/2-Suspensions-ca ... 464f6dd145

Ils ont une paire de cantiléne 3 a vendre sur leur page facebook
themook
 
Messages: 36
Inscription Forum: 14 Nov 2007 23:25
  • offline

Message » 30 Déc 2016 17:11

Un petit UP pour les enceintes Confluence ...
Qu'avez vous comme câble HP actuellement et qu'avez vous essayé auparavant ?
flash41
 
Messages: 5586
Inscription Forum: 01 Juil 2004 9:29
Localisation: Côte de granit rose
  • offline

Message » 01 Jan 2017 3:42

Cables tout bêtes pour moi, même pas hifi ... En écoute musicale, chez moi, j'ai mesuré au maximum 0.5 ampères .

Par contre j'ai fait un essai suite à la visite d'un ami amateur de cabasse ... En passant récupérer un lecteur cd Quad,il jette une oreille sur les cantilènes, les trouve vivantes et détaillées, mais avec un manque de brillance dans les extrèmes aigus.

Comme c'est un sujet qui revient régulièrement j'ai commandé une paire de tweeter chez monacor , les t25n qui semblaient convenir sur le papier.

Alors effectivement on gagne sur les cordes de guitares, sur les clochettes, le célesta et autres crotales, mais je trouve qu'on perd un peu de ce qui fait le caractère propre des confluences et j'ai remis les tweeters d'origine qui donnent un son , parfois moins élégant certes, mais plus " vivant" à mon gout .

Bonne année à tous les amateurs de Musique :friend:
strom13
 
Messages: 46
Inscription Forum: 06 Déc 2012 12:36
Localisation: aix en pce
  • offline

Message » 01 Jan 2017 11:18

C'est étonnant de déceler un manque d'aigu avec les cantilène.
J'ai du les rendre moins brillantes avec un câble de modulation VDH plus neutre plus doux ...
Je serais tenté de faire l'expérience avec de nouveaux tweeter Monacor ou autres mais il faut bien respecter l'impédance , que le tweeter fonctionne bien avec un filtre du premier ordre 6db/octave et peut être retoucher le condo de filtrage.
Si on me communique une config irréprochable je veux bien tenter le coup.
Monacor T25n je ne les trouve pas sur le net ?
Bonne année à tous
flash41
 
Messages: 5586
Inscription Forum: 01 Juil 2004 9:29
Localisation: Côte de granit rose
  • offline

Message » 01 Jan 2017 14:54

Salut,

C'est pas vraiment un manque d'aigu, plutot un manque de finesse dans le haut du spectre . le tweeter d'origine est quand même plus typé "énergie " que délié et aération.

La référence exacte est la dt-25 n. Le tweeter passe dans l'emplacement de l'audax sans aucun souci, pas de découpe à faire .

Si ca intéresse quelqu'un je vais les mettre en vente .
strom13
 
Messages: 46
Inscription Forum: 06 Déc 2012 12:36
Localisation: aix en pce
  • offline

Message » 01 Jan 2017 15:31

C'est tout à fait ça ... un manque de finesse dans le haut...on est loin du Focal d'ex JM Lab Olymp 610 que j'avais en second système qui n'étaient pas fameuses pour le reste .
Le tweeter des Cantilène est comme tu dis dans l'énergie : il vient s'intégrer à merveille avec le boomer de façon imperceptible comme si on écoutait un HP unique large bande.
C'est le côté positif de la Cantilène.
Je vais regarder de plus près les caractéristiques du Monacor DT-25 ;)
La différence à l'écoute semble être un manque de corps...mais est ce imputable au tweeter ? Cela peut remettre en cause un autre élément avec lequel il faudrait compenser..non ?
le tweeter de l'Audax d'origine des Cantilène 2 est aussi un 8 ohms ?
Le Monacor est donné pour 95 db ..c'est plus que l'Audax il me semble... et il est de forme circulaire et non pas rectangulaire ...
Jusqu'à présent ce qui a été très bénéfique pour adoucir l'aigu des Cantilène c'est le choix de mon câble de modulation (douceur sans manque de définition)
De ce fait j'ai pu supprimer les straps de bicâblage qui adoucissaient eux aussi dans une moindre mesure..
flash41
 
Messages: 5586
Inscription Forum: 01 Juil 2004 9:29
Localisation: Côte de granit rose
  • offline

Message » 02 Jan 2017 12:48

flash41 a écrit:C'est tout à fait ça ... un manque de finesse dans le haut...on est loin du Focal d'ex JM Lab Olymp 610 que j'avais en second système qui n'étaient pas fameuses pour le reste .
Le tweeter des Cantilène est comme tu dis dans l'énergie : il vient s'intégrer à merveille avec le boomer de façon imperceptible comme si on écoutait un HP unique large bande.
C'est le côté positif de la Cantilène.
Je vais regarder de plus près les caractéristiques du Monacor DT-25 ;)
La différence à l'écoute semble être un manque de corps...mais est ce imputable au tweeter ? Cela peut remettre en cause un autre élément avec lequel il faudrait compenser..non ?
le tweeter de l'Audax d'origine des Cantilène 2 est aussi un 8 ohms ?
Le Monacor est donné pour 95 db ..c'est plus que l'Audax il me semble... et il est de forme circulaire et non pas rectangulaire ...
Jusqu'à présent ce qui a été très bénéfique pour adoucir l'aigu des Cantilène c'est le choix de mon câble de modulation (douceur sans manque de définition)
De ce fait j'ai pu supprimer les straps de bicâblage qui adoucissaient eux aussi dans une moindre mesure..


Oui, le tweeter d'origine est un 8 ohms, c'est un TM025 (enfin, ça dépend des versions) voir: http://hifi.amicale.net/confluence/cantilene

Il est circulaire, ce n'est que la face avant (détachable) qui est rectangulaire avant les Cantilène Evolution (et après les toutes premières versions).

95dB, c'est 3 de plus que l'Audax, pas étonnant que ça fasse une différence, c'est quand même un niveau 2 fois plus élevé à l'oreille donc sûrement plus du tout équilibré.

Pour les cables... du 2 mm2 minimum, après on sort du rationnel...

et j'en profite pour souhaiter une bonne année à tous !
cquest
 
Messages: 1362
Inscription Forum: 17 Déc 2001 2:00
Localisation: St Maur des Fossés (94)
  • offline

Message » 02 Jan 2017 19:35

Bonne année Christian ! :wink:
syber
 
Messages: 12476
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 02 Jan 2017 20:06

Coucou les gens

Salut cquest, en fait le monacor ne rend pas la cantilène plus aggressive, au contraire ! Ces tweeters adoucissent considérablement l'écoute . Et justement, ce que j'apprécie chez confluence c'est le coté un peu extraverti , c'est balot :D d'ou la marche arrière pour ma part .

Par contre et sans vouloir polémiquer, pour entendre un son deux fois plus fort, il faut augmenter la pression de 10 db, pas de 3 . les 3db c'est juste ce qui se passe quand on double la puissance aux bornes du hp .

a bientot
strom13
 
Messages: 46
Inscription Forum: 06 Déc 2012 12:36
Localisation: aix en pce
  • offline

Message » 03 Jan 2017 11:55

strom13 a écrit:Par contre et sans vouloir polémiquer, pour entendre un son deux fois plus fort, il faut augmenter la pression de 10 db, pas de 3 . les 3db c'est juste ce qui se passe quand on double la puissance aux bornes du hp .

Ah bon !!!
pour moi .. quand on double la puissance aux bornes d'un HP on augmente la pression de 3 db et le son est 2 fois plus fort.
Sinon pour en revenir au tweeter des Cantilène
Il est inimaginable que son concepteur m. Gerhard ait "mégotté " pour le choix du tweeter sans se rendre compte que ce tweeter modeste venait fusionner le boomer double bobine Focal avec énergie . La Cantilène n'était pas donnée , compliquée au niveau du coffret et le Focal pas un HP au rabais.
Sur le papier cela ne coutait pas grand chose de mettre en série un meilleur tweeter genre Scanspeak par exemple à l'époque.
Mais je pense que des tweeters filtrès à 6 db/octave à marier avec le Focal ça ne devait pas courir les rues.
La contrepartie du tweeter Audax c'est qu'il faut l'assagir avec les électroniques et/ou les câbles ..
C'est pas simple mais on peut y arriver ...
Un revendeur Brestois , m'avait confié qu' il était arrivé à faire "sonner" les Cantilène comme un "son tube" , c'est donc bien un défaut ou un excès de transparence qu'il faut corriger
flash41
 
Messages: 5586
Inscription Forum: 01 Juil 2004 9:29
Localisation: Côte de granit rose
  • offline

Message » 03 Jan 2017 12:01

Bonjour à tous

Mes confluences Cantilène, pour lesquelles je reprochais un manque de grave, vont se voir offrir une réfection des 2 boomers ! En effet j'ai remplacé mes Cantilènes par 2 p'tites enceintes de mini chaine de ma fille avec un p'tit 10cm et elles offrent plus de grave... En regardant les boomers ont les suspensions tellement sèches et dures que le boomer ne bouge quasiment pas... J'ai eu le SAV Focal au téléphone ils font encore à bon prix ces 2 boomers... Je voudrais en profiter pour refaire les filtres avec des composants de qualité, je pense que notamment pour les Condos cela ne sera pas du luxe sur des enceintes de 20 ans... Que me conseillez vous ? Je change aussi les Self ?

merci et meilleurs voeux à tous !
vigvig76
 
Messages: 781
Inscription Forum: 24 Fév 2002 2:00
Localisation: Igoville
  • offline

Message » 03 Jan 2017 14:21

vigvig76 a écrit:
Mes confluences Cantilène, pour lesquelles je reprochais un manque de grave, vont se voir offrir une réfection des 2 boomers !
J'ai eu le SAV Focal au téléphone ils font encore à bon prix ces 2 boomers... Je voudrais en profiter pour refaire les filtres avec des composants de qualité, je pense que notamment pour les Condos cela ne sera pas du luxe sur des enceintes de 20 ans... Que me conseillez vous ? Je change aussi les Self ?

merci et meilleurs voeux à tous !

Meilleurs voeux également
Les Cantilène ne manquent pas de grave...
Mon ampli Denon PMA 1500 AE descend très bas et le 20 cm Focal dans ce cas aussi ( Test sur l'orgue de la B.O "Interstellar" ça prend aux tripes !!)
Sinon cela m'intéresse ton contact avec Focal : c'est seulement une réfection des boomers ,membranes ...vérif des bobines dans l'entrefer ?
sinon quel est le prix et le délai stp ?
J'avais essayé de les joindre par mail mais je n'ai jamais eu de réponse ...
flash41
 
Messages: 5586
Inscription Forum: 01 Juil 2004 9:29
Localisation: Côte de granit rose
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message