Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 106 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

DLA-RS1/HD1 JVC 15000:1 de contraste 02/07 P.1

Message » 05 Nov 2016 11:40

Niveau ventilation tout est normal. Il démarre avec la led verte allumée et après 20 min, c'est comme tu dis la led lamp clignotte et la led warning est allumée.

T'as une adresse à me conseiller où je peux trouver le ballast de l'alimentation ?
AlainP
 
Messages: 395
Inscription Forum: 14 Oct 2005 8:44
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 05 Nov 2016 11:50

frg a écrit:
Vinibus a écrit:Bjr AlainP,
J'ai lu qu'il y avait pas mal de probleme de ballast sur les jvc... une piste peut être.
Sinon quel message d'erreur indique les leds (rouge, orange, clignotant )?
Vinibus

Les ballasts qui fatiguent (trop) vite, c'est sur les X30 de mémoire.
Le HD1 est lui solide comme un T34 :wink: , mais bon après 10.000 heures de vol, il a des excuses ! :mdr:


Est-ce que c'est cette pièce ? si oui, est-ce selon vous difficile à changer ? :)

mon but étant tjs de tenir jusqu'à avoir de bons projecteurs 4k à moins de 5ke.
AlainP
 
Messages: 395
Inscription Forum: 14 Oct 2005 8:44
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 05 Nov 2016 11:59

Une rapide recherche me donne ceci :
http://www.atvspro.com/QAL0908-001-LAMP ... ecteur-JVC

Pour plus d'info, tu peux toujours les contacter, c'est encore un véritable magasin physique !

Si tu veux rechercher un meilleur prix (il est vrai qu'il a sans doute augmenté depuis la dernière fois que je m'y suis intéressé... :wink: ), au moins ce site te donne déjà la référence exacte de la pièce chez JVC :
QAL0908-001
(Référence confirmée ici : http://www.jvcservice.com/service/JMdlP ... r=DLA-RS1U)

Pour ce qui est du remplacement lui-même, faut quand même être un peu balèze en électronique, vu qu'il faut démonter la moitié de l'appareil, pour accéder à la pièce, et je ne sais plus s'il n'y a pas aussi quelques soudures à faire.
A nouveau le magasin cité plus haut pourrait p-ê t'aider et/ou te conseiller...
Si tu cherches sur AVSforum, tu devrais trouver des infos à ce sujet, mais faut sérieusement gratter !

La configuration dans mon profil


François (Ma config)
L'union fait la force, rejoignez l'Association !
Avatar de l’utilisateur
frg
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 4787
Inscription Forum: 06 Jan 2001 2:00
Localisation: Bruxelles, Belgique
  • offline

Message » 05 Nov 2016 12:17

Merci pour les infos, je vais demander à un magasin radio tv dans ma région s'ils se sentent capable de faire le job :) et à quel prix, car si j'arrive à 800-900 euros., je me demande si, en attendant la 4k à bon prix, je ne vais pas prendre genre ca :
- Epson EH-TW7300
- Sony VPL-HW65ES

Ou alors, je trouve un modèle à 1000 euros genre :
- BenQ W1070+W

J'utilise le projecteur que pour jouer à la xbox et qques séries ou films mais assez rarement. Donc les qualités cinéma ne sont plus un critère pour moi.
AlainP
 
Messages: 395
Inscription Forum: 14 Oct 2005 8:44
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 12 Nov 2016 15:50

bonjour à tous
je songeais a changer mon HD1 par un autre JVC dans les 800E mais voila, j'ai eu en prêt un JVC X3 et franchement, le hd1 n'a pas à rougir je trouve
peut etre des noir moins profond mais franchement..........
et la 3D, bin m'en fiche pas mal
ludovic62
 
Messages: 3642
Inscription Forum: 24 Aoû 2008 11:40
Localisation: Pays des 7 Vallées dans le 62
  • offline

Message » 12 Nov 2016 17:00

Très franchement si ton budget n’excède pas les 800euros, gardes ton HD1 !!
Goldfinger67
 
Messages: 6932
Inscription Forum: 18 Nov 2008 15:34
Localisation: Aveyron
  • offline

Message » 12 Nov 2016 21:47

Vinibus a écrit:Bonjour à tous,

Petit sujet sur le nettoyage du HD1 que j'ai réalisé hier qui peut vous intéresser.

Plusieurs mise en sécurité avec un filtre propre me posaient problème... (HD1 de 2007, lampe changée une seule fois, jamais de problème avec le projo)

Je me suis rappelé d'avoir vu un filtre à l'intérieur lors du changement de lampe,
démontage de la lampe et là, choc, le filtre intérieur était quasi bouché, voici une vue après avoir aspiré le centre du filtre avec un aspirateur

ImageUploaded with ImageShack.com

La manoeuvre était dangereuse car il y a un pièce en verre violet-bleuté (prisme?) tout près dans le fond que j'avais peur de toucher et de toute façon pas moyen d'aspirer plus...

J'ai entrepris de démonter le capot supérieur du projecteur (la garantie étant terminée depuis bien longtemps).

J'ai donc dévisser les vis noires tout autour, attention il y en a deux en dessous près des molettes de réglage de l'objectif.

ATTENTION: pour enlever le capot, il y a trois choses à soigner:
- il y a un joint caoutchouc autour de l'objectif qu'il ne faut pas abimer mais il est souple.
- le fil de connexion du panneau de commande
- le fil de connexion du capteur de télécommande

J'ai décoller un collant qui tenait ce dernier, puis soulever doucement le capot en bougeant vers l'avant.
Il y a assez de jeu dans les fils pour le retourner à côté face intérieure vers le haut, comme si on ouvrait une boite à tartine avec charnières.

On peut déjà aspirer toutes les poussières accumulées un peu partout.

Pour acceder au filtre, il y a 6 ou vis chromées à dévisser, celle qui tiennent le conduit noir de la soufflerie.
J'ai travailler avec un tournevis aimanté pour enlever les 2 vis coté intérieur pour ne pas les faire tomber vers le bas au fond de l'appareil.

Il y a deux pièces en plastique à enlever:
le conduit principale et un autre petit capot plus à l'arrière.

Une fois enlevés , voici la vue de l'intérieur

ImageUploaded with ImageShack.com

ImageUploaded with ImageShack.com


Il est alors très facile d'aspirer toute la poussière accumulée depuis des annèes.

J'ai retirer le ventilateur, il est juste posé, juste faire un peu attention aux fils d'alimentation, bien les replacer dans la découpe prévue dans le conduit pour n pas les écraser au remontage.

Il y a 4 pièces en plastiques qui tiennent le filtre, juste enfoncées sur les 4 coins du ventilo, enlever, netoyer, remettre en place un jeu d'enfant.

On remonte la bête en replacnat simplement les pièces dans l'orde inverse du démontage, un petit détail, il y a un switch sur la deuxième pièce noire du conduit, bien le maintenir en place puis serrer les 2 vis chromées pour que le switch soit bien en place..

Bref, le hd1 est très bien construit, je suis juste bricoleur, ni électricien, ni réparateur, il faut un tournevis en croix aimanté et un bon aspirateur, quelques lingettes de nettoyage optique (pour lunette de vue)
et le tour est joué.

Après remontage et réinstallation , plus de problèmes...

J'espère que ceci pourra vus aider.
Vinibus


Bonsoir

J'ai tenté un nettoyage de mon HD1 en suivant les conseils de Vinibus car je n'avais pas du tout assez de jeu pour le cable de capteur de télécommande et je n'ai pas vu de collant à retirer, du coup j'ai tout remonté en faisant attention au joint de l'objectif.
Ou se trouverait ce "collant" à enlever pour avoir du jeu ?

Merci Vinibus si tu peux m'éclairer ou quelqu'un d'autre qui aurait fait ce dépoussiérage.
mako
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 505
Inscription Forum: 20 Nov 2006 21:52
Localisation: mours 26
  • offline

Message » 14 Nov 2016 17:26

Hello Mako,

Je recherche les photos car je ne me rappelle plus très bien... mais ça date :oops: :oops: :oops:

Tu n'as pas la date de mon tuto ? ce sera plus facile pour faire une recherche "par date" des photos

Vinibus
Vinibus
 
Messages: 371
Inscription Forum: 05 Sep 2005 13:32
  • offline

Message » 15 Nov 2016 19:55

Bonsoir Minibus

Ton tuto date du 27/10/2013 page 892 ; les photos ne sont plus accessibles effectivement.

Par ailleurs j'avais commandé une lampe de rechange PHILIPS par AMAZON j'ai reçu ce matin une lampe OSRAM.

Est ce équivalent ou dois je me faire rembourser ?

Merci de votre aide
mako
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 505
Inscription Forum: 20 Nov 2006 21:52
Localisation: mours 26
  • offline

Message » 17 Nov 2016 23:21

Suite a mon changement de lampe j ai essayé de réinitialiser le compteur de la lampe en ayant debranche rebranché puis exit enter vide flèche du bas 2 seconde sans succès malgré plusieurs tentative squelqu un aurait il une idée ?
mako
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 505
Inscription Forum: 20 Nov 2006 21:52
Localisation: mours 26
  • offline

Message » 17 Nov 2016 23:46

J'ai eu le même problème. En fait il faut faire la manœuvre très très rapidement en 1 seconde. Et tout rentrera dans l'ordre. :)
CHAPI
 
Messages: 285
Inscription Forum: 15 Nov 2002 16:37
Localisation: Monts du Lyonnais
  • offline

Message » 17 Nov 2016 23:54

Bonsoir Mako

La lampe OSRAM est d'excellente qualité :)
CHAPI
 
Messages: 285
Inscription Forum: 15 Nov 2002 16:37
Localisation: Monts du Lyonnais
  • offline

Message » 18 Nov 2016 11:01

Si tu as une télécommande programmable ça peut être plus facile à faire. Dans la mienne j'avais programmé cette manip et je n'ai eu aucun soucis...
:wink:

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15370
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • offline

Message » 18 Nov 2016 15:53

Bonjour à vous tous,
:D
Il y a plus de 2 ans j'ai eu aussi un gros souci d'arrêt intempestif de mon VP HD1...

Mais c'était beaucoup plus sournois car un CI donnait de fausses infos numériques et provoquait lesdits arrêts au bout de 20mn à peine de tourne, lampe neuve ou pas et hors soucis de poussières évidemment...

Un de mes amis et Grand Technicien par devant l'Eternel avait au bout de moult péripéties fini par dénicher le coupable...

Cette panne, atypique, a été omise ou cachée par le staff JVC car visiblement d'autres usagers ont connu le même problème, mais les SAV ont fait la sourde oreille afin "d'obliger" les clients impactés afin d'investir sur d'autres produits de cette même marque.
Pas bien :wtf:

Pour ceux ayant parcouru depuis longtemps ce forum dédié au HD1 auront tôt fait de retrouver les tenants et aboutissant de ce souci particulier.

Pour les lampes et après essais divers de fournisseurs et offres en France je précise, concrètement seules les lampes (bulbes devrais-je dire) originales font l'affaire.

Après expériences à l'appui, les "adaptables" ou marque "générique", plus ou moins certifiées ISO (...), m'ont à chaque fois très déçues.
Moins de peps, colorimétrie à la rue et puissance lumineuse souvent constatée moindre à fonctionnement égal, c'est à dire en mode économique ou équivalent.

En résumé les offres hybrides, c'est à dire bulbe original + carter générique sont une excellente alternative aux offres existantes sans prendre de risques inutiles, tant financiers que pratiques in situ.
Les marques connues comme Philips, Osram, Oshio etc bossant habituellement pour les grandes marques de VP sont des valeurs sûres car traversant une batterie de tests / contrôles hyper rigoureux.

Sinon et hormis cela, mon HD1 bien "qu'ancien", je le garde en secours et réutilise au gré des envies selon films ou tessiture désirée.

En effet en usage courant j'utilise un DLP depuis 2 ans et ma fois je m'y suis bien habitué car lumineux et effets de volumes "3D" sur sources classiques 2D + colorimétrie + contraste intra image plus marquées subjectivement que le HD1, bien qu'en termes de mesures ledit DLP est censé être bien en deçà du HD1...

Mais il y a mesures et perception pratique en situation et là c'est une tout autre histoire propre à chacun d'entre nous.

Durs dilemmes mais ces VP offrent 2 types d'images tout à fait respectables chacun dans leurs domaines.

Conclusion :
Comme en Hi-Fi, toujours affaire de compromis...
Mais au vu de son âge etc, il est remarquable de constater objectivement la pérennité de ses performances VS origine production en full HD depuis sa sortie vis à vis de produits similaires.

L'air de rien ça commence à faire quelques années, surtout eu égard ce type de produit où "l'obsolescence programmée" propulse, voire relègue souvent à tort, d'excellents produits hâtivement au placard...

Mais là seuls les retours d'expériences peuvent valider ces constats.

Mes pensées du jour...
Me Yoda.
Maitre Yoda
 
Messages: 682
Inscription Forum: 02 Avr 2003 9:57
Localisation: Nord-Isère.
  • offline

Message » 18 Nov 2016 22:07

Merci pour ces observations.

Ma lampe d'origine JVC de 2007 affichait 1800 h et j'avais remarqué que l'image était plus sombre; le remplacement par la lampe OSRAM a vraiment redonné du peps à l'image; je dois tout régler car j'avais mis en mode dynamique et poussé la luminosité; là les couleurs je dois même les baisser tellement c'est vif.

Le plus dur c'est les noirs et les blancs soit bouchés soit brûlés; obligé d'activer le mode hdmi étendu et trouver le bon équilibre entre luminosité et contraste.

J'ai un disque test de calibration de la revue du son je vais me mettre au travail.

Mais avec mon lecteur MARANTZ UD 9004 j'ai déjà une image merveilleuse; je ne suis pas prêt de me séparer de ce projo qui aura fait dix ans avec la m^me lampe et je suis reparti pour un tour , je pense que d'ici à ce que le 4k soit mûr j'ai encore le temps d'en profiter.
mako
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 505
Inscription Forum: 20 Nov 2006 21:52
Localisation: mours 26
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD