Chers amis,
je viens donc de passer une après-midi en compagnie de beaux joujous. Mon objectif était de trancher entre Utopia et LCD-4. Pour ce faire j'ai été aimablement reçu chez Casques Hifi à Paris. Après quelques échanges, conseil me fût donné d'effectuer mes tests sur un Moon Audio 430 HA plutôt que sur le Ican pro comme je l'avais prévu initialement. J'avais un LCD-X que je connais par coeur sous la main, donc pas de soucis, j'ai très vite saisi les caractéristiques de cet ampli que je qualifierai de neutre tendant vers le rond, assez typé Class A en fait. C'est un très bon appareil qui sans peine fait valser tous mes prétendants du jour.
J'ai pu jeter à nouveau une oreille sur le LCD-2, qui confirme ma première impression, un casque très naturel avec une RF très cohérente et une signature très naturelle. Il pêche par sa relative molesse et son manque de définition, mais pour le prix c'est un très très bon casque ! Définitivement mon coup de coeur dans sa catégorie.
J'ai donc surtout écouté le LCD-4 et l'Odin… et oui l'Odin car pas d'Utopia sous la main, je le savais et j'ai du me plier à un excercice difficile, finalement quasi impossible, comparer par mémoire auditive. Comme j'avais un Odin qui me tendait les bras et suite aux remarques d'Agno, je me suis dit que j'allais creuser quelque peu la question et bien décortiquer la bestiole.
Après quelques écoutes avec le X histoire de me calibrer l'oreille sur cet ampli moon que je ne connaissais pas et avoir pu constater en 10 sec qu'il était sensiblement meilleur que le microDSD ( heureusement me direz vous ) avec une belle élégance sans trop de coquetteries, c'est un très bon produit à transitors, même si on peut avoir plus rigoureux, on est dans du très bon.
Je valide mon jugement premier, l'Odin et le LCD-X sont deux challengers, d'un point de vue technique l'Odin est supérieur, plus de définition, meilleur amortissement, plus rapide… par contre d'un point de vue signature, le médium du X est plus linéaire ( surtout dans le haut médium ) la transistion médium haut médium est plus juste, par contre l'aigu est moins subtil, moins fin… très sharpness justement Eric, là où l'Odin sait être plus délicat. Point de vue musical, ça dépend des gôuts et des types de musiques écoutés… moi ma préfèrence va vers l'Odin, mais il est tout à fait concevable que l'on préfère le X… et au bout du compte moi je préfère le LCD-2 ! Haha !
Face au LCD-4 les choses sont différentes. Ce casque est exceptionnel et je confirme mon premier jugement également, néanmoins, j'ai détecté une petite faiblesse sur la transition haut-médium aigu, qui donne un aigu un poil artificiel sur les cymbales, ou un clavecin… c'est très léger et je n'avais pas perçu ça avec le microDSD tout simplement parce que la définition de l'ampli n'était pas suffisante. La cohérence, grave, médium, haut-médium est absolument géniale.. même si on penche vers le côté chaud de la force, mais comme il n'y a pas d'accident notable ( excellente linéarité ) les timbres sont de toute beauté, j'ai pu écouter un enregistrement guitare violoncelle récemment effectué et le timbre du violoncelle était à pleurer, tellement cohérent, même si un poil rond, le casque est très rapide, rien ne se brouille même sur des messages complexes et le tout sans une once d'agressivité, on est même dans du velour, le médium très pur ( surtout le bas-médium, linéaire et sans la moindre résonance fâcheuse, impressionnant, on a du corps sans perdre de la définition, sur un piano… mamamia.. même là dessus l'Utopia fait un poil moins bien ), mais ça je le savais déjà, l'image très bonne également mais pas aussi aboutie que celle du Focal… enfin je dis ça mais c'est de mémoire alors… c'est très dur à affirmer, je dirais il me semble et comme j'ai travaillé tous les jours pendant deux semaines avec l'Utopia sur ce même violoncelle je crois que je me plante pas… mais une comparaison directe est indispensable pour l'affirmer avec certitude tant on est dans les hautes sphères… Le grave a beaucoup d'impact, il « traine » un peu plus que celui du Focal qui est très sec ( peut-être trop amorti ? Dur de dire où se situe le juste milieu ), mais beaucoup moins que le X, ça donne un rendu plus euphonique, plus tactile, c'est magnifique. L'Odin est très fort sur le grave, le haut grave est un peu en retrait ce qui donne une certaine lisibilité au grave, mais il y a un manque de matière par rapport au LCD-4 qui est plus linéaire avec un sous-grave bien plus perceptible. Sur le LCD-4 le rendu est bien aéré, bien détouré, mais pas autant que le focal, tout est moins précis, plus consensuel, c'est un bonheur absolu d'avoir ce casque sur les oreilles car on est dans le meilleur compromis possible entre équilibre et douceur… ça fourmille d'infos, mais pourtant tout est chaleureux, là où l'Odin montre un peu de verdeur et marque un peu le pas sur les textures et le rendu des réverbérations. C'est pour moi le casque le plus facile à écouter que j'ai eu sur les oreilles. Mais il est moins caméléon que l'Utopia, plus coulant avec les enregistrements, même si on détecte aisément les défauts ou les choix de la production.
Pour l'Odin, je confirme les petits reproches que je lui avais fait il y a quelques temps, la transition medium, haut médium manque de cohérence, ça trahit un peu ( légèrement… c'est pas un Obravo !! ) les timbres, surtout perceptible sur une voix ( celle de Thomas Hampson par exemple;) ), on a un léger effet « caverneux » comme j'avais pu avoir sur mon HE500, mais en beaucoup moins prononcé je vous rassure et je persiste sur la coloration autour de 3,5 khz que j'avais repérée et qui a donné une couleur particulière à mon violoncelle, une sorte de verdeur, sur le clavecin c'est assez évident aussi, là où l'Utopia est extraordinaire et le LCD-4 tellement plaisant… bref c'est un peu (légèrement) maladroit… avec le X c'est plus autour de 6khz qu'on a cette maladresse et l'aigu est plus raide, moins fluide ( là on peut dire vraiment maladroit ). Est-ce une résonance due aux pads ? Possible… l'image de l'Odin marque le pas par rapport au LCD-4, moins de cohérence au centre, moins de profondeur sans doute une mise en phase moins avancée des deux drivers et surtout une moins grande transparence qui donne un rendu des réverbérations et donc de l'espace acoustique moins évident et donc une profondeur moins construite… l'Utopia reste cependant, je pense ( toujours de mémoire ) un cran devant les deux.. le LCD-4 a une image plus large que l'Utopia mais il y a une sorte d'incohérence sur les apports monophoniques qui manquent un peu (très légèrement) de centrage, les rendus de réverberations me semblent aussi pur, même si la linéarité haut-médium aigu est plus « juste » sur l'Utopia. Ce léger manque de centrage est encore plus marqué sur l'Odin, c'est pas grand-chose, mais ça me chagrine, sur ce point il est au niveau du LCD-X… il faut dire que sur ce domaine l'Utopia est tellement parfait que mon exigence est particulièrement forte.
J'ai terminé mon après-midi par une écoute, quatuor à corde, musique de film, piano, sans me poser de question et bon sang que c'était bon… tellement bon, même si pas vraiment juste… disons comme un bon lit moelleux, mais pas mou !. Le confort exceptionnel du casque, malgré son poids c'est un chausson enfin sur ma tête du moins.. bon le confort de l'Odin… heu comment dire…. Hum hum.. mais on lui pardonne, l'Utopia est plus léger, mais il serre légèrement plus la tête, histoire de lui trouver un défaut.
Du coup je suis embêté… car là où l'Utopia est un champion mais légèrement trop « dégraissé » pour être absolument réaliste, le LCD-4 fait l'inverse. Dans le cadre d'un écoute plaisir je serais incapable de choisir… j'adore les deux.. dans le boulot pur… arf dur dur de décider… j'avoue que j'aime le côté organique des orthos…. Ce son tactile… arf… dur dur… je fais quoi ?
Je précise que le Dac était le microDSD, j'avais pas autre chose, donc tout ces remarques sont le reflet de mon oreille, de mon expérience et de mes attentes… Tous ces casques sont vraiment des chouettes casques… il y en a juste des plus exceptionnels que d'autres, c'est logique vu le positionnement en gamme. Et avec tout ça je suis pas plus avancé ….